Un duel mémorable de 1985: C.S. Imana – Dragon de l’Ouémé

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
kembo
U15
U15

Un duel mémorable de 1985: C.S. Imana – Dragon de l’Ouémé

Message par kembo »

C’est fut la 16eme de final de la coupe d’Afrique des Vainqueurs des Coupes édition 85. Le Cercle Sportif Imana de Kinshasa devait rencontrer le Dragon de l’Ouémé du Bénin en match retour au Stade du 20 Mai à Kinshasa. L’arbitre du match fut un certain monsieur Grah.

Le match aller avait eu lieu à Cotonou et s’était soldé sur une victoire de 3 buts à 1 en faveur des Béninois. Par conséquent, le C.S. Imana avait besoin d’une victoire de 2 buts à 0 à Kinshasa pour préserver sa présence sur cette scène continentale. Quoi qu’aucune des deux équipes n’avait jamais remporté un titre sur le plan Africain, le match Imana – Dragon de l’Ouémé s’était annoncé très dur vue la composition de chaque équipe.

Du coté Dragon, le puissant Fa-Bouan, grand homme d'affaire Béninois, fut le président de l’équipe qui rêvait d’amener une coupe d’Afrique au Bénin. De ce fait, Fa-Bouan avait mis a l’oeuvre sa richesse et son influence pour recruter de grands joueurs Africains dans le rang du Dragon de l’Ouémé. Parmi les recrus du Dragon de l’Ouémé figurait l'international ghanéen Abeti Pele, alors 20 ans, qui avait signé un contrat de $30.000 (trente mille) dollars pour une année. Fa-Bouan avait recruté un autre grand joueur Ghanéen du nom de Papa Arko, qui fut pendant 3 ans le capitaine de la grande équipe d’Ashanti Kotoko de Kumasi qui semait la terreur sur le continent pendant longtemps.

Du coté Zaïrois, l’effective de l’équipe de Imana de l’année 85 fut l’une des meilleurs dans l’histoire de ce club. Mbulayima Mukoyanzo, alors 17ans, fut le gardien de but du match contre Dragon. Il fut un gardien spectaculaire. Son remplacant, Merikani Mpangi est un grand gardien dans l’histoire du football Zairois. Dans l’effective d’Imana figuraient d’autres grands joueurs Zairois dont plusieurs finiront par faire une carrière professionnelle en Europe. Les joueurs de C.S. Imana furent Ndinga Mbota, Basaula, Danny Ngombo, Londa, Baonga, Mangala, Mapwata, Ikina, Ibuka, Danga Ntumba, Kalonda Turbo, Ilonga, Padiangani, Mandiangu "Tostao", Merikani "2" (Le grand frere du gardien Merikani), Libabela Bobutaka (Le frere ainé du feu Bobutaka le Vita Clubien). L’actuelle entraîneur de St. Eloi Lupopo de Lubumbashi, Moke Adede, que les journalistes appellent Adede Moke fut aussi parti de l’effective du C.S. Imana en 1985.

Le Stade du 20 Mai fut plein a craqué dans cette apres midi de 1985 pour ce duel Imana – Dragon de l’Ouémé. Comme toujours le public Vita-Clubien était au rendez vous pour prêtez main forte au Dragon. Apres le coup d’envoie, on attendait scandait le nom d’Abeti Pele du Coté Vita Club. Abeti Pele n’etait pas a son premier match au Stade du 20 Mais. Trois ans plus tot, en 1982 alors qu’il avait 18 ans, Abeti Pele avait donné un temps tres difficile aux defenseurs de Leopard du Zaire, parmi lesquels figuraient Fila du C.S. Imana et Ngoie Mujinga du T. P. Mazembe lors du match contre les Black stars du Ghana.

