ENTRETIEN AVEC JOE TSHUPULA

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Re: ENTRETIEN AVEC JOE TSHUPULA

Message par Erick Ross »

Willy et Face ? Je suis désolée mais je vais devoir me réexpliquer pour ne pas être discréditer !

1) Joe Tshupula et les U-19/Espoirs
2) Locaux
3) Matumona

1) Joe Tshupula et les U-19/Espoirs :

Lorsque Joe Tshupula dit par exemple ''Il faut que nos locaux jouent en U-19 et suite à ça, intègrent les centres de formation du PSG ou de l'OM par exemple. Ainsi, ils seront des joueurs pour les A''.
Ma question est ''Que fait-on des congolais qui sont déjà en U-19 ou en réserve du PSG'' ? On leur dit ''Continue mon petit, on viendra te chercher plus tard en A''. ? Sur ce coup, il a montré le fon de sa pensée ! C'est d'ailleurs ce qui pousse certains forumeurs à le défendre puisqu'ils sont de ceux qui estiment que quand tu dis quelque chose de mal sur un gars du bled, tu es contre-molema.
Maintenant, j'aimerais savoir si vous estimez que c'est une mesure qui est juste ? Moi, je non car ça, c'est exclure des gens. Pour reprendre Pinto ''l'avenir se traduit en termes de ressources humaines''.
Soyons logiques, si on a, comme dirait Kisaki, JAMAIS su concurrencer la machine a recruter belge ou française, on doit être plus malin qu'eux ! L'exemple que Santoss a donné avec Marbella en témoigne. Aujourd'hui, la plupart confirme les espoirs placés en eux, idem avec Tshibuabua. Tshibassu ne l'a pas appelé à l'aveuglette ! D'ailleurs, je peux déjà dire que le Nsiala d'Everton, le petit à Modeste et d'autres sont également dans le viseur du staff depuis quelques années déjà !
Vous l'avez saisi, c'est dès maintenant qu'on doit montrer aux petits que le Congo est là et qu'on peut faire un truc grandiose.
Si je suis la logique de Tshupula et Tupac, on aurait jamais eu Ilunga, Nonda, Lua Lua, Makiadi, Mabiala, Samy, Mulumbu, puisqu'ils n'ont pas percé à leurs débuts.
Regardez comme on a eu du mal à convaincre Yulu-Matondo, Luyindula et tant d'autres.
Avec l'immobilisme de la FECOFA, on est en train de perdre Mangala, M'Villa et Nzonzi.
Alors que proposez-vous ? Qu'on stoppe avec les U-19 et qu'on fasse appelle à eux dans 5 ans ???

2) Locaux :

Si je dis qu'on à rien à attendre d'eux, je sais pourquoi je le dis. Sedigo et les autres du pays m'ont compris ! Mon souci, ce sont les jeunes. Que pouvons-nous encore attendre des Papala ou autres trentenaires qui ont autant de lacunes ?
Kimawaki, Mputu et Bedi, c'est autre chose mais ceux que Djalma alignent régulièrement, je m'excuse maiss...
Pendant ce temps, Etshimi, Ntela et Kabananga s'améliorent calmement mais sûrement. Vu que je suis contre-molema, pourquoi est-ce que je les soutiens ? Pourquoi est-ce que je soutiens Nkela ?

3) Matumona :

Ne me confondez pas. Je suis assurément le seul à avoir TOUJOURS défendu Roum. Rappelez-vous les propos de Tupac peu après l'interview accordé par Zola suite aux propos tenus par Johan Vermeersh (''affaire bananier'') ou encore ceux de Santoss qui estimait qu'il y avait mieux. Je n'ai pas dit qu'il est nul mais je vous propose de vous pencher sur le fait que Nonda n'est plus là pour le moment donc logiquement on optera pour un 4-4-2. Dans ce système de jeu, où allez-vous placer Roum ? Mayloshi l'a dit lui-même, Kinkela et Makiadi jouent sur les côtés, et ceux qui les suivent en club
savent qu'ils pètent le score à leurs posts !
Plutôt que de tourner en rond, répondez juste à cette question !
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
TUPAC MOUDJAHIDINE
Entraîneur
Entraîneur

