Réaction des supporters à propos de la défaite !

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Re: Réaction des supporters à propos de la défaite !

Message par Mayloshi-forever »

Yelcin. a écrit :Le manque d'organisation y est certainement pour beaucoup, mais il y a un élément dont on ne parle pas beaucoup sur les observations ci-dessus. C'est le NIVEAU même de notre équipe. Je l'avais dit, dans un autre posting, que nous SURESTIMONS notre équipe. Nous n'avons jamais été humble et réaliste dans notre évaluation de l'effectif. Pensez-vous réellement que notre équipe, avec le même effectif aurait fait trembler le monde entier, comme quelqu'un l'avait dit ici dans un posting?
Les léopards n'ont joué que les 20 premières minutes et le reste du temps, on avait affaire à une autre équipe toute différente de celle qui a commencé le match, ils étaient méconnaissables sur le terrain.
Pour moi, il s'agissait soit d'un refus intentionnel de gagner le match, soit d'une fatigue due à la probable nuit blanche passée dans un dancing club (dont on a tu l'info alors qu'il n'y a jamais eu de fumée sans feu), ou soit tout simplement d'un manque d'expérience de la bonne partie de notre effectif, soit tout simplement que notre équipe est d'un niveau bas. Comment expliquer que notre EN n'a jamais été capable de protéger son avance dans tous les matchs (le même scénario s'étant produit à 2 reprises, la première fois contre l'Egypte). On pourra donner la faute à l'organisation, à l'entraineur, ... mais moi je donne la première faute aux joueurs. Ils étaient capables de plier le match dans les 30 premières minutes, mais ils ne l'ont pas fait. Et les joueurs eux-mêmes sont conscients qu'ils étaient capables de gagner ce match (à entendre Lelo et les autres sur radio okapi).
Je n'ai pas encore découvert la vrai raison de ce "relachement" dans le jeu, je crois que c'est le jour que je le comprendrai que je saurai la vrai raison de notre défaite. Cependant je pense que notre équipe est bonne, mais pas très forte comme on l'a toujours cru.
Prochainement, il nous faudra penser à doser l'expérience et la jeunesse. Ce n'est pas pour rien que Ronaldo a passé toute la coupe du monde 1994 sur le banc, alors qu'il était déjà très fort. Kaka aussi était souvent sur le banc à la coupe du monde 2002. Ce n'est pas pour rien que Riquelme, Viera et tant d'autres continue à faire parti de leurs selections. C'est justement pour trouver un équilibre entre la jeunesse et l'expérience. Dans la plupart des équipes du monde, les jeunes sont intégrés progressivement dans l'effectif en commençant par des bouts de match. Mais chez-nous, nous avons entrepris la compétition avec une équipe qui se présentait sur le terrain avec la moitié des joueurs jeunes qui n'ont pas encore eu beaucoup d'expérience sur le plan international. Il faut savoir que ce n'est pas seulement la technique qui compte dans des compétitions pareilles, le mental pèse beaucoup, et c'est là que nous avons perdu notre match.
Peut-être vous trouverez que je me suis beaucoup déchargé sur les joueurs, je n'ai aucune intention de dénigrer quelqu'un ici, c'est tout simplement parce que j'ai constaté que beaucoup ont oublié de mentionner cet élément dans les causes de la défaite.
Pendant qu'on demande la démission de la Fecofa, songeons aussi à trouver d'autres jeunes qui pourrons faire relever le niveau de l'EN. Arrêtons de négliger les jeunes qui se trouvent au Congo. Tous les jeunes de la selection vivent en Europe, est-ce que cela signifie que le foot au Congo n'a pas des jeunes? Pourquoi les avoir négligés, et pourtant la jeunesse de la génération "Marbella" n'est pas aussi extraordinaire qu'on le croyait. Même si le niveau de notre championnat est bas, il faut les intégrer parce que c'est de cette jeunesse que sortirons les remplaçants de Roum, Biscotte, Mputu et les autres. Si vous l'avez bien remarqué, l'Europe nous fournit un bon secteur défensif, mais pour l'offensif, il faut qu'on aille fouiller au pays.
Pour finir et quant à ce qui me concerne, je vais continuer à supporter l'EN parce que ce n'est pas tout fini comme les gens cherchent à nous faire croire. Il y a encore la coupe d'Afrique des Nations pour joueurs évoluant au pays que nous allons supporter de tout notre coeur. Les Léopards dames s'en vont d'ici peu défendre nos couleurs au Chili et nous allons les supporter.
Enfin quelqu'un de lucide... Je commençais à me demander si tout le monde voulait rejeter toute la faute a la FECOFA et au coach... et ainsi oublier les choix très douteux et eurocentriques...
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

