stone a écrit :C'est ton opignon, moi je sais que la nationalite n'a rien a voir avec le pays de residence, ni meme avec la culture, il n'y a qu'a voir le cas des juifs, ou des tutsis soit-disant congolais.kembo a écrit :Je me suis toujours posé la question de savoir pourquoi un enfant qui est né ou grandi en France doit choisir de jouer pour une selection autre que la France ???
L'enfant s'est epanoui grace a la France, alors c'est a la France qu'il doit jurer fidelité avant toute autre nation.
J'ai deja posé cette question sur ce site et je vais encore vous la reposer: Es ce que les passports occidentaux ne vous servent que pour aller frimer a Kinshasa que vous etes francais??? Quand il vous ai demandé de defendre les interets de ces memes pays qui vous donnent leurs passports, alors la vous vous declarer Congolais.
Pourquoi cet esprit de penser que l'immigrant ne doit rien a son pays d'accueil??? Alors que le pays d'accueil lui offre tout pour s'epanouir et jusqu'a l'accepter comme un fils du pays. Et le jours ou ces memes pays vont dire que les immigrants sont de bons-a-rien, vous serez les premiers a crier au racisme.
Un enfant qui est né en France doit se dire Francais et doit defendre les interets de la France avant toute chose. S'il doit faire l'armée, il doit joindre l'armée de son pays qui est la France et arretons avec des distractions tels que joueurs d'origine Congolaise.
Kembo![]()
![]()
![]()
![]()
La nationalite est avant tout le sentiment d'appartenance a un pays, a un peuple.
Beaucoup des jeunes nees ou grandis en occident sont stigmatises du fait de la couleur de peau et de ce fait beaucoup parmi eux ne se sentent pas reellement belges ou francais.
Donc on peut bien etre nee ou grandi en Occident etre attache a ses origines, on peut tout aussi choisir de defendre les interets de son pays d'origines plutot que ceux de ton pays d'adoption comme c'est le cas avec les juifs.
Ca depend de ce que l'on ressent, ca depend de ce qu'on a comme convictions.
L'exemple de Moise est pour moi emblematique, car la Bible qu'il fut eleve dans la sagesse (africaine) de l'Egypte ancien, avec les privileges digne d'un prince, mais une fois grand et conscient, il choisit de renoncer aux privileges de la cour et combattit pour ses freres de race.
Juif, catholique, islam sont des religions et non pas des nationalité … On peut etre catholique Congolais, catholique Americain … aussi, etre un citoyen d’Israel ne veut pas forcement dire qu’on est juif. Alors parler de Moise dans ce context, nous parlons religion et non pas nationalité.
Enfin, comme tu l’as dis. La nationalité d’un individu depends de ses convictions. Si l’individu se dit etre Francais, qui sommes nous pour l’appeler traite aussi longtemps que c’est la France qui lui a permis de s’epanouir et lui donner toute protection.
Kembo