Message par TUPAC MOUDJAHIDINE »

Aujourd'hui tu es un farouche défenseur de NTELA et LOFO qui n'ont même pas commencés à jouer. Et tu oublies qu'il n'y a pas si longtemps ils etaient dans la même catégorie que Bokungu que tu denigres ici. :o Moi je ne vois pas où JOE dit qu'il faut stoper avec l'ASBL ! il dit tout simplement que pour lui l'avenir doit se construire au Pays. C'est juste une idée, il faut plus encourager la FECOFA à investir dans la formation de nos jeunes et si on mise tout sur l'ASBL qui n'est là que pour rassembler des joueurs pendant une periode sans garantie que ceux ci joueront pour la RDC on va droit dans le mur. Tu veux qu'on engage des dépenses pour des joueurs qui un jour pourrait nous tourner le dos. :o :o KOKAMUA. C'est vrai qu'il n'y a rien actuellement au Pays mais soutenons au moins l'idée et regardons vers des pays comme le NIGERIA qui forment leurs equipes des jeunes au Bled et qui n'ont pas besoin d'ASBL pour ceux qui sont nés en europe. Tu crois que ça fera plaisir à ceux qui sortent de l'argent pour soutenir l'ASBL de voir qu'à la fin ces jeunes s'en vont jouer pour leurs pays d'accueil !!!
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Mon cher, tout se profesionalise. De la même façon que Mbokani, Milambo ou Matumona se sont améliorés, sois sûr que Lofo et Ntela montreront de plus belles choses avec ce qu'ils vont endurer en D2 allemande.
Quels jeunes nous a fui ? L'ASBL n'a pas encore de poids (pusique pas encore reconnu mais c'est pour très bientôt) pour insister au près des clubs. Je t'ai donné des exemples concrets mais tu continues à jouer avec les mots.
Et quand tu cites l'exemple du Nigéria et des autres nations africaines, vérifie leurs effectifs et regarde si dedans, il n y a pas de pros !
Pinto a été clair, ce n'est pas demain qu'il y aura des U-20 ou U-17 au pays. Entre temps, que faut-il faire ? Croiser les bras ?
Parmi les marbellistes, certais n'ont pas pu jouer en équipe d'âge congolaise mais aujourd'hui ils défendent les couleurs de la RDC. Tu veux soutenir l'initiative de Tshupula mais pas celle de Tshibassu, pourquoi ? Un congolais qui est au Congo ou un congolais de la diaspora reste un congolais !

P.S. : Je reste persuadé que le meilleur moyen pour parler de Joe Tshupula aurait été de mettre en avant son projet.
Inconsciemment, en débattant sur ''son'' post, on lui fait de la pub ! Peut-être était-ce le but recherché...

kompany
Léopard A
Léopard A

Message par kompany »

Ilunga a écrit :Erick Ross a écrit :

"C'est le même problème avec Ziggy Badibanga d'Anderlecht, de Pedro Cavanda de la Lazio ou encore de Chris Mavinga de Liverpool. Ce n'est pas eux qui disent non, c'est les fédérations qui leur mettent des pressions, un peu comme pour Dieumerci Ndongala du Standard."

