Ilunga a écrit :Tupac, avec tous ces rappels historiques, j'espère que notre jeune frère Erick Ross te lit attentivement pour qu'il sache que Djalma et Kabongo ne sont pas les seuls de leur génération à avoir embrassé la carrière de pros et d'y avoir réussi...Les Tueba Wa Tueba, Mapuata, Kingambo, Makukula, Kongolo etc venaient droit du "bled" comme il aime à le dire pour jouer directement en 1ères divisions européennes : Porto, Belenenses, Benfica, Seraing...
Ca m'a toujours fait rire quand je vois les gens aujourd'hui nous apprendre que la linafoot n'a pas de niveau et qu'un joueur de la LInafoot doit passer au moins 10 ans sur le banc de Manchester United avant de monter sur le terrain. Tout ca c'est un mythe que le complexe du neocolonialisme a cree en nous.
Comment expliquer que Tweba a jouer en Benfica venant tout droit de Vita Club. Je ne vais pas non plus accepter des raison tel que notre foot a baisser de niveau. Je suis convencu qu'un joueur peut quitter la Linafoot aujourd'hui et se faire un nom dans le grand championnat du monde comme chez les Anglais. Mais, le mythe congolais pense que c'est impossible.
Ceci est un sujet que je voulais ouvrir mais Tupac m'avais deja devancé.
Kembo