Onyango: la RDC est le pire de pays que j'ai visites

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Michka

Re: Onyango: la RDC est le pire de pays que j'ai visites

Message par Michka »

pendant qu'on y est... on a beaucoup condamner les rwandais pour leur cruauté envers les congolais... patati patata... mais, quelqu'un peut - il m'expliquer l'affaire Kasaïens Katanga vers les années 90??? qui avait envoyé les katangais à exterminer les kasaïens? ne sommes nous pas tous congolais? est - ce les rwandais qui ont peut être initié ce "carnage"? et pourtant aujourd'hui les kasaïens et katangais s'entendent toujours... May et Ilus par exemple... :lol: :lol: je crois que le vrai problème c'est le congolais lui même... prêt à violer sa mère pour un bout de pain et un cannette de bière... les rwandais sont un peuple comme tous les peuple... un mélange de gentils et de méchants... de là extrapoler ce serait très maladroit... très x trop...
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Message par Mayloshi-forever »

Michka a écrit :pendant qu'on y est... on a beaucoup condamner les rwandais pour leur cruauté envers les congolais... patati patata... mais, quelqu'un peut - il m'expliquer l'affaire Kasaïens Katanga vers les années 90??? qui avait envoyé les katangais à exterminer les kasaïens? ne sommes nous pas tous congolais? est - ce les rwandais qui ont peut être initié ce "carnage"? et pourtant aujourd'hui les kasaïens et katangais s'entendent toujours... May et Ilus par exemple... :lol: :lol: je crois que le vrai problème c'est le congolais lui même... prêt à violer sa mère pour un bout de pain et un cannette de bière... les rwandais sont un peuple comme tous les peuple... un mélange de gentils et de méchants... de là extrapoler ce serait très maladroit... très x trop...
Heuuuuuu... Pas très d'accord avec ce que je viens de souligner, là... Ne nous voilons pas la face, suffit qu'un Kasaien passe sur le plateau de la RTNC et lance une phrase qui critique le katangais, l'affaire de 1992-1994 sera relancée plus que jamais, et moi personnellement je suis contre cette façon de voir les choses! Je reviens de Lubumbashi, depuis 2 ans, quand je vais à lubum, je vais chez un grand ami qui est devenu un frere pour moi, et il est kasaien! J'ai BEAUCOUP d'amis Kasaiens, mon père est ce qu'il est, a pu faire ses études en europe, a pu avoir de très bons contrats... grâce à ses amis kasaiens. D'ailleurs ceux katangais lui ont, comme à moi, mis des batons dans les roues! J'ai toujours été contre certaines généralisations abusives. On peut à la limite se chambrer parce que ça fait de l'harmonie, mais penser aux cruautés franchement je suis personnellement contre. Partout au monde il y a des bons et des mauvais, et les ruandais qui vous semblent être les fautifs ont été soutenus par des congolais!
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Michka

Message par Michka »

et dans tout cela je pense qu'il est mieux de voir les choses en les analysant et ne pas faire une regle depuis le particulier...
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Michka a écrit :et dans tout cela je pense qu'il est mieux de voir les choses en les analysant et ne pas faire une regle depuis le particulier...
Je ne suis pas sociologue, mais je pense que les phénomènes sociaux sont rarement analysés par méthode inductive ou déductive comme dans les sciences exactes...

Erka
Léopard A
Léopard A

Message par Erka »

Santoss a écrit :...le Katangais n’hésite pas à descendre dans les vestiaires pour s’en prendre par exemple à Kulukuta ou à Kabangu…il a du charisme ce gars...
Pourquoi n'ont-ils pas proposé au Gouvernator de monter sur le terrain? :mrgreen:
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Santoss a écrit :

