Parlez-moi de Lupopo 2010
-
Kansebu
- Professionnel

Re: Parlez-moi de Lupopo 2010
....
Kembo,
Grand joueur ..
Merci de tes éclaircissements sur cet équipe.
Moi ce qui surprend aussi de cet équipe c'est son nom. Scom MIKISHI. Je pense que MIKISHI en tshiluba veut dire esprits. Esprit pas dans le bon sens .... dans le sens le plus péjoratif ...
Et SCOM, c'est quoi ?
Merci,
Kembo,
Grand joueur ..
Merci de tes éclaircissements sur cet équipe.
Moi ce qui surprend aussi de cet équipe c'est son nom. Scom MIKISHI. Je pense que MIKISHI en tshiluba veut dire esprits. Esprit pas dans le bon sens .... dans le sens le plus péjoratif ...
Et SCOM, c'est quoi ?
Merci,
- BXL
- Professionnel

kembo a écrit :Kansebu,Kansebu a écrit :....
Je vais etre un peu hors contexte ... mais il me semble que dans ce site nos amis lushois et katangais parlent jamais de SCOM Mikishi ...
Moi personnellement j'ai quitté le pays en 1990 mais je me souviens que c'était une équipe terrible ... qui faisait trembler les 2 grands du Katanga ( TP Mazembe et Lupopo) ...
Je me souviens meme qu on disait que c'était l'équipe mal aimée de L'shi ... il était meme question que cette formation demenage à Kinshasa ( est-ce vrai?)
Que ce qui en est de cette formation ...
Je dirai que ce qui a tenu SCOM MIKISHI c'est son ancien president, Mutamba Dibwe. Il fut la 2eme ou 3eme personnalité de la Gecamines quand cette societé etait encore tres puissante. Mutamba Dibwe fut d'abord president ou vice-president de Lupopo. Une fois, il a eu un malentendu avec Mujedo, un autre millionaire dans le comité de Lupopo mais ILLETRE.
Apres cette accrochage avec Mujedo, Mutamba Dibwe a quitté Lupopo pour creer sa propre equipe qui est le SCOM Mikishi. Nous sommes autour de l'année 85. Mujedo est devenu president de Lupopo quoi qu'il ne savait ni lire ni ecrire. Lupopo a meme remporté la coupe du Zaire cette année la en battant AS TShinkunku au Stade de Kenya. Le score etait de 1-0 et c'est le capitaine Malumba qui avait pris la coupe.
Entre temps Mutamba Dibwe fut devenu president de Scom Mikishi, la nouvelle equipe qu'il a crée. Avec toutes les ressources que Mutamba Dibwe se rejouissait, il a eu la facilité de recruter des bons joueurs a travers la region et le pays. Les joueurs de Mikishi etaient mis dans de tres bonnes conditions. Je pense que Merikani Mpangi a aussi passé une saison dans Scom Mikishi. Aujourd'hui que Mutemba Dibwe n'est plus sur la scene, je ne pense que SCOM MIKISHI a cette facilité de maintenir son nom.
Oui, SCOM MIKISHI est une équipe qui a fait fureur au Shaba. Il y a aussi une autre equipe de Kolwezi qui a fait fureur a la fin des années 80's, l'equipe de JESKOL. Il faudrait aussi dire que vers la fin des années 80's Mazembe traversait un desert terrible. Mazembe ne faisait que l'ombre de lui meme.
KEMBO![]()
![]()
![]()
![]()
SCOM = SPORTING CLUB OMNISPORT Mikishi(Esprit en Tshiluba du Katanga)
Nazala en forme Nazala en forme te nakoki kozanga leopardsfoot te!!!
- Mksprod
- Administrateur

Pour en savoir plus lisez ce portrait de Lupopo réalisé grâce au concours de monsieur Jacques Mulongo membre du comité sportif des lumpas.
http://www.leopardsfoot.com/index.php?c ... lire&id=29
Il confirme que Adede Moké est bien adjoint de Mankour avec Eric Kapena.
Il donne ensuite les détails sur les nouvelles recrues ainsi que les objectifs des Lumpas pour 2010.

Il donne ensuite les détails sur les nouvelles recrues ainsi que les objectifs des Lumpas pour 2010.