Le match Imana - Dragon se jouait depuis un bon bout de temp. Puis, sur un centre de Mapwata, Mangala ouvre la marque pour le Cercle Sportif Imana. Le score était de 1-0. Le Cercle Sportif Imana avait besoin d’un deuxième but pour assurer sa qualification. Mais, a la 57eme minute du Match, l’arbitre Grah accordait un penalty au Dragon de l’Ouémé. Papa Arko, ancien capitaine de l’Ashanti Kotoko de Kumasi, allait tenter sa chance en prenant le penalty. A la grande surprise de tous, Mbulayima Mukoyanzo, le jeune garçon de 17 ans et portier du C.S.Imana arrêtait ce penalty de Papa Arko. Au match allé à Cotonou, Mbulayima avait arrêté un autre penalty de Dragon de l’Ouemé. En final de la coupe du Zaire contre Vita Club, Mbulayima avait donné victoire au C.S. Imana en arrêtant le penalty du Célèbre Tweba wa Tweba qui fut devenu professionnel de la grande équipe de Benfica de Lisbonne au Portugal. Trois grands matchs consécutifs et le jeune Bulayima a arreté 1 penalty dans chacun des 3 matchs. De ce fait, Mbulayima Mukoyanzo, alors âgé de 17 ans et le plus jeune de l’équipe de C.S. Imana, fut reconnu comme l’homme aux penalties.

Le Score était toujours de 1-0 dans ce match qui opposait le C.S. Imana au Dragon de l’Ouémé. Le public Imamien attendait le deuxième but avec impatience. Ce deuxième but permettrait au C.S. Imana de se qualifier pour les 8eme de finale. Puis, Mapwata fut fauché dans la surface de réparation. Une occasion pour les Imaniens d'arracher le 2eme but par un penalty. Mais, à la grande déception du public Imanien, l’arbitre Grah n’a pas accordé le penalty a leur club a l’issue de cette faute sur Mapuata. Par conséquent, au lendemain du match, les journaux annonçaient que l’arbitre Grah fut victime d’une agression dans les vestiaires pour n’avoir pas accorder le penalty a Imana.

Le match s’etait soldé par une victoire de 1 – 0 en faveur du Cercle Sportif Imana. Mais, malgré la victoire, le C.S. Imana fut disqualifié de la compétition à cause de la defaite de 3- 1 au match allé. Le Dragon de L'OUEME poursuivra la course jusqu'aux quarts de finale ou il fut eliminé par Al Ahly Le Caire. La C.A.F. fut saisie de l’agression de l’arbitre Grah et par conséquent le Stade du 20 Mai fut suspendu des Compétitions internationales pendant 3 ans (si je ne me trompe pas). Tous les matchs internationaux des équipes Zaïroises devait se jouer a Lubumbashi pendant cette suspension. Imana fut aussi suspendu par la CAF et ne devait pas prendre part aux competitions internationales pendant un certain temps.

Les jours qui suivaient après le match Imana – Dragons de l’ouémé, on lisait ces titres dans divers journaux Zairois (Je me rappele encore de tout ces titres comme ci c'etait hier):

-IMANA PLEURE ET S’EN PREND A L’ARBITRE GRAH.
-IMANA, POURQUOI PLEURER ET S’EN PRENDRE A L’ARBITRE?
-LE ZAIRE RISQUE D’ETRE SUSPENDU POUR 3 ANS EN COMPETITION INTERNATIONAL.
-IMANA TREBUCHE DEVANT LE DRAGON DE L'OUEME.
-A LA 57EME MINUTE, BULAYIMA COMME A COTONOU ARRETE LE PENALTY DE PAPA ARKO.
-ET SI MANGALA AVAIT REUSSI LE DOUBLET?
-BULAYIMA, L'HOMME AUX PENALTIES.
-Avec photo à l'appui "BULAYIMA ARRETE L'UN DES ENVOIES SOUDAIN DU BENINO-GHANEEN ABETI PELE.

Autre chose, Londa, le Parisien du Cercle Sportif Imana avait reçu une carte jaune pendant ce match. Savez vous que Londa est né à Paris, France en 1960?

Kembo :va: :va: :va: :va: :va:
Modifié en dernier par kembo le 20 févr. 2010, 05:12, modifié 21 fois.
Antoine Bell l'a dit "le parcour footbalistic de Leroy fut inconnu avant le Cameroun. On ne sait non plus ce qu'il est devenu apres le Cameroun"

Le Cameroun a donne un nom a Leroy et pas l'inverse

TOBOYI LOKUTA
Kansebu
Professionnel
Professionnel

Re: Un duel mémorable de 1985: C.S. Imana – Dragon de l’Ouémé

Message par Kansebu »

...

Kembo,
Merci, pour ce beau recit historique ...

Je pense, à moins que je me trompe, que Bulayima est né en 1965 ... donc en 1985 il avait 20 ans ... malgré que j'étais tres jeune ( moins de 10 ans), je me rappelle quand meme des debuts de Bulayima ... et de ce match ...

Durant cette période, la specifité de Bulayima etait aussi, qu'il avait souvent un mouchoir ( je pense) autour de l'avant bras .... je me rappelle plus trop bien ... :oops: :oops: :oops:
TUPAC MOUDJAHIDINE
Entraîneur
Entraîneur

Message par TUPAC MOUDJAHIDINE »

Il y avait bel et bien faute et penalty pour le DCMP car notre joueur etait blessé et saignait comment peut-on saigner s'il n'y a pas eu contact. c'etait de l'injustice pure et simple.

N.B la suspension de 2 ans du DCMP et du Stade avait été fatale à L'AS BILIMA obligé de jouer ses matches à L'SHI, L'AS Dragon cette année là ira jusqu'en finale de la CACC.

Il n'y avait pas que Papa Arko et Abedi Pele comme internationaux Ghanéens il y avait aussi BEN KAYEDE tous vainqueurs de la CAN 1978. ;)
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
MODESTE
U15
U15

Message par MODESTE »

kembo a écrit : En final de la coupe du Zaire contre Vita Club, Mbulayima avait donné victoire au C.S. Imana en arrêtant le penalty du Célèbre Tweba wa Tweba qui fut devenu professionnel de la grande équipe de Benfica de Lisbonne au Portugal.
J’ai vraiment un "Témoignage" à partager avec vous. Excusez-moi svp de m'éloigner un peu du sujet.
Merci beaucoup Kembo de nous rappeler encore "le merveille du passé". Cette époque était vraiment une période particulière de ma vie. Parce que c'est le premier jour où je suis allé au stade du 20 Mai assisté à un match de foot pour la premère fois de ma vie. J'avais 6 ans à l'époque.( je parle du match Imana-Vita). Mon père Imanien de sang ne voulait pas m'amener au stade parce que j'étais trop jeune mais comme j’ai beaucoup pleuré il a fini d’accepter de m’amener avec lui au stade suite à la demande de ma mère. Mon père était aussi heureux à cette période car son neveu faisait le merveille de son club préféré. C’était vraiment une période particulière de ma vie car mon grand frère (cousin, muana ya tata muasi) était grand attaquant de Imana et mon oncle préféré (petit frère de ma maman) était grand joueur de V.CLUB. Un match particulier pour moi parce que les deux ont marqué ce jour là, les buts de mon cousin ont crucifié V.CLUB au match aller comme au match retour mais le but de l'oncle a été annulé, je me rappel ce but a d’abord était validé et après annulé. Je supporte V.CLUB parce que l'Oncle était trop attaché de nous, à chaque fois quand il débarquait à la maison pour rendre visite à sa grande sœur il ne manquait pas de nous apporté les petits cadeaux du genre ballons des enfant aux couleurs de VEA, des habits au couleur de VEA peut être pour faire mal à son beau-frère (mon père) qui est imanien. Mais le cousin par contre n'était pas trop attaché de nous car lui il a grandi à Mbanza-ngungu à cette époque il venait même de l'AS GWAGWA de Mbanza-Ngungu. Je n’oublierai jamais cette époque et ce match en particulier. Il s'agit bien de MUTUFUILA (oncle) et de MANDIANGU ( grand frère).
" " Il vaut mieux creuser sa tombe avec sa fourchette qu'avec une pelle. C'est plus agréable et c'est plus long"." Philipe BOUVARD
Erka
Léopard A
Léopard A

Message par Erka »

Modeste, quelle famille...Tu as le Cardinal (Ya Muntu en opposition au Pape Mayanga) comme oncle et Tostao comme frère. Je comprends le pourquoi du prénom Modeste maintenant. :lol:
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
TUPAC MOUDJAHIDINE
Entraîneur
Entraîneur

:bravo: :bravo: :dcmp: MODESTE tu ne peux pas savoir le plaisir que tu viens de me procurer, je me souviens parfaitement du match dont tu fais allusion. MUTUFWILA avait tiré, le ballon ricocha sur la tête de MBANZA MBO et touche la barre transversale puis disparait derrière les buts :haha: Les véclubiens disent qu'il y a but et explausent de joie, les tupamaros se ruent vers l'arbitre pour lui dire que le ballon n'est pas entré car il se retrouve derrière les buts, Les véclubiens soutiennent que le ballon a perforé le filet en montrant un petit trou à peine capable de laisser passer une balle de Tennis, L'arbitre annule le but, les véclubiens reviennent à la charge et agrandissent le trou :haha: dégoûté de tout cela, le gouverneur de la ville de Kinshasa remonte dans sa voiture et s'en va :o :o Le temps de réparer le filet cela avait pris au moins 30 min d'arrets de jeu. Finalement, le but etait annulé. :? :? Ouf ce jour là je n'etait pas au Stade j'avais un mauvais pressentiment, j'avais suivi ce match là à la télé que j'avais requisitionné dans ma chambre, j'etais completement nu et à 15 minutes de la fin du match. MANDIANGU TOSTAO d'un maitre tir du gauche envoi le DCMP en coupe d'Afrique après 5 ans d'absence :bravo: :bravo: Ce fut les 15 plus longues minutes de ma carrière de supporter du DCMP, à 6 minutes de la fin, L'arbitre accorda un penalty à V.CLUB le Catcheur EDINGWE derrièe le but du Daring donna son mouchoir au jeune BULAYIMA :D :D et TUEBA rata son penalty, les bougies s'allumerent dans les tribunes, les dirigeants du DCMP, NDONGALA MAVAKALA en tête etaient tous vetus de blanc. les Tupamaros chantaient : GLOOOOOORIAA IN EXCELSIS DEOOOO :haha: :haha:
Kansebu
Professionnel
Professionnel

Message par Kansebu »

TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit :... à 6 minutes de la fin, L'arbitre accorda un penalty à V.CLUB le Catcheur EDINGWE derrièe le but du Daring donna son mouchoir au jeune BULAYIMA :D
Mudiayidin,

Dans mon intervention plus haut je disais que malgre mon jeune age ( moins de 10 ans) quand Bulayima fut ses debuts dans Daring, il y a quand meme un souvenir de lui me vient à l'esprit ... UN MOUCHOIR ... :oops: :oops:

Est-ce de ce mouchoir dont il s'agit? :oops: :oops: :oops:
TUPAC MOUDJAHIDINE
Entraîneur
Entraîneur

Absolument, moi je me souviens egalement du match TUNISIE - RDC de la Can 1994 ou BULAYIMA battu par un tir de FAOUZI ROUISSI fit un geste du doigt pour envoyer le ballon contre le poteau et cela arriva :o :o :shock:

Oui il s'agissait bien du Mouchoir d'EDINGWE :D :D
Kansebu
Professionnel
Professionnel

Message par Kansebu »

TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit :Absolument, moi je me souviens egalement du match TUNISIE - RDC de la Can 1994 ou BULAYIMA battu par un tir de FAOUZI ROUISSI fit un geste du doigt pour envoyer le ballon contre le poteau et cela arriva :o :o :shock:
Mudiayidin,

À Montreal, il y a un monsieur au nom de Sebastien Mbayo qui aurait joué au foot à Kinshasa ( je pense dans Daring) dans la meme periode que Bulayima .... d'apres ses dires, Bulayima serait son ami ...

Eh bien, l'autre jour dans un salon de coiffre, il a raconté exactement ce que tu as ecris ici ... C'est à dire Bulayima battu et redirige le ballon du doigt et la balle passe à coté ... mais dans son histoire c'était un match de la Lifkin ... contre Vita je pense .... :shock: :shock: :shock: :shock:
TUPAC MOUDJAHIDINE
Entraîneur
Entraîneur

Oui Bulayima le faisait souvent. dommage, j'ai perdu les video de la Can 1994 je vous aurai offert l'extrait de cette action là. On voit clairement BULAYIMA cloué sur ses appuis diriger le ballon du doigt vers le poteau. :o :o
Répondre