Florent Ibenge

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
kembo
U15
U15

Re: Florent Ibenge

Message par kembo »

Erick Ross a écrit :
Parmi les cinq nations africaines qui disputent la Coupe du monde, l'équipe du Sénégal est la seule à avoir un entraîneur noir à sa tête, en la personne de l'ancien joueur Aliou Cissé. Celui-ci avait remplacé Alain Giresse en 2015, mais le chemin jusqu'à la sélection n'a pas été facile. Pour L'Équipe, il a abordé ce manque de considération pour les entraîneurs locaux en Afrique.

"Les entraîneurs locaux sont peu respectés en Afrique, on manque de considération, a reconnu l'ancien défenseur du PSG. Mais on est capables de réfléchir, de motiver une équipe, d'avoir un projet de jeu. Ce n'est pas parce que j'ai des dreadlocks que je suis léger. Ce sont des préjugés. On peut me dire que je suis l'entraîneur le plus nul du foot sénégalais, mais je suis assurément celui qui a le plus envie de gagner."
Il faudra le prouver dès ce mardi après-midi (17h) face à la Pologne. Pour l'instant, les quatre autres équipes africaines (Egypte, Maroc, Nigeria, Tunisie) ont perdu leur premier match.

http://news.maxifoot.fr/info-285377_180619/football.php
C'est ma priere que le Senegal soit le seul a rester dans la coupe du monde pour confondre tout ces Africains qui minimisent leurs freres. Les equipes Africaines n'ont jamais prouver grand chose avec les entraineurs blancs a part gagner la CAN bien sur. Mais l'ironie du sort est que les blancs gagnent la Can piusque presque tout les entraineurs a la CAN sont des blancs. Si tout les entraineurs a la CAN etaient noirs, ca serait un noir qui gagnerai la CAN.
Antoine Bell l'a dit "le parcour footbalistic de Leroy fut inconnu avant le Cameroun. On ne sait non plus ce qu'il est devenu apres le Cameroun"

Le Cameroun a donne un nom a Leroy et pas l'inverse

TOBOYI LOKUTA
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

kembo a écrit :C'est ma priere que le Senegal soit le seul a rester dans la coupe du monde pour confondre tout ces Africains qui minimisent leurs freres. Les equipes Africaines n'ont jamais prouver grand chose avec les entraineurs blancs a part gagner la CAN bien sur. Mais l'ironie du sort est que les blancs gagnent la Can piusque presque tout les entraineurs a la CAN sont des blancs. Si tout les entraineurs a la CAN etaient noirs, ca serait un noir qui gagnerai la CAN.
Ils ont fait mention du fait que Cissé est là depuis 2012, notamment avec l'équipe olympique. Il a été critiqué, n'a pas fait grand chose aux CAN. Mais les voilà en CDM et déjà vainqueur, dans un groupe où le Japon et eux étaient outsiders. Maaloul, c'est pareil. Il est à sa deuxième aventure chez les aigles de Carthage. Il n'y a pas d'hasard. Dédicace à Stone qui écrivait qu'il ne faut s'éterniser en sélection. Joachim Low est là depuis 2006. Y'a des exemples dans ce sens là aussi.
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

faceof africa
Professionnel
Professionnel

Message par faceof africa »

kembo a écrit :
Erick Ross a écrit :
Parmi les cinq nations africaines qui disputent la Coupe du monde, l'équipe du Sénégal est la seule à avoir un entraîneur noir à sa tête, en la personne de l'ancien joueur Aliou Cissé. Celui-ci avait remplacé Alain Giresse en 2015, mais le chemin jusqu'à la sélection n'a pas été facile. Pour L'Équipe, il a abordé ce manque de considération pour les entraîneurs locaux en Afrique.

"Les entraîneurs locaux sont peu respectés en Afrique, on manque de considération, a reconnu l'ancien défenseur du PSG. Mais on est capables de réfléchir, de motiver une équipe, d'avoir un projet de jeu. Ce n'est pas parce que j'ai des dreadlocks que je suis léger. Ce sont des préjugés. On peut me dire que je suis l'entraîneur le plus nul du foot sénégalais, mais je suis assurément celui qui a le plus envie de gagner."
Il faudra le prouver dès ce mardi après-midi (17h) face à la Pologne. Pour l'instant, les quatre autres équipes africaines (Egypte, Maroc, Nigeria, Tunisie) ont perdu leur premier match.

