Nom de code ya mfwangu : Shabani Nonda !!!
kié kié kié kié kié kié kié kié kié kié...Je suis tordu de rires...ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha...C'est trop ça....
Quiz crocodile ou corbeaux ?
-
- Entraîneur
- Mayloshi-forever
- Léopard A
Re: Quiz crocodile ou corbeaux ?
Comme tu l'as dit dans la rubrique "le saviez - vous?", les pneus Englebert (premier sponsor du club qui en avait pris le nom, FC Englebert) equipaient les chargeuses pèles et tracto-pèles (engins) qu'utilisait l'Union Minière du Haut Katanga, actuel GCM. Les ouvriers avaient surnommé ces engins "MAZEMBE" (le jargon existe encore à ce jour. Plusieurs katangais n'en connaissent pas les appelations françaises, d'ailleurs). Je pense qu'il faut séparer en disant "KI MAZEMBE". En swahili le "KI" est un adjectif démonstratif qui désigne quelque chose de grand, de gros, d'énorme. Son contraire: "KA". Dire par exemple "cet objet - ci" en swahili peut soit se dire "IKI KI KINTU" ou "AKA KA KINTU" selon sa taille.Mksprod a écrit :Je me suis renseigné au près d'un ancien. Mazembe vient du nom kimazembe "caterpillard" en swahili. Tout puissant Kimazembe
Mais pour ce qui est des corbeaux alors que le logo arbore un croco... Mayloshi est sur la bonne voie !
Aussi, comme je te l'ai dit hier en privé, j'avais appris une fois à Lubum qu'à chaque fois qu'il y avait un corbeau dans le ciel ou aux alentours, le TP Mazembe remportait le match. Même quand le match devenait difficile. Pour moi c'est une simple coïncidence, mais de vieux supporters du club (surtout ceux de Kamalondo) y croient dur comme fer. Ils pensent que les corbeaux (les vrais) veillent sur le club. Et cela aurait renforcé le surnom de "corbeaux" dans les coeurs des supporters. Mais je note également que ces oiseaux, qui adorent les endroits calmes et la verdure des prairies, se promenaient beaucoup dans le stade mazembe. Ils ont curieusement disparu de Lubum (on n'en voit plus beaucoup), même à Kolwezi où ils étaient très nombreux ils ont diminué... Peut être à cause des bruits incessants des moteurs de véhicule...
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.
"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...