Tresor Ndaya Mbangi est-il ?

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Kansebu
Professionnel
Professionnel

Tresor Ndaya Mbangi est-il ?

Message par Kansebu »

...

Juste une question de curiosité, Trésor Ndaya Mbangi est-il le fils de Ndaya Mulamba ( Mutumbula) le recordman des buts à une édition de la CAN avec 9 realisations ? :roll: :roll: :roll:
Pinto
Professionnel
Professionnel

Re: Tresor Ndaya Mbangi est-il ?

Message par Pinto »

Kansebu a écrit :...

Juste une question de curiosité, Trésor Ndaya Mbangi est-il le fils de Ndaya Mulamba ( Mutumbula) le recordman des buts à une édition de la CAN avec 9 realisations ? :roll: :roll: :roll:
Manseba Kansebu,

cette question a ete deja debattue sur ce site, a l'epoque ou oncle zemekwa,le leader du forum,nzoto sukali sukali, etait plus actif.

Apres debat et deliberation, il a ete confirme que TNM n'est pas le fils de Ndaye Mulamba dit Mutumbula mais le fils d'un autre ancien international et joueur de Sanga Balende des annees 1970 et 1980 (ton equipe cherie), Ndaya, aujourd'hui. Ce dernier jouait du pied gauche et etait attaquant. Il a inscrit en lettres d'or l'histoire de Sanga Balende dans les annales de la Coupe du Zaire. Grace a ses buts, Sanga Balende avait battu en finale l'AS Vita Club, au stade ex-20 Mai. C'etait la liesse au retour de l'equipe a Kananga (?). D'apres le temoignage d'un membre de ce forum,Kyrios, qui etait a l'epoque au Kananga, il y eut perte en vies humaines. Le papa Ndaya n'a cependant pas connu une carriere internationale exceptionnelle, contrairement au club.

Remarquez la difference d'orthographe: l'actuel joueur, c'est Ndaya. Mais le recordman s'appelle Ndaye.

J'avais a l'epoque ou la discussion etait soulevee contacte le recordman pour avoir sa version de fait. Il m'a declare que TNM n'est pas son fils. J'avais ecrit a irisfootball qui avait en premier diffuse cette info pour qu'ils apportent la correction et puissent contacter le recordman. Mais je n'ai jamais lu une quelconque correction sur leur site.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

Manseba Kansebu,

depuis le match V.Club-Enyimba, je ne cesse de penser a ce joueur Ndaya. Il est monte en remplacement d'Alfred Mfongang aka Sarkozy. Comme il fallait s'y attendre, il n'a pas "derange" la defense d'Enyimba. Je disais avec ironie aux gens avec qui je regardais ce match quand ils regrettaient une occasion manquee par Ndaya que ce joueur ne m'etonnait pas de son rate.

En effet, depuis qu'il est dans V. Club, il n'a pas encore confirme tous les biens que les gens pensaient de lui quand il jouait dans Inter. Un doyen de journalistes de la presse ecrite me racontait comment il quittait a la hate son bureau pour n'assister meme qu'a 10 minutes d'un match de V. Club quand Ndaya a ete recrute. Il tenait a voir de lui-meme les prouesses du nouveau chouchou. Mais aujourd'hui il est decu.

Pourquoi Ndaya peine-t-il a s'etablir comme un attaquant respectable de V. Club?

D'apres l'explication mystique de Moscovites, le joueur se serait mis lui-meme dans cette situation d'infortune en celebrant d'une maniere provocative a l'endroit de Daringmen un but qu'il aurait marque au cours d'un match de V. Club contre le DCMP ou contre une equipe soutenue par le DCMP pour la circonstance. Lofo l'aurait desapprouve lors de sa celebration et le rappelait a l'ordre pour qu'il demeure pro dans sa joie.

Je ne partage pas ce point de vue.

Mon avis est le suivant:
Ce joueur meme s'il n'a pas ete aussi percutant que Mfongang contre Enyimba a Kin, il m'a laisse une bonne impression: sa capacite a conserver le ballon. Je ne cesse de penser que c'est son point fort. Pourquoi est-il attaquant de pointe ou le 9? Je parie que c'est par imitation de son pere Ndaya. Quand il a commence a jouer au foot, il devrait avoir beneficie de la reputation de son pere. Comme beaucoup d'enfants quand ils commencent a taper au ballon, tout le monde est attaquant. Surement ses formateurs l'ont laisse emuler son pere comme attaquant. Ils n'ont peut-etre pas observe que ce garcon a un point fort en lui, la conservation de la balle.

