mayloshi2007 a écrit :Lofombo a écrit :Salut May ,
Dans ce match selon le systeme tactique mis en place, le buteur, celui qui devrait faire la différence pour marquer s'appelle SHABANI NONDA. Mbokani excentré à droite, Mputu excentré à gauche, et Roum derriere dans l'axe, sont là ESSENTIELLEMENT pour jouer pour lui. L'Egypte n'est pas le Malawi, ils ont quadrillé le terrain de maniere à ce qu'on ne trouve pas Nonda, donc c'est à lui de donner des solutions au porteur du ballon quand celui ci cherche la passe décisive...Et cette remarque je la fais à toute l'equipe parce que plusieurs fois Roum et Mputu avaient le ballon mais n'ont pas su trouver des solutions parce que les autres restaient statiques à l'image du capitaine...
Peux-tu nous expliquer concretement comment il devait le faire svp ?? Keep in mind qu'on est en train de perdre le match ... comment devait-il s'y prendre ?
Merci .
.
Malheureusement je n'ai accès au net qu'au service, sinon j'aurais même monté une palette à la canal + pour vous faire voir les mouvements de Nonda...
observes très bien à chaque fois que le meneur de jeu Roum avait le ballon dans les phases offensives. Tu verras que Nonda est très statique en train de trottiner (à croire qu'il attend d'avoir le ballon, au lieu de le chercher...). Ce qui fait que Mputu etait tout le temps obligé de piquer dans l'axe et tournait autour de Roum afin de lui donner des solutions. Bon celui - ci degarnisait alors le coté droit, donc Mongongu devait très souvent faire des montées (et ce garçon franchement est largement mieux que Dikaba en tant qu'arriere droit parce qu'il joue à la Cafu!).
Pourquoi je ne parle pas de Mbokani? Vous remarquerez a chaque fois que Mbokani, sur son flanc gauche, devait effacer deux joueurs pour esperer se libérer, ce qui signifie qu'il etait sous contrôle de deux defenseurs, et comme il jouait sur l'aile, il fallait qu'il conserve ses gardes du corps afin de créer le surnombre devant ( parce que un défenseur de moins).
Neveu a compris tout ceci, mais trop tard, alors il a du changer de méthode:
1. Il a sorti Nonda qui ne peut QUE jouer comme avant centre (il est maintenant cowboy fatigué...

)
2. Il entre Lelo qui est d'abord un habitué des ailes (même si j'aurais préféré également voir Makiadi qui est le meilleur ailier gauche qu'on puisse avoir) et qui est très remuant et il le met à gauche (donc les gardiens de Mbokani devront reflechir autrement).
3. L'entrée de Lelo fait que Mbokani soit le seul avant centre de metier sur le terrain, donc il doit passer dans l'axe.
4. Mputu joue comme appui à Mbokani, ce qui fait qu'il joue plus dans les 0-25 metres que dans les 20-40 metres (remarquez qu'il etait très souvent dans la surface).
5. Roum devait enfin servir deux maîtres (quoi de plus beau pour un meneur de jeu, que de voir qu'il possède un eventail de soluces dans l'axe...).
Conséquences:
- Les egyptiens qui se laissaient dominer et procedaient par contre n'ont même plus su poursuivre avec des contre-attaques tellement la menace était TROP forte.
- Deux techniciens dribbleurs très remuants dans l'axe fait que les leopards devenaient IMPREVISIBLES.
- Une barre transversale qui aurait reussi si Mbokani n'avait pas non plus été surpris par son pote Mputu.