Questions à Patshoosket
-
- Professionnel
Re: Questions à Patshoosket
De toutefaçon quand ton pere a vendu sa parcelle et t'a envoyé toi l"ainé et toi seul en europe pour te battre, quoi de plus normal que d'essayer de "rembourser" ce que tu as pris à la famille.
Moi je relativiserais en disant que l'echange est reciproque. il y en a qui ont reussi des part et d'autres des deux continent. ceux là peuvent se permettre d'envoyer de l'argent à leur proches.
Mais je me souvient d'un ami medecin qui a un fils aux usa. ce dernier est marié à une americaine. Quand ce monsieur qui était medecin à l hopital de la BCC arraivait aux usa et laissait 500$ à son fils, vous ne pouvez imaginer l'etonnement de la belle famille qui pour eux un africain ne saurait faire ça parce que pauvre.
Moi je relativiserais en disant que l'echange est reciproque. il y en a qui ont reussi des part et d'autres des deux continent. ceux là peuvent se permettre d'envoyer de l'argent à leur proches.
Mais je me souvient d'un ami medecin qui a un fils aux usa. ce dernier est marié à une americaine. Quand ce monsieur qui était medecin à l hopital de la BCC arraivait aux usa et laissait 500$ à son fils, vous ne pouvez imaginer l'etonnement de la belle famille qui pour eux un africain ne saurait faire ça parce que pauvre.
-
- U19
Trésor! Dans le même ordre d'idées développées, il y a aussi cette article:
http://www.direct.cd/actu/2015/04/06/de ... epute.html
C'est dans ces types de discussions que jaillira la lumière! Et ne dit-on pas que la prise de conscience est la clé de la délivrance ?
C'est dans ces types de discussions que jaillira la lumière! Et ne dit-on pas que la prise de conscience est la clé de la délivrance ?
Soyez indifférents aux éloges et profitez de critiques pour vous améliorer et vous corriger
-
- Léopard A
Patshoosket, saches que la majorité des Congolais de la diaspora ne demande qu'à rentrer, on n'est jamais mieux que chez soi. Si aujourd'hui, j'ai la garantie de gagner chaque mois au moins 800 $ US, je serais près à tout laisser tomber mm si c'est moins du tiers de ce que je gagne et rentrerais m'installer au pays.Patshoosket a écrit :Trésor! Dans le même ordre d'idées développées, il y a aussi cette article:
Il ne faut pas croire que l'on soit plus patriote parce qu'on habite au Congo. Dans mon entourage, mes collègues Muzingu change de voitures chaque trois ans, mais de mon côté, je dois attendre cinq ou plus parce que j'ai plus des responsabilités et charges qu'eux. De mon emploi et activités connexes, il y plus de 12 familles Congolaises qui dépendent directement de nous, on aide grandement notre gouvernement.
Modifié en dernier par Santoss le 08 avr. 2015, 07:29, modifié 1 fois.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
-
- Professionnel
Dans le privé, 800 c est ce qui est donné aux assistants ou superviser. Tu seras dans les 2000$ minimum en tant que manager.Santoss a écrit :Patshoosket, saches que la majorité des Congolais de la diaspora ne demande qu'à rentrer, on n'est jamais mieux que chez soi. Si aujourd'hui, j'ai la garantie de gagner chaque mois au moins 800 $ US, je serais près à tout laisser tomber mm si c'est plus du tiers de ce que je gagne et rentrerais m'installer au pays.Patshoosket a écrit :Trésor! Dans le même ordre d'idées développées, il y a aussi cette article:
Il ne faut pas croire que l'on est plus patriote parce qu'on habite au Congo. Dans mon entourage, mes collègues Muzingu change de voitures chaque trois ans, mais de mon côté, je dois attendre cinq parce que j'ai plus des responsabilités et charges qu'eux. De mon emploi et activités connexes, il y plus de 12 familles Congolaises qui dépendent directement de nous, on aide grandement notre gouvernement.
-
- Professionnel
Wan’shi,wantanshi a écrit :Kansebu a écrit :
.... Je ne raconte pas des histoires entendue, supposées ou imaginées. C'est du vécu ! Donc ton calcul là c'est pour me montrer que je mens? Asema mina landa? Amba na bepa? Elingi Koloba na kosi? Do you mean I am lying?
Nul part je n’ai mentionné quoi que ce soit dans ce sens....

