CAN 2019

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Re: CAN 2019 - Cameroun

Message par wantanshi »

faceof africa a écrit :La ville de Lubumbashi etait paisible en 1992 certes , mais il eut aussi des menaces. J ai toute une famille du cote de ma mere qui a subi les betises de Kyungu wa kumwanza et Nguz a karl i bond a Kolwezi en 1992 en abandonnant tout leur bien , une grande Villa et 2 voitures pour aller vivre comme sinistre pendant une annee au kasai . J ai d autres personnes de la famille qui se sont exhiles dans le temps en afrique du sud et apres aux USA et Canada. Je connais tres bien le Katangais et le Lushois. Ma mere est ne a Lubumbashi, ma grande soeur aussi et mon pere est ne a Kolwezi ainsi que toutes mes Tantes et oncles. Avant c etaient les Lubas et de ce que j ai vu dernierement lors de ma Visite, aujourdhui ce sont les kinois qui passent pour les "Bilulus". Le katangais n a jamais ete reellement hospitalier bien qu a l'shi tout est relativement apaise car c est la capitale du Katanga ou shaba
Bref tu confirmes ce que j'ai dit. En parlant d'hospitalité, j'ai plusieurs exemple de personnes ayant souffert de tribalisme à Matadi, Mbuji Mayi, Goma et Bukavu. Voilà pourquoi je parle de faim et de politique. Remarquez bien que les grns au pouvoir, quelque soit leur tendance et origine, ne lèvent même pas le petit doigt (même récemment avec les massacres au Kasaï).
Dès que les gens mangeront à leur faim, ... Pour rappel, on parlait de Lubumbashi (mais tu as donné des exemples de Kolwezi) et il y a des gens de toutes tendances. Faut pas tout mélanger. Je préfère m'arrêter là.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Erka
Léopard A
Léopard A

Message par Erka »

Il faut identifier celui qui nous fait la guerre. C'est celui-là même qui a crée artificiellement nos pays. Il cherche à diviser en petits ensembles peu viables qui vont conforter son libéralisme sauvage. La RDC souffre d’en sauvagement à outrance. quoi de plus normal de vivre ces exemples macabres.

Pour faire le lien avec le foot, regardez notre frère Ibenge, carré, rigoureux avant. Il a fini par se noyer dans le même ensauvagement par le mensonge. Certains y résistent sur place, mais ils ne sont pas encore suffisamment nombreux pour influer sur une quelconque balance, mais ça viendra.
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Lobilo
U13
U13

Message par Lobilo »

kembo a écrit :
Lobilo a écrit :Kembo, j'exagère peut-être mais je reste dans le réalisme. Une personne tuée ce n'est pas rien même si tu pense le contraire. Au congo, avec l'instrumentalisation de la justice,les gens se rendent justice eux-mêmes et beaucoup sont les nnocents qui en font les frais. Tuer n'est pas dans la nature du congolais. Voilà la vérité. A propos, tu te trompe éperdument si tu penses que je ne suis pas ce qui se passe aux USA.
Pour la N eme fois, je dirai que visiter les USA et y vivre sont deux choses bien different.
Ca m'etonne quand les gens disent toujours j'ai visiter l'Europe pensant que tu ne peux leur apprendre de l'Occident. Quand tu visites tu n'auras aucune idee de la realite sur terrain que decouvre ceux qui y vivent. C'est pourqoui beaucoup disent j'ai ete en Europe et je n'y ai rien vue de speciale.
Cher Kembo, je ne sais pas pourquoi tu me donnes cette leçon. Peux-tu me dire, depuis que tu es aux USA, combien il y a eu de cas de tueries dans des écoles (même par des élèves) et d'autres lieux publics? Pour toi c'est rien et ce qui compte c'est ce qui se passe chez toi, non chez nous! Je trouve cela honteux, sincèrement. Combien de fois as-tu entendu ce genre de d'actes à L'shi? Je suis du Bdd/Kwilu mais je te dis que ni le Katanga, ni L'shi ni quelqu'autre province en RDC n'est une jungle. Un point un trait. Tout le monde (sauf toi) sait que ce qui se passe chez nous est le fait de quelques politiciens opportunistes.
L'avenir n'est que la répétition des évéments du passé!
kembo
U15
U15

Message par kembo »

