CAN 2019

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
chidap
Professionnel
Professionnel

Re: CAN 2019 - Cameroun

Message par chidap »

kembo a écrit :
chidap a écrit :
Kembo, mais alors comment se fait -il que ceux qui ne vivent pas au pays(Congo) pensent avoir la maitrise des informations plus que nous qui y habitons ????
par quelle magie y arrivent-ils, si ce n'est celle de la télécommunication ?
Salut chidap, toujours ravi de discutter avec toi malgre nos divergeances.

Pour te repondre, la difference est que le Congolais de la diaspora a deja vecu au Congo et le fait d'etre exposer a une autre culture lui permet de mieux comprendre le Congo que ceux qui n'ont jamais voyager. Tu sais parfois quand on est abuser dans une relation, on peut meme ne pas se rendre compte des effets nefasts jusqu'au jour ou on quitte cette relation. Et ca c'est une regle tres frequent. Juste un petit example, regardes un peut comment le congolais du Congo honore l'homme blanc et meme le libanais ou l'indien. C'est pas un Congolais de la diaspora qui va faire ca car dans la diaspora on a compris et vit d'autre realite. La notion d'egalite des races rst quelque chose tres etrange pour les noirs en Afrique.

La notion du federalism au Congo est interpreter par les Congolais au pays comme chaque Congolais ne peut etre gouverneur ou depute que dans sa province d'origine. D'ou on ouvre la porte au tribalisme. Par contre celui qui a fais l'Occident sait qu'un Americain est Americain sur toute l'etendu des USA et peut elire residence et devenir gouverneur dans tout coin des USA. Chez vous au Congo, il n'y a que les blancs qui peuvent se faire elire gouverneur dans tout les coibs de la republic mais les noirs doivent aller dans leur coins d'origine pour se faire candidat

Bon je dirais que, tu n’as pas raison sur toute la ligne !
premiérement, en réponse à ton deuxième paragraphe :
Je vais m’expliquer par des exemples comme tu l’as fait :
As-tu connu Mr. KONDE VILA KIKANDA ? Ce monsieur, s’est fait élire au Kivu (Goma) comme député national plus d’une fois.
À ma connaissance au Congo, seul les députés provinciaux et nationaux sont élus par le souverain primaire. Les élections des gouverneurs sont faites par ces élus du peuple !
Donc, si un indien ou libanais s’est fait élire député national sache qu’il l’a mérité, par contre quand il faut placer un gouverneur imposé par le peuple, en passant par les députés, c’est tout autre chose !
Dire aussi que nous au pays, nous honorons les libanais et indiens, ce n’est pas tout à fait ça !
Penses-tu qu’un libanais ou indien chômeur ou demandeur d’emploi aura de la valeur aux yeux de tous ?
Donc, c’est l’emploi qu’ils ramènent qui fait que certains fléchissent juste pour avoir le job !
Pour ton Info, depuis peu, ils sont rossés à la longueur de la journée dans leurs magasins quand ils en abusent, surtout les chinois !!
Quand tu parles de la notion d’égalité de race, oui t’as raison de dire cela, parce qu’en Amérique c’est encore mieux qu’en Europe, même si nos frères d’europe vont le nier, mais nous le savons à travers nos frères, sœurs, cousins, parents et amis qui y vivent !

En réponse au premier paragraphe :

le fait d’avoir vécu au congo vous donne juste une idée sur le Congo, mais vous allez toujours vous référer à celui qui y vit depuis toujours, raison pour laquelle vous vous faites accompagner par vos proches quand vous venez en vacances !

Quel que soit l’âge que vous aviez quand vous quittait le Congo, je peux parier que beaucoup des réalités du pays vous étiez méconnus, alors je pense que vous devriez écouter beaucoup plus ceux qui sont restés depuis toujours, comme nous aussi, devrions vous écouter surtout quand vous restés logique et réaliste.
faceof africa
Professionnel
Professionnel

Message par faceof africa »

Mon cher Chidap, ici en allemagne l egalite des races est egale qu aux Usa par contre en france c est un peu bas mais ces statistiques sont comparables qu entre ces pays. Quand on compare nos realites et les realites du congo, c est un grand fosse.Un noir a plus des droits ici sur un blanc allemand qu au congo et meme plus quand il a la "Deutsche Staatbürgerschaft". Un pays comme les etats unis a aussi une conotation differente du a son histoire conflictuelle avec les tensions raciales des sa creation par les "founding fathers" et voire meme deja avec le massacres des natives american ( Indiens) .
Neanmoins il faut preciser qu en allemagne tout comme aux USA, il y a des "no go Zone" du a une certaine concentration de l extreme droite par exemple . Je peux pretendre le dire parce que j ai aussi ete aux USA 4 fois et y vecu pendant 7 mois, mon meilleur ami y vit et une partie de ma famille.