Bien ecrit Yelcin,

cependant, notre equipe a ete un melange d'experience et de la jeunesse,

Comme gardien de buts: Kidiaba avec une longue experience africaine

Defenseurs: 50/50: Bokese et Ilunga c'est de l'experience a cote de Mabiala, Dikaba ou Mongongu

Milieu du terrain: C'est Tsholola et Mulumbu pour le travail defensif, a l'animation c'est Roum ou Mbayo, une experience.

attaques: c'est l'experience de Lualua, Nonda a cote de la jeunesse de Mbokani, Lofo, Lelo

Le probleme de la jeunesse, excusez-moi de le dire, c'est un probleme africain i.e on n'investit pas dans la jeunesse. L'africain, en general, n'aime pas preparer mais cueillir directement le fruit. C'est pourquoi on negigle les structures d'encadrement. On murit chez nous a plus de 25 ans. Heureusement dans certains pays africains, cet aspect de choses change.

Notre defaite du samedi dernier a de longues ramifications comme tu l'ecris. Nous devons les decouvrir toutes. L'organisation a serieusement handicape les choses. Nous sommes les hommes de l'espace d'un matin. Nous sommes des hommes agissant toujours a court-terme et selon les circonstances. On est capable d'une bonne organisation face a un match contre la Lybie, l'Egypte mais capable de negliger les rencontres telles que contre l'ethiopie, la Namibie et le malawi. Pour ce dernier match, malgre tout ce qu'on a dit et ecrit, l'organisation a ete mediocre: le voyage du vendredi a ete suicidaire pour l'equipe, la negligence de la correspondance avec la federation malawite, etc.

Il faut incriminer les joueurs qui sont des acteurs et responsables de cette defaite, mais il ne faut pas oublier le coach pour ce dernier match. Je suis etonne que personne ne trouve a redire sur la prestation du coach durant ce match. Le Malawi a joue deux tactiques. la premiere, c'etait le lancement qui n'a pas marche puis a directement change en posant la balle a terre et c'est la que nous etions perdus alors que nous sommes aussi une equipe qui pose le ballon avec une touche. Moi qui suivais le match,je m'en suis rendu compte mais pourquoi Neveu, l'homme qui encaisse 25 milles euros par mois, n'a pu voir cela et donc renforcer son milieu du terrain. Dommage.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
innock

Message par innock »

Il faudra plusieurs jours pour digérer cet abattement. Je crois que tout a été dit ici et des propositions concrètes ont été formulées. En résumé, je dirais que nous attendons TOUS la démission COLLECTIVE de la direction actuelle de la FECOFA; la tenue d'une réunion extraordinaire du conseil fédéral pour élire DEMOCRATIQUEMENT un nouveau comité directeur. Quelqu'un a proposé Eugène KABONGO pour succéder à OMARI. C'est vrai que son passé de grand footballeur plaide pour lui. Mais remplit-il les critères d'éligibilité? Ne faut-il pas déjà etre membre de ce comité pour pouvoir poser sa candidature? Et meme alors, Kabongo serait-il l'homme de la situation? Je ne crois pas. Son passage à la tete de la direction technique nationale n'a pas laissé de souvenirs impérissables! On a aussi souvent avancé le nom de Moise Katumbi pour ce poste. S'il n'y a pas d'incompatibilités avec ses fonctions politiques actuelles, je pencherais perso pour cette option. Il a fait du bon boulot avec Mazembe et est un gars déterminé et efficace. Neveu va donc partir et nous laisser seuls face à notre chagrin. Il sera viré et de ce fait encaissera un joli petit chèque en guise de parachute doré! J'espère au moins qu'il aura la décence de ne pas exiger des indemnités de licenciement au vu de son parcours catastrophique durant ces éliminatoires. Mais faut pas rever! Biensur qu'il l'encaissera son chèque! Car il n'est pas moins mercenaire qu'un autre! C'est pourquoi je pense qu'il est temps de confier cette équipe à un fils du pays. Quelqu'un qui ressentira la meme joie ou la meme douleur que nous. Car pendant ces éliminatoires, toute souffrance qui pouvait se souffrir, nous l'avons souffert; comme dit le poète. Mais Neveu, lui, a-t-il ressenti la meme chose? A-t-il senti la colère mélangée au chagrin et à l'humiliation lui paralyser le corps et lui couper toute envie? Certainement pas! L'heure d'Otis Ngoma a donc sonnée! Lui, le père des enfants de Marbella, l'entraineur chevronné, diplomé et expérimenté, a la carte de visite qu'il faut pour prendre les clefs de la boutique. Il faudra lui laisser les mains libres; qu'il choisisse lui-meme son staff. Exit donc les Mukeba, Mawa et consorts! Qu'il emmène Florent Ibenge pour le seconder s'il veut. Mais qu'on le laisse bosser en paix et profiter des deux ans qui nous séparent des prochains matchs officiels pour travailler, jouer aux DATES FIFA et fignoler une équipe compétitive. On a la chance d'avoir un effectif composé à 80% de jeunes. Profitons-en! Deux ans, ça passe vite!
aussi loin que l'on puisse aller, j'irai;
aussi loin que l'on ne puisse pas aller, j'irai aussi.
Yelcin.

