Essam El Hadari, talentueux et humble …

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Kansebu
Professionnel
Professionnel

Essam El Hadari, talentueux et humble …

Message par Kansebu »

...

Lors du fameux match entre les léopards et l’Egypte à Kinshasa au mois de septembre 2008, il y a quelque chose d’anodin peut-être qui s’est passé mais qui m’avait vraiment touché …

Sur l’aire de jeu, des jeunes gens, ils avaient l’air vraiment jeunes, surement moins de 10 ans, surement des shégués, tentent de s’approcher d’Essam El Hadari ( le gardien égyptien) pour prendre la photo avec lui … .. nos forces de l’ordre s’interposent pour chasser ces shégues ….

Et, à ce moment là, Essam El Hadari intervient par des gestes, fait des pas vers ces jeunes et accepte volontiers de prendre la photo avec eux ….

A ce moment là, j’ai vu un tres grand gardien (l’un des meilleurs gardiens de tous les temps) se montre humble … et en meme temps faire le bonheur de ces malheureux shégués …
Bref, El Hadari tu mériteras à jamais mon respect !!!
:oops: :oops: :oops:
kobolifronti
U15
U15

Re: Essam El Hadari, talentueux et humble …

Message par kobolifronti »

Ah oui, tu as aussi remarquer qu'il est humble heinn, c'est bien :!: Moi j'ai toujours remarquer cela, ce n'est pas un monsieur Emporter ou hautain et il est toujours fair play sur le terrain :bravo: :!: Pour moi c'est le meilleur gardien d'afrique de ces 10 dernieres annees :!: Montazaaaaa ell masrrrr, el monthakab El hadaryyyy :bravo:
En regardant les joueurs a vocation offensive de Manchester City , on se croirait sur la playstation
Le printemps etait arabe mais l'hiver sera islamistes
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

Tatu Kansebu,

ton recit sur El Hadari m'indique deux choses: la difference d'attitudes entre nous Congolais et peut-etre les Noirs et les autres (en general).

Je commence par "chez nous". On adore la star en faisant d'elle un demi-dieu. On ne peut l'approcher, le toucher, lui parler. C'est comme ca que les policiens chez nous agissent de la meme maniere. Nos stars elles-memes se mettent dans cette peau. J'ai constate que c'est aussi l'attitude que beaucoup de Noirs ont en partage.

J'ai vu l'attitude de policiers sudaf protegeant Ronaldinho lors d'un match amical Sundowns-Barcelone a Pretoria. C'est comme nos policiers. C'est pourquoi j'ai ecrit beaucoup de Noirs ont la meme attitude.

Mon frere qui vit aux USA a ete frappe par l'humilite et la facilite avec laquelle il a approche les joueurs et le staff de Chelsea et Barcelone lors des tournees de ces equipes aux USA. Pas de police pour eloigner le "negre". IL n'en revenait pas.

Chez nous, on a le presuppose negatif. Ce n'est pas toujours faux. Ailleurs, c'est surement le presuppose positif.

Pour revenir a El Hadari. Je citerai un autre grand joueur tres humble "Abou Treika". Deux amis congolais qui l'ont approche lors d'un sejour a Pretoria d'Al Ahly pour un match de la LDC contre un club sudaf ont ete impressionnes par son humilite. Il refusait meme qu'ils puissent parler d'Abou Treika deux fois champion d'Afrique. Il leur dit: je ne suis pas devant vous comme Abou Treika la star mais un etre humain comme vous.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Kansebu
Professionnel
Professionnel

Message par Kansebu »

Pinto a écrit :....Pour revenir a El Hadari. Je citerai un autre grand joueur tres humble "Abou Treika". Deux amis congolais qui l'ont approche lors d'un sejour a Pretoria d'Al Ahly pour un match de la LDC contre un club sudaf ont ete impressionnes par son humilite. Il refusait meme qu'ils puissent parler d'Abou Treika deux fois champion d'Afrique. Il leur dit: je ne suis pas devant vous comme Abou Treika la star mais un etre humain comme vous.
Maestro El Pinto,

Concernant Abou Treika, tu as complètement raison ..