C'est bien pour ça qu'on doute que ces garçons jouent pour nous plus tard et non pour leurs pays d'adoption...Si c'est pour jouer au football autour des "mingonzo", histoire de se retrouver entre nous, "kaka pele etambola", OK...Mais de là à dire qu'on est les "Espoirs" congolais, faut pas déconner...
ilus c'est simple

si tous ces jeunes brillent d'ici un an ou 2 dans leurs clubs respectifs :roll: tu peux leurs dire adieu :twisted: :twisted: par contre si leurs carrière ne décollent tjrs pas il seront fière de porter la vareuse nationale :rdc:

je suis pret à prendre les paris :roll:
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Le meilleur exemple est celui de Kinkela et Ilunga. Ont-ils refusé de venir en ''A'' après avoir joué en espoir ?
La différence entre les anciens espoirs et ceux d'aujourd'hui et que ceux d'aujourd'hui sont pour la plupart déjà pros. Par conséquent, c'est à eux de performer en club et si le Congo a un nouveau staff qui fait attention aux jeunes, on se penchera sur leur cas en temps voulu. D'où la FECOFA pourrait faire l'effort de débloquer des fonds pour éviter aux jeunes de patienter parfois 3 ou 4 mois pour disputer un match. Dans ce genre de situation, je me demande comment on arrive à en vouloir à des joueurs de se faire une santé avec les sélections de leurs pays d'accueil. Mettez-vous en tête qu'il y a une différence entre les espoirs et les ''A''.
Ne perdez pas de vue que ce n'est pas parce que Kagé par exemple, joue avec les espoirs belges qu'il refusera une convocation des ''A'' congolais.
A Marbella, il faut se rappeler qu'il y avait 23 places à prendre. Les plus malins et patriotes en ont profité et ils sont là pour minimum 10 ans. Pour nous rejoindre, il va falloir vraiment être un bon élément ou espérer la baisse de forme d'un autre.

kompany
Léopard A
Léopard A

Message par kompany »

tu n'est peut être pas au courant mais ilunga était sur une voie de garage à l'espagnol de barca :roll: et d'après son père il doit bcp aux léopards :roll: internation espoir de quel pays :roll: tu veux me faire croire que ilunga et kinkela étaient sur les tablettes du séléctioneur de l'équipe espoir française 8-)
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Justement ! Ilunga ne s'est pas retrouvé à Rennes ou à l'Espanyol de Barcelone par hasard !
Au final, il aurait pu attendre son tour en équipe de France comme Adil Ramy (que le Maroc a tenté de récupérer) ou Rod Fanni (que le Bénin a tenté de récupérer). Au contraire, quand Leroy a fait appel à lui, il n'a pas fait de chichi. il est venu. Idem pour Lua Lua qui n'était pas titulaire à Newcastle ! On a fait la même chose avec Youssouf, Larrys et Cédric. Tout le monde n'est pas pareil ! Pour ton info, Hérita a été élu à quelques reprises meilleur back gauche de L1 !!!
As-tu lu l'interview de Boyata à propos de sa sélection avec les espoirs belges ? Tu sens bien qu'il ne serait pas opposé à jouer pour son pays d'origine. Entre temps, on ne fait rien. Ces jeunes prennent goût aux sélections de leurs pays d'accueil et quand on va les appeler sur le tard et qu'ils nous diront non (justement en reconnaissance de ce qu'ont fait les sélectons de leurs pays d'accueil pour leurs carrières), on va les appeler ''traîtres'' ?
On avait tenté à l'époque avec Arnold, Peguy et d'autres. Tu sais ce qu'ils avaient répondu !
Ce que tu n'arrives pas à comprendre est qu'il y a beaucoup de joueurs africains qui n'ont pas eu de carrières internationales. Ils sont déjà bien en club.

yougaga
Réserve-pro
Réserve-pro

Message par yougaga »

