Mon cher Nkasebu,
je te comprends. Toi, le mfumbwa n est pas ton plat preferet et tu as peut le tien. Mais pour les ba congo,le mfumbwa, c est vraiment leur plat de base. Tu pourrais lui prive tout le repas mais pas du mfumbwa.
Coe venait de dire un ami plus haut, si ce repas à cause de la graisse d arachide serait mauvais pour un joueur, là , vraiment je pourrais te comprendre mais puisque ce n est pas ton plat d amour, wana waya.
Mfumbwa batia mbisi ya kokawuka na makayabu ya kotumba na cote, kansebu, ata bazo beta ngai, na kokipe te, na kokontinuer kolia, na koya kokipe apres.
Jaz.
L’alimentation des joueurs congolais ….
-
jazira2008
- U15

- Djima
- U15

Re: L’alimentation des joueurs congolais ….
Kansebu a écrit :Mpangi na munu mosi Djima,Djima a écrit :Qu'est ce qui te met hors de toi le fait de ne pas aimer le fumbwa? Ou alors le fait que ce soit des athletes de haut niveau qui l'apprecie? Ceci dit un bon fumbwa (bien mabaku na kati) avec une bonne chikwangue accompagner d'un bon makayabu ya kotumba pembeni miam! Nalela yango mabe, en bon mukongoKansebu a écrit :Avez-vous remarqué que lors des interviews de nos joueurs (par des journalistes congolais), souvent une question revient toujours…
« Quel est votre plat préféré? »
Et trop souvent, une réponse revient ….
« le fumbwa, le chinkuange ….et un peu de makayabu yako tumba pembeni … »
En tout cas, ata vous-même … moi ce genre de réponse me met hors de moi ..
Je ne suis pas un athlète de haut niveau mais je ne mange pas ce truc de fumbwa … ces herbes très durs et secs qui ne goutent rien, ca ne goute que le gout des arachides ….
Est-ce que nos joueurs répondent comme ca pour épater la galerie ?
C’est vraiment triste …..
Ebwe nge ?
no offense mais je ne vois pas comment un etre humain cree par Dieu peut manger ce truc la de fumbwa ....
Il me semble que ...
Malukayi? Bimpe...
Un sot savant est plus sot qu'un sot ignorant.
-
madi
- Professionnel

ok j'en conclus que qui ne dit mot consent.Mayloshi-forever a écrit :Je refuse de repondre à cette question...madi a écrit :Tu es sûr que c'est le goût du fumbwa que tu as aimé ou celui de la lopeliste du beau marché qui te l' a préparé?Mayloshi-forever a écrit :J'ai bien aimé le fumbwa durant mon séjour à Kin. C'est meilleur accompagné avec du poisson fumé, a mon avis...![]()
![]()
![]()
- imanien
Mpangi na munu mosi Djima,
Ebwe nge ?
no offense mais je ne vois pas comment un etre humain cree par Dieu peut manger ce truc la de fumbwa ....
Il me semble que ...[/quote]
Mpangi na munu Kansebu,
Malukayi? Bimpe...
Non mais mon frere le fumbwa est un vrai regal surtout quand il est prepare comme il faut. Je te comprend mon frere c'est une question de culture c'est comme je n'ai jamais pu comprendre que l'on mange les haricots avec du sucre ou encore je me souviens d'une ex. qui etais mutetela chez laquelle on m'avait servi du pondu prepare avec la papaye. Je t'assure que je n'ai jamais su digerer c'est 2 plats. Mais bon, c'est la toute la beaute de la richesse de la diversite culturelle de notre pays.[/quote]
Madesu au sucre a une epoque fallait sukali po oyoka elengi ya madesu mais mtnt plus a part na loyenge ya batu avec qui j etais a table y a 2jours. Pour ce qui est du pondu a la papaye wana eza mystique pardon na lia na soni comme une fois on m a fait bouffer du wangila mieux vaut ata fimbu
Ebwe nge ?
Il me semble que ...[/quote]
Malukayi? Bimpe...
Madesu au sucre a une epoque fallait sukali po oyoka elengi ya madesu mais mtnt plus a part na loyenge ya batu avec qui j etais a table y a 2jours. Pour ce qui est du pondu a la papaye wana eza mystique pardon na lia na soni comme une fois on m a fait bouffer du wangila mieux vaut ata fimbu
Ohhh mon Dieu; je me demande pourquoi le Congo mon pays n'est beau que dans les cours de géographie et d'histoire????
Depuis j'ai compris que ton silence n'est pas synônyme de faiblesse mais que Tu te prépares à des Grandes choses...
Depuis j'ai compris que ton silence n'est pas synônyme de faiblesse mais que Tu te prépares à des Grandes choses...
- faceof africa
- Professionnel

kikikikikikikii
keba na bi lia lia , okobima bibon ,kibekele ou sikama 
LA LOUANGE BRISE LES CHAINES .
-
Patshoosket
- U19

Tatu Kansebu, t'as un probleme particulier avec le Mfumbwa!!!
En ce que je saches pour avoir particuper dans plusieurs cuisine d'avant match, il y a le Riz associe a une viande a la sauce, ou au haricot qui prime au siege des equipe avant match.
J'etais surpris un jour, a l'epoque ou FC MOLUNGE etait encore de gloire a MALEBO, il y avait un joueur de chez ce team que je supportais qui etait venu quasi a 30 minutes du depart vers le terrain municipal de Bandal, et qu'on demandait au joueur de ne prendre qu'un sucre + gateau puisque le riz etait presque fini, mais ce dernier repondais "soki loso esili nakolia soso wana na kwanga" et c'est ce qui fut fait, on avait achete deux chikwange ya wenze ya selembao et le vieux joueur avait tout mis chaos....
Hellas je m'etonnais de savoir s'il allait joueur le match qui devait se jouer a 01h30 de cet instant, mais ma surprise fut grande de constater que c'etait lui le meilleur joueur du match, il jouait comme s'il n'avait pas de beton dans son ventre.
Donc tout ca pour dire l'alimentation depend d'un chacun.
En ce que je saches pour avoir particuper dans plusieurs cuisine d'avant match, il y a le Riz associe a une viande a la sauce, ou au haricot qui prime au siege des equipe avant match.
J'etais surpris un jour, a l'epoque ou FC MOLUNGE etait encore de gloire a MALEBO, il y avait un joueur de chez ce team que je supportais qui etait venu quasi a 30 minutes du depart vers le terrain municipal de Bandal, et qu'on demandait au joueur de ne prendre qu'un sucre + gateau puisque le riz etait presque fini, mais ce dernier repondais "soki loso esili nakolia soso wana na kwanga" et c'est ce qui fut fait, on avait achete deux chikwange ya wenze ya selembao et le vieux joueur avait tout mis chaos....
Hellas je m'etonnais de savoir s'il allait joueur le match qui devait se jouer a 01h30 de cet instant, mais ma surprise fut grande de constater que c'etait lui le meilleur joueur du match, il jouait comme s'il n'avait pas de beton dans son ventre.
Donc tout ca pour dire l'alimentation depend d'un chacun.
Soyez indifférents aux éloges et profitez de critiques pour vous améliorer et vous corriger