http://news.maxifoot.fr/info-285377_180619/football.php
C'est ma priere que le Senegal soit le seul a rester dans la coupe du monde pour confondre tout ces Africains qui minimisent leurs freres. Les equipes Africaines n'ont jamais prouver grand chose avec les entraineurs blancs a part gagner la CAN bien sur. Mais l'ironie du sort est que les blancs gagnent la Can piusque presque tout les entraineurs a la CAN sont des blancs. Si tout les entraineurs a la CAN etaient noirs, ca serait un noir qui gagnerai la CAN.
encore un faux debat limite a la couleur de la peau au lieu de la competence. LE CAmeroun en 90, le senegal en 2002 et meme le Ghana en 2014 on fait de grosse performance au mondial avec des coachs blancs. Les coachs africains sont minimises oui mais lorsqu on leur a donne les opportunites ils ont en majorite decus. Il ne suffit pas d etre noir ou mon frere pour que je te donne le boulot. La competence n a rien avoir avec la couleur de la peau . Moi je prie que le senegal face un grand tournoi car ils ont de bons joueurs et un bon etat d esprit. J ai vu le senegal jouer hier et je suis decu de la lenteur et de manque de plan clair surtout dans les attaques. La pologne n est pas un gros calibre au football mais j espere que le senegal va s ameliorer au lieu de faire la fete a cause de ses 3 points acquis comme souvent les africains aiment jouer au naifs au lieu de travailler et d oublier ce resultat. LE senegal n est pas du tout incisif et ils sont lourds. J ai l impression que les leopards face au tunisiens savent aller plus vite en contre qu eux. Ils ont des joueurs de gabaris impressionnant mais lent c est au coach de rectifier cela. Le football moderne c est dynamique et pousser vers l avant plutot que de jouer tout le temps en largeur. Les Buts sont les buts ya mupepe comme on s attendait mais bon un fond assez convaincant je n ai pas encore vu ca. En plus que vous le veuillez ou non, la main d oeuvre etrangere coute toujours plus cher que la competence locale , alors svp arretez et evoluons dans nos reflexions et debats .
Modifié en dernier par faceof africa le 20 juin 2018, 21:02, modifié 1 fois.
LA LOUANGE BRISE LES CHAINES .
Deturin2

Message par Deturin2 »

Vraiment Faceof, t'as bien suivi le match dans un regard neutre. Franchemnt le Senegal n'a rien montré d'ue équipe bien en place; comme tu l'as bien dit, sans un plan clair, tres desordonné ... leur salut fut la médiocrité des polonais et de leur envie de gagner, un bon état d'esprit. Toutefois félicitations à eux. Ce qui m'a plu encore chez Senegal est le risquepris par le coach. Il n'avait pas peur de perdre, il se sentait liberer, conséquence pas 8 défenseurs et a bien exploité la qualité de ses attaquants.
A chaque génération sa mission: la servir ou la trahir.
stone
U13
U13

Message par stone »

Erick Ross a écrit :
kembo a écrit :C'est ma priere que le Senegal soit le seul a rester dans la coupe du monde pour confondre tout ces Africains qui minimisent leurs freres. Les equipes Africaines n'ont jamais prouver grand chose avec les entraineurs blancs a part gagner la CAN bien sur. Mais l'ironie du sort est que les blancs gagnent la Can piusque presque tout les entraineurs a la CAN sont des blancs. Si tout les entraineurs a la CAN etaient noirs, ca serait un noir qui gagnerai la CAN.
Ils ont fait mention du fait que Cissé est là depuis 2012, notamment avec l'équipe olympique. Il a été critiqué, n'a pas fait grand chose aux CAN. Mais les voilà en CDM et déjà vainqueur, dans un groupe où le Japon et eux étaient outsiders. Maaloul, c'est pareil. Il est à sa deuxième aventure chez les aigles de Carthage. Il n'y a pas d'hasard. Dédicace à Stone qui écrivait qu'il ne faut s'éterniser en sélection. Joachim Low est là depuis 2006. Y'a des exemples dans ce sens là aussi.
Erick Ross,