Maintenant Kembo t a dit une chose importante. Il faut que tu comprennes qu une personne qui a ete au congo en y vivant pas en y visitant plus le fait d avoir vecu en europe ou aux etats unis , connait la realite des ses 2 vies , cultures, mentalites,systemes etc,....

Je souligne ici qu il y a une difference entre vivre et visiter un endroit. Mon cher Chidap, quand on se promene a Kin avec nos freres et soeurs c est simplement une question de socialibilite et naturellement de retrouver les reperes. IL faut aussi dire.

A ce propos, c etait la raison pourlaquelle Jesus etait en conflit avec les pharisiens et leur disait personne n est monte et n a vu le pere en haut apart celui qui est descendu parmi vous mais vous ne le croyez pas. En d autres termes Jesus disait qu il a le meilleur temoignage car il etait avec le pere, il a vu le pere et il nous a vu et etait parmi nous . Il a souffert comme un homme et il a regne comme DIeu pas sur la terre mais BEL ET BIEN dans les cieux. Ce qui rend de lui LE TEMOIN FIDELE car un veritable TEMOIN est celui qui a vu ou touche de ses propres mains. C est ainsi qu on ne peut pas temoigner de quoique ce soit meme de Dieu si on a pas un vecu palpable avec DIEU par exemple.

POur revenir a notre demarche, le temoignage d un Kinois ayant vecu 20 ans au congo et 30 en europe a plus de credibilite
qu une personne qui a vecu tout le temps au congo et parle des "ondits" de l europe.

Mon cher Chidap, Il y a toujours une grande difference entre la realite ou Pratique et la Theorie
Modifié en dernier par faceof africa le 26 juil. 2017, 22:34, modifié 3 fois.
LA LOUANGE BRISE LES CHAINES .
Santoss
Léopard A
Léopard A

Message par Santoss »

kembo a écrit :
Santoss a écrit :D'après Wikipedia, Bompunga aurait 25 ans, mais franchement arrêtons de rigoler, quel âge donneriez-vous au monsieur qui figure sur la photo ci-dessous?
http://www.leopardsfoot.com/wp-content/ ... jpg?x23930
Santos, si tu dois te referer au visage d'une personne pour determiner son age, tu es a cote mon ami. Certaines paraissent plus vieux que leur ages et d'autres paraissent moins ages. Je ne vois pas pourqoui je vais rejetter l'hypothese selon laquelle Bompunga a 25 ans. Et puis sur cette pose il a l'air fe fermer les yeux comme ci il avait sommeil ce qui lui donne l'impression d'etre un viellard. Pourqoui ne pas poster une autre photo ey l'evaluer. Bon quand on cherche a casser quelqu'un tout les moyens sont bons
Kembo, il y a des choses qui ne trompent pas sur l'âge d'une personne. A quel âge, le visage commence-t-il à perdre de son élasticité?
La médecine donne la réponse: généralement, c'est à la trentaine révolue (en quelque sorte à plus de 35 ans).
Elongi wana eza ya under 35 ans té.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
kembo
U15
U15

Message par kembo »

faceof africa a écrit :
POur revenir a notre demarche, le temoignage d un Kinois ayant vecu 20 ans au congo et 30 en europe a plus de credibilite
qu une personne qui a vecu tout le temps au congo et parle des "ondits" de l europe.
Voila une nouriture tres solide :bravo: :bravo: :bravo:

Je l'ai dit a mainte reprises sur ce site. On doit faire tomber cette notion de dire que je connai l'Europe pour l'avoir visiter. Celui qui n'a pas vecu en Occident ne peut pas pretendre connaitre grand chose sur la vie en Occident.
Antoine Bell l'a dit "le parcour footbalistic de Leroy fut inconnu avant le Cameroun. On ne sait non plus ce qu'il est devenu apres le Cameroun"

Le Cameroun a donne un nom a Leroy et pas l'inverse

TOBOYI LOKUTA
chidap
Professionnel
Professionnel

Message par chidap »

kembo a écrit :
faceof africa a écrit :
Voila une nouriture tres solide :bravo: :bravo: :bravo:

