les émissions sportives dans des télé congolaises...kaka

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Répondre
Pinto
Professionnel
Professionnel

les émissions sportives dans des télé congolaises...kaka

Message par Pinto »

Je n'ai jamais dormi sous la colère comme il en a été le cas durant la nuit du hier à cause de la médiocrité.

J'ai piqué une sainte colère en suivant l'émission sportive "100% Imana" sur Télé 7. Que de fautes de Français, quel manque de professionnalisme.

De 1960 à nos jours, nous sommes parti du mieux au bon, du moins bon au mauvais et du mauvais nous tendons au pire si nous n'y sommes pas encore.

Les deux présentateurs de l'émission qui se nomment Tata Malongi et Mama Malongi sont nuls. Le plus nul d'entre eux, c'est la dame. Elle parle de la CAN (Coupe d'Afrique des Nations) comme compétition à laquelle DCMP prend part cette année.

Cette émission n'est qu'une illustration du niveau lamentable que nous avons attteint comme pays. Dans les autres chaines de télé, ce n'est pas mieux.
Il y a une émission sur Amen TV, Canoe Sport, O mon Dieu, qu'avons-nous fait pour mériter un tel sort?

J'ai suivi la CAN sur plusieurs télé de Kin, je n'ai été impressionné que par la télé congolaise d'en face avec ses présentateurs.

Imaginons-nous Prince Losala comme invité principal d'une chaine de télé pour commenter un match. Il amène une troupe de Kuluna à qui il donne la parole à sa guise comme s'il était le présentateur de l'émission. C'était de l'anarchie.

Quand un journaliste parle une langue qui n'est ni le Lingala ni le Français, osera-t-il défier Omari? Saura-t-il jouer au contre-pouvoir?

J'ai rencontré des journalistes de sports congolais pour qui l'internet est une invention à venir. Ils n'ont jamais entendu parler du site de la fifa ou de la Caf, moins encore celui de Leopardsfoot.

Notre football est en danger même auprès de ceux qui sont sensés le défendre et en parler en autorité.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
dcmp23

Re: les émissions sportives dans des télé congolaises...kaka

Message par dcmp23 »

c'est vraiment lamentable et honteux trop des chaines et journalistes pour rien. il faut en tout cas des reformes. des journalistes qui ne connaissent rien du sport ,des emissions qui ne sont pas préparés. quand aurons nous des emissions de sport genre tele foot ou équipe du dimanche??????

mawa mingi même en lingala ces journaliste ne savent rien du tout et c'est à l'image du pays
DEO IUVANTE VINCAM
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Pinto a écrit :

"Les deux présentateurs de l'émission qui se nomment Tata Malongi et Mama Malongi sont nuls. Le plus nul d'entre eux, c'est la dame. "

Que veux-tu, c'est la "promotion canapé"...kie kie kie kie kie kie...Que Mama lionne me pardonne, mais c'est un peu d'humour grinçant...Tant pis si je dois soulever toutes les féministes de la Terre...
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

D'après ce que tu nous rapportes là, mieux vaut encore Kabulo Mwana Kabulo ou Zila Fanan !!! Pcq la relève semble pire !!!
madi
Professionnel
Professionnel

Message par madi »

Je ne suis jamais des emissions de sport pcq à ce que je vois, c'est le refuge de tous ceux qui ont echoué dans leurs etudes de journalisme.Pourtant il ya une tres belle emission sur raga"sprinter" qui fait regulièrement les portraits des sportifs congolais. cette emission est tres bien réalisée. Il y a également un autre gars qui présente du basket sur digital. le reste c'est des gars qui devraient presenter en lingala pour mieux se faire compredre.
Quant à l'internet je ne sais pas si cet important outil est utilisé par des journalistes au congo, si non on aurait pas berné tout un peuple avec l'histoire d'eclipse. Le site de la nasa ayant annoncé bien avant le parcours de ce phenomene.
TUPAC MOUDJAHIDINE
Entraîneur
Entraîneur

Message par TUPAC MOUDJAHIDINE »

Moi j'ai l'impression que 100% Imana et 100 % Vita sont deux emissions reservées aux masses laborieuses aux supporters des pourtours etc......Le présentateur de ZAMBA ZAMBA Tresor Lumière semble etre cultivé mais il présente son émission comme un Kuluneur pour se mettre au niveau intéllectuel de la majorité des téléspectateurs venant des coins les plus pauvres de la capitale. Après le Véclubiens Patsho Panda élu à Tshangu grace à sa présence dans le staff de Werra, voilà aujourd'hui KING TEKILA porte parole de WERRA annoncant sa future candidature toujours à Tshangu. Ils ont compris que les electeurs de ce secteur n'ont pas la connaissance.

http://www.youtube.com/watch?v=4bdOy238RLY
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Message par Mayloshi-forever »

Ilus, tu parles de relève, ici à Lubum il y avait Karl Nawezi (actuellement a Digital, mais était a la RTNC Katanga) qui était très intéressant comme journaliste sportif, et actuellement Eddy Kabelu (Nyota TV) m'a très souvent plu par son style. D'abord on le sent très bien informé sur le foot international et sur le foot local, ensuite, une fois, alors qu'il fut encore a la RT Mwangaza, j'avais suivi a la télé un match de LINAFOOT ou lui et King David (un autre présentateur) commentaient le match. Ils étaient posés, ouvraient des parenthèses genre commentateurs européens pour glisser de petites infos ça et là sur chaque joueur, citaient chaque joueur par son nom, présentaient brievement les joueurs, geraient les temps forts et faibles du match... En tout cas, j'étais agréablement surpris de voir que c'etait des commentateurs locaux qui faisaient cela.
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Répondre