Leroy:la rencontre avec les "bi-nationaux"a été un fiasco

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Kansebu
Professionnel
Professionnel

Re: Leroy:la rencontre avec les "bi-nationaux"a été un fiasc

Message par Kansebu »

Un faux problème. Je n’y trouve aucun inconvénient …
Basser est bien connu en France comme Chrétien, non ?
Qu’il garde meme Biri-machin, je ne trouve aucun problème …
Il s’appelle comment encore le chef de la police de la RDC ?
Erka
Léopard A
Léopard A

Message par Erka »

Kansebu a écrit :Un faux problème. Je n’y trouve aucun inconvénient …

Gael Mbiri-Mbiri ca sonne pas mal! :D
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

Kansebu a écrit :Un faux problème. Je n’y trouve aucun inconvénient …
Le chef de la police on ne l'aime pas mais le subit ! Il a le pouvoir ! Mais un joueur a besoin d’être aimé ! Tu penses que les gens auraient fait une campagne a la Diba pour un ... :oops: J'ai peur !
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Didier
U17
U17

A

Message par Didier »

J'ai lu toute les interventions et je trouve vraiment intéressant le sujet.
Et beaucoup de vérités ont été dites sur le sujet et chacun peut avoir son interprétation de la chose.
Je rejoint des personnes dans ceux qu'elles disent et d'autres un peu moins.

Pour la langue, c'est le plus grand problème dans un pays.
Plus il y a de langues, plus il y a de cultures différentes, plus il y a de problèmes entre les civilisations de ce même pays.
Et la taille du pays ne fait que accentué cela car il a grandit le problème aussi.
Et le Congo a se problème.

Pour moi, toutes les écoles du pays devrait apprendre le français.
Pour favoriser les échanges dans le pays.
Et puis en fonction des régions linguistiques la deuxièmes langues devraient être aussi apprise à l’école.
Donc toutes les écoles du pas devrait apprendre à leur étudiant deux langues nationales.

Et il n'est pas le seul.

Pour exemple prenons cette petite Belgique, en terme de taille,:

Même, la Belgique, un tout petit pays rencontres se problèmes car il y a trois langues différentes dans ce pays.
Si on parle avec des personnes âgées Belges, elles vous diront qu'à une époque pas si lointaines que cela, en Belgique tout le monde parlait Français et que les problèmes actuels n'existaient pas car tout le peuple était unis autours d'une même religion, d'un même langue, d'une même cultures.
L'enseignement se faisait dans une seule langue, les documents administratifs, légaux était en Français.
Mais cela n’empêchait pas les communautés d'existaient, les francophones parlais Français mais parles le Wallon,
Les flamands parlais français mais parlais aussi le flamand
Et les germanophones parlais français mais aussi l'allemand.
Sans oublier que dans ses "dialectes", il y avait des différences aussi.
Car un Wallon de Liège ne parlais pas le même wallon que une personne venant de Mons.
Un Flamand d'Anvers ne parle pas même Flamand qu'une personne venant de Gand.
Les gens priaient la même religion, participaient aux mêmes fêtes, etc...
Et les problèmes actuels n'existaient pas car tous étaient unis au tour d'une même identité NATIONALE !!!!

Pourquoi ?
Car la Belgique avait une identité national avant, un Belge était fier d'être Belge et non Flamand, Germanophone ou Francophones.
Mais à partir du moment, ou la Belgique a perdu son identité, laissant place à toutes choses les plus farfelues les unes que les autres (pertes de son identité religieuse, de ses croyances, de sa langue,...) elle a perdu son identité.
Alors là, cela a été le début de la fin.
Les gens ne se reconnaissent plus dans le pays, et cherchent d'autres à taches, d'autres liens d'appartenances à une communauté.
Alors au lieu de penser en Belge, on pense en Flamand, on pense en Wallon et non plus comme des Belges.
On cherche cette différence au niveau de la langue, du nom, de la religion, etc...,quand tout va bien le problème est caché.
Mais quand les problèmes arrivent, cette distinction devient importante aux yeux des personnes à qui cela apporte avantage.
Et on se détruit les uns les autres...

Pourquoi je parle de la Belgique, certains me diront que cela n'a rien à voir.
Moi je dirais seulement que si ce problème existe dans un pays 80x plus petit que le Congo.
Alors se problème est 80x plus grand dans ce pays car la notion d'identité national n'existe pas !
Et que pour connaitre l'histoire du Congo, il faut savoir aussi que la Belgique y a participé.
Je ne dis pas q'un congolais doit s’intéresse de prés ou même de loin aux problèmes de la Belgique.
Mais que la Belgique fait partie de l'histoire du Congo.
Et que l'histoire du Congo, en 2013, ne se limite plus à ce qu'il y avait eu avant les Belges.
Mais par la force des choses, les deux sont liés à jamais.

Vous parlez de Mobutu, cette personne a fait beaucoup de mal en la RDC.
Car il avait la possibilité de faire qqch de grand mais au lieu de cela, il a pris un autre chemin.
Mais lui avait la notion de fierté nationale.
Si aujourd'hui l'expression "Z" existe, c'est parce que à un certain moment tout le monde s'est senti concerné par cette identité national d'être Zairois.
Que Mobutu a tenté d'initier avec ses réussites et ses déboires.
Et cela il faut lui laisser.
Mobutu a été un grand chef.
La question est de savoir s'il a été un bon chef ou mauvais chef ?
Et la chacun a sa propre réponse et ses une autres histoires.