Je l'ai dit a mainte reprises sur ce site. On doit faire tomber cette notion de dire que je connai l'Europe pour l'avoir visiter. Celui qui n'a pas vecu en Occident ne peut pas pretendre connaitre grand chose sur la vie en Occident.
:)

Ok dossier clos !!
Patshoosket
U19
U19

Message par Patshoosket »

faceof africa a écrit :Mon cher Chidap, ici en allemagne l egalite des races est egale qu aux Usa par contre en france c est un peu bas mais ces statistiques sont comparables qu entre ces pays. Quand on compare nos realites et les realites du congo, c est un grand fosse.Un noir a plus des droits ici sur un blanc allemand qu au congo et meme plus quand il a la "Deutsche Staatbürgerschaft".
En rouge ça s'appelle la protection des plus vulnérables! Et en suivant l'actualité de ce qui se passe aux états unis, ça apparait claire que la majorité projette toujours les vulnérabilités.

Revenons sur au sujet:

http://www.camfoot.com/actualites/can-2 ... 27251.html

Je trouve la récente déclaration du nouveau chair-man de la CAF juste!
Comment veux-tu t’éterniser au pouvoir sans rien faire de consistant ? Et je suis partant pour que le MAROC ou l'Algérie l'un de ses deux pays récupère cette CAN rénovée où nous serons parmi les équipes attractives et favorites.

Le Cameroun doit encore "convaincre la CAF de sa capacité à accueillir" la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2019, a déclaré le président de la Confédération africaine de football.

S'exprimant lors d'un récent voyage au Burkina Faso, le président la CAF a dit que l'organisation de la prochaine CAN pourrait être retirée au Cameroun, si ce pays ne garantit pas un bon déroulement du tournoi africain de football.

La Confédération africaine de football a récemment décidé de faire participer 24 équipes à la phase finale de la CAN 2019, au lieu de 16, le nombre de sélections qui jouaient cette compétition.

Une mission d'inspection de la CAF se rendra au Cameroun avant la fin de ce mois, selon Ahmad.

"Le Cameroun devra travailler pour convaincre la CAF sur sa capacité à accueillir l'événement", a-t-il insisté.

"Nous enverrons des experts. Nous déciderons à la fin de la mission d'inspection", a ajouté Ahmad.
Soyez indifférents aux éloges et profitez de critiques pour vous améliorer et vous corriger
kembo
U15
U15

Message par kembo »

Patshoosket a écrit :
faceof africa a écrit :Mon cher Chidap, ici en allemagne l egalite des races est egale qu aux Usa par contre en france c est un peu bas mais ces statistiques sont comparables qu entre ces pays. Quand on compare nos realites et les realites du congo, c est un grand fosse.Un noir a plus des droits ici sur un blanc allemand qu au congo et meme plus quand il a la "Deutsche Staatbürgerschaft".
En rouge ça s'appelle la protection des plus vulnérables! Et en suivant l'actualité de ce qui se passe aux états unis, ça apparait claire que la majorité projette toujours les vulnérabilités.
Si je comprend bien au Congo les libanais et Indiens ont plus de droits sur les Congolais parce que ils (libanais et indiens) forment la minorite vulnerables.
Donc au Congo la majorite proteges les vulnerables qui sont les blancs, asiatiques et autres. Bizarre quand meme que ces vulnerables vous pietinent et crachent sur vous. Ils ne vous donnent aucune consideration.
Antoine Bell l'a dit "le parcour footbalistic de Leroy fut inconnu avant le Cameroun. On ne sait non plus ce qu'il est devenu apres le Cameroun"

TOBOYI LOKUTA
Patshoosket
U19
U19

Message par Patshoosket »

kembo a écrit :
Patshoosket a écrit :Mon cher Chidap, ici en allemagne l egalite des races est egale qu aux Usa par contre en france c est un peu bas mais ces statistiques sont comparables qu entre ces pays. Quand on compare nos realites et les realites du congo, c est un grand fosse.Un noir a plus des droits ici sur un blanc allemand qu au congo et meme plus quand il a la "Deutsche Staatbürgerschaft".

