Le match aller avait eu lieu à Cotonou et s’était soldé sur une victoire de 3 buts à 1 en faveur des Béninois. Par conséquent, le C.S. Imana avait besoin d’une victoire de 2 buts à 0 à Kinshasa pour préserver sa présence sur cette scène continentale. Quoi qu’aucune des deux équipes n’avait jamais remporté un titre sur le plan Africain, le match Imana – Dragon de l’Ouémé s’était annoncé très dur vue la composition de chaque équipe.
Du coté Dragon, le puissant Fa-Bouan, grand homme d'affaire Béninois, fut le président de l’équipe qui rêvait d’amener une coupe d’Afrique au Bénin. De ce fait, Fa-Bouan avait mis a l’oeuvre sa richesse et son influence pour recruter de grands joueurs Africains dans le rang du Dragon de l’Ouémé. Parmi les recrus du Dragon de l’Ouémé figurait l'international ghanéen Abeti Pele, alors 20 ans, qui avait signé un contrat de $30.000 (trente mille) dollars pour une année. Fa-Bouan avait recruté un autre grand joueur Ghanéen du nom de Papa Arko, qui fut pendant 3 ans le capitaine de la grande équipe d’Ashanti Kotoko de Kumasi qui semait la terreur sur le continent pendant longtemps.
Du coté Zaïrois, l’effective de l’équipe de Imana de l’année 85 fut l’une des meilleurs dans l’histoire de ce club. Mbulayima Mukoyanzo, alors 17ans, fut le gardien de but du match contre Dragon. Il fut un gardien spectaculaire. Son remplacant, Merikani Mpangi est un grand gardien dans l’histoire du football Zairois. Dans l’effective d’Imana figuraient d’autres grands joueurs Zairois dont plusieurs finiront par faire une carrière professionnelle en Europe. Les joueurs de C.S. Imana furent Ndinga Mbota, Basaula, Danny Ngombo, Londa, Baonga, Mangala, Mapwata, Ikina, Ibuka, Danga Ntumba, Kalonda Turbo, Ilonga, Padiangani, Mandiangu "Tostao", Merikani "2" (Le grand frere du gardien Merikani), Libabela Bobutaka (Le frere ainé du feu Bobutaka le Vita Clubien). L’actuelle entraîneur de St. Eloi Lupopo de Lubumbashi, Moke Adede, que les journalistes appellent Adede Moke fut aussi parti de l’effective du C.S. Imana en 1985.
Le Stade du 20 Mai fut plein a craqué dans cette apres midi de 1985 pour ce duel Imana – Dragon de l’Ouémé. Comme toujours le public Vita-Clubien était au rendez vous pour prêtez main forte au Dragon. Apres le coup d’envoie, on attendait scandait le nom d’Abeti Pele du Coté Vita Club. Abeti Pele n’etait pas a son premier match au Stade du 20 Mais. Trois ans plus tot, en 1982 alors qu’il avait 18 ans, Abeti Pele avait donné un temps tres difficile aux defenseurs de Leopard du Zaire, parmi lesquels figuraient Fila du C.S. Imana et Ngoie Mujinga du T. P. Mazembe lors du match contre les Black stars du Ghana.
Le match Imana - Dragon se jouait depuis un bon bout de temp. Puis, sur un centre de Mapwata, Mangala ouvre la marque pour le Cercle Sportif Imana. Le score était de 1-0. Le Cercle Sportif Imana avait besoin d’un deuxième but pour assurer sa qualification. Mais, a la 57eme minute du Match, l’arbitre Grah accordait un penalty au Dragon de l’Ouémé. Papa Arko, ancien capitaine de l’Ashanti Kotoko de Kumasi, allait tenter sa chance en prenant le penalty. A la grande surprise de tous, Mbulayima Mukoyanzo, le jeune garçon de 17 ans et portier du C.S.Imana arrêtait ce penalty de Papa Arko. Au match allé à Cotonou, Mbulayima avait arrêté un autre penalty de Dragon de l’Ouemé. En final de la coupe du Zaire contre Vita Club, Mbulayima avait donné victoire au C.S. Imana en arrêtant le penalty du Célèbre Tweba wa Tweba qui fut devenu professionnel de la grande équipe de Benfica de Lisbonne au Portugal. Trois grands matchs consécutifs et le jeune Bulayima a arreté 1 penalty dans chacun des 3 matchs. De ce fait, Mbulayima Mukoyanzo, alors âgé de 17 ans et le plus jeune de l’équipe de C.S. Imana, fut reconnu comme l’homme aux penalties.
Le Score était toujours de 1-0 dans ce match qui opposait le C.S. Imana au Dragon de l’Ouémé. Le public Imamien attendait le deuxième but avec impatience. Ce deuxième but permettrait au C.S. Imana de se qualifier pour les 8eme de finale. Puis, Mapwata fut fauché dans la surface de réparation. Une occasion pour les Imaniens d'arracher le 2eme but par un penalty. Mais, à la grande déception du public Imanien, l’arbitre Grah n’a pas accordé le penalty a leur club a l’issue de cette faute sur Mapuata. Par conséquent, au lendemain du match, les journaux annonçaient que l’arbitre Grah fut victime d’une agression dans les vestiaires pour n’avoir pas accorder le penalty a Imana.
Le match s’etait soldé par une victoire de 1 – 0 en faveur du Cercle Sportif Imana. Mais, malgré la victoire, le C.S. Imana fut disqualifié de la compétition à cause de la defaite de 3- 1 au match allé. Le Dragon de L'OUEME poursuivra la course jusqu'aux quarts de finale ou il fut eliminé par Al Ahly Le Caire. La C.A.F. fut saisie de l’agression de l’arbitre Grah et par conséquent le Stade du 20 Mai fut suspendu des Compétitions internationales pendant 3 ans (si je ne me trompe pas). Tous les matchs internationaux des équipes Zaïroises devait se jouer a Lubumbashi pendant cette suspension. Imana fut aussi suspendu par la CAF et ne devait pas prendre part aux competitions internationales pendant un certain temps.
Les jours qui suivaient après le match Imana – Dragons de l’ouémé, on lisait ces titres dans divers journaux Zairois (Je me rappele encore de tout ces titres comme ci c'etait hier):
-IMANA PLEURE ET S’EN PREND A L’ARBITRE GRAH.
-IMANA, POURQUOI PLEURER ET S’EN PRENDRE A L’ARBITRE?
-LE ZAIRE RISQUE D’ETRE SUSPENDU POUR 3 ANS EN COMPETITION INTERNATIONAL.
-IMANA TREBUCHE DEVANT LE DRAGON DE L'OUEME.
-A LA 57EME MINUTE, BULAYIMA COMME A COTONOU ARRETE LE PENALTY DE PAPA ARKO.
-ET SI MANGALA AVAIT REUSSI LE DOUBLET?
-BULAYIMA, L'HOMME AUX PENALTIES.
-Avec photo à l'appui "BULAYIMA ARRETE L'UN DES ENVOIES SOUDAIN DU BENINO-GHANEEN ABETI PELE.
Autre chose, Londa, le Parisien du Cercle Sportif Imana avait reçu une carte jaune pendant ce match. Savez vous que Londa est né à Paris, France en 1960?
Kembo




MODESTE tu ne peux pas savoir le plaisir que tu viens de me procurer, je me souviens parfaitement du match dont tu fais allusion. MUTUFWILA avait tiré, le ballon ricocha sur la tête de MBANZA MBO et touche la barre transversale puis disparait derrière les buts