Question au coach Tshupula.
-
Kansebu
- Professionnel

Question au coach Tshupula.
Bonjour coach,
Pour nos équipes locales et notre équipe nationale, quand elles sont entrainées par des entraineurs typiquement congolais (donc des entraineurs ayant fait toutes leurs classes au Congo .. Mukeba, Lusadisu, Futila, etc …) ….. J’ai toujours constaté un problème.. ou un soucis …
Voila : Quand on perd la balle, même profondément en zone adverse, trop facilement ca devient une occasion de contre-attaque contre nous. Par une, deux ou trois passes l’équipe adverse se retrouve devant nos perches.
1-je ne sais pas si j’ai bien expliqué ma question. Sinon, je vais essayer de l’expliquer autrement.
2- Etes vous d’accord avec mon constat ?
3- Quel est ou quelles sont selon vous, la ou les causes de cela ?
4- quelles solutions préconisez-vous face à ce problème ?
5-Pourquoi pensez-vous que ce problème est commun et habituel à tous nos clubs ?
Sur ce, merci coach de votre disponibilité.
Kansebu,
Fan de SM Sanga Balende …
Pour nos équipes locales et notre équipe nationale, quand elles sont entrainées par des entraineurs typiquement congolais (donc des entraineurs ayant fait toutes leurs classes au Congo .. Mukeba, Lusadisu, Futila, etc …) ….. J’ai toujours constaté un problème.. ou un soucis …
Voila : Quand on perd la balle, même profondément en zone adverse, trop facilement ca devient une occasion de contre-attaque contre nous. Par une, deux ou trois passes l’équipe adverse se retrouve devant nos perches.
1-je ne sais pas si j’ai bien expliqué ma question. Sinon, je vais essayer de l’expliquer autrement.
5-Pourquoi pensez-vous que ce problème est commun et habituel à tous nos clubs ?
Kansebu,
-
Joe tshupula
Re: Question au coach Tshupula.
Bonjour kansebuKansebu a écrit :Bonjour coach,
Kansebu,
D'abord ta question me plais car elle parle de football et que je vis pour le football et que ce genre de discussion…je les adore
Si j’ai bien compris ta remarque
Tu constate que quand nos équipes possèdent la balle dans la zone adverse voire dans la zone de finition de l’équipe adverse…UN PROBLEME se posent lorsqu’elles perdent la balle dans cette zone, tu constate qu’elles se retrouvent en difficulté car l’équipe adverse après récupération se retrouve rapidement devant notre but.
Ton constat est très pertinent car elle met en lumière toute la stratégie qu’il faut adopter lors d’une RECONVERSION (quelle soit POSSESSION/RECUPERATION ou RECUPERATION/POSSESSION)
Et pour répondre à ça il faut se poser plusieurs questions :
1.La philosophie de l’entraineur et du club (jeu porter vers l’avant, défendre en avançant, ou replacer mon bloc équipe en perte de balle)
2.De quels genres de joueurs je dispose (physiquement et surtout mentalement, qualité tactique – lecture des différentes situations de jeu)
3.Le jeu de l’équipe adverse
4.Les temps forts et les temps faible dans un match
Aujourd’hui bcp d’entraineur essaye justement que leur équipe maîtrise cet instant ou tu bascule d’une situation à l’autre.
La suite arrive…
-
Joe tshupula
LA FORMATION…. Tu sais il y une différence entre jouer au ballon et jouer au footballKansebu a écrit : 3- Quel est ou quelles sont selon vous, la ou les causes de cela
Une de solution est la maitrise de la culture football en générale…et en particulier un travail sur les principes (football en générale) et options (Ma Philosophie)Kansebu a écrit :
Je vais te donner un exemple….si par exemple je sais que mes joueurs ont difficile à maitriser la reconversion Possession/Reconversion je leur demanderai :
De TERMINER les actions (Frapper au But)…Cela va nous permettre de nous laisser le temps (pas trop long) de nous replacer et de pouvoir défendre en bloc compact
A un voir deux joueur de penser perte de balle quand nous avons le ballon (rôle du 6 et des joueurs du coté opposé à l’action offensive de notre équipe)
De limiter l’espace entre les lignes même en possession ce la permet en cas de perte de balle de permettre à mes joueurs d’être prêt du ballon.
Kansebu a écrit : A la question numero 5, je dirai simplement que la faute incombe aux entraineurs et aux joueurs (il est plus facile d’attaquer quand on a récupéré le ballon que de défendre quand on l’a perdu…d’où l’importance du mental de l’état d’esprit)
Voila Kansebu…j’espère t’avoir éclairer sur ton constat
Bien à toi
J.T
-
Kansebu
- Professionnel

