Qui vous a donné la piqûre du foot ?

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Kansebu
Professionnel
Professionnel

Message par Kansebu »

Je ne sais pas pour vous mais je vais essayer de répondre pour moi.

Je ne sais exactement à quel âge je suis devenu fan du foot mais je nais que déjà vers l’âge de 8-9 ans, quand le match ne passait pas à la télé, je m’enfermais à dans ma chambre pour l’écouter à la radio …. Et je prenais déjà des notes sur le numéro des joueurs, leurs positions, etc …
Mais celui qui m’a vraiment donné cette piqûre serait surement un défenseur central marocain, un certain Mustafa El Biaz. Il jouait pour le FAR de Rabat je pense. .. et les lions de l’Atlas …

C’est au milieu des années 80, je n’ai même pas 10 ans … c’était un défenseur terrible … avec son compère en défense central dont j’ai oublié le nom …. Peut etre Lamris ? ou Hcina ?

Bref, j’admirais tout dans ce défenseur … son athlétisme … sa façon de diriger de la défense, son coté un peu brutal .. des dégagements … même sa façon de chausser ses bottines ... au niveau de la cheville il enroulait toujours un sparadrap (adhésif) je pense pour soutenir le protège-tibia … et ca faisait un contraste avec la couleur de ses bas …

Jusqu’à maintenant certains de ses faits techniques me reviennent encore à la mémoire …

Bref, vous comprenez maintenant pourquoi en sélection mes joueurs préférés sont par exemple Mabiala et Mongungu … j’ai toujours gardé, grâce à Mustafa El Biaz, un faible pour ceux qui évoluent à la tour de control de la défense centrale … autrement dit la charnière centrale ..

Ces derniers années lors de mes brefs passages au Maroc, j’essaie de le localiser mais sans succès .. :oops: :oops: :oops: :oops:
TUPAC MOUDJAHIDINE
Entraîneur
Entraîneur

Re: Qui vous a donné la piqûre du foot ?

Message par TUPAC MOUDJAHIDINE »

:bravo: Sujet passionnant mais posté dans la mauvaise rubrique ;) ;)
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
pamphyl

Message par pamphyl »

Kansebu a écrit :Qui vous a donné la piqûre du foot ?

Je ne sais pas pour vous mais je vais essayer de répondre pour moi.

Je ne sais exactement à quel âge je suis devenu fan du foot mais je nais que déjà vers l’âge de 8-9 ans, quand le match ne passait pas à la télé, je m’enfermais à dans ma chambre pour l’écouter à la radio …. Et je prenais déjà des notes sur le numéro des joueurs, leurs positions, etc …
Mais celui qui m’a vraiment donné cette piqûre serait surement un défenseur central marocain, un certain Mustafa El Biaz. Il jouait pour le FAR de Rabat je pense. .. et les lions de l’Atlas …

C’est au milieu des années 80, je n’ai même pas 10 ans … c’était un défenseur terrible … avec son compère en défense central dont j’ai oublié le nom …. Peut etre Lamris ? ou Hcina ?

Bref, j’admirais tout dans ce défenseur … son athlétisme … sa façon de diriger de la défense, son coté un peu brutal .. des dégagements … même sa façon de chausser ses bottines ... au niveau de la cheville il enroulait toujours un sparadrap (adhésif) je pense pour soutenir le protège-tibia … et ca faisait un contraste avec la couleur de ses bas …

Jusqu’à maintenant certains de ses faits techniques me reviennent encore à la mémoire …

Bref, vous comprenez maintenant pourquoi en sélection mes joueurs préférés sont par exemple Mabiala et Mongungu … j’ai toujours gardé, grâce à Mustafa El Biaz, un faible pour ceux qui évoluent à la tour de control de la défense centrale … autrement dit la charnière centrale ..