En rouge ça s'appelle la protection des plus vulnérables! Et en suivant l'actualité de ce qui se passe aux états unis, ça apparait claire que la majorité protètte toujours les vulnérabilités.
Si je comprend bien au Congo les libanais et Indiens ont plus de droits sur les Congolais parce que ils (libanais et indiens) forment la minorite vulnerables.
Donc au Congo la majorite proteges les vulnerables qui sont les blancs, asiatiques et autres. Bizarre quand meme que ces vulnerables vous pietinent et crachent sur vous. Ils ne vous donnent aucune considération.
Je voulais bien qu'on parle de la CAN CAMEROUN 2019, comme ça fait Buzz sur le net mais là tu veux bien me ramener à ce que je m'étais décidé à bannir sur ce forum.... Allons y alors!

Quand tu viens chez quelqu'un tu passes tes nuits dans son salons, tu y viens à pieds avec des habits en lambeaux ou si tu y viens pour chercher l'extrême minimum, ça s'appelle comment ça ?
Un hôte digne de ce nom vient chez autrui avec tout le moyen nécessaire dans sa gibecière, il y habite les endroits les plus huppés. Il serait surtout fier de rentrer chez lui sans rien perdre. Lorsque ce n'est pas comme ça, ce que tu es un quémandeur de bien-être dans d'autre terme un vulnérable! Donc Tata Kembo, il ne faut pas confondre une Hôte à un vulnérable! un visiteur à un demandeur d'asile!

Où serait la dignité du vulnérable, si une fois on lui de rentrer chez lui se met à pleurer ?
Soyez indifférents aux éloges et profitez de critiques pour vous améliorer et vous corriger
kembo
U15
U15

Message par kembo »

Patshoosket a écrit :
kembo a écrit :
Patshoosket a écrit :Mon cher Chidap, ici en allemagne l egalite des races est egale qu aux Usa par contre en france c est un peu bas mais ces statistiques sont comparables qu entre ces pays. Quand on compare nos realites et les realites du congo, c est un grand fosse.Un noir a plus des droits ici sur un blanc allemand qu au congo et meme plus quand il a la "Deutsche Staatbürgerschaft".

En rouge ça s'appelle la protection des plus vulnérables! Et en suivant l'actualité de ce qui se passe aux états unis, ça apparait claire que la majorité protètte toujours les vulnérabilités.
Donc au Congo la majorite proteges les vulnerables qui sont les blancs, asiatiques et autres. Bizarre quand meme que ces vulnerables vous pietinent et crachent sur vous. Ils ne vous donnent aucune considération.
Je voulais bien qu'on parle de la CAN CAMEROUN 2019, comme ça fait Buzz sur le net mais là tu veux bien me ramener à ce que je m'étais décidé à bannir sur ce forum.... Allons y alors!

Quand tu viens chez quelqu'un tu passes tes nuits dans son salons, tu y viens à pieds avec des habits en lambeaux ou si tu y viens pour chercher l'extrême minimum, ça s'appelle comment ça ?
Un hôte digne de ce nom vient chez autrui avec tout le moyen nécessaire dans sa gibecière, il y habite les endroits les plus huppés. Il serait surtout fier de rentrer chez lui sans rien perdre. Lorsque ce n'est pas comme ça, ce que tu es un quémandeur de bien-être dans d'autre terme un vulnérable! Donc Tata Kembo, il ne faut pas confondre une Hôte à un vulnérable! un visiteur à un demandeur d'asile!

Où serait la dignité du vulnérable, si une fois on lui de rentrer chez lui se met à pleurer ?
C'est triste que tu ignores le fait que un bon nombre de blancs viennent au Congo chercher de l'emploi et puisqu'ils sont blancs vous les masquer avec le titre d'expert. Et quand un noir fait la meme chose en Occident il est un vulnerable ou demandeur d'asile selon vous. C'est tres triste

Sais tu combien de blancs pleurent quand on les chasse de l'Afrique? De quelle dignite parles tu a part un complex d'inferiorite envers le blanc

TOBOYI LOKUTA
temk20
U19
U19

Message par temk20 »

Oui Patsho, on est presque le seul peuple Naif qui accorde plus d'importance a un blanc qu'a un Congolais.
La famille de Cynthia Veschel(congolaise tuee par son mari en inde) a ete chasse a kin par l'ambassadeur de l'inde.
Les agents de securite(congolais) ont agi en Kuluna, alors que l'assassin est libere en Inde.
On a un serieux probleme de la peau blanche, yango mm na ba pasteur ba koma tshoko.
Au debut, les partenaires s'entraident pour se deshabiller mais a la fin c'est chacun pour soi!!! Le monde d'interet==>.

J'utilise un clavier Americain donc pas d'accent.
Répondre