Les exemples parlent plus que suppositions, opinons, etc …
Ma petite sœur, née d’une autre mère, était coincée en Inde, pendant 2 ans avant d’arriver au Canada, on devait donc s’occuper d’elle pour ses besoins…. Bref on n’a jamais considérée qu’elle était de la « diaspora » … tu vois ce que je veux dire… pour nous c’est comme si elle était à L’shi, à Mbuji-Mayi Isiro … sauf qu’elle en avait profité pour bien apprendre l’Anglais ..
Le fait est que ceux qui envoient l’argent au pays, si on compte du 1er Janvier au 31 décembre, un total de $ 8000 ou $ 10 000 par an n’est pas du tout exagéré.
Sans compter ceux qui envoient régulièrement pour construire une maison, ou hypothèque leurs biens pour aller investir au Congo (sur mon compte fcbk j’ai même des amis qui ont investi entre 300 et 400 000 $ …) .. il y a beaucoup comme ca ..
Je ne crois pas donc que les sommes qui sont avancées des envois de la diaspora au Congo soient exagérés …
- wantanshi
- Léopard A
Kansebu, ta petite soeur fait partie de la diaspora. Elle est comme plus de la moitié de ses membres qui sont venus directement du pays... Votre considération est fausse.... Quelqu'un peut envoyer quel pourcentage de son salaire régulièrement au pays? 10% C'est déja lourd, 20% ce serait un fardeau.... Tiens, moi-même j'ai un permis de résident zambien, je travaille au Congo et quelque fois en Zambie. Qui suis-je?
Quelqu'un qui envoie entre 8000 et 10 000 par an (environ 800$ par an ) devrait toucher entre 4000 et 8000$ par mois au moins, or il y a bcp de congolais qui sont loin de ce niveau là. Surtout si on considère que c'est la moyenne envoyée par an... Bref, je ne nie pas qu'il y a des congolais qui envoie bcp d'argent, que pratiquement tous ceux qui travaillent envoient qlq chose, mais que la moyenne soit 10 000$ par an n'est pas possible. Il y a une bonne partie qui se suffit à peine et dont les enfants ne peuvent aller à l'université. Alors comment envoyer 10 000 pigeons par an au village?

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
-
- Professionnel
Wan'shi, mtoto wa mama ...wantanshi a écrit :... Bref, je ne nie pas qu'il y a des congolais qui envoie bcp d'argent, que pratiquement tous ceux qui travaillent envoient qlq chose, mais que la moyenne soit 10 000$ par an n'est pas possible. Il y a une bonne partie qui se suffit à peine et dont les enfants ne peuvent aller à l'université. Alors comment envoyer 10 000 pigeons par an au village?
Bref, pour ne pas nous éterniser sur cette parenthèse, ce sont des expériences vécues … comme je l’avais écrit plus haut, bon an mal an, ce sont des chiffres que je vois des parents, amis, cousins, oncles, voisins, etc…
L’homme et la femme travaillent … Technicien, infirmier, comptable, chauffeur d’autobus, etc ...
Tu prends le salaire brut, exemple $ 5 000 par mois (pour l’homme), et peut-être $ 3000 pour la femme … en enlevant les impôts, etc … bref $ 800/ mois ils ne vont pas se mettre la mettre au cou..
-
- Léopard A
Patshoosket, regarde ce que tes parvenus ont fait de Kinshasa...vous appelez ça un aérogare international???
https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/ ... 390347c616
Pour un coût de +- 70.000.000 $ US ( à peine le double de notre hangar moderne), regardez ce qu'ont fait les Chinois au Congo Brazza à Ollombo http://www.lyonaeroports.com/special/ai ... _head1.jpg
http://www.lyonaeroports.com/special/ai ... lombo.html
Pour le sommet de la Francophonie, le palais du peuple a été réfectionné pour 40.000.000$ US
.
Le vol est institutionnalisé en RDC doit cesser, la surfacturation est en train de tuer notre pays. Si Malumalu réussi son coup d'un milliard et demi sans que personne ne bronche alors nous sommes tous les ennemis de la RDC.

https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/ ... 390347c616
Pour un coût de +- 70.000.000 $ US ( à peine le double de notre hangar moderne), regardez ce qu'ont fait les Chinois au Congo Brazza à Ollombo http://www.lyonaeroports.com/special/ai ... _head1.jpg
http://www.lyonaeroports.com/special/ai ... lombo.html
Pour le sommet de la Francophonie, le palais du peuple a été réfectionné pour 40.000.000$ US