Ces derniers années lors de mes brefs passages au Maroc, j’essaie de le localiser mais sans succès .. :oops: :oops: :oops: :oops:
Un peu drole, mais j'ai une histoire similaire. je ne me rappelle pas exactement l'annee mais quand j'etait petit, je crois 8-10 ans, tout le monde parkait de MAMALE qunad il jouait au foot que j'ai cru que le ballon s'appelait MAMALE, quand j'ai eu mon premier ballon, c'etait mon MAMALE, personne ne le touchait, mes grand frere voulaient utiliser ma balle pour un match inter-quartier, je devait jouer deal or no deal. le jour ou j'ai vu le Mamale a la tele, Can 1998, cameroun vs rdc, Mamale vs Song!! Devinez la suite.
Moke moke ndeke a tongana zala naye.
kobolifronti
U15
U15

Message par kobolifronti »

Il y en a plusieurs mais pour moi c'est Beckenbauer meme si je n'ai pas connu en live ce dernier mais c'est en regardant les archives que je me suis rendu compte de Kaizer qui est pour moi le plus grand Libero de tout les temps. Tres doue tactiquement, Un libero qui savait attaquer, intraitable en defense, bref du maestronisme d'ailleurs Mattias Sammer me fait penser un peu a lui :!: J'ai meme son livre de football :!: Voila aussi pourquoi en matiere de football, j'ai toujours eu un faible pour l'allemagne qui selon moi a produit des tres grands footballeurs a l'instar du grand goal Sepp Maer :!:

:bravo: Kansebu pour ce sujet qui reveille en moi l'envie d'aller consulter mes archives ;) . Papa Erka, peux tu mouver ce sujet d'ici comme ca, na pomper ango na ba joueurs allemands preferes na ngai :P
En regardant les joueurs a vocation offensive de Manchester City , on se croirait sur la playstation
Le printemps etait arabe mais l'hiver sera islamistes
Kansebu
Professionnel
Professionnel

Message par Kansebu »

TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit ::bravo: Sujet passionnant mais posté dans la mauvaise rubrique ;) ;)
Oh, Mudiayin, je m'étais pas rendu compte..

Y a pas moyen de le transferer dans la rubrique appropriée ???
The Cardinals

Message par The Cardinals »

Moi c'etait Roberto Baggio et Marco Simone...aillant passer la majorite de mon enfance a mbuji-mayi, Mon Defunt Oncle Placide Mulondayi tshikanda, fut dirrigeant de l'EF/Mayi, donc deja tout jeune je frequente deja certaines vedette de BG, et pour la petite histoire, en 1995 si je ne me tromple, avant l'envole de l'as Bantous Pour Kin( apres leur null face a V-Club en Final allez the la Linafoot), nous avions eu un repas avec l'ensemble de l'equipe( Katalayi,Ilunga Gora,Jule Mokande, Papy Lomami,Mutamba "Dibwe",Kayembe'DSP",Mutombo,Kabwe,etc.) et apres avoir remporte la Linafoot, Nous etions tous a l'aeroport et cela vas me rester a jamais dans la memoire....Et il ya aujourd'hui une semaine que mon Oncle a rendu l'ame, il avait preske tout sacrifier pour cette reussite la. Mais fut reprimer et rendu au Neant par certaines personaliter Pro-Mobutist...et ils sont toujours la au gouvernement et au Parlement,donc je ne vais les citer....

une aure coincidence et ke apres avois perdu son boulot a Miba,juste apres le retour de As Bantout de Kin. il(mon oncle) loger mm parcelle avec un Certain Bafwafwa..
TUPAC MOUDJAHIDINE
Entraîneur
Entraîneur

Pour moi c'est l'ambiance du football qui m'a orienté vers ce sport, en effet, j'avais 6 ans en 1974 lorsque mon père ya kulutu m'a embarqué avec mes cousins dans sa voiture une VW Passat toit ouvrant, direction l'aéroport de Ndjili pour vivre le retour triomphale des léopards, nous etions dans le cortège qui nous emmena jusqu'à Mont Ngaliema le repère du Léopards où c'etait porte ouverte pour la population :bravo: tout autour de nous les gens criaient " TOZWI MOSEKA " moi je ne comprenais rien mais c'etait beau de voir cette liesse. Jusqu'à la débacle de GELSENKIRCHEN 9 - 0 au mondial, il ne se passait pas un jour où il y avait du foot à la télé même les musiciens s'y mettaient avec le groupe Trio Majesi " Vidinic wa vidinic OOO Leooopard :haha: :haha: ensuite, après la douche froide Allemande, j'ai oublié le foot et c'est plus la boxe qui semblait prendre le dessus. Mon père etant Bilimien, je commencais par soutenir cette equipe à cause du nom " AS DRAGON " mais le medecin qui m'a administré cette fameuse piqure s'appellait MAHUNGU attaquant du DARING, j'aimais sa façon de jouer, son charisme, sa chévelure :dcmp: :dcmp: cela se passa entre 1976 et 1978. A partir de là je me suis plongé dans les archives de l'OZRT pour découvrir le DARING du passé celui de KAKOKO, RAPH MOTONGA, SOUKOUS MAKELELE, KIDUMU, MANA, MBUNGU TEX, BALONDO, BONGA BONGA. Voici la composition du Daring au moment de ma piqure.