Merci Coach,
Merci de votre temps et vos réponses, bien lucides et claires.
Vous savez, je ne suis un technicien de foot. Je suis seulement quelqu’un qui aime passionnément le foot et comme expérience de footballeur, seulement le tournoi scolaire en Amérique du nord.
Mais est-il que je regarde beaucoup de football à la télé et j’essaie d’analyser différents styles …
Pour cela, pour mes analyses, je vais essayer de considérer 2 antipodes. ( le foot latin – exemple le foot italien et foot anglo saxon- exemple le foot anglais).
Pour le foot italien, j’ai remarqué que quand l’équipe perd la balle, les joueurs n’essaient pas AUTOMATIQUEMENT de recuperer tout de suite la balle mais essayent plutôt de se replier et défendre plus bas.
Par contre le foot anglais, quand l’équipe perd la balle, peu importe l’endroit, on essaie de presser et reprendre le ballon. On voit même des joueur de grande valeur ( comme Ronney )tacler les défenseurs adverses très loin dans le rectangle adverse.
Donc entre ces 2 antipodes, il ya des combinaisons hybrides.
Donc, je me demande, est-ce peut-être nos athlètes n’ont pas de consignes claires ou ne comprennent pas cette notion ?
Merci,
Vous savez, je ne suis un technicien de foot. Je suis seulement quelqu’un qui aime passionnément le foot et comme expérience de footballeur, seulement le tournoi scolaire en Amérique du nord.
Mais est-il que je regarde beaucoup de football à la télé et j’essaie d’analyser différents styles …
Pour cela, pour mes analyses, je vais essayer de considérer 2 antipodes. ( le foot latin – exemple le foot italien et foot anglo saxon- exemple le foot anglais).
Pour le foot italien, j’ai remarqué que quand l’équipe perd la balle, les joueurs n’essaient pas AUTOMATIQUEMENT de recuperer tout de suite la balle mais essayent plutôt de se replier et défendre plus bas.
Par contre le foot anglais, quand l’équipe perd la balle, peu importe l’endroit, on essaie de presser et reprendre le ballon. On voit même des joueur de grande valeur ( comme Ronney )tacler les défenseurs adverses très loin dans le rectangle adverse.
Donc, je me demande, est-ce peut-être nos athlètes n’ont pas de consignes claires ou ne comprennent pas cette notion ?
Merci,
-
Joe tshupula
Ces sont des consignes difficiles à mettre tout de suite en place, il y a au préalable un gros travail tactique et je peux t’assurer que pour des joueurs qui ont reçu peu de formation c’est un travail enormeKansebu a écrit :Merci Coach,
Merci,
Les deux exemples que tu donnes est très intéressant et en plus ancré dans les mœurs footballistiques de chaque pays.
Il y ses équipes qui cherchent à faire déjouer l’équipe adverse (les pousser à la faute)….exemple si en face des moi j’ai une équipe qui est peu technique, je vais essayer (qualités physiques, réagir sur le temps de passe, être à bonne distance d’intervention) de le faire jouer vite pour qu’il commette une faute et que je puisse récupérer la balle…c’est souvent les genres d’équipes qui sont dangereux quand ils n’ont pas le ballon…
Il y a par contre d’autres qu’essayent d’avoir une emprise sur le match en voulant à tout prix gagner les duels (très bonne qualités physiques, pressing, harceler le porteur du ballon, ne pas laisser l’adversaire développer le jeu)…Liverpool, Barca (quand elle joue 4-2-4), la Corogne de Rivaldo pour les plus anciens
Ici ces 2 philosophie mais comme je l’ai dit principalement cela dépend aussi des principes et des options de jeu
- MODESTE
- U15

Coach, j'ai vraiment beaucoup apprecié vos explications aux questions de notre cher frère Kansebu
" " Il vaut mieux creuser sa tombe avec sa fourchette qu'avec une pelle. C'est plus agréable et c'est plus long"." Philipe BOUVARD
- kompany
- Léopard A

tant qu'à faire autant s'y mettre aussi
ma question et celle -ci
pourquoi nos défenseurs centraux pour la pluspart
sont très fort sur l'homme ex(bokese,kimuaki)mais sont quasi nuls à la relance
c'est systématiquement des longs ballons vers l'avant
sans essayer de construir à partir de l'arrière
je sais que lors de ton passage au dcmp, tu as pu travailler avec nos deux internationaux.
un autre aspect
on dirait l'aspect tactique ne se travaille pas en rdc
je ne sais pas si tu avais pu suivre la coupe du monde des clubs
mais le positionnement des défenseurs de mazembe était catastrophique
nos joueurs ont-ils du mal à mettre en pratique la tactique du coach
lembi a eu ce problème à bruges et georges leekens ne voulait pas mettre papi kimoto arrière droit car il avait des carrences au niveau de son positionnement
d'avance je te remercie
ma question et celle -ci
pourquoi nos défenseurs centraux pour la pluspart
un autre aspect
d'avance je te remercie
-
Kansebu
- Professionnel

Oui, Modeste.MODESTE a écrit :Coach, j'ai vraiment beaucoup apprecié vos explications aux questions de notre cher frère Kansebu
Merci vraiment à coach Tshupula. J’ai beaucoup appris de ses explications.
-
Kansebu
- Professionnel