Je me souviens il y a plusieurs années, je ne sais plus exactement quelle année, il marqua un but … et lors de la célébration de son but il avait reçu un carton jaune …

Et pour cause : il avait soulevé son maillot et en dessus il portait un tir-shirt il ou il avait des mots de soutien au peuple palestinien ..

En effet, c’était la période ou l’état israélien avait exercé un blocus terrible (fermeture des frontières) sur la bande de Gaza … donc durant cette période les Gazaoui souffraient et manquaient de tout …
Il s’était bien entendu défendu que son geste n’était pas politique mais ( je pense) humanitaire ….

Bref, nous avons ( je pense) beaucoup à apprendre des autres …
madi
Professionnel
Professionnel

Message par madi »

Pinto a écrit :Tatu Kansebu,

ton recit sur El Hadari m'indique deux choses: la difference d'attitudes entre nous Congolais et peut-etre les Noirs et les autres (en general).

Je commence par "chez nous". On adore la star en faisant d'elle un demi-dieu. On ne peut l'approcher, le toucher, lui parler. C'est comme ca que les policiens chez nous agissent de la meme maniere. Nos stars elles-memes se mettent dans cette peau. J'ai constate que c'est aussi l'attitude que beaucoup de Noirs ont en partage.

J'ai vu l'attitude de policiers sudaf protegeant Ronaldinho lors d'un match amical Sundowns-Barcelone a Pretoria. C'est comme nos policiers. C'est pourquoi j'ai ecrit beaucoup de Noirs ont la meme attitude.

Mon frere qui vit aux USA a ete frappe par l'humilite et la facilite avec laquelle il a approche les joueurs et le staff de Chelsea et Barcelone lors des tournees de ces equipes aux USA. Pas de police pour eloigner le "negre". IL n'en revenait pas.

Chez nous, on a le presuppose negatif. Ce n'est pas toujours faux. Ailleurs, c'est surement le presuppose positif.

Pour revenir a El Hadari. Je citerai un autre grand joueur tres humble "Abou Treika". Deux amis congolais qui l'ont approche lors d'un sejour a Pretoria d'Al Ahly pour un match de la LDC contre un club sudaf ont ete impressionnes par son humilite. Il refusait meme qu'ils puissent parler d'Abou Treika deux fois champion d'Afrique. Il leur dit: je ne suis pas devant vous comme Abou Treika la star mais un etre humain comme vous.
je pense que tous ces gars ont l'humilité qui caracterise les musulmans
Mike
U15
U15

Message par Mike »

madi a écrit :

je pense que tous ces gars ont l'humilité qui caracterise les musulmans

Je ne sais pas, mais c'est surement cela...j'imagine comment nos grands pasteurs sont difficile d'acces par rapport aux imams(les protocoles y sont surement pour quelque chose).

Pour revenir au sujet, j'ai eu a croiser Ziani au Ghana, ils revenait d'un match au Liberia.
En transit a Accra, j'ai vite reconnu l'equipe Algerienne qui attendait aussi la connection mais dehors.
Sans probleme, j'ai pu approcher le groupe et demander ou est Ziani??
Tous l'ont pointé du doigt. Il etait assis par terre comme un petit "malheureux" et "surpris" de savoir qu'un gars voulait le voir. il s'est levé et poliment m'as salué en se tapotant sa proitrine apres. Tres attentif, me regardait comme me connaissant. je me suis presenté et dit etre admiratif de sa parfaite technique balle au pied, et lui ai cite les clubs par lesquels il est passé, puis une conversation soudaine et emballée.

Tres receptif, humble, pret a continuer la conversation avec moi, j'ai preferé arreter pour ne pas le lasser pensais-je.
Vraiment, je me disait si c'etait un des notres(je me refuse de citer un nom)...ce serait pas pareil. RESPECT !!
Dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience. 1 Timothee 4:1-2
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

Madi,

je doute que ce soit seulement l'humilite de musulmans ou peut-etre Arabes. La, c'est une autre question qui amenera un grand debat.

Je retiens ce que Tatu Kansebu a dit:"Nous avons beaucoup a apprendre des autres".

J'ai parle des attitudes de policiers sudaf mais je dois reconnaitre que j'ai eu de grandes lecons d'humilite aupres de joueurs et dirigeants sudaf que j'ai rencontres.

Je suis au match de Sundowns-RDC (version locale), preparation CHAN 2011.

Quelle ambiance joviale. Henri Michel pose pour la photo autant de fois que les Congolais en demandaient.
Un membre du staff de Leopards me demande de lui tirer une photo avec le joueur sudaf Sibusiso Zuma. Il etait deja aux vestiaires, voulant prendre sa douche. Il sort et offre au Congolais ce qu'il voulait.

Je reste un moment et je taille bavette avec la femme d'Henri Michel, une libanaise. Quelle simplicite.

Kaizer-Chiefs vs Leopards. Meme attitude de joueurs de Chiefs apres le match. Ils viennent vers vous, sourient et acceptent les photos.

Blaise Kiaku vient d'arriver a Orlando Pirates. Je cherche a le rencontrer pour une interview. Je trouve le numero de Public relations Officer d'Orlando sur le site officiel du club. J'appelle le gars. il me repond et me dit: "tu sais ce que tu devras faire. tu es le bienvenu. Tu connais le joueur". Je n'ai pas entendu une question du type: "wana nani?" comme c'est le cas quand tu appelles quelqu'un au telephone a Kin et qui ne reconnait pas le numero.

Au pays, il y a un homme qui m'a aussi marque: c'est Djalma. Il m'accueillait toujours avec beaucoup d'humilite. Il me traitait comme un ami. J'ai meme eu un faible pour lui. Je n'arrive plus a le critiquer :haha: . Le staff de Leopards dames U20 est devenu un groupe que j'apprecie. je les ai revus a Kin, toujours le meme accueil.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
pavarouty

Message par pavarouty »

nos policiers esperent que la star qu'ils protegent leur laissera une petite enveloppe pour dire merci de m'avoir proteger . Jimagine la police congolaise aux states avec tout ces paparazi qui courent apres les vedettes
Nzete ebetala kake ebanga te likolo eyinda
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Pinto a écrit :

"Au pays, il y a un homme qui m'a aussi marque: c'est Djalma. Il m'accueillait toujours avec beaucoup d'humilite. Il me traitait comme un ami. J'ai meme eu un faible pour lui. "

A méditer...Et pourtant tout le monde sait qui était Djalma en tant que joueur...Ajd, il nous a ramené le Chan...Et demain, pourquoi pas la CAN? Wait and see...J'ai un faible aussi pour le gars, qd je pense au joueur qu'il fut dans l'AS Bilima et les leopards...Santabara....
Kansebu
Professionnel
Professionnel

Message par Kansebu »

......

Peut-être certains confirmeront ou me contrediront mais dans notre sélection nationale le joueur le plus abordable (ceux qui jouent à l’extérieur) c’est Ilunga Herita …

J’avais essayé une fois de parler à Lualua dans les couloirs de l’hôtel Inter … ouf … je vous épargne des détails … mais ..

Une fois j’ai croisé Ilunga, dans ce même hôtel, très réceptif … très courtois …

En parlant de Santos, il était l’adjoint de Leroy à l’époque … nous sommes tous ensemble après un match … je lui demande un autographe .. il accepte mais je n’ai pas de papier …. Je sors de mes poches un billet de 100 FC … pour qu’il signe dessus …. Il refuse …. Il me dit qu’il est patriote .. il ne peut pas le faire sur le billet de la monnaie nationale .. lol

Et pourtant, durant cette soirée les Tsholola, Mbala Biscotte, Tresor Mputu, Kasongo Ngandu, etc … m’avaient autographé sur les billets de 100 FC …

Je pense j’ai encore les autographes de Mputu et Biscotte ..
Répondre