Didier a écrit :
Donner la chance à qui ?
Voila ma question.
Qui a l'heure actuelle peut donner plus de garantie que Mbokani.
Qui est le concurent de Mbokani ?
Qui merite plus cette selection que Mbokani
J'attend toujours une réponse.
Une fois que j'aurais une réponse, je demanderai à le voir et à juger.
Minimiser les defenseurs de l'Ukriane.
Minimiser le football Belge.
Minimiser le manque d'apport des certains joueurs en sélection.
Tout cela pour diminuer la valeur de Mbokani, joueur formé au Congo, ayant confirmé à l’étranger sauf une seule et unique saison.
Alors qu'il faudrait espérer que d'autres, provenant du Congo, suivent le même chemin que lui, je trouve cela justement un peu bizarre.
Certes il y a eu des accrocs dans sa carrière et dans son comportement mais il est là et toujours présent.
Alors
Que dire de notre championnat.
Que dire des joueurs qui évoluent au Congo (sont-ils moins forts que les Ukreniens, les Belges).
....
Mbonaki prouve actuellement qu'il est loin d'être la chèvre que certains essayent de faire croire.
Je le repete, je ne suis pas un fan absolue de Mbokani mais forcer de constater qu'il est bien le meilleur à l'heure actuelle.
Je vais me répéter mais cette fois-ci il faudra uniquement me lire pour juger mes propos et ne pas y intégrer ceux des autres ou me prêter des intentions...
Je n'ai pas écrit, et je ne le fais pas non plus cette fois-ci, pour te contredire sur Mbokani mais je donnes un complément que je juge important. Je suis d'accord que Mbokani est notre meilleur attaquant... Mais il est aussi évident à mes yeux qu'il n'a pas la même réussite en sélection qu'en club. Alors je me suis posé toutes les questions qui s'imposent (sans en tirer la moindre conclusion) concernant son engagement en équipe nationale ou encore le niveau du championnat dans lequel il évolue (évidemment qu'il évolue au haut niveau). S'il faut que je tire une conclusion, je dirai que c'est probablement un problème d'engagement (son comportement pas très recommandable ou peut être l’appellerait-on son manque de nerfs solides est une évidence) et aussi le désordre de la fédération dans la gestion de l’équipe nationale...
Voila pourquoi je dis, sans nommer un quelconque joueur, que je suis de ceux qui, lorsqu'un joueur ne se donne pas assez, préféreraient le remplacer par moins bon que lui (très engagé)... Si tu veux que je nomme des attaquants engagés a 100%, probablement moins bons que Mbokani, je citerai DIBA... et même moins bon encore que lui.... (à l’époque un Marlin PIANA, amateur à l'ESTAC en 2003, avait été tout feu tout flamme avec les Simbas)... Évidemment on ne peut recourir à ceci que lorsque son manque d'engagement s’avère évident ! Bien entendu, on ne peut pas se passer de grands talents juste pour le plaisir !
Si je dis qu'on peut le remplacer par des moins bon, c'est justement parce qu'avec beaucoup de motivation, des attaquants camerounais (pas tous évidemment) de bas niveau avaient atteint les 1/4 de final de la coupe du monde, des petits burkinabés avaient atteint les demi-finales à la CAN 1998, le Togo et l'Angola s’étaient aussi qualifiés à la coupe du Monde.... Bien sur un un Togo avec Adebayor mais accompagné de nains...
En conclusion, je dirai que je ne suis nullement contre Mbokani mais simplement que j'analyse les faits. Mon souhait est, évidemment, qu'il brille au haut niveau pour le bonheur des 70 millions de congolais et aussi pour lui et sa petite famille (comme il aime à le dire). Je ne me gêne pas de dire du bien sur lui et pas non plus d’émettre des critiques négatives quand c'est nécessaire. Bref, je maintiens que le rendement de Mbokani en équipe nationale me fait réfléchir. Je ne suis pas à l'aise qu'on ait un grand attaquant, uniquement ou presque, qu'en club !

Voyons voir si ça ira dans le bon sens...
Je lui souhaite qu'il continue sa réussite en Ukraine car je sais que s'il traverse une période de vache maigre, les critiques "racistes" seront amères et je sais qu'il n'a pas les nerfs pour les supporter. Sinon, ce serait une bonne nouvelle qu'il soit plus fort mentalement (s'il tient bon malgré les critiques)...