http://www.francefootball.fr/rechercher ... lique.html
A QUELQUES HEURES DU BARRAGE RETOUR CONTRE LA GUINEE EQUATORIALE (4-0 à l'aller), LE SELECTIONNEUR DU CONGO Claude LE ROY, EN PASSE DE SE QUALIFIER POUR LA 7è FOIS DE SA CARRIERE POUR LA CAN, EST REVENU SUR SES DIVERSES EXPERIENCES EN AFRIQUE, PARFOIS "épuisantes"
* Claude Le ROY, vous vous apprêtez à disputer votre 7è CAN ...
-On dit même que c'est un record tous continents confondus. 7, c'est mon chiffre fétiche. C'était mon numéro de chambre en pension. Et j'ai atteint 6 fois le 1/4! Je suis un breton en Afrique. C'est la preuve d'un attachement à un continent et d'un continent à moi. Ma plus grande fierté, c'est que tous ces pays m'aient rappelé. Ici, on n'imagine pas la folie que cela déclenche quand je reviens. Pourtant, je n'ai jamais passé la brosse à reluire.
*D'où vient le surnom de sorcier blanc?
- C'est moi le premier, ça me fait sourire. Quand j'ai été nommé au Cameroun, j'étais inconnu. Personne ne voulait de moi. Devant les marabouts, j'ai dit que mon compatriote MERLIN était le premier sorcier de l'histoire et que si ses SORCIERS ETAIENT SI FORT, l'AFRIQUE AURAIT DEJA GAGNE LE MONDIAL. Cette légende est née de là.
"ETO'O et WEAH M'APPELLENT PAPA"
* A quoi ressemble le foot Congolais?
-C'est un pays génial et compliqué, bourré des moyens et de talents.
Donc je me méfie de tout. Je bénéficie du parcours de MAZEMBE, un vrai grand club pro. Il a même son avion! Malheureusement, dès qu'on s'intéresse à un joueur, il part. Alors qu'il a été élévé par plusieurs mamans, un petit africain se retrouve seul en Europe dans un super appart et il peut déprimer. Moi ETO'O ou WEAH m'appellent "papa". Il faut comprendre leur culture pour les intégrer. Finalement certains rentrent chez eux, perdus, et ils s'étiolent.
*Que représente MPUTU, STAR continentale et INCONNU EN EUROPE?
-A mon arrivé, on m'a dit de ne pas le reprendre. Je l'ai nommé capitaine. Il est exemplaire. ça ne signifie pas qu'il ne dérapera pas un jour. Il est arrivé à maturité et c'est lui qui a raison. Il gagne formidablement sa vie chez lui à Lubumbashi. Le football en Afrique doit être développé comme ça pour éviter que les gosses partent sur des pirogues avec des marchands d'Esclaves.
"MON REVE, C'EST LE BRESIL"
*A 64 ans, vous avez toujours de l'énergie?
-Je commence ma 45è année professionnelle. Je me suis battu comme un fou pour tout:
Les hôtels, les avions, les primes. En arrivant, on m'a promis un appart et je suis tjrs à l'hôtel. LES JOUEURS NE DOIVENT PAS DONNER LES MAILLOTS CAR ON N'EN A PAS D'AUTRES. Je ne suis pas cosette, mais moi je lave même le mien. C'est parfois un peu pesant et épuisant. La Fifa doit se rendre compte que sans coup de main de l'Etat, la fédération a du mal à tout payer.
*Quelles seront vos ambitions cet hiver?
-Après MON DEPART EN 2006, la RDC a raté 3 CAN. Cette équipe était un peu fragile. On avait peur. On a repris sans JOUEUR MAJEUR. On reprend contact. Notre objectif, c'était la qualif. On aura 3 MATCHES DE HAUT NIVEAU POUR PREPARER LES ELIMINATOIRES DU MONDIAL EN MARS. Si KEMBO ACCEPTE DE REVENIR ET S'IL Y A AUSSI LE PETIT MANGALA DE PORTO, J'AI DROIT DE REVER. MOI, MON REVE D'ENFANT, C'EST LE BRESIL ET ça RESTE JOUABLE.
* De loin, comment voyez-vous évoluer le foot français?
-J'ai dit à LE GRAET dès le 08 Juillet que DESCHAMPS avait la plus grande épaisseur intellectuelle pour le poste. Par contre, les QUOTAS m'ont meurtri. BLANC ne maîtrisait pas tout ce domaine". (AFP)