1° ALIMA MONGA
2° NDJIBU
3° FILA
4° DIAVOVOKA
5° MOBEZO
6° MPASI SILAWUKA
7° MBUNGU TEX
8° KIYIKA TOKODI
9° MUKENDI KAMIKAZE
10° RAOUL KIDUMU
11° MAHUNGU

Remplaçants
---------------

12° MATUKA SADRACK
13° BABAYILA
14° NSUKA MELO
15° ANITA
Djima
U15
U15

Message par Djima »

TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit :Pour moi c'est l'ambiance du football qui m'a orienté vers ce sport, en effet, j'avais 6 ans en 1974 lorsque mon père ya kulutu m'a embarqué avec mes cousins dans sa voiture une VW Passat toit ouvrant, direction l'aéroport de Ndjili pour vivre le retour triomphale des léopards, nous etions dans le cortège qui nous emmena jusqu'à Mont Ngaliema le repère du Léopards où c'etait porte ouverte pour la population :bravo: tout autour de nous les gens criaient " TOZWI MOSEKA " moi je ne comprenais rien mais c'etait beau de voir cette liesse. Jusqu'à la débacle de GELSENKIRCHEN 9 - 0 au mondial, il ne se passait pas un jour où il y avait du foot à la télé même les musiciens s'y mettaient avec le groupe Trio Majesi " Vidinic wa vidinic OOO Leooopard :haha: :haha: ensuite, après la douche froide Allemande, j'ai oublié le foot et c'est plus la boxe qui semblait prendre le dessus. Mon père etant Bilimien, je commencais par soutenir cette equipe à cause du nom " AS DRAGON " mais le medecin qui m'a administré cette fameuse piqure s'appellait MAHUNGU attaquant du DARING, j'aimais sa façon de jouer, son charisme, sa chévelure :dcmp: :dcmp: cela se passa entre 1976 et 1978. A partir de là je me suis plongé dans les archives de l'OZRT pour découvrir le DARING du passé celui de KAKOKO, RAPH MOTONGA, SOUKOUS MAKELELE, KIDUMU, MANA, MBUNGU TEX, BALONDO, BONGA BONGA. Voici la composition du Daring au moment de ma piqure.

1° ALIMA MONGA
2° NDJIBU
3° FILA
4° DIAVOVOKA
5° MOBEZO
6° MPASI SILAWUKA
7° MBUNGU TEX
8° KIYIKA TOKODI
9° MUKENDI KAMIKAZE
10° RAOUL KIDUMU
11° MAHUNGU

Remplaçants
---------------

12° MATUKA SADRACK
13° BABAYILA
14° NSUKA MELO
15° ANITA
Il y a quelques similutudes avec ton histoire en ce qui me concerne mais c'est plutot la coupe du monde 1978 qui a donné le déclic surtout l'armada hollandaise des Cruyf, Hann, Rep et les autres, j'étais en vacance en Belgique. Une fois revenu bien que fils d'un bilimien de coeur et de sang, j'ai opté pour le CS Imana par admiration pour Kiyika. C'était pratiquement la même équipe que celle que TUPAC a présenté il faudrait y ajouté des joueurs comme Lessenjna, Mana, Nginamau etc
2 matchs restent gravés dans ma mémoire la défaite contre le Zamalek quand Kiyika a raté son pénalty et qu'il n'arrêtait pas de pleuré et la victoire des Léopards 5-2 face au Mozambique durant ce match Kiyika a marqué 2 buts par pénalty.
Un sot savant est plus sot qu'un sot ignorant.
imanien

Message par imanien »