Lobilo, tu as gagner mais je prefererai 100 fois mieux la jungle des USA que les conneries du Congo car au Congo on vit au moyen age sur tout les plans.
Tu as dit tu es du Bdd/Kwilu mais tu ne sera jamais gouverneur de la Province Oriental meme si tu y es nee et passer toute ta vie la bas. On va te dire tu n'es pas dans ton coin d'origine. Mais un libanais naturaliser Congolais sera accepter partout au Congo comme gouverneur ou ministre provincial. Donc les blancs au Congo se sente plus chez eux que vous autres. Shame on you guys.
Donc un libanais ou Belge qui devient Congolais serait plus Congolais que toi. Alors qu'aux USA quand tu es nee ici personne ne sera plus Americain que toi et tu restes Americain sur toute l'etendu des USA. Vous avez beaucoup a apprendre de l'epoque contemporaine
Antoine Bell l'a dit "le parcour footbalistic de Leroy fut inconnu avant le Cameroun. On ne sait non plus ce qu'il est devenu apres le Cameroun"

Le Cameroun a donne un nom a Leroy et pas l'inverse

TOBOYI LOKUTA
Lobilo
U13
U13

Message par Lobilo »

kembo a écrit :Lobilo, tu as gagner mais je prefererai 100 fois mieux la jungle des USA que les conneries du Congo car au Congo on vit au moyen age sur tout les plans.
Tu as dit tu es du Bdd/Kwilu mais tu ne sera jamais gouverneur de la Province Oriental meme si tu y es nee et passer toute ta vie la bas. On va te dire tu n'es pas dans ton coin d'origine. Mais un libanais naturaliser Congolais sera accepter partout au Congo comme gouverneur ou ministre provincial. Donc les blancs au Congo se sente plus chez eux que vous autres. Shame on you guys.
Donc un libanais ou Belge qui devient Congolais serait plus Congolais que toi. Alors qu'aux USA quand tu es nee ici personne ne sera plus Americain que toi et tu restes Americain sur toute l'etendu des USA. Vous avez beaucoup a apprendre de l'epoque contemporaine
Comme je l'ai dit, nous savons tous pourquoi cela arrive mais ce n'est que partie remise. Il y a un début et une fin à tout. Et puis, tu sais quoi? Les USA est vieux de plus de deux siècles alors que la RDC n'a que 57 ans. Qu'un juge ait ssuffiament d'autorité pour faire échec à un décert président résulte d'un processus qui a pris du temps. Donnez au Congo le temps de mûrir.
L'avenir n'est que la répétition des évéments du passé!
kembo
U15
U15

Message par kembo »

Lobilo a écrit :
kembo a écrit :Lobilo, tu as gagner mais je prefererai 100 fois mieux la jungle des USA que les conneries du Congo car au Congo on vit au moyen age sur tout les plans.
Comme je l'ai dit, nous savons tous pourquoi cela arrive mais ce n'est que partie remise. Il y a un début et une fin à tout. Et puis, tu sais quoi? Les USA est vieux de plus de deux siècles alors que la RDC n'a que 57 ans. Qu'un juge ait ssuffiament d'autorité pour faire échec à un décert président résulte d'un processus qui a pris du temps. Donnez au Congo le temps de mûrir.
La Rdc a 57 ans
La Norvege a 72 ans
La Malaisie a 50 ans
La Coree du Sud a 72 ans

Ces 4 pays ont presque le meme age mais seul la RDC vit encore a l'age de la pierre taille. Donc l'argument selon lequel les USA est vieux plus de deux siecles ne tient pas debout. Meme des pays plus pauvres et moins age que la RDC comme la Jamaique et le Trinidad sont nettement plus avancer que vous. C'est pas au Jamaique ou un belge,americain ou Libanais serait un petit prince tout simplement parce qu'il est blanc
Antoine Bell l'a dit "le parcour footbalistic de Leroy fut inconnu avant le Cameroun. On ne sait non plus ce qu'il est devenu apres le Cameroun"

TOBOYI LOKUTA
Deturin2

Message par Deturin2 »

Mes confrères Lobilo et Kembo, je crois avec le problème dont vous débatez, franchement vous devez au délà du tout cadrer le sujet. En effet le thème est trop glissant et nécessite beaucoup de facteurs pour en débattre objectivent si non vous allez tourner à rond et chacun va camper sur sa position sans aucune concession si c'est du vraiment une discution instruictive. Le problème vous contraint de comprendre tout d'abord l'Afrique, puis Le Congo dans tout ses plans: Politique, économique, Social, Intellectuel pour ne citer que ceux-ci; avant de le comparer aux Etats unies, Camboge ... Sirilanka ...
Merci
A chaque génération sa mission: la servir ou la trahir.
Santoss
Léopard A
Léopard A