Message par Yelcin. »

Pinto a écrit :Bien ecrit Yelcin,

Defenseurs: 50/50: Bokese et Ilunga c'est de l'experience a cote de Mabiala, Dikaba ou Mongongu

Milieu du terrain: C'est Tsholola et Mulumbu pour le travail defensif, a l'animation c'est Roum ou Mbayo, une experience.

attaques: c'est l'experience de Lualua, Nonda a cote de la jeunesse de Mbokani, Lofo, Lelo

Le probleme de la jeunesse, excusez-moi de le dire, c'est un probleme africain i.e on n'investit pas dans la jeunesse. L'africain, en general, n'aime pas preparer mais cueillir directement le fruit. C'est pourquoi on negigle les structures d'encadrement. On murit chez nous a plus de 25 ans. Heureusement dans certains pays africains, cet aspect de choses change.

Notre defaite du samedi dernier a de longues ramifications comme tu l'ecris. Nous devons les decouvrir toutes. L'organisation a serieusement handicape les choses. Nous sommes les hommes de l'espace d'un matin. Nous sommes des hommes agissant toujours a court-terme et selon les circonstances. On est capable d'une bonne organisation face a un match contre la Lybie, l'Egypte mais capable de negliger les rencontres telles que contre l'ethiopie, la Namibie et le malawi. Pour ce dernier match, malgre tout ce qu'on a dit et ecrit, l'organisation a ete mediocre: le voyage du vendredi a ete suicidaire pour l'equipe, la negligence de la correspondance avec la federation malawite, etc.

Il faut incriminer les joueurs qui sont des acteurs et responsables de cette defaite, mais il ne faut pas oublier le coach pour ce dernier match. Je suis etonne que personne ne trouve a redire sur la prestation du coach durant ce match. Le Malawi a joue deux tactiques. la premiere, c'etait le lancement qui n'a pas marche puis a directement change en posant la balle a terre et c'est la que nous etions perdus alors que nous sommes aussi une equipe qui pose le ballon avec une touche. Moi qui suivais le match,je m'en suis rendu compte mais pourquoi Neveu, l'homme qui encaisse 25 milles euros par mois, n'a pu voir cela et donc renforcer son milieu du terrain. Dommage.
Merci Pinto, pour ton observation.
Mais ce que moi je vois ici, c'est la forte proportion des joueurs qui n'ont pas encore beaucoup d'expérience internationale dans le secteur clé de l'équipe. Prenons, par exemple, le match contre l'Egypte qui est pour moi celui qui nous a fait perdre la qualification parce qu'il se jouait chez-nous. Sur ce match, il fallait à tout prix éviter de prendre un but.
Mais à voir la composition du secteur défensif, c'était pour moi beaucoup plus de jeunesse que de l'expérience. Il y avait à la défense : Mabiala, Mogungu, Samy et Ilunga. Donc Ilunga le seul expérimenté du groupe. Aidé au milieu par Tshiko et Mulumbu .
Donc sur 6 joueurs défensifs, on a 4 jeunes qui n'ont pas encore beaucoup d'expérience internationale, et dans un match capital comme celui-là! Et déjà, je ne trouve pas très prudent de jouer des matchs difficiles comme ceux-là avec une proportion de 50/50!
Donc voilà ce que j'ai appelé manque d'équilibre entre l'expérience et la jeunesse.
driver95
U19
U19

