Mbokani et Mulumbu lancent un defi a Mputu
- enigme
- U17

Re: Mbokani et Mulumbu lancent un defi a Mputu
frero Pinto je ne sais pourquoi tu dis de notre ami serge manque d'argument et qu'il fait recourt à l'émotion peut être parcequ'il ne partage pas le même point de vu que toi? bien que je pense que Mputu doit aller en europe mais la question reste posez et Si, il y a d'autre qui sont allez en europe nous connaissons la suite est-ce que Mbala il a progressé dépuis qu'il est en europe ou bien il a regressé?, l'histoire unique que kembo parle ce juste qu'un joueur qui a du talent a préferé finir sa carrière dans le championnat amateur bien qu'il a le niveau d'évoluer dans des grands championnats d'europe, dans nos jours se rare dans ce sens qu'il ferra sa propre histoire
Un lion vient de tomber arme a la main.il a tenu promesse.prise de pouvoir en 69.mort a 69ans.il est né en 42 il a dirigé la libye pendant 42 ans.le hasard nexiste nulle part R.I.P L'AFRICAIN
Muammar al- Kadhafi
Muammar al- Kadhafi
-
madi
- Professionnel

Erick Ross a écrit :Moi ce qui m'étonne est que les supporters de Mazembe du forum et même son coach reconnaissent que Mputu doit s'en aller mais étonnement d'autres ne veulent pas le voir partir. Est-ce un aveu du genre ''Mputu n'est pas si fort et il va échouer en europe'' ou est-ce une façon de faire comprendre que si Mputu quitte la linafoot, ces mêmes gens seront déçus de ne plus voir le meilleur joueur évoluant en afrique ? J'espère que la réponse se trouve dans les deux hypothèses que j'ai ennoncé et que ce n'est pas un raisonnement censé que de faire croire qu'en restant en afrique, il va se créer une histoire propre. Et puis quoi encore...
En fait Mputu est le seul argument valable des partisans des joueurs locaux plus forts que des pros. Donc Mputu pros l'argument ne tiendra plus. Cela peut etre aussi valable pour des gars comme kimwaki. beaucoup voudront qu'il reste toujours au pays, alors que ces gars peuvent prendre une autre dimension en europe et bien vendre le pays.
-
Erick Ross
- Entraîneur

Tout à fait Madi. Quant à Enigme. Biscotte a progressé, idem pour Matumona et les autres. En 2006, ils étaient impressionné par les Eto'O. Ils les regardaient jouer. C'était des bons joueurs ou du moins des gars doués techniquement. Aujourd'hui, ils défendent et sont les maîtres à jouer de leurs équipes respectives. Entre Roum de l'ère Leroy et celui de maintenant, pour moi le choix est clair.
Et puis, entre jouer en D1 ou D2 belge ou suisse ou rester dans la linafoot, d'après toi Enigme, qui va réellement regresser ???
Et puis, entre jouer en D1 ou D2 belge ou suisse ou rester dans la linafoot, d'après toi Enigme, qui va réellement regresser ???
-
Pinto
- Professionnel

enigme,enigme a écrit :frero Pinto je ne sais pourquoi tu dis de notre ami serge manque d'argument et qu'il fait recourt à l'émotion peut être parcequ'il ne partage pas le même point de vu que toi? bien que je pense que Mputu doit aller en europe mais la question reste posez et Si, il y a d'autre qui sont allez en europe nous connaissons la suite est-ce que Mbala il a progressé dépuis qu'il est en europe ou bien il a regressé?, l'histoire unique que kembo parle ce juste qu'un joueur qui a du talent a préferé finir sa carrière dans le championnat amateur bien qu'il a le niveau d'évoluer dans des grands championnats d'europe, dans nos jours se rare dans ce sens qu'il ferra sa propre histoire
tu as surement joue au theatre dans ta vie. Le metteur en scene t'a surement instruit que tu dois incarner le role qui t'est alloue. Exprimer dans les paroles et les gestes ce qui est ecrit. Pour le faire, tu dois savoir correctement lire le texte. Si tu fais le meme exercice dans les ecrits de Serge Katay, tu verras que c'est sous l'emotion qu'il a ecrit. Il exprime parfaitement ses sentiments dans sa maniere d'ecrire. C'est la pure emotion. Il n'a pas ecrit avec methode. Quand on ecrit sous l'emotion ou quand on ecrit methodiquement, cela se voit. relis simplement ses questions. Une question telle que "qu'allons-nous gagner ou perdre si Mputu part ou reste?" doit t'indiquer que Serge katay etait hors de lui-meme. Ne vois pas emotion sous l'angle pejoratif. Ce n'est pas une insulte. L'emotion ici est que Serge Katay a peur de perdre Mputu pour son Mazembe. Voila tout.
Ce n'est pas parce qu'il ne partage pas mon point de vue que je l'ai ecrit. Kembo et Mayloshi ne partagent pas non plus mon point de vue mais ils ont ete methodiques.
Sur un possible echec de Mputu en Europe. Bcp et moi-meme avions deja repondu a cette maniere de faire des projections sur base d'experience d'autres personnes. C'est etre defaitiste comme l'a ecrit Erick Ross. C'est prendre pour mesure l'echec alors que le "sky is the limit". Biscotte, Ilongo Saddam ne sont pas Mputu.
enigme, dans la vie les gens se marient et divorcent, les hommes trompent leurs femmes, mais les gens continuent a se marier, les femmes continuent a etre epouses des hommes. Dois-je me dire puisque les gens divorcent, ou si on un parent divorce, doit-on se dire puisque mon pere a echoue dans son mariage, je ne dois pas me marier par peur de divorcer un jour comme lui. C'est cela?
Puisqu'Ilongo a echoue, donc Mputu...
Il y en a qui pensent que Mputu ne devrait pas tenter le professionnalisme en Europe pcq s'il echoue, ses detracteurs vont jubiler. Est-ce serieux de reflechir ainsi?
De toute facon, c'est un point de vue qui n'engage que moi.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
- enigme
- U17

Erick je veux aussi te posé une question peut être tu trouveras ta réponse dans l'équipe national entre Mbala et Mputu toi choisiras qui si tu était coach? si Mbala a progressé comme tu le dit alors pourqoui sa sélecttion en équipe national pose problème, mbala de 2006 sa sélection ne posais pas problème pourquoi aujourd'hui? est-ce il a réelement progresser, ce vrai tu as tout a fait raison la linafoot ce la merde est-ce que ce mputu qui nous fait réver aujourd'hui une fois en europe il va encore nous faire rever? ce ca la question que d'autre se pose mais moi je suis pour qu'il part en europe mais je comprend aussi l'inquiétude des autres comme mbala faisait rever plusieur entre nous PIED DE JESUS est-ce que aujourd'hui il est encore pied de Jesus? le dernier match que je suivis mbala en équipe national
ce n'étais pas le mbala du match contre l'afrique du sud. si lui même trésor ne veux pas ou bien son entourage ne veux pas il ferra son histoire à lui on dira azalaka grand joueur mais alingaka na ye kobeta na poto te et d'autre dirons azalaka kobanga de toute le façon on verra à la fin de saison s'il partira ou pas
Un lion vient de tomber arme a la main.il a tenu promesse.prise de pouvoir en 69.mort a 69ans.il est né en 42 il a dirigé la libye pendant 42 ans.le hasard nexiste nulle part R.I.P L'AFRICAIN
Muammar al- Kadhafi
Muammar al- Kadhafi
- enigme
- U17

Pinto a écrit :enigme,
tu as surement joue au theatre dans ta vie
Muammar al- Kadhafi
Muammar al- Kadhafi
- kompany
- Léopard A

enigme a écrit :Erick je veux aussi te posé une question peut être tu trouveras ta réponse dans l'équipe national entre Mbala et Mputu toi choisiras qui si tu était coach? si Mbala a progressé comme tu le dit alors pourqoui sa sélecttion en équipe national pose problème, mbala de 2006 sa sélection ne posais pas problème pourquoi aujourd'hui? est-ce il a réelement progresser, ce vrai tu as tout a fait raison la linafoot ce la merde est-ce que ce mputu qui nous fait réver aujourd'hui une fois en europe il va encore nous faire rever? ce ca la question que d'autre se pose mais moi je suis pour qu'il part en europe mais je comprend aussi l'inquiétude des autres comme mbala faisait rever plusieur entre nous PIED DE JESUS est-ce que aujourd'hui il est encore pied de Jesus? le dernier match que je suivis mbala en équipe nationalce n'étais pas le mbala du match contre l'afrique du sud. si lui même trésor ne veux pas ou bien son entourage ne veux pas il ferra son histoire à lui on dira azalaka grand joueur mais alingaka na ye kobeta na poto te et d'autre dirons azalaka kobanga de toute le façon on verra à la fin de saison s'il partira ou pas
-
Erick Ross
- Entraîneur