Il n'y a pas de dedicace a faire. Cisse et Maalool sont des entraineurs normaux qui ne font ni classement fantaisiste, ni remplacement bidon. Je n'ai jamais vu Cisse faire jouer 4 defenseurs centraux ou faire jouer 5 avant-centres en meme temps dans un match. Cisse, s'il faut le dire, a fait un travail remaquable depuis qu'il est a la tete de l'EN du senagal. L'elimination du Senegal lors de la CAN2017 face au Cameroune etait inextremiste, c'etait lors de la séance de tirs au but. On ne peut pas imputer cela a l'entraineur quand on voit la physionomie du match. Plus encore, Cisse a reussi a mettre en place une equipe homogene, et tactiquement en place. Pareil pour Maalool qui, lui aussi, a batti une equipe homogene. Pendant qu'Ibenge, en 4 ans a la tete de l'EN, n'a toujours pas d'equipe type, ni un systeme de jeu coherent, ni fond de jeu. Combien d'annees lui faudra-t-il pour qu'on voit enfin une equipe capable d'alligner 5 passes?

Le probleme ici ne se pose pas forcement en terme de race. Moi, j'ai toujours ete pour une preference nationale et j'aurais ete un grand supporter d'Ibenge si j'etais convaincu qu'il est entrain de faire correctement son travail. Le probleme se pose surtout en terme de competence. Je prefere un entraineur blanc competent, plutot qu'un entraineur noir incompetent, parce qu'a la fin c'est le resultat qui importe. Il faut parfois etre pragmatique. Et puis, a ce que je sache, Ibenge n'est pas le seul entraineur congolais ou noir qui peut entrainer l'EN. Il y a Makelele, N'Sengi, Otis, Dinzey, Tshibasu a qui on peut aussi donner la chance.

Il ya effectivement des entraineurs qui restent longtemps dans les equipes nationales. Mais ce sont ceux qui ont des resultats ou qui continuent a avoir la confiance de tous. Ibenge est conteste aussi bien par les supporters, les joueurs et meme certains responsables du sport congolais. Pourquoi doit-il rester? Est-ce que cela va renforcer le cohesion et l'unite d'esprit au sein de l"EN ou ca aura un effet contraire?
" L’esclave qui n’assume pas sa révolte ne mérite pas qu’on s’apitoie sur son sort". [Thomas Sankara]
MOZART

Message par MOZART »

Il y a effectivement des entraineurs qui restent longtemps dans les équipes nationales. Mais ce sont ceux qui ont des résultats ou qui continuent a avoir la confiance de tous. Ibenge est conteste aussi bien par les supporters, les joueurs et même certains responsables du sport congolais. Pourquoi doit-il rester? Est-ce que cela va renforcer le cohésion et l’unité d'esprit au sein de l"EN ou ca aura un effet contraire?
VOICI LA QUESTION QUE NOUS DEVONS NOUS POSER ET A LA QUELLE NOUS DEVRONS TOUS CHERCHER LA REPONSE.
TOUT LE RESTE N'EST QUE POUSSIÈRE.
L'homme prudent voit le mal de loin et s'en détourne !
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

stone a écrit :Erick Ross,
Stone,

Merci pour ces échanges contradictoires dans le respect l'un de l'autre. J'ai souvent ce genre de discussions avec d'anciens membres du forum sur FCB en privé. Ces derniers temps, quelques clowns très faibles en arguments pointent le bout de leur nez uniquement pour applaudir comme des phoques. Heureusement, il reste de bons débatteurs et tu en fais partie. Je m'en réjouis.
stone a écrit :Il n'y a pas de dedicace a faire. Cisse et Maalool sont des entraineurs normaux qui ne font ni classement fantaisiste, ni remplacement bidon. Je n'ai jamais vu Cisse faire jouer 4 defenseurs centraux ou faire jouer 5 avant-centres en meme temps dans un match. Cisse, s'il faut le dire, a fait un travail remaquable depuis qu'il est a la tete de l'EN du senagal. L'elimination du Senegal lors de la CAN2017 face au Cameroune etait inextremiste, c'etait lors de la séance de tirs au but. On ne peut pas imputer cela a l'entraineur quand on voit la physionomie du match. Plus encore, Cisse a reussi a mettre en place une equipe homogene, et tactiquement en place. Pareil pour Maalool qui, lui aussi, a batti une equipe homogene. Pendant qu'Ibenge, en 4 ans a la tete de l'EN, n'a toujours pas d'equipe type, ni un systeme de jeu coherent, ni fond de jeu. Combien d'annees lui faudra-t-il pour qu'on voit enfin une equipe capable d'alligner 5 passes?
Nous avons déjà échangé à ce propos. Il n'est donc pas utile de revenir sans cesse là-dessus. Je ne me souviens pas qu'on ait eu 2 stages de suite avec tout le groupe à disposition.

