La DH titre: Le Congo privé de banque!!!
- wantanshi
- Léopard A
Re: La DH titre: Le Congo privé de banque!!!
Santoss et Erka, merci pour vos observations... Je ne vous avais pas bien lu tout à l'heure. Je vous lirai encore mieux ce soir
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
- wantanshi
- Léopard A
Erka, quand je lis l'article en entier, on sent tout de même de l'intelligence chez son rédacteur à part, bien sûr, quelques insuffisances (toute oeuvre humaine étant imparfaite)... Quant au swahili de Joseph, que l'auteur à dit compliqué, même celui de L'D'Kabila, vu qu'il a passé du temps en dehors du pays (vers l'Est et surtout qu'il a vécu avant dans son village c à d près de Kalemie et à côté de Bahemba et du Maniema) il était aussi compliqué (du moins pour un katangais, il parlait le même swahili que ses amis rwandais)... Ah donc, le petit bonhomme a fait un bon !
vive la RDC !!! On n'est pas sorti de l'auberge...

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
-
- U15
Raison qui a fait a ce que je mette une pause dans tout soutien a qui que ce soit en politique a part le vieux dans sa taniere de Limete, toute sa suite a bien sur la tete tournée vers le mangeoire avant tout...C'est toute une generation qu'il faudra eradiquer au Congo sinon, aucun organe ne sera epargné par le metastase de ce grand mal.wantanshi a écrit :Santoss, il n'y a pas de doute,il est pistonné évidemment... Seulement quand je sens que le "pistonneur", le pistonné et l'accusateur ont tous les mêmes tares...
Pistonnage, regionalisme, nepotisme, amitie, clanisme, coterie, detournement et que sais-je... Tous sont dedans
Dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience. 1 Timothee 4:1-2
- Erka
- Léopard A
Tout à fait. J'ai aussi aimé ceci:Mike a écrit :Raison qui a fait a ce que je mette une pause dans tout soutien a qui que ce soit en politique a part le vieux dans sa taniere de Limete, toute sa suite a bien sur la tete tournée vers le mangeoire avant tout...C'est toute une generation qu'il faudra eradiquer au Congo sinon, aucun organe ne sera epargné par le metastase de ce grand mal.wantanshi a écrit :Santoss, il n'y a pas de doute,il est pistonné évidemment... Seulement quand je sens que le "pistonneur", le pistonné et l'accusateur ont tous les mêmes tares...
Pistonnage, regionalisme, nepotisme, amitie, clanisme, coterie, detournement et que sais-je... Tous sont dedans
============
A lire les différentes réactions émises , je constate que l´Homme
congolais est tribaliste ( sans exception aucune ) et que
pendant longtemps nous resterons avec ce concept !!!
Nous tous , nous commettons cette meme erreur : quand c´est
quelqu´un de chez-moi qui occupe une certaine fonction de
commendement, il devient le super compétent et que les autres
( ses prédecesseurs et les autres collaborateurs des autres tribus qui l´entourent sont des fainéants !!!!) .
Mon frère de tribu n´a jamais commis une erreur , se sont les
autres qui sont des imbéciles !!!
Et si nous suivions le parcours économique de notre pays , nous
constatons que :
1er. le Congo-Belge occupait la 2è place après l´Afrique du
Sud économiquement et du point devue niveau de vie ;
2è . En 1971 notre cher pays occupait la 36è place en Afrique indépendante loin après le Congo-Brazza !
3è. Depuis 1991 nous figurons au dernier rang parmi les pays les plus pauvres du monde !!!
Pourtant nos très chers frères de tribus très compétents ont occupé ces postes de commendement !
Qu´ont -ils fait ?
Cessons cette facon d´appréhender les choses , nous risquerions de tourner en rond sur une meme place .
Ayons le sursaut national ( nous tous ) afin de pouvoir
développer notre pays dans le bon sens . Merci
De Kanga Nzoba
============
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus