Lorhim Diafuka ne parle pas comme un jeune joueur de 18 ans

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Kansebu
Professionnel
Professionnel

Re: Lorhim Diafuka ne parle pas comme un jeune joueur de 18 ans

Message par Kansebu »

Pinto a écrit : Avec nos jogos locaux qui parlent presque comme des musiciens, on sait d'avance ce qu'ils vont dire. .
Maestro El Pinto,
Ca se passe en 2009. Juste après la demi-finale retour de TP Mazembe contre une équipe du Soudan. A l’entrainement, un journaliste ( Nyota TV je pense) demande à Patou Kabangu ce qu’il pense de ce match retour ( Mazembe avait déjà gagné au Soudan 5-2) …
Kabungu avait les cheveux teintés et avait une chicotte à la main .. comme un nduléman … Imaginez un peu la scène … et sa réponse était à peu près ceci (sic!) …

« Omoni bien que naza na fimbu na maboko, veut dire toko fiakula bango … » … :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J’avais trouvé ca drôle :mrgreen: :mrgreen: et triste en même temps … :cry: :cry: :cry:

J’aurais pensé qu’il aurait peut-etre tenu un discours du genre « C’est vrai que to gagner premier match na mboka na bango mais il faut tozala discipliné pona match oyo car il faut jamais sous-estimer adversaire… ata soki to ganiaki banga é’pa na bango … »
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

Kansebu,
ton intervention vient de renforcer ce que j'ai voulu souligner:une petite formation pour que nos jogo apprenent à bien repondre.

Ton exemple de Kabangu m'a fait mal. Le professionnalisme est si sérieux que le savoir-parler est très important.

Alain Carré, interrogé sur sa convocation en sélection pour le match RDC-Sénégal dit entre autres ceci:équipe nationale ezalaka ya biso Mazembe. A l'époque, quelqu'un avait condamné ces propos. Mais aujourd'hui il écrit comme Alain avait parlé en soutenant que les meilleurs sont à Mazembe et les autres joueurs de l'EPFKIN, pouah...
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Effectivement, ils n'ont pas tous le même niveau de connaissance et de maturité. Dites-moi si vous connaissez beaucoup d'internationaux qui s'expriment ainsi :arrow: http://congomikili.com/ceux-qui-ont-reu ... nonda.html
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
BXL
Professionnel
Professionnel

Message par BXL »

Erick Ross a écrit :Effectivement, ils n'ont pas tous le même niveau de connaissance et de maturité. Dites-moi si vous connaissez beaucoup d'internationaux qui s'expriment ainsi :arrow: http://congomikili.com/ceux-qui-ont-reu ... nonda.html

Mon avatar, Bokese et Diba.
Nazala en forme Nazala en forme te nakoki kozanga leopardsfoot te!!!
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

BXL a écrit :
Erick Ross a écrit :Effectivement, ils n'ont pas tous le même niveau de connaissance et de maturité. Dites-moi si vous connaissez beaucoup d'internationaux qui s'expriment ainsi :arrow: http://congomikili.com/ceux-qui-ont-reu ... nonda.html
Mon avatar, Bokese et Diba.
Je fais surtout allusion à leurs interviews en français. Bokese parle correctement par rapport à d'autres. Yves s'embrouille parfois. Ecoute d'ailleurs son audio en première page du site. Mihayo se répète parfois mais je le trouve plus cohérent dans ses propos que les 2 précités.

wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

Si c'est par rapport à leur façon de parler français, il ne faut pas être très dur avec eux ! Beaucoup d'entre eux n'ont parlé le français qu'à l'école. Il ne le parlent jamais chez eux. C'est normal qu'ils ne soient pas si performants dans langue de MOLIÈRE. Et même, par exemple MIHAYO, c'est parce qu'il manque parfois les mots qu'il se répète... Par contre les jeunes MIKILISTES parlent français chez eux, en route, etc. Et ceux qui viennent du pays et de l'Afrique en général c'est différent (à l'exemple de NONDA dont le français, malgré ses 17 années passées en Europe, est plus que boiteux) ! Déjà, il faut avoir été brillant à l'école pour parler correctement français ici (en général) et les joueurs sont rarement brillant à l'école. Le seul joueur dont j'ai reçu un bel échos c'est DIBA. Mes petits cousins qui étaient à l'Internat de KAFUBU avec lui disent qu'il était intelligent à l'école !
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Nonda parle un français plus que boiteux ? Ah bon ? As-tu déjà entendu Lua Lua, Mbayo et Tshiolola s'exprimer en français ? Que dire de Mbokani et Roum après quelques années en Belgique ? Lorsque Shabani est arrivé à Zurich, quel langue parlait-il là bas ? Quel langue parle Toko au Grashoppers ? Les interviews sont disponibles sur le net. En français ou en lingala, on peut compter sur les bouts de doigts nos internationaux qui s'expriment avec aisance.