eric ross on te rappel plusieurs fois que le foot va vite dans les 2sens lorsque ilunga était en espagnol il ne jouait même pas. je me rappel que je venais de m'inscrire sur le site simbafoot en 2003. il y avait un site que je cotoyais c'était congosport.net quelque chose comme ça. ilunga n'était même pas sur l'effectif pros à chaque fois que je consultais l'équipe.fr je voyais pas son nom. maintenant la RDCONGO l'a eu au bon moment, je comprends ton idée car personne ne peut savoir l'avenir. personne ne neglige l'asbl et j'encourage tshibasu mais l'avenir c'est trouve au congo. un joueur qui vient de bled c'est tellement dur qu'il ne tourne le dos, donc si des joueurs venant du bled pourront nous tourné le dos je pense que ça sera 5% mais pour les joueurs de l'asbl comme l'a dit kompagny dès qu'il commence à devenir titulaire il ne tourne le dos. la meilleure façon de les empechés il faut leur sélectionne en A mais il y a que 23 places et la concurrence semble être dure. moi je suis pour le mélange donc c'est ça que les autres forumeurs veulent t'expliqués que c'est mieux qu'on forme au pays mais on ne doit pas aussi négliger nos jeunes qui sont formés en Europe mais la majorité de ses joueurs là viennent joué dans leur équipe nationale par défaut, souvient toi de serge gakpé lorsqu'il brillait à monaco, maintenant il se souvient qu'il est togolais? bamogo il a tourné le dos au burkinabé et d'un coup il dévient capitaine oyo kokamua té? souvient de mourad meghni le zidane de demain lorsque ça n'a pas marché il a su qu'il était algérien? souvient de jacques faty et d'emerse faé tous les 2 champions du monde de U-17 lorsque la porte de la france est fermée ils se souviennent même qu'ils sont africains? il y a plein des exemples. mais si on forme un joueur venant du pays c'est très difficile qu'il ne tourne le dos. moi je soutiens l'asbl c'est très bien c'est qu'ils font mais c'est à la fecofa de s'occuper de la formation au niveau du pays.
Gros lard de 42 ans qui est au CPAS. Continue à nettoyer les rues du pays avec ton employeur qu'est Bruxelles propreté. Immature de luxe.
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Trop d'hypocrisie dans tes propos. Cite-moi un joueur qui a fui les U-19 ???
Au niveau des joueurs, par pitié, lisez au lieu de raconter vos vies ! Un joueur né en europe et qui a du talent doit lutter pour jouer pour son pays d'origine, c'est pourquoi je vous ai donné les exemples de Mulmubu et son frère, de Ndongala, de Cavanda, etc.
Arrêtez de croire aveuglement que les joueurs africains ne sont pas intéressé par les sélections africaines. Certains, oui mais pas tous. Ici, on parle de joueurs qui pour la plupart sont susceptibles et ou ont déjà été U-19 belge et ou français (Konongo, Kayombo, Ndongala, Lusadusu, Ndongala, Cavanda, Badibanga and cie) et qui subissent des pressions récurentes en club. Si certains ont peur de faire un bras de fer contre leurs dirigeants, il ne faut pas les blâmer mais soutenir ceux qui sont là. Je vous ai également prouvé que certains de nos ''A'' ont évolué en catégorie d'âge de leurs pays d'accueil.
Sois vous êtes honnêtes et vous dites que pour vous la relève est au pays et pas en europe mais ne jouez pas avec les mots en faisant croire que vous soutenez l'initative alors qu'au fond, on sait que non car on voit bien le fond de vos pensées. C'est pourquoi je dis, si vous n'avez rien d'intéressant à dire, sautez le topic. Merci !
Modifié en dernier par Erick Ross le 30 mars 2010, 14:00, modifié 1 fois.

yougaga
Réserve-pro
Réserve-pro

Message par yougaga »

alors à part lusadisu quel joueur de l'asbl qui évolue en équipe première? on reconnait le comportement d'une personne lorsque celui-ci dévient riche est-ce que cette personne sera toujours la même? ou il va devenir arrogant? donc pour l'instant on attend. même mulumbu lorsqu'il jouait avec la reserve du PSG le jour où il a eu la convocation face au burkinafaso il était très content mais lorsque célui-ci est devenu titulaire son language avait changé, même si il joue avec nous mais des anciens peuvent s'en souvenir.
Gros lard de 42 ans qui est au CPAS. Continue à nettoyer les rues du pays avec ton employeur qu'est Bruxelles propreté. Immature de luxe.
Répondre