A propos de Maaloul, n'oublie pas qu'il était coach quand le Cap-Vert les avait battu en 2013 et avaient terminé 1er du groupe. Puis, finalement, la Tunisie a accédé au match aller-retour contre le Cameroun car les lusophones avaient aligné un joueur suspendu.

Maaloul a-t-il lui aussi fauté ? Aligner en CDM 2 joueurs en manque de temps de jeu :arrow: https://www.africatopsports.com/2018/06 ... entration/

Côté sénégalais, le T1 est souvent critiqué, même par des anciens. Jette un oeil :arrow: http://www.seneweb.com/news/Sport/aliou ... 49286.html

N'ayant pas suivi beaucoup de matches des 2 équipes, je ne me prononcerais pas sur les choix de Maaloul et Cissé. A la CAN, on est sorti en quart, tout comme le Sénégal et la Tunisie. Que ce soit après 90 minutes, prolongations ou aux tirs aux buts, on ne retient que le résultat final.
stone a écrit :Le probleme ici ne se pose pas forcement en terme de race. Moi, j'ai toujours ete pour une preference nationale et j'aurais ete un grand supporter d'Ibenge si j'etais convaincu qu'il est entrain de faire correctement son travail. Le probleme se pose surtout en terme de competence. Je prefere un entraineur blanc competent, plutot qu'un entraineur noir incompetent, parce qu'a la fin c'est le resultat qui importe. Il faut parfois etre pragmatique. Et puis, a ce que je sache, Ibenge n'est pas le seul entraineur congolais ou noir qui peut entrainer l'EN. Il y a Makelele, N'Sengi, Otis, Dinzey, Tshibasu a qui on peut aussi donner la chance.
Hormis Claude et Michel, je connais les autres coachs. Tshibassu veut rester avec les jeunes. N'Sengi et Otis ont déjà été à la tête de l'EN, on a tous vu le résultat. Aucun d'eux n'a les compétences ni l'expérience de l'actuel. Vieira a débuté comme Makelele. Avec les jeunes à City, puis aux USA. A présent, il est à Nice. Claude était adjoint au PSG et à Swansea. Il a été à Bastia, échec. Pour l'heure, à Eupen, ce n'est pas fameux.

Objectivement parlant, seul Makelele a coaché dans des championnats respectables mais sans véritable réussite. Sommes-nous à un stade où il faut coûte que coûte remplacer un noir par un noir ou comme l'ont demandé la majorité des joueurs présents à la réunion, ''un coach qui a dirigé une équipe au haut niveau en Europe'' ? Il semble que Wilmots avait été proposé. Entre nous, je ne suis pas contre Makelele mais ce serait un pari.
stone a écrit :Il ya effectivement des entraineurs qui restent longtemps dans les equipes nationales. Mais ce sont ceux qui ont des resultats ou qui continuent a avoir la confiance de tous. Ibenge est conteste aussi bien par les supporters, les joueurs et meme certains responsables du sport congolais. Pourquoi doit-il rester? Est-ce que cela va renforcer le cohesion et l'unite d'esprit au sein de l"EN ou ca aura un effet contraire?
J'ai cité récemment les exemples de Martinez et Deschamps. Je réside en Belgique. Le coach est régulièrement critiqué car beaucoup trouvent que l'équipe n'a pas nécessairement progressé par rapport à l'ère Wilmots. Il semble être plus tacticien mais tout n'est pas au top. On verra à l'issue de cette CDM. En France, tu vois ce qui se dit au sujet de l'animation offensive, de la défense laxiste et du manque de leadership. En Allemagne, n'en parlons même pas.

Tout ceci pour dire que des critiques, on en retrouve partout. Tabaréz est en Uruguay depuis 2006. Il a remporté une Copa America en 12 ans. Qu'appelles-tu obtenir des résultats ? En Afrique, on dirait qu'il faut gagner une CAN et se qualifier à la CDM. Je ne vois aucune des nations présentes en Russie qui ont gagné la CAN récemment. Pour moi, le négatif est moins important que le positif. Mais il est vrai que les circonstances de la non-qualification à la CDM (plus que l'élimination à la CAN) ne plaident pas en sa faveur. Je suis curieux de voir la réponse de Nyango.