Le problème du Congo c'est d'abord le congolais...
- kembo
- U15

BXL a écrit :kembo a écrit :Kansebu,Kansebu a écrit :....
Je vais etre un peu hors contexte ... mais il me semble que dans ce site nos amis lushois et katangais parlent jamais de SCOM Mikishi ...
Moi personnellement j'ai quitté le pays en 1990 mais je me souviens que c'était une équipe terrible ... qui faisait trembler les 2 grands du Katanga ( TP Mazembe et Lupopo) ...
Je me souviens meme qu on disait que c'était l'équipe mal aimée de L'shi ... il était meme question que cette formation demenage à Kinshasa ( est-ce vrai?)
Je dirai que ce qui a tenu SCOM MIKISHI c'est son ancien president, Mutamba Dibwe. Il fut la 2eme ou 3eme personnalité de la Gecamines quand cette societé etait encore tres puissante. Mutamba Dibwe fut d'abord president ou vice-president de Lupopo. Une fois, il a eu un malentendu avec Mujedo, un autre millionaire dans le comité de Lupopo mais ILLETRE.
Apres cette accrochage avec Mujedo, Mutamba Dibwe a quitté Lupopo pour creer sa propre equipe qui est le SCOM Mikishi. Nous sommes autour de l'année 85. Mujedo est devenu president de Lupopo quoi qu'il ne savait ni lire ni ecrire. Lupopo a meme remporté la coupe du Zaire cette année la en battant AS TShinkunku au Stade de Kenya. Le score etait de 1-0 et c'est le capitaine Malumba qui avait pris la coupe.
Entre temps Mutamba Dibwe fut devenu president de Scom Mikishi, la nouvelle equipe qu'il a crée. Avec toutes les ressources que Mutamba Dibwe se rejouissait, il a eu la facilité de recruter des bons joueurs a travers la region et le pays. Les joueurs de Mikishi etaient mis dans de tres bonnes conditions. Je pense que Merikani Mpangi a aussi passé une saison dans Scom Mikishi. Aujourd'hui que Mutemba Dibwe n'est plus sur la scene, je ne pense que SCOM MIKISHI a cette facilité de maintenir son nom.
Oui, SCOM MIKISHI est une équipe qui a fait fureur au Shaba. Il y a aussi une autre equipe de Kolwezi qui a fait fureur a la fin des années 80's, l'equipe de JESKOL. Il faudrait aussi dire que vers la fin des années 80's Mazembe traversait un desert terrible. Mazembe ne faisait que l'ombre de lui meme.
KEMBO![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Pour connaitre cette histoire il faut etre Fan de Lupopo. Mon frere Kembo tu dois changer de pseudo, par exemple Lokanga Chariot.
SCOM = SPORTING CLUB OMNISPORT Mikishi(Esprit en Tshiluba du Katanga)
BXl,
De meme que toi, tu connais cette histoire mais tu n'es pas fan de Lupopo
Mksprod a écrit :Pour en savoir plus lisez ce portrait de Lupopo réalisé grâce au concours de monsieur Jacques Mulongo membre du comité sportif des lumpas.
![]()
![]()
Merci Kisaki pour ce portait de Lupopo que vous avez poster en premier page.
Bon travail. Et comme Muntubile Santos l'a une fois dit a Simbafoot "Un bienfait n'est jamais perdu."
Kembo

Antoine Bell l'a dit "le parcour footbalistic de Leroy fut inconnu avant le Cameroun. On ne sait non plus ce qu'il est devenu apres le Cameroun"
Le Cameroun a donne un nom a Leroy et pas l'inverse
TOBOYI LOKUTA
Le Cameroun a donne un nom a Leroy et pas l'inverse
TOBOYI LOKUTA
-
pamphyl
Aux lumpas, IL a un certain Soake venant de bel'or dans l'equipe, est ce en provenance de J.A.C Tresor??
Moke moke ndeke a tongana zala naye.
-
Pinto
- Professionnel

Je voudrais m'enorgueillir moi-meme.
Un ami m'a dit un jour: "Ce que j'aime en ce monsieur, c'est qu'il pose des questions qui en apparence ne vous disent pas grand chose mais la reponse qui s'en suit permet d'avancer le debat". Un compliment que j'ai toujours cheri. J'ai donc eu raison en posant cette question.
Voila qu'en demandant que l'on me parle de Lupopo, j'ai eu des reponses qui sont allees au-dela de Lupopo pour donner un pan de l'histoire de notre foot.
Quand arrive le temps d'evoquer l'histoire du foot congolais, c'est la ou "men are separated from boys", disent les Anglophones.
Merci a Kisaki d'avoir pris en compte cette question et d'en avoir fait une source d'info pour nos nombreux lecteurs.
Merci a Kembo sur Scom Mikishi. J'ajouterai qu'un joueur que j'ai aime de tout mon coeur, a savoir Ghislain Mbabu, est aussi passe par Scom Mikishi avec laquelle il a joue la premiere edition de la Linafoot Tout le monde attendait Mbabu et ses coequipiers de Tshimo Service dans V. Club. Tshimo venait de remporter la derniere edition de la Lifkin avant le lancement de la Linafoot. Il avait sorti quelques bons joueurs.Certains etaient alles dans DCMP,d'autres avaient rejoint V. Club. Mbabu rejoignit Vita une annee plus tard. Quelle classe, ce joueur! Au cours d'un match de la Linafoot, DCMP vs Mikishi au stade du 20 Mai, il avait terrorise la defense du DCMP a lui seul. L'arbitre lui a refuse un but honnete. Pour lui infliger plus tard un carton rouge parce que, selon Mbabu, il avait proteste contre un arbitrage juge partial (C'etait vrai). Ainsi Mikishi etait neutralise et elle avait le match par 0-1.
Un ami m'a dit un jour: "Ce que j'aime en ce monsieur, c'est qu'il pose des questions qui en apparence ne vous disent pas grand chose mais la reponse qui s'en suit permet d'avancer le debat". Un compliment que j'ai toujours cheri. J'ai donc eu raison en posant cette question.
Voila qu'en demandant que l'on me parle de Lupopo, j'ai eu des reponses qui sont allees au-dela de Lupopo pour donner un pan de l'histoire de notre foot.
Quand arrive le temps d'evoquer l'histoire du foot congolais, c'est la ou "men are separated from boys", disent les Anglophones.
Merci a Kisaki d'avoir pris en compte cette question et d'en avoir fait une source d'info pour nos nombreux lecteurs.
Merci a Kembo sur Scom Mikishi. J'ajouterai qu'un joueur que j'ai aime de tout mon coeur, a savoir Ghislain Mbabu, est aussi passe par Scom Mikishi avec laquelle il a joue la premiere edition de la Linafoot Tout le monde attendait Mbabu et ses coequipiers de Tshimo Service dans V. Club. Tshimo venait de remporter la derniere edition de la Lifkin avant le lancement de la Linafoot. Il avait sorti quelques bons joueurs.Certains etaient alles dans DCMP,d'autres avaient rejoint V. Club. Mbabu rejoignit Vita une annee plus tard. Quelle classe, ce joueur! Au cours d'un match de la Linafoot, DCMP vs Mikishi au stade du 20 Mai, il avait terrorise la defense du DCMP a lui seul. L'arbitre lui a refuse un but honnete. Pour lui infliger plus tard un carton rouge parce que, selon Mbabu, il avait proteste contre un arbitrage juge partial (C'etait vrai). Ainsi Mikishi etait neutralise et elle avait le match par 0-1.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
- Mayloshi-forever
- Léopard A