Message par Santoss »

chidap a écrit :
Erick Ross a écrit : Ce match a lieu chaque année, plus ou moins aux mêmes dates. Pose la question à Didier, il y a déjà participé.
M'Poku et Tisserand sont forfaits. C'est connu de tous.
Santoss a écrit : Mpoku est blessé, il va participer à ce match de gala comme organisateur. La semaine passée, le pasteur Marcello Tunasi était l'invité de Mpoku à Liège.
Ok, bien compris !!
Mes excuses Chidap, tout compte fait tu avais raison, Mpoku était sur le terrain le dimanche après-midi :( .

2

FOOTBALLL’attaquant de Chelsea a bien aidé la police lors d’un match amical entre une sélection bruxelloise et une sélection liégeoise dimanche après-midi à Verviers.
Michy Batshuayi, Anthony Vanden Borrre, Dieumerci Ndongala et Pelé Mboyo d’un côté. Paul-José Mpoku, Enes Saglik et Dolly Menga de l’autre. L’affiche était belle dimanche en fin d’après-midi à Verviers pour l’habituel match entre une sélection bruxelloise et verviétoise (étendue à la province de Liège).

Il y avait d’ailleurs près de 2.000 personnes au stade de Bielmont. 2.000 personnes au coup d’envoi en tout cas. La police a malheureusement dû éjecter quelques trouble-fêtes du stade après une grosse bagarre à la mi-temps. Bagarre qui avait démarré dans les tribunes après… un but refusé pour hors-jeu à Mujangi Bia.

L’ambiance était électrique pour le début de la seconde période mais les organisateurs et les forces de l’ordre ont pu compter sur un homme pour détendre l’atmosphère : Michy Batshuayi.

L’attaquant de Chelsea a fait rigoler tout le stade en simulant une grave blessure juste après avoir marqué un but. Alors que les joueurs et les bancs commençaient à s’affoler de ne plus le voir bouger, allongé au sol, il s’est relevé et a couru en se marrant, fier de son effet.

Finalement, les spectateurs auront tout de même eu du spectacle : 8 buts équitablement répartis (malgré une prolongation de 15 minutes improvisée par les joueurs pour tenter de désigner un vainqueur, au grand dam des organisateurs et des policiers) et quelques beaux gestes, dont la spéciale d’Anthony Vanden Borre quand il est monté, pieds joints, sur le ballon.

Juste avant que tous ces joueurs partent en vacances, on retiendra les belles prestations d’un Batshuayi ultra-motivé, d’un Mpoku toujours aussi tranchant sur phases arrêtées et d’un Boumediene (ex-Mouscron) déroutant sur son flanc gauche.

source DH.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Erka
Léopard A
Léopard A

Message par Erka »

Si il était aussi chouchouté que Mubele et Matampi peut-être qu'il allait être là. ;) Il demeure notre atout numéro 1 au milieu. La seule triplette du milieu qui m'a plue rste celle de Mpoku-Maghoma-Bompunga. Mbemba na bino wana na 6 devant la défense il n'y est pas.
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
kembo
U15
U15

Message par kembo »

Santoss a écrit :
chidap a écrit :
Erick Ross a écrit : Ce match a lieu chaque année, plus ou moins aux mêmes dates. Pose la question à Didier, il y a déjà participé.
M'Poku et Tisserand sont forfaits. C'est connu de tous.
Santoss a écrit : Mpoku est blessé, il va participer à ce match de gala comme organisateur. La semaine passée, le pasteur Marcello Tunasi était l'invité de Mpoku à Liège.
Ok, bien compris !!
Mes excuses Chidap, tout compte fait tu avais raison, Mpoku était sur le terrain le dimanche après-midi :( .

2

FOOTBALLL’attaquant de Chelsea a bien aidé la police lors d’un match amical entre une sélection bruxelloise et une sélection liégeoise dimanche après-midi à Verviers.
Michy Batshuayi, Anthony Vanden Borrre, Dieumerci Ndongala et Pelé Mboyo d’un côté. Paul-José Mpoku, Enes Saglik et Dolly Menga de l’autre. L’affiche était belle dimanche en fin d’après-midi à Verviers pour l’habituel match entre une sélection bruxelloise et verviétoise (étendue à la province de Liège).

source DH.
Anthony Vanden Borre, je le croiyai chez Mazembe

TOBOYI LOKUTA
Répondre