kembo a écrit :Salut chidap, toujours ravi de discutter avec toi malgre nos divergeances.chidap a écrit :
Kembo, mais alors comment se fait -il que ceux qui ne vivent pas au pays(Congo) pensent avoir la maitrise des informations plus que nous qui y habitons ????
par quelle magie y arrivent-ils, si ce n'est celle de la télécommunication ?
Pour te repondre, la difference est que le Congolais de la diaspora a deja vecu au Congo et le fait d'etre exposer a une autre culture lui permet de mieux comprendre le Congo que ceux qui n'ont jamais voyager. Tu sais parfois quand on est abuser dans une relation, on peut meme ne pas se rendre compte des effets nefasts jusqu'au jour ou on quitte cette relation. Et ca c'est une regle tres frequent. Juste un petit example, regardes un peut comment le congolais du Congo honore l'homme blanc et meme le libanais ou l'indien. C'est pas un Congolais de la diaspora qui va faire ca car dans la diaspora on a compris et vit d'autre realite. La notion d'egalite des races rst quelque chose tres etrange pour les noirs en Afrique.
La notion du federalism au Congo est interpreter par les Congolais au pays comme chaque Congolais ne peut etre gouverneur ou depute que dans sa province d'origine. D'ou on ouvre la porte au tribalisme. Par contre celui qui a fais l'Occident sait qu'un Americain est Americain sur toute l'etendu des USA et peut elire residence et devenir gouverneur dans tout coin des USA. Chez vous au Congo, il n'y a que les blancs qui peuvent se faire elire gouverneur dans tout les coibs de la republic mais les noirs doivent aller dans leur coins d'origine pour se faire candidat
Bon je dirais que, tu n’as pas raison sur toute la ligne !
premiérement, en réponse à ton deuxième paragraphe :
Je vais m’expliquer par des exemples comme tu l’as fait :
As-tu connu Mr. KONDE VILA KIKANDA ? Ce monsieur, s’est fait élire au Kivu (Goma) comme député national plus d’une fois.
À ma connaissance au Congo, seul les députés provinciaux et nationaux sont élus par le souverain primaire. Les élections des gouverneurs sont faites par ces élus du peuple !
Donc, si un indien ou libanais s’est fait élire député national sache qu’il l’a mérité, par contre quand il faut placer un gouverneur imposé par le peuple, en passant par les députés, c’est tout autre chose !
Dire aussi que nous au pays, nous honorons les libanais et indiens, ce n’est pas tout à fait ça !
Penses-tu qu’un libanais ou indien chômeur ou demandeur d’emploi aura de la valeur aux yeux de tous ?
Donc, c’est l’emploi qu’ils ramènent qui fait que certains fléchissent juste pour avoir le job !
Pour ton Info, depuis peu, ils sont rossés à la longueur de la journée dans leurs magasins quand ils en abusent, surtout les chinois !!
Quand tu parles de la notion d’égalité de race, oui t’as raison de dire cela, parce qu’en Amérique c’est encore mieux qu’en Europe, même si nos frères d’europe vont le nier, mais nous le savons à travers nos frères, sœurs, cousins, parents et amis qui y vivent !
En réponse au premier paragraphe :
le fait d’avoir vécu au congo vous donne juste une idée sur le Congo, mais vous allez toujours vous référer à celui qui y vit depuis toujours, raison pour laquelle vous vous faites accompagner par vos proches quand vous venez en vacances !
Quel que soit l’âge que vous aviez quand vous quittait le Congo, je peux parier que beaucoup des réalités du pays vous étiez méconnus, alors je pense que vous devriez écouter beaucoup plus ceux qui sont restés depuis toujours, comme nous aussi, devrions vous écouter surtout quand vous restés logique et réaliste.