A l'époque je me rappelle, SCOM MIKISHI était l'équipe à battre. Non seulement ils avaient une excellente équipe (bonne partie des excellents joueurs du Katanga étaient passés par là), mais ils avaient également beaucoup de moyens. Au moment ou chez Maz il manquait des fois des vareuses, Mikishi etaient en plein abondance! POur ce qui concerne Mujedo, j'ai eu l'occasion de le cotoyer maintes fois de manière personnelle (son fils ainé chez sa nouvelle épouse est un de mes grands amis), et il n'est plus le Prezo qui a fait tant brillé les cheminots durant les années 80. Il est très ruiné, actuellement...kembo a écrit :Kansebu,Kansebu a écrit :....
KEMBO![]()
![]()
![]()
![]()
Parlant de GEXKOL ou a evolué un certain ILUNGA KANDJENGE, Ce club est en pleine décadence. Il était sponsorisé par la GCM Kolwezi, et comme durant la fin des années 80 cette société vivait dans l'abondance totale...
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.
"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
- Mayloshi-forever
- Léopard A

Mksprod a écrit :Pour en savoir plus lisez ce portrait de Lupopo réalisé grâce au concours de monsieur Jacques Mulongo membre du comité sportif des lumpas.
![]()
![]()
En tout cas il dit vrai pour ce que je cite. Je me rappelle avoir plusieurs évoqué le fait que Lupopo encadrait très bien les jeunes qui finissent pour certains dans l'élite national. Il est mulubakat, ça se voit. Les jumeaux sont Mbuyi et Kabange Twite. Nés et grandis à dans un rayon de 200 mètres du stade de la victoire. La famille reste dans les environs. Ils etaient très jeunes quand nous étions arrivés à Lubum en 1988, et restions près de chez eux.Léopardsfoot : Lupopo a t-elle une politique de formation de jeune justement pour combattre ce que vous venez de décrire ?
Jacques Mulongo : La politique de formation des jeunes, Lupopo l’a toujours eu en commençant par les minimes, cadets et les juniors. Nous sommes la seule équipe à Lubumbashi avec Lubumbashi Sport à détenir toutes ces catégories de jeunes mais peut être vous ne le saviez pas ! D’ailleurs l’international Congolais Marcel Mbayo et Mulekelayi Kanku ont effectué toutes leurs classes chez Lupopo en commençant chez les minimes jusqu’aux Séniors. Dernièrement nous avons eu les deux jumeaux Twite, Kabange et Kyungu aujourd’hui chez APR du Rwanda qui sont aussi passé par chez nous. Actuellement nous avons le jeune Ruffin qui vient de monter chez les séniors et qui était sur le banc en Tanzanie. Nous envoyons aussi quelque fois nos jeunes éléments en prêt dans des petites équipes de Lubumbashi que nous récupérons ensuite chez nous après deux ans. Tout au long de ce parcours nous essayons de leur donner une bonne éducation en même temps qu'ils apprennent à jouer au football.
Léopardsfoot : Et au niveau des infrastructures ?
Jacques Mulongo : A ce niveau sachez déjà que Lupopo est une des rares équipes au Congo à posséder son propre stade avec une tribune de plus de 5000 places assises.
Pour le stade, quelque fois des matches de l'EFLU se jouent là bas.
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.