kompany
Léopard A
Léopard A

Message par kompany »

wantanshi a écrit :Si c'est par rapport à leur façon de parler français, il ne faut pas être très dur avec eux ! Beaucoup d'entre eux n'ont parlé le français qu'à l'école. Il ne le parlent jamais chez eux. C'est normal qu'ils ne soient pas si performants dans langue de MOLIÈRE. Et même, par exemple MIHAYO, c'est parce qu'il manque parfois les mots qu'il se répète... Par contre les jeunes MIKILISTES parlent français chez eux, en route, etc. Et ceux qui viennent du pays et de l'Afrique en général c'est différent (à l'exemple de NONDA dont le français, malgré ses 17 années passées en Europe, est plus que boiteux) ! Déjà, il faut avoir été brillant à l'école pour parler correctement français ici (en général) et les joueurs sont rarement brillant à l'école. Le seul joueur dont j'ai reçu un bel échos c'est DIBA. Mes petits cousins qui étaient à l'Internat de KAFUBU avec lui disent qu'il était intelligent à l'école !
d'accord avec toi :bravo: :bravo: :bravo: to tika ki fanatisme,il y'e plein d'interview de nonda sur le net 8-) tu peux aussi ajouter guelord nkela. kalulika est aussi un joueur intélligent 8-) diba est un gars très à l'aise dans la langue de molière 8-)sans oublier ya mado 8-)
Didier
U17
U17

Message par Didier »

Je ne pense que le but de cette rubrique était de dire qu'il parle bien français, lingala, ou autres.

Mais plus tot de faire remarquer que les interviews aussi bien en franais ou lingala, pour la plus part de nos joueurs, manquent de contenu.

C'est le contenu qui est vide.

Quand tu regardes les interviews des joueurs ils parlent rarement du match en lui-meme, de la tactique, de comment l'équipe à jouer.

Mais prefere remercier Dieux au lieu de parler du match.

Quand on te pose la question comment s'est passé le match?
Reponds oui, ceux-ci a été, ceux-ci n'a pas était.
On a gange grace à cela ou on a perdu à cause de ça.

Et il ne faut pas justre dire oui Merci seigneur, tu étais avec nous, on a eu la chance avec nous aujourd'hui.

Voila en quoi se resume la plus part de nos intervieuw.

Et je crosi que c'est ça que l'auteur de ce poste à voulu faire passer.

Tu peux ne pas bien savoir parler une langue mais vehiculer un message correct avec le bagage que tu as.

Quelqu'un peut avoir des difficultés à parler une langue mais arrivé à se faire comprendre et à passer son message avec des mots simple.
kompany
Léopard A
Léopard A

Message par kompany »

didier, je suis d'accord avec ton analyse sauf pour cette phrase :shock:
Mais prefere remercier Dieux au lieu de parler du match.
car la bible nous enseigne dans Ephésiens 5:20,qu'il faut remercier le seigneur en tout temps et toute circonstance :shock:

tout celà s'apprend.c'est pour celà par exemple que tu vois certains club interdire à leur joueur de parler à la presse.Non pas pcq ils ne savent pas s'exprimer,mais tout simplement pour éviter qu'ils ne disent n'importe quoi :shock: c'est pour celà que des clubs comme anderlecht et le standard ont engagé des directeurs en communication(sacha daout et david steegen).

je ne sais pas si tu avais suivi la 1ère conférence de presse de lukaku.Tou ce qu'il avait dit ce jour là,lui avait été dicté par le directeur de com :shock:
Répondre