Didier
U17
U17

Message par Didier »

Aliou Cisse a eu aussi un parcours professionnel.
Il n'est pas devenu entraineur du Senegal juste parce qu'il etait noir et senegalais.
Il est là parce qu'il est compétent et non pas à sa couleur de peau. Ça sera minimiser sa compétence de dire le contraire.
Son parcours, son travail n'est pas anondin, il sait où il va et sait où il veut aller.
Il se base sur son vécu pour faire les choses qu'il fait avec son equipe, au moment de sa prise de fonction il etait et est it sans doute la personne qui correspond au mieux à cette equupe.
A lui d'apporter tout son vécu et son expertise pour faire grandir cette équipe et lui à se faire connaitre sur la scène en tant qu'entraineur et non plus comme joueur.
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Didier a écrit :Aliou Cisse a eu aussi un parcours professionnel.
Il n'est pas devenu entraineur du Senegal juste parce qu'il etait noir et senegalais.
Il est là parce qu'il est compétent et non pas à sa couleur de peau. Ça sera minimiser sa compétence de dire le contraire.
Son parcours, son travail n'est pas anondin, il sait où il va et sait où il veut aller.
Il se base sur son vécu pour faire les choses qu'il fait avec son equipe, au moment de sa prise de fonction il etait et est it sans doute la personne qui correspond au mieux à cette equupe.
A lui d'apporter tout son vécu et son expertise pour faire grandir cette équipe et lui à se faire connaitre sur la scène en tant qu'entraineur et non plus comme joueur.
Même lorsqu'il ouvre la porte, il se fait tailler :
Les anciens footballeurs de l’équipe nationale, reprochent à Aliou Cissé sa stratégie de jeu qu’il a mise sur pied. D’après Diouf et Fadiga, la manière dont joue l’équipe nationale du Sénégal n’est ni rassurante ni convaincante.

«Aliou Cissé a toujours été comme ça. Il est toujours certain de ses choix. Ce serait bien qu’il échange avec certaines personnes pour pouvoir enlever cette carapace… », soutenait Khalilou Fadiga. Quelques heures avant, c’était El Hadj Diouf qui reprochait à Aliou Cissé pour ses choix lors de la CAN où le Sénégal s’était incliné face au Cameroun «La faute revient à l’entraîneur, avec de bons choix jamais le Sénégal n’allait perdre face au Cameroun (…) Aliou Cissé croit qu’il a toujours raison…».

Face à ces critiques, Aliou Cissé a fait savoir dans les colonnes de RFI qu’il ne pouvait pas s’ouvrir à tout le monde. En plus, il ne va pas trop considérer les critiques de ses anciens coéquipiers. Principalement celles formulées par El Hadji qu’il considère comme son petit frère.

«Je n’ai pas de soucis avec cela. Diouf, c’est mon petit frère que j’aime bien. Quand on se voit, on parle de foot. El Hadji Diouf est venu manger avec nous plusieurs fois. Il est venu à nos entraînements plusieurs fois. Je lui ai ouvert la porte de la sélection et il a parlé plusieurs fois aux joueurs. Fadiga est venu combien de fois voir les joueurs ? Lors de notre dernière séance pour aller à la CAN, Fadiga était là pour parler aux joueurs.

Omar Diallo (ancien gardien international) est venu manger avec les joueurs et leur a donné des conseils. Moussa Ndiaye également.

Tony Sylva (entraîneur des gardiens), Omar Daf (assistant technique occasionnel) Lamine Diatta (coordinateur) sont avec moi. Après on veut me parler d’ouverture ? Mais de quelle ouverture, me parle-t-on ? Il faut être sérieux. Je ne peux pas m’ouvrir à tout le monde parce que j’ai aussi des idées. Il faut me laisser les mettre en place. La discussion, l’échange, j’ai toujours aimé, mais quand je lis certaines choses, je préfère en rigoler», réplique le sélectionneur national des «Lions».

« Toute ma vie, j’ai été dans le milieu. J’ai été critiqué en tant que joueur, maintenant c’est en tant que sélectionneur. Ce n’est pas quelque chose qui m’empêche de vivre », conclut Aliou Cissé. Pour le moment, le souci d’Aliou Cissé c’est de battre le Burkina Faso à Dakar le 28 août et se qualifier pour la Coupe du monde 2018.

https://www.leral.net/Critique-par-El-H ... 97014.html

Répondre