A l'époque, j'habitais à mbuji mayi pas très loin du terrain entrainement de Mbongo sport ( équipe de la MIBA)derrière l'avenue GOuverneur et là j'étais gâté par les mouvements de corps d'un joueur je me rendais aux entrainement rien que pour le voir faire çà car çà ne manquait jamais. Non seulement çà pas loin de la maison il y avait le local de cs imana de mbuji mayi mais malgré çà la vrai piqûre c-à-d les vrais émotions du foot je les ai ressenti lors d'un match de finale (AU SECOURS TUPAC et ts LES VIEUX faites moi revivre ce match svp) DCMP vs Vita qui se termina par des tirs au but je pense 93,94 ou 95. Mayala dans les buts du daring et Tokala en face; le dernier tireur du daring malheureusement enverra son ballon sur le montant droit de tokala :oops: et c'est pendant ce match là que je compris réellement que moi j'étais bel et bien configuré pour le daring car même Sa Majasté Sanga Balende wa banjelu ni basantu ne m'avait jamais donné autant d'émotions que ce jour là des fois j'étais même surpris d'entendre que Mpinga un vieux du quartier n'avait pas mangé parce que les corbeaux de l'as bantu des katalay, pitshou lukalu, kayembe dsp, papy lomami, ilunga gora,...venait une fois de plus de nous corriger. mais aujourd'hui je le comprend facilement.
Ohhh mon Dieu; je me demande pourquoi le Congo mon pays n'est beau que dans les cours de géographie et d'histoire????
Depuis j'ai compris que ton silence n'est pas synônyme de faiblesse mais que Tu te prépares à des Grandes choses...
TUPAC MOUDJAHIDINE
Entraîneur
Entraîneur

Rectificatif DJIMA, le DCMP avait éliminé ZAMALEK en 1979 en 1/4 de finale de la coupe des champions pour moi c'est le plus beau match du DARING. au Match aller zamalek avait gagné 3-1 au retour, le Daring menait 1 - 0 sur penalty et ensuite le Daring a eu un deuxième penalty raté par Kiyika puis, l'arbitre accorda un troisième penalty justifié. :D :D Les Egyptiens quitterent le terrain n'acceptant pas ce penalty et c'est comme ça que le DCMP du président Mayifwila arriva en 1/2 finale contre l'Union de Douala de Joseph Antoine Bell le gardien à la casquette. Une affaire de corruption de nos propres joueurs par le comité Mayifwila revelé par BABAYILA déclenchera la colère de TUPAMAROS qui bouterent le feu à une des maisons du président Mayifwila. le DCMP battu 2 -1 à Douala Pouvait gagner le droit de disputer la finale contre HEART OF OAK du Ghana. hélas cette corruption de nos propres dirigeants demandant au joueurs de laisser la victoire à L'Union de DOUALA ainsi que la réactions des Tupamaros va déclencher la Colère de Mayifwila et de son féticheur PEREIRA qui vont maudire le DCMP :cry: :cry: qui deviendra le gendarme de Kinshasa ( gendarmes dans le sens que ceux ci ne combattent pas en dehors du territoire.)l'AS VITA CLUB du Président MASSAMBA NEWMAN et du buteur BOBUTAKA BOKINA se chargera de mettre en application cette malédiction malgré de temps en temps une petite victoire obtenu grace à la présence de NGINAMAU le "fou " sur le terrain. :haha: :dcmp: Pour battre V.CLUB, il fallait primo que TUBILANDU soit dans les buts de V.CLUB et NGINAMAU en face :D :D

Mon cher " Imanien " je ne pourrais pas t'aider concernant le match de 93 ou 94, je n'etais pas au pays à cette periode là.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Coupe_des_ ... cains_1979

PS : en 1979 DCMP en 1/2 Finale de la coupe des champions
En 1980 Bilima Finaliste malheureux de la coupe des champions
Mazembe vainqueur de la coupe des coupes
1981 Vita Club Finaliste malheureux de la coupes des coupes

Entre 1978 et 1982 on avait une génération exceptionnelle et largement le moyen de retourner en coupe du monde :cry: :cry: Hélas 1978 pas de CAN, 1980 pas de Can, 1982 pas de CAN, 1984 Pas de CAN, 1986 pas de CAN :twisted: :twisted:
et pourtant durant la même periode, nos clubs arriveront soit en 1/2 finale ( 1983 Vita Club éliminé au tirs aux buts en 1/2 finale contre AGAZA de LOME, l'AS Bilima finaliste malheureux contre le FAR RABAT en 1985. FC LUPOPO en 1/2 finale de la coupe des champions 1982

http://fr.wikipedia.org/wiki/Coupe_des_ ... cains_1982

Répondre