Pour en revenir aux congolais prenons seulement l'exemple de ce joueur Gael Bigirimana.
Juste par son nom, il partage le Congo.
Si j'ai bien compris, il est congolais,
Donc ou est le problème, à oui son nom,...
Le problème congolais est profond et il n'est pas qu'au congo.
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Le Carolo Parfait Mandanda ne regrette pas un instant d’avoir opté pour les Léopards

JOHANNESBOURG Parfait Mandanda doit déployer encore un peu plus largement son sourire habituel quand il s’imagine un Mambourg recouvert de neige. Le Franco-Congolais n’a, lui, pas besoin d’après-skis, même si les tongues ne s’imposent guère davantage. Car, même à 26-27 degrés sous l’ardent soleil sud-africain, pas possible de garder les pieds en éventail.

Sous la férule expérimentée de Claude Le Roy, les Léopards peaufinent leurs derniers réglages avant leur entrée en lice contre le Ghana, dimanche, dans cette Can où ils effectuent leur grand retour. Ensuite, il faudra encore ferrailler contre Niger puis le Mali pour un billet en quarts de finale.

“Le Ghana est une des grandes nations du football africain, mais le Niger et le Mali sont plus abordables. Nous avons de réelles chances de pouvoir terminer deuxièmes de ce groupe” , nous confiait le portier du Sporting carolo juste avant de s’envoler pour rejoindre la sélection congolaise.

à 23 ans, Mandanda va vivre un des premiers grands moments de sa jeune carrière. “C’est ma première participation à la Can. J’appréhende un peu la manière dont cela va se passer. Mais j’ai bien l’intention de vivre une belle aventure. Nous allons jouer dans les mêmes stades que la Coupe du Monde en 2010. Finalement, c’est une petite Coupe du Monde. En principe, je suis le n°2, derrière Robert Mutieba Kidiaba, lequel était blessé avant le stage. Je suis prêt à jouer. Je le respecte beaucoup, mais je préfère jouer que vivre cet événement sur le banc...”

La Can, c’est une compétition un peu particulière. Surtout pour les gardiens de but. “Il y a d’abord la chaleur, mais, après quelques jours pour se réadapter, on n’y fait plus attention. Le jeu est également plus engagé. Et puis, en Afrique, les terrains, c’est un peu spécial. J’ai déjà eu l’occasion de m’en rendre compte lors des matches amicaux : le ballon ne rebondit pas de la même manière. Il faut rester très attentif.”

Ces dernières années, le football congolais, qui avait offert à l’Afrique noire son premier participant à une phase finale de Coupe du Monde en 1974, a quelque peu disparu de la grande scène internationale. “Notre dernière participation à une phase finale de la Can remonte déjà à 2006” , confirme Parfait Mandanda. “Mais c’est une nouvelle génération, il y a beaucoup de jeunes talents et la relève est là. En l’absence de l’Égypte qui a préféré déjà préparer la prochaine Coupe du Monde, ce sera un tournoi très ouvert. Pour moi, les favoris sont la Côte d’Ivoire, le Ghana et… le Congo.”

Parfait y croit d’autant plus qu’il compte sur le douzième homme, malgré un contexte politique toujours explosif. “Le pays traverse encore une guerre civile. C’est incroyable de penser que des gens d’un même pays peuvent encore se battre les uns contre les autres en 2013. On espère que cette Can puisse constituer une trêve, qui peut devenir définitive. Nous nous attendons à avoir beaucoup de supporters derrière nous. Au Congo, quand l’équipe nationale joue, tout s’arrête. Plusieurs charters de supporters vont effectuer le déplacement. En outre, il y a énormément d’émigrés congolais en Afrique du Sud. Au moins autant qu’en Belgique ou en France.”

http://www.dhnet.be/sports/football/art ... monde.html
Le passage que j'ai souligné reflète une idée partagé par beaucoup d'intervenants ces 4 dernières pages :oops:
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
kompany
Léopard A
Léopard A

Message par kompany »

la rdc dans le coeur des binationaux :bravo: :rdc: :rdc: :rdc:
Nathan kabasele ‏@NKabasele

De tous coeur avec la RDC même si je pourrai pas voir le match J'ai coco en eux ! Surtout en Mbokani , Mbemba , Kabangu et Mputu. C'baan
Cedric Bakambu
dimanche

Belle prestation et Beau Match de la RDC #BienBon
1
Distel Zola
dimanche
Gros match des fréros !!! RDC
2
:bravo: :rdc: :rdc: :rdc: :rdc: :rdc: :rdc:

congolais un jour.congolais pour toujours ;)
kompany
Léopard A
Léopard A

Message par kompany »

On ne triche pas avec le patriotisme :D :bravo: :rdc:
Junior Malanda ‏@JuniorMalanda

Je change le match d'Arsenal pour regarder le match Ghana- RD Congo match au sommet ! To ko beta bangoooo #lingala facile
TUPAC MOUDJAHIDINE
Entraîneur
Entraîneur

Message par TUPAC MOUDJAHIDINE »

kompany a écrit :On ne triche pas avec le patriotisme :D :bravo: :rdc:
Junior Malanda ‏@JuniorMalanda

Je change le match d'Arsenal pour regarder le match Ghana- RD Congo match au sommet ! To ko beta bangoooo #lingala facile
Mais soki otuni ye nani idole na ye ? ............ :twisted: :twisted: ignorance toujours
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
Bossfedu

Message par Bossfedu »

lol.. est ce que idole na ye il faut azala congolais ... lol
Si Six Scies Scient Six Branches, Que Scieront Six Cent Scies
TUPAC MOUDJAHIDINE
Entraîneur
Entraîneur

Message par TUPAC MOUDJAHIDINE »

Soki otuni le jeune Massimo Bruno d'Anderlecht nani idole na ye ou encore nini club préféré na ye réponse na ye ekozala JUVE et turlututu :bravo: :bravo: mais biso kaka ooooo je ne connais rien du Congo :twisted: :twisted: :twisted: Grrrrrrrrr
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
Répondre