Le football Congolais a l' age des pierres ....

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Répondre
Kansebu
Professionnel
Professionnel
Messages : 3931
Enregistré le : 23 nov. 2007, 00:41
Contact :

Le football Congolais a l' age des pierres ....

Message par Kansebu »

1500 USD DE RECETTES PAR CLUB

Les quatre clubs qui prennent part à la phase finale du 14ème championnat national de football dans la poule A, à Kinshasa toucheraient plus ou moins 1.500 Usd (un peu plus de 1 millions FC). Le montant ne représente pas grand chose par rapport aux charges supportées par les clubs durant toutes la compétition notamment pour New Soger et Sanga Balende qui viennent des provinces. Il faut noter que les clubs se prennent complètement en charge pour prendre part au championnat national de football.

Sanga Balende et New Soger ont donc, seuls, supporter le déplacement de leurs délégations respectives pour Kinshasa. Le comité directeur des deux clubs prennent aussi en charge tous les frais du séjour des deux équipes à Kinshasa pendant toute la compétition. La phase finale du championnat national, dans sa nouvelle formule, devra durer deux semaines.

Par rapport au succès populaire que connaît la compétition dans la capitale, la cagnotte remise aux clubs ne reflète pas la réalité. Le stade des Martyrs connaît une affluence de plus de 50 000 spectateurs à chacune des journées. Et le billet pour la place la moins chère est vendu à 1000FC (un peu plus de 1 Usd).

L’arrêté ministériel qui fixe la répartition des recettes pour un match de championnat national accorde 35% à l’organisateur, la Ligue nationale de football (Linafoot) sur les recettes après déduction des frais d’organisation qui ne peuvent pas dépasser les 25% des recettes brutes. Les clubs bénéficient, quant à eux, de 40 %.

Dans le cas de cette phase finale au cours de laquelle deux matches sont organisées pour chaque journée, chacune des quatre équipes qui jouent a, donc, droit à 10% représentés par les 1500Usd. Ce qui veut dire que le stade des Martyrs ne produit pas plus de 20 000Usd à chacune des journées. Le montant semble très loin de la réalité au regard de l’affluence que connaît l’infrastructure à chaque journée
madi
Professionnel
Professionnel
Messages : 3815
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:44
Contact :

Re: Le football Congolais a l' age des pierres ....

Message par madi »

ce qui est triste dans cette histoire, est que ce sont les club les plus cons. pourquoi alors participer? joue-t-on encore pour le plaisir dans ce pays?
Avatar du membre
MOTO EPELA
Messages : 444
Enregistré le : 16 oct. 2007, 18:21
Localisation : PLANETE MARS
Contact :

Re: Le football Congolais a l' age des pierres ....

Message par MOTO EPELA »

C'EST CA LE CONGO DE NOS ANCETRES
AU CONGO Y A T-IL SEULEMENT UN SEUL ABBÉ POUR DIRIGER LA TRÈS DOUTEUSE...CORRUPTIBLE ET CONTROVERSE COMMISSION ÉLECTORALE (IN) DÉPENDANTE....OU FAUT IL ÊTRE DE L' EST POUR EN DIRIGER????
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités