Cet argument de Pele, le meme revient encore.kembo a écrit :Le roi Pele a fait toute sa carriere (20 ans) dans le CLUB SANTOS, un petit club inconnu du championat Bresilien, alors que toutes les grandes equipes du monde voulait de ses services. Apres sa retraite, Pele est alle jouer pour 2 ans au Cosmos de New York.
Personnellement, je ne vois rien de mal avec Mputu de passer toute sa carriere a Mazembe. Qui dit que jouer en Afrique est un manque d'ambition? Mputu a des titres que n'a jamais connu Biscotte ou Milambo.
Ou est passé Saddam Ilongo. Mputu peut continuer a se faire un nom dans Mazembe. Je ne vois pas pourquoi il doit forcement aller en Europe.
Kembo![]()
![]()
![]()
![]()
Pele a joue a une certaine epoque ou le foot en Amerique Latine comme en Europe etait pratiquement au meme niveau. Si ce Pele etait de l'epoque actuelle, il ne serait pas reste dans Santos. L'EN bresilienne et meme Argentine constituent leur ossature sur la cohorte de leurs jogos en Europe.
Tu ne vois vraiment pas pourquoi Mputu doit quitter Mazembe? C'est pour grandir, passer un autre niveau de sa carriere. Se mesurer aux grands. Ajouter une autre experience dans sa carriere.
L'exemple de Saddam ou Biscotte ne doit pas etre evoque comme mesure. Si Ilongo a echoue, donc Mputu... Si on doit prendre la mesure sur un echec, personne n'oserait affronter d'autres defis.
Si vous n'avez pas encore decouvert que Mputu fait du sur place, alors revoyez ses matchs de 2006, 2007 et comparez-les avec ceux de 2009.
Mon argument evolue en fonction de ce que Mputu a gagne, du championnat congolais, du foot africain. Mais l'argument de Pele est statique et ne tient pas compte des epoques. Il ne s'adapte pas a l'evolution personnelle de Mputu et du foot en general.