D'abord, je ne pense pas que le probleme de l'afrique se pose en terme d'economie, tous nous savons qu'il y a d'enormes richesses en Afrique, c'est meme le coffre-fort du monde.kobolifronti a écrit :Il n'est pas question de prendre la tete ici mais question d'implanter quelque chose ou des petites entreprises pour devenir economiquement fort au pays, et influent. Je sais que ca peut prendre du temps mais la duree de cette prosperite dependra du nombres de personnes qui vont s'investir dans cela. Vous savez celui qui donne une idee, n'est pas toujours sensee etre la tete non, c'est ce que beaucoups de personnes n'ont pas compris. La diaspora ici en europe, doit se mobilisee ta signature dit:
Il est important que l'Afrique soit forte, tous pour un meme but "nous unir".
Voila notre force!
Unir c'est d'abord trouver un accord sur le but dans lequel nous allons, nous investir et focaliser. Quand vous allez trouver cela et apres vous allez chercher " la tete". Je le dis deja, moi leader non ce n'est pas pour moi mais conseillers dans l'ombre ca me convient. J'espere que vous avez compris et les autres sinon nous allons crier, insulter, tout dire ,ca ne changera rien, rien du tout. Commencons d'abord quelque part. Nous avons trop parler, maintenant essayons la pratique. Marcus Garvey a parler de economiquement fort, tout passe par la. Si nous n'apprenons pas dans des petites choses, il faut meme oublier les grandes choses. Jesus est ne enfant et au fur a mesure il grandissait en sagesse, stature et grace. A BON ENTENDEUR SALUT
Le probleme de l'Afrique est que nous ne sommes plus les acteurs de notre histoire, mais nous la subissons.
L'Afrique etait autre fois, le lieu ou l'on venait prendre la main d'oeuvre gratuite pour engraisser les terres d'Amerique, aujourd'hui ce sont les matieres premieres qu'on y puisent tout aussi gratuitement pour alimenter les industries capitalistes de l'occident.
Pour gerer cet espace economique d'influence ou ce marche, on a mis en avant des "agents publics etrangers" genre Kabila qui n'ont guere de pouvoir reel.
D'ou la necessite ou l'obligation pour les africains de s'unir pour mettre fin a cela et pour renverser le rapport de force qui jusque la est a notre desavantage.
Cependant on ne peut s'unir que quand on a la meme lecture des enjeux, hors en Afrique, il y a l'enjeu francophone, l'enjeu Anglophone, etc...Bref chaque rois negres a ses bons maitres protecteurs.
D'ou pour les peuples africains, il faut d'abord se debarasser de ses rois negres imposes de l'exterieur pour la plupart, puis favoriser l'emergence un autre type de leadership qui conduira nos pays vers l'auto-determination.
C'est seulement apres qu'il pourrait y avoir un developpement economique, social, sportif, ect...
C'est ce cheminement qu'avait suivi les pays comme la Chine ou l'Inde, aujourd'hui l'Amerique latine est sur cette voie.
Demain les potentats genre Kabila iront tendre la main au Venezuela, au Bresil, etc...sans jamais se demander comment ces pays jadis pauvres ont fait pour devenir ce qu'ils seront devenus.