Enigme ? Tout dépend du système de jeu établi. Sous l'ère Leroy, la RDC jouait pour Nonda, un peu comme l'OM avec Drogba. D'où les Mbala et Matumona étaient souvent sollicités.
Hors, aujourd'hui, c'est à tous les postes qu'on a de VRAIS talents. Il n y a donc pas de dépendance à un joueur en particulier.
Pour Mbala, c'est simple. On a meilleur que lui. Voilà pourquoi sa sélection pose problème. Et n'oublie pas que des stages, il y en a eu. Si l'aventurier de Neveu décide de ne pas retenir Besala, Kimwaki, Mulongoti, Makondele et Kandol, et qu'il nous ramène des Nkulukuta, Bokungu voire Lelo Mbele, qui est fautif ?
Je vais te donner un exemple pour que tu saisisses mieux :
Regarde Ballack du Bayern ou Beckham de Man U, et regarde le rôle qu'ils avaient quand ils sont arrivés respectivement à Chelsea et au Real. C'étaient des bons joueurs parmi tant d'autres. Idem pour Mbala et Matumona chez les A. Ils sont bons mais ils ne sont pas les seuls. Je dirais même qu'il y a meilleur qu'eux.
Hors, aujourd'hui, c'est à tous les postes qu'on a de VRAIS talents. Il n y a donc pas de dépendance à un joueur en particulier.
Pour Mbala, c'est simple. On a meilleur que lui. Voilà pourquoi sa sélection pose problème. Et n'oublie pas que des stages, il y en a eu. Si l'aventurier de Neveu décide de ne pas retenir Besala, Kimwaki, Mulongoti, Makondele et Kandol, et qu'il nous ramène des Nkulukuta, Bokungu voire Lelo Mbele, qui est fautif ?
Je vais te donner un exemple pour que tu saisisses mieux :
Regarde Ballack du Bayern ou Beckham de Man U, et regarde le rôle qu'ils avaient quand ils sont arrivés respectivement à Chelsea et au Real. C'étaient des bons joueurs parmi tant d'autres. Idem pour Mbala et Matumona chez les A. Ils sont bons mais ils ne sont pas les seuls. Je dirais même qu'il y a meilleur qu'eux.
- kembo
- U15

Justement Enigme, le probleme pour moi ne se situe pas au niveau de voir Mputu aller en Europe ou rester en Afrique. Mon probleme est que lui meme fasse ce que lui meme pense qui est bon pour lui. Rester en Afrique que beaucoup juge d'utopie sur ce forum peut finir par etre la meilleur decision que Mputu pourrai prendre dans sa vie. Dans 50 ans, les gens regardons en arriere et verons les trophé de Mputu et se diront "ce joueur avait tout les talents, mais malgré cela il est reste dans un championnat amateur." Il pourra meme devenir un Hero a cause de ca et creer une revolution dans la mentalité des jeunes (gens) qui pense que seul l'EUROPE est la solution.enigme a écrit : l'histoire unique que kembo parle ce juste qu'un joueur qui a du talent a préferé finir sa carrière dans le championnat amateur bien qu'il a le niveau d'évoluer dans des grands championnats d'europe, dans nos jours se rare dans ce sens qu'il ferra sa propre histoire
Je trouve que Mputu doit faire une histoire unique a lui meme. Il peut rester en Afrique et devenir un Hero qui peut servir d'example aux autres amateurs. Il n'y a aucun mal avec un individu qui veut se tailler sa propre destiner plutot que de succomber aux pressions d'une generation qui pense que toute homme né en Afrique doit finir sa vie en Europe.
C'est pas facile d'etre un leader ou bien etre un revolutionnaire. C'est pas facile de marcher contre la volonté de la masse. C'est pourquoi j'encourage Mputu a rester en Afrique ou lui meme pourra faire ecrire une HISTOIRE a lui tout seul. PAs que les autres ecrivent une histoire pour lui.
Il peut gagner beaucoup en allant en Europe tout comme il peut tout perdre. Rester en Afrique pourra de meme lui apporter un gain ou bien une perte. On ne sait jamais, alors, c'est pourquoi MPUTU seul doit etre le maitre de sa vie. Tout ce que nous fesons ne sont que de speculations qui n'ont rien a faire avec les realités.
Kembo

Antoine Bell l'a dit "le parcour footbalistic de Leroy fut inconnu avant le Cameroun. On ne sait non plus ce qu'il est devenu apres le Cameroun"
Le Cameroun a donne un nom a Leroy et pas l'inverse
TOBOYI LOKUTA
TOBOYI LOKUTA
- kembo
- U15

Erick Ross a écrit : Pour Mbala, c'est simple. On a meilleur que lui. Voilà pourquoi sa sélection pose problème.
Non Erick, la selection de Mbala pose probleme parce qu'il n'a plus le niveau. Meme s'il y avait plus meilleur que lui, du moment ou le joueur a le niveau qu'il faut, sa selection ne poserait aucun probleme surtout avec son ancienete et le fait qu'il a jouer beaucoup de matchs avec les autres. On cherchera a preserver l'homogeneite.
Aujourd'hui Mbala ne meriterait meme pas le banc de touche des Leopards.
Kembo

Antoine Bell l'a dit "le parcour footbalistic de Leroy fut inconnu avant le Cameroun. On ne sait non plus ce qu'il est devenu apres le Cameroun"
TOBOYI LOKUTA
TOBOYI LOKUTA