Je ne sais pas pour vous mais je vais essayer de répondre pour moi.
Je ne sais exactement à quel âge je suis devenu fan du foot mais je nais que déjà vers l’âge de 8-9 ans, quand le match ne passait pas à la télé, je m’enfermais à dans ma chambre pour l’écouter à la radio …. Et je prenais déjà des notes sur le numéro des joueurs, leurs positions, etc …
Mais celui qui m’a vraiment donné cette piqûre serait surement un défenseur central marocain, un certain Mustafa El Biaz. Il jouait pour le FAR de Rabat je pense. .. et les lions de l’Atlas …
C’est au milieu des années 80, je n’ai même pas 10 ans … c’était un défenseur terrible … avec son compère en défense central dont j’ai oublié le nom …. Peut etre Lamris ? ou Hcina ?
Bref, j’admirais tout dans ce défenseur … son athlétisme … sa façon de diriger de la défense, son coté un peu brutal .. des dégagements … même sa façon de chausser ses bottines ... au niveau de la cheville il enroulait toujours un sparadrap (adhésif) je pense pour soutenir le protège-tibia … et ca faisait un contraste avec la couleur de ses bas …
Jusqu’à maintenant certains de ses faits techniques me reviennent encore à la mémoire …
Bref, vous comprenez maintenant pourquoi en sélection mes joueurs préférés sont par exemple Mabiala et Mongungu … j’ai toujours gardé, grâce à Mustafa El Biaz, un faible pour ceux qui évoluent à la tour de control de la défense centrale … autrement dit la charnière centrale ..
Ces derniers années lors de mes brefs passages au Maroc, j’essaie de le localiser mais sans succès ..