Message par driver95 »

Arrété de parlé de Bokèse s'il vous plait , parce qu'il es nul , si les joueur Congolais d'Europe sont venu , c'était pour remontée le pays , a entendre certaine phrase , c'est a cause d'eux que nous avions perdu , vous dite vraiment n'importe quoi . :(
LA TETE DE IBENGE TOT OU TARD :D
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Innock, c'est bien moi qui ai proposé Eugène KABONGO NGOYI pour remplacer OMARI à la tête de la FECOFA...Tu me dis que son passage à la DTN n'a pas laissé des souvenirs impérissables...Peux-tu éclairer ma lanterne là-dessus pcq je ne me rappelle pas de cette période...Qd est-ce que KABONGO a été DTN? Que s'est-il passé de si mauvais que cela pour que tu parles de bilan négatif?
Par contre, je ne pense pas que KATUMBI soit dispo pour embrasser encore une nouvelle charge en plus de celle de Gouverneur du Katanga, qui est déjà une très lourde charge...A moins de le clôner, mais ça m'inquiterait tout de même pcq ça signifierait qu'on ne trouve que lui sur une population de 60 millions d'habitants...A cette allure-là, je vais me décider à poser ma candidature, mais vaut mieux pas pcq je risque de me conduire en vrai ROBESPIERRE, des têtes vont tomber, ce sera la surchauffe de la machine à guillotiner, le Thermidor en qq sorte quoi...Des opérations désinfection à n'en plus finir...
Je soutiens la candidature de Otis NGOMA et Florent IBENGE, ils sont les seuls qui ont la confiance de nos joueurs à l'heure actuelle, pros comme locaux...Si on veut garder la génération Marbella, il est nécessaie de les placer à la tête de l'EN...
leopards-243
U17
U17

Message par leopards-243 »

Yelcin. a écrit :
Pinto a écrit :Bien ecrit Yelcin,

Merci Pinto, pour ton observation.
Mais ce que moi je vois ici, c'est la forte proportion des joueurs qui n'ont pas encore beaucoup d'expérience internationale dans le secteur clé de l'équipe. Prenons, par exemple, le match contre l'Egypte qui est pour moi celui qui nous a fait perdre la qualification parce qu'il se jouait chez-nous. Sur ce match, il fallait à tout prix éviter de prendre un but.
Mais à voir la composition du secteur défensif, c'était pour moi beaucoup plus de jeunesse que de l'expérience. Il y avait à la défense : Mabiala, Mogungu, Samy et Ilunga. Donc Ilunga le seul expérimenté du groupe. Aidé au milieu par Tshiko et Mulumbu .
Donc sur 6 joueurs défensifs, on a 4 jeunes qui n'ont pas encore beaucoup d'expérience internationale, et dans un match capital comme celui-là! Et déjà, je ne trouve pas très prudent de jouer des matchs difficiles comme ceux-là avec une proportion de 50/50!
Donc voilà ce que j'ai appelé manque d'équilibre entre l'expérience et la jeunesse.
Je te rappel que Sami n'était pas là et que c'était Bokese en defense ;)
Santoss
Léopard A
Léopard A

Message par Santoss »

En 18 ans d’Europe, c’est l’une de mes plus grosses déceptions de vie.
J’ai connu des séparations douloureuses, mais là, je ne le réalise toujours pas…la RDC sortie par le Malawi ???
Mpongi ezo sila nga na 3 heures du matin.
Quelle est la recette miracle qui m’apprendra à me distancer de cette équipe nationale ???
Je vous avoue, si ça continue ainsi jusque-là fin de ce week-end, j’irai voir un psy, qui l’aurait cru ???
Santoss va mal…bo consoler nga mes amis, c’est plus fort que moi !!!!
Un petit mot d’espoir de Lualua me ferait très plaisir ;) ;) , même si j’ai toujours eu un penchant pour Nonda de part sa sagesse ;) .
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Erka
Léopard A
Léopard A

Message par Erka »

C'est la loi du sport...Je croyais fortement à la victoire comme beaucoup ici...Nous ne faisons que chuter continuellement depuis 74, on finira par re-décoller...Mais cela demande du sérieux...
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
CCast

Message par CCast »

Santoss a écrit : Mpongi ezo sila nga na 3 heures du matin .
You're not the only one and that sh---t will keep on happening if we don't get rid of Omari and his gang
Can't beat them ? join them ....
Répondre