Mazembe se transforme en une SARL

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Serge Katay

Re: Mazembe se transforme en une SARL

Message par Serge Katay »

wantanshi a écrit :
Mayloshi-forever a écrit :Ces recettes peuvent elles atteindre ne fut ce que le 1/5eme du budget (donc 1 millions)???? Je ne pense pas. Les polos "tous vers la finale" coutaient 20.000 francs, donc 25 dollars à peu pres, les autres 2500, donc un peu moins de 3 dollars, les casquettes 15.000 Francs donc un peu moins de 20 dollars. Pour atteindre 200.000 dollars, il faut en avoir vendu 10.000! Comparativement au budget c'est de l'argent de poche, ça. Les recettes de match. Surplus fixé de quelle manière. Faisons nous memes les calculs:

- 100 dollars pour VIP
- 30.000 francs pour Tribune centrale
- 6.000 Francs pour tribune lattérale
- 2.500 francs pour pourtour

(ce sont les prix de la finale, si j'ai bonne mémoire)

pour 20.000 places, dont 9/10eme pour le pourtour et 1/10e pour les autres. Tu gagnes combien avec ça?

Même les sponsors ne mettent de l'argent que quand ils sont sûrs de récupérer le double (façon de parler), et ce n'est pas une garantie de remporter un tournoi qui rapporte comme la CL...

A ma connaissance les billets VIP n'avaient pas été vendus lors de la finale mais réservés, raison pour laquelle nous avons effectué des replis stratégiques dans le stade. Par contre les tribunes centrales c'était exactement 30 000 Fc, 10 000 pour les latérales et 3 000 pour les pourtoutrs...
Les billets de la tribune VIP ont été vendu à 200$, il n’y avait que peu qui été réservé s; mais pour les reste, c’est comme tu l’as dit Wantanshi. Je pense que c’est faisable, et il y a beau coup d’initiatives qui peuvent nous amener de l’argent. Mais maintenant, tout le monde est aveuglé (les membres du Comité y compris) par la fortune du GOUV. Et je suis sur que c’est pour cela que le Prés milite depuis plusieurs années maintenant pour que Mazembe se transforme parce qu’il prépare sa relève. C’est un vrai manager. Je me rappelle du Shop de Mazembe sur l’avenue Kasaï ; c’était quelque chose de bien organiser, mais qui a été fermé parce que Mazembe été une ASBL. Et la conséquence, la vente des emblèmes du club en désordre, à tel point que les gens se permettent d’imprimer leurs polos par exemples et font le commerce là-dessus. Donc une perte d’argent pour le club. Moi je travaille au Bureau Salésien des Projets à Lubumbashi, et nous recevons beaucoup de visiteurs qui viennent ici, et souvent je vais avec eux au stade. Mais au final, ils me demandent toujours les maillots du club ; où puis-je les trouvez ? Heureusement je les trouve souvent chez le Président de la Section Kenya ou ses collaborateurs. Je pense aussi qu’il faut qu’on ouvre un compte en banque pour permettre aux supporters de cotiser un peu d’argent pour le club. Nous ne sommes pas de mauvais cœurs, et je suis sur qu’il y aura beaucoup d’argent. Ca ne sera une mauvaise expérience comme chez nos voisins.
Amabo

Message par Amabo »

Cette idée de Mazembe en sarl est une utopie. Actuellement, quand on voit le budget de Mazembe, 95% des 4 à 5 millions de $ viennent de la poche de Moïse. Tout le mode sait que Mazembe ne peut produire des recettes supérieures à ce montant. Le business plan penche donc pour une entreprise en perte perpétuelle et donc qui va tout droit se diriger vers la faillite.
On oublie aussi qu'en tant que sarl, Mazembe de pourra plus vivre de manière injustifiée des dons et autres aumônes. Très curieux de voir l'évolution de cette affaire...
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Message par Mayloshi-forever »

Serge Katay a écrit :
wantanshi a écrit :
Mayloshi-forever a écrit :Ces recettes peuvent elles atteindre ne fut ce que le 1/5eme du budget (donc 1 millions)???? Je ne pense pas. Les polos "tous vers la finale" coutaient 20.000 francs, donc 25 dollars à peu pres, les autres 2500, donc un peu moins de 3 dollars, les casquettes 15.000 Francs donc un peu moins de 20 dollars. Pour atteindre 200.000 dollars, il faut en avoir vendu 10.000! Comparativement au budget c'est de l'argent de poche, ça. Les recettes de match. Surplus fixé de quelle manière. Faisons nous memes les calculs:

- 100 dollars pour VIP
- 30.000 francs pour Tribune centrale
- 6.000 Francs pour tribune lattérale
- 2.500 francs pour pourtour

(ce sont les prix de la finale, si j'ai bonne mémoire)

pour 20.000 places, dont 9/10eme pour le pourtour et 1/10e pour les autres. Tu gagnes combien avec ça?

Même les sponsors ne mettent de l'argent que quand ils sont sûrs de récupérer le double (façon de parler), et ce n'est pas une garantie de remporter un tournoi qui rapporte comme la CL...

A ma connaissance les billets VIP n'avaient pas été vendus lors de la finale mais réservés, raison pour laquelle nous avons effectué des replis stratégiques dans le stade. Par contre les tribunes centrales c'était exactement 30 000 Fc, 10 000 pour les latérales et 3 000 pour les pourtoutrs...
Les billets de la tribune VIP ont été vendu à 200$, il n’y avait que peu qui été réservé s; mais pour les reste, c’est comme tu l’as dit Wantanshi. Je pense que c’est faisable, et il y a beau coup d’initiatives qui peuvent nous amener de l’argent. Mais maintenant, tout le monde est aveuglé (les membres du Comité y compris) par la fortune du GOUV. Et je suis sur que c’est pour cela que le Prés milite depuis plusieurs années maintenant pour que Mazembe se transforme parce qu’il prépare sa relève. C’est un vrai manager. Je me rappelle du Shop de Mazembe sur l’avenue Kasaï ; c’était quelque chose de bien organiser, mais qui a été fermé parce que Mazembe été une ASBL. Et la conséquence, la vente des emblèmes du club en désordre, à tel point que les gens se permettent d’imprimer leurs polos par exemples et font le commerce là-dessus. Donc une perte d’argent pour le club. Moi je travaille au Bureau Salésien des Projets à Lubumbashi, et nous recevons beaucoup de visiteurs qui viennent ici, et souvent je vais avec eux au stade. Mais au final, ils me demandent toujours les maillots du club ; où puis-je les trouvez ? Heureusement je les trouve souvent chez le Président de la Section Kenya ou ses collaborateurs. Je pense aussi qu’il faut qu’on ouvre un compte en banque pour permettre aux supporters de cotiser un peu d’argent pour le club. Nous ne sommes pas de mauvais cœurs, et je suis sur qu’il y aura beaucoup d’argent. Ca ne sera une mauvaise expérience comme chez nos voisins.
Serge, tu vis à la Kenya? Depuis longtemps? Précisément où, à la Kenya? Près de la commune? Près du marché? Près du stade?
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
faceof africa
Professionnel
Professionnel

Message par faceof africa »

a NJANJA :haha: :D
LA LOUANGE BRISE LES CHAINES .
sedigo
Espoir
Espoir

Message par sedigo »

faceof africa a écrit :a NJANJA :haha: :D
ca fait quoi de marrant njanja?
sémantique web...E-Government
Bwana

Message par Bwana »

oui, c bon tout ça mais ça va se reposer sur quelle lois puis que la lois sur la pratique de l'éducation physique et sportive n'est pas promulguée.
Remy KASHAMA

Message par Remy KASHAMA »

Z-lionne a écrit :Est-ce que Mr Tartampion peut devenir actionnaire? Si oui, à combien revient une action? Très intéressant, tout ceci... ;)
Théoriquement et à la différence d'une SPRL, une SARL, dans notre législation sur le Droit des Sociétés, a vocation à accepter Monsieur Tartampion 8-) ...
L'intuitu personae (la considération liée à la personne) n'étant pas essentiel dans cette forme de société...C'est un peu l'équivalent de la société anonyme en droit Français ou Belge...Seules les actions priment, indépendemment des leurs apporteurs....
Erka
Léopard A
Léopard A

Message par Erka »

Remy KASHAMA a écrit :
Z-lionne a écrit :Est-ce que Mr Tartampion peut devenir actionnaire? Si oui, à combien revient une action? Très intéressant, tout ceci... ;)
Théoriquement et à la différence d'une SPRL, une SARL, dans notre législation sur le Droit des Sociétés, a vocation à accepter Monsieur Tartampion 8-) ...
L'intuitu personae (la considération liée à la personne) n'étant pas essentiel dans cette forme de société...C'est un peu l'équivalent de la société anonyme en droit Français ou Belge...Seules les actions priment, indépendemment des leurs apporteurs....
Heu...Tatu Remy c'est un peu fort là. Pouvez-vous résumer tout ceci en des mots compréhensibles par M. Tartampion? :mrgreen:
Il, Monsieur Tartampion, se sent aussi perdu que les 3 frères durant la lecture du testament de leur défunt père chez le notaire (En référence au film Les 3 frères tourné par les Inconnus ).
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Remy KASHAMA

Message par Remy KASHAMA »

Je croyais pourtant avoir simplifié....Bon je vais essayer de simplifier davantage mon langage.
La SARL est une société par ACTIONS alors que la SPRL est une société des PERSONNES. Dans la première, ce qui prime, ce sont les "apports" c'est-à-dire les actions que les actionnaires apportent...alors que dans la seconde, les associés se réunissent en considération des rélations, des affinités qu'ils peuvent avoir les uns vis-à-vis des autres...Ils peuvent ainsi s'opposer à l'adhésion d'un inconnu à la société, à leur société....C'est tout le contraire d'une SARL qui fait presque fi des personnes en privilègiant leurs magots...Ainsi, les actions dans une SARL peuvent changer des mains autant que faire se peut, voire plusieurs fois dans la journée, sans aucune conséquence MAJEURE sur la société...N'importe qui donc, pour peu qu'il en paie le prix, peut facilement devenir actionnaire dans ce type de société...Y compris Monsieur Tartampion :roll:

C'est un peu clair Erka???
Erka
Léopard A
Léopard A

Message par Erka »

Merci Tatu Remy, Monsieur Tartampion m'a assuré qu'il a compris et que c'était une blague. La reference du film était une piste pour vous le faire comprendre :D
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Répondre