Le vol est institutionnalisé en RDC doit cesser, la surfacturation est en train de tuer notre pays. Si Malumalu réussi son coup d'un milliard et demi sans que personne ne bronche alors nous sommes tous les ennemis de la RDC.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
- wantanshi
- Léopard A
Ce qu'on a fait est justement environ la moitié de Brazza donc le prix se justifie ou alors tous les deux ont volé...
Si tu regardes à la droite de la photo de Ndjili il y a un batiment circulaire (cfr sa toiture), eh ben il fait aussi partie du projet... En tout cas j'avais vu un bâtiment circulaire à la télé... Je ne dis pas que ce soit terrible mais c'est équivalent à celui de Brazza par rapport aux différents prix... Peu-être que je me trompe. Mais pour bien comparer il faut aussi publier plusieurs photos de Kinshasa. On ne peut pas comparer une seule de Kin avec plusieurs de Brazza...
Si tu regardes à la droite de la photo de Ndjili il y a un batiment circulaire (cfr sa toiture), eh ben il fait aussi partie du projet... En tout cas j'avais vu un bâtiment circulaire à la télé... Je ne dis pas que ce soit terrible mais c'est équivalent à celui de Brazza par rapport aux différents prix... Peu-être que je me trompe. Mais pour bien comparer il faut aussi publier plusieurs photos de Kinshasa. On ne peut pas comparer une seule de Kin avec plusieurs de Brazza...
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
-
- Léopard A
Wantanshi, je crois savoir que tu es quelqu'un qui a déjà eu l'occasion de sortir de la RDC (ne nous limitons pas à nos standard Congolais). Avez-vous déjà vu un hangar pareil dans des pays comme l'Afrique du Sud, Kenya, Gabon, Nigéria, Sénégal ou la Côte d'Ivoire par exemple?wantanshi a écrit :Ce qu'on a fait est justement environ la moitié de Brazza donc le prix se justifie ou alors tous les deux ont volé...
Vous osez comparer cet hangar à la con à l'Aéroport d'Ollombo? Il n'y a pas photo entre les deux Aéroports. Même à moitié prix, notre aérogare modulaire ressemble plus à un Aérodrome de brousse qu'autre chose. La coupole que vous voyez à droite, c'est l'ancien Aéroport qui date de 1954...quel contraste

Pourquoi cette société "AlphaAirport" ne publie pas les photos de son projet de Kinshasa sur son site internet? Parce qu'ils savent très bien que c'est une vaste escroquerie, cet hangar ne devrait pas dépasser le 10.000.000$.
Tel que vous le constater, l'aérogare modulaire de Kinshasa n'est pas du temporaire, c'est parti pour des dizaines d'années, on sera une nouvelle fois la rusé de tout le monde. Où part l'argent des taxes d'embarcation que nous impose ces arrivistes?? Si vous faites un calcul simple: avec une capacité annuelle de 600.000 passagers et une taxe moyenne d'embarcation à 30$ US, cela vous donne 18.000.000$ /an rien que pour les passagers sans compter les autres taxes plus onéreuses (escales, fuel etc...). Pourquoi nous ne sommes pas capables de disponibiliser une fois pour toute une enveloppe de 200.000.000 à 500.000.000$ pour construire un véritable Aéroport digne de ce nom?
Pour organiser la CAN U23, nous étions prêts à débourser 50 millions pour quelque chose de bidon.
En résumé, tout est fait na nko dans ce pays. Vous voulez des érections, et ben on va piller l'Etat avec plus d'un milliard. Comment expliquez-vous qu'aux élections de 2006, nous étions à 270.000.000 $us, puis 700.000.000 en 2011 et on va passer à plus d'1 milliard à 2016?? D'où viennent tous ces écarts? Où sont passés les kits électoraux de 2006? En principe, les élections de 2016 devrait coûter moins cher puisque nous avons déjà les équipements et l’expertise nécessaires pour ces genres d'organisation.
En Belgique, on utilise encore les vieux ordinateurs Pentium II pour les élections...est-ce que vous comprenez quelque chose??
Hangar international de Kinshasa: http://www.skyscrapercity.com/showthrea ... 12&page=35
L'Aéroport d'Ollombo n'est pas le principal du Congo Brazza, c'est un peu comme Kisangani.
Même l'Aéroport de Pointe Noire au Congo Brazza va dépasser N'djili, dire qu'il y a 30 ans, tous ces pays étaient à des dizaines d'années de retard par rapport au grand Congo...Quelle est cette révolution de la modernité que nous apporte ces broussards??
Pointe Noire: https://www.youtube.com/watch?v=IAf3Y_3b7uw