Vincent Kompany,kompany a écrit :
pourquoi nos défenseurs centraux pour la pluspartsont très fort sur l'homme ex(bokese,kimuaki)mais sont quasi nuls à la relance
![]()
Sans être un technicien, je vais m’avancer là dessus avec mon opinion, en attendant que coach Tshupula nous éclaire.
1- Nos défenseurs durs sur l’homme. C’est le football ancien. Notre football est un peu à l’image de notre pays. On n’a pas évolué. Ce sont les mêmes routes que les belges avaient construits. On a rien construit depuis le départ des belges. Tu remarqueras que beaucoup de nos petites équipes au pays évoluent encore en 4-3-3 alors que ca le foot moderne c’est plutôt souvent le 4-4-2. Donc la défense anciennes était chaque défenseur sur son attaquant et le suivre partout. Alors que le foot moderne c’est plutôt une défense en zone. On défend des zones, des espaces. Donc nos défenseurs ne mettent en pratique que ce qu’ils ont appris, des enseignements caduques.
2- Nos défenseurs, piètre dans la relance. Quand Claude Leroy a pris notre équipe en 2003 ou 2004, sa première décision était de convoquer un stage en France. La principale raison de ce stage était que les joueurs pourraient s’entrainer sur une surface plate et uniforme. Si les joueurs n’obtenaient pas des visas, il envisageait un stade sur le terrain de la base militaire de France au Sénégal.
Donc nos joueurs ont appris à joueur sur des terrains sablonneux, multiforme et peu propice à une séquence des balles au sol. Donc automatiquement ils s’adaptent en favorisant ce que nous voyons.
- Mayloshi-forever
- Léopard A

Avant de poser mes questions, j'essaye de réagir à ce que Kompany a écrit:
Garzitto prépare plus dans l'endurance physique, et n'est à mon avis plus l'homme de la situation. Il est incapable de proposer d'autres solutions tactiques à ce TP Mazembe. On aura remarqué que même quand les joueurs occupaient plus ou moins parfaitement les zones dans les phases défensives, les adversaires passaient comme même...
En plus de ce dont Kansebu a parlé, je pense qu'il y a aussi un problème de réflexe qui n'a pas été suffisamment travaillé ( de manière personnelle par le joueur, ou de manière collective par l'entraineur) durant la formation et les entrainements. Pour être bon dans la relance, il faut avoir une vision du jeu, un esprit d'anticipation et une complicité avec certains co-equipiers. La plupart de nos défenseurs pensent que le plus dur dans une défense est de contrer le ballon. Raison pour laquelle ils pensent que la sortie en touche dans les 25 mètres ou un corner est un sauvetage acceptable, alors qu'actuellement, certaines équipes misent sur le manque de concentration ou de reflexe de la part des adversaires au moment des coup de pied arrêtés (corner) ou des touches. Contrer le ballon, c'est un peu comme contredire une idée: C'est plus simple que de proposer une autre idée. Il y a des méninges qui doivent un peu travailler pour savoir relancer sans risquer de passer à l'adversaire (autre conséquence de ce type de défense), et pour ça, il faut donc à chaque instant savoir situer ses co-equipiers sur le terrain, et des fois anticiper en se disant "dès que j'arrache le ballon à ce joueur, je fais la passe à X parce qu'il m'apporte une solution".kompany a écrit :tant qu'à faire autant s'y mettre aussi![]()
![]()
ma question et celle -ci
pourquoi nos défenseurs centraux pour la pluspartsont très fort sur l'homme ex(bokese,kimuaki)mais sont quasi nuls à la relance
c'est systématiquement des longs ballons vers l'avant
sans essayer de construir à partir de l'arrière
je sais que lors de ton passage au dcmp, tu as pu travailler avec nos deux internationaux.
L'aspect tactique n'existe pas ou existe peu, dans le pays. La victoire de Mazembe en CL est surtout dû à l'esprit d'initiative de ses joueurs qui etaient deja assez riches techniquement parlant.kompany a écrit :un autre aspecton dirait l'aspect tactique ne se travaille pas en rdc
je ne sais pas si tu avais pu suivre la coupe du monde des clubs
mais le positionnement des défenseurs de mazembe était catastrophique
nos joueurs ont-ils du mal à mettre en pratique la tactique du coach
lembi a eu ce problème à bruges et georges leekens ne voulait pas mettre papi kimoto arrière droit car il avait des carrences au niveau de son positionnement
d'avance je te remercie
Garzitto prépare plus dans l'endurance physique, et n'est à mon avis plus l'homme de la situation. Il est incapable de proposer d'autres solutions tactiques à ce TP Mazembe. On aura remarqué que même quand les joueurs occupaient plus ou moins parfaitement les zones dans les phases défensives, les adversaires passaient comme même...
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.
"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...