Si j'etais le coach Shungu ou Mfutila, je suggererai a ce joueur une conversion. Au lieu d'attaquant de pointe, poste qu'il ne parvient pas a incarner si efficacement, qu'il essaye d'etre si pas un milieu a la Deco, Xavi,Iniesta (je ne dis pas qu'il a le niveau de ces joueurs) mais un attaquant de soutien, se mettant plus en retrait. Sa capacite a conserver et a porter la balle peut l'y aider. Il est bien bati physiquement et mieux que Lofo et Ntela il sait defendre. Je n'hesiterai a l'aligner des l'entame du match ou lorsqu'on veut jouer au ralentissement du jeu d'Enyimba au Nigeria en lui confiant precisement ce role.

Qu'en penses-tu?
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Kansebu
Professionnel
Professionnel

Message par Kansebu »

Maestro El Pinto,

Merci pour ces précisions. Je vois maintenant. Lors du fameux match entre le Congo Brazza et le Zaïre (1985 je pense) à Brazzaville, il y avait un certain numéro 15 au banc des remplaçants ( Ndaya Muteba). Est-ce lui ?

http://www.youtube.com/watch?v=CZ2TCmfeoNg
madi
Professionnel
Professionnel

Message par madi »

Pinto, en fait pour ce garçon je suis tout aussi deçu que toi car après ce que j'avais entendu de lui de l'inter j'esperais plus. Maybe un manque de confiance d'arriver et de pas pouvoir s'imposer. Tu as aussi raison de penser qu'il n'est pas utilisé à son vrai poste.
Il y a eu une fois un sujet sur Ndaya à la rtga si j'ai bonne memoire, et un de ses petits frere parlait de lui comme un vrai buteur. le buteur qu'il etait au kasai en passant par le kisangani puis kinshasa. Il demandait juste un peu de patience aux Vclubiens. Mais bon cela dure un peu et les supporteurs doivent s'impatienter.
Il reste neanmoins que c'est un joueur qui a d'enormes potentialités.
Kansebu
Professionnel
Professionnel

Message par Kansebu »

.....

Madi et Maestro El Pinto ...

Tout comme Madi, je pense que Tresor Ndaya Mbagi serait peut-etre du genre simplement buteur ... vous savez des joueurs opportunistes comme David Trezeguet ou encore Canigia l'argentin ( vous vous souvenez encore de celui là ?) ..

C'est à dire des jouers pas trop doués techniquement mais plutot opportuniste .... C'est à dire avec une certaine efficacité et lucidité devant les buts ...

Et aussi je ne sais ce sont les autres joueurs qui ont des tailles tres économiques mais il semble qu'il a bon gabarit ... et il gagne souvent les duels aériens ... il me semble qu'il a bcp marqué de la tete ...
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

Kansebu a écrit :Maestro El Pinto,

Merci pour ces précisions. Je vois maintenant. Lors du fameux match entre le Congo Brazza et le Zaïre (1985 je pense) à Brazzaville, il y avait un certain numéro 15 au banc des remplaçants ( Ndaya Muteba). Est-ce lui ?

Oui c'est lui d'apres les "anciens qui avaient participe a ce debat.
kembo
U15
U15

Message par kembo »

Pinto a écrit :
Kansebu a écrit :Maestro El Pinto,

Oui c'est lui d'apres les "anciens qui avaient participe a ce debat.

Voici, l'ancien sujet:

viewtopic.php?f=29&t=2941&p=64512&hilit ... aye#p64512

Je suis dans la confusion. Il y avait un Ndaya qui fut joueur de Leopard vers 1980 avec Eloko Masengo, Mayele Ayel, Malbanga etc ... De quel Ndaya s'agit t'il ???

Si c'est ndaya Muteba qui avait marqué 2 buts contre le Mozambique en 1980 comme l'avait dit Zamekwa, j'ai la peine a croire qu'il fera partir de l'equipe de 1985. A moins que ca soit un autre Ndaya qui a joué en 1980 et pas Ndaya Muteba.

Kembo :va: :va: :va: :va: :va:
Antoine Bell l'a dit "le parcour footbalistic de Leroy fut inconnu avant le Cameroun. On ne sait non plus ce qu'il est devenu apres le Cameroun"

Le Cameroun a donne un nom a Leroy et pas l'inverse

TOBOYI LOKUTA
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

Déjà Mutumbula ne s'appelle pas NDAYA mais NDAYE ! Les deux joueurs n'ont rien en commun.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
signe

Message par signe »

wantanshi a écrit :

Déjà Mutumbula ne s'appelle pas NDAYA mais NDAYE ! Les deux joueurs n'ont rien en commun.
NDAYA MBANGI est bien le fils du joueur NDAYA ancien de Sanga balende qui avait la particularité de marquer sur des REPRISES DE VOLET du pied gauche pour la plus part, il l'a fait avec Sanga balende et avec les LEOPARDS un bon 9. Mais voilà que son fils marque aussi des buts mais n'a pas les mêmes capacités ni la même intelligence devant le bois adverse et n'a pas une bonne lecture de jeu donc est moins efficace, voilà pourquoi V.CLUB ne saura compter sur lui à proprement parlé.
Pour l'Amour du Congo je ne me tairai point.
Répondre