"Katanga Business, un film très instructif sur les enjeux qui aiguisent tous les appétits du monde !!
Ma campagne et moi avons assistés à la première projection de ce filme à Liège.
Au cinéma Churchill, nous étions surpris de se retrouver deux black au milieu d’une cinquantaine des white, mon amie en était presque indignée, mais c’est cela également l’homme ‘Z’ qui laisse aux autres le loisir d’écrire son histoire.
Du film, je suis sorti de là avec un sentiment mitigé .
Quel est le vrai message que voulait nous transmettre le Cinéaste ?
Est-ce une propagande de Moïse, du capitalisme sauvage ou encore de la quête de la Chine à se faire une place dans le monde ?
J’avoue que je n’ai pas de réponses.
On voit dans ce film un Moïse adulé, le mutoto de lushi est u vrai tribun, sa parole vaut l’évangile, on y voit un homme capable de calmer les ouvriers en grève, c’est tout un peuple qui croit à ce monsieur !
On y parle de Forest décrit comme le vrai prince du Katanga, c'est la caisse à résonance des mutlinationales occidentales.

Les Chinois sont Diabolisés, ils sont présentés comme des Colons des temps modernes!!!

On y découvre également Moïse en vrai coach de Mazembe, un peu à l’image de Bernard Tapie, le Katangais n’hésite pas à descendre dans les vestiaires pour s’en prendre par exemple à Kulukuta ou à Kabangu…il a du charisme ce gars.

D’un autre côté, j’étais surpris par l’impact de la surexploitation des nos ressources.
Dans le film, on y montre comment en deux ans, une exploitation quasi déserte a pue s’étendre sur des centaines d’hectares et fermée quelques mois plus tard, nos écologistes ont du travail!!
Je retiens également qu’une terre scandaleusement riche ne peut pas faire tous les bonheurs du monde.
Le filme se termine par l’évocation des fermetures en cascades des mines de cuivres, il y a deux ans , la tonne de l' or rouge valait encore 7.000$, aujourd’hui, nous sommes à moins de 1000$."

Oui, le film s'intitulait effectivement "Katanga business"...
Santoss, tu as très bien résumé ce film-documentaire remarquablement réalisé...Un bémol tout de même : je ne suis pas sûr que ce film soit une propagande de Katumbi pcq ce "lumpen prolétariat", les creuseurs, qui criaient à tue-tête le nom de Moïse, on ne les obligeait pas du tout à crier le nom de Katumbi...C'est tout simplement pcq ces congolais laissés pour compte par la "roue de jagernaute" du capitalisme-mondialisé n'ont pour seul recours que leur gouverneur qui représente le "pouvoir-national-local"...Et Katumbi joue remarquablement ce rôle à la mesure de ses moyens, il faut le reconnaitre, même si il ne parvient pas tjrs à contrer la rapacité des multinationales-fonds de pension...Mais ajd, quel pouvoir à travers le monde leur résiste?

Le charisme de Katumbi dans ce film, voilà ce qui donnait du rythme au film, et évitait aux spectactateurs dans la salle de s'endormir et de ne pas trop avoir l'impression d'être devant un documentaire...Par contre, Santoss, j'ai suivi le film à l'Espace Saint-Michel à Paris, la seule salle dans Paris ou ce film était programmé d'ailleurs...J'ai constaté qu'il y avait affluence, congolais comme blancs...Peut-être pcq c'était le dernier jour de projection du film...En plus, il y avait juste avant, un débat sur ce film, débat avec la participation du réalisateur en personne, Thierry Michel, et qqs congolais et la journaliste de RFI, Anne Dissez...

Ce qui m'a aussi amusé, c'était, comme tu le soulignes bien Santoss, qd Katumbi est descendu voir les Mputu dans les vestiaires à la mi-temps...Kié kié kié kié kié kié kié...Comment il sermonnait les joueurs, notamment Papala...kié kié kié kié kié kié...Après un discours pareil, ils avaient intérêt à gagner ce match...kié kié kié kié kié...
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Ilunga a écrit :Santoss a écrit :

"Katanga Business, un film très instructif sur les enjeux qui aiguisent tous les appétits du monde !!
Ma campagne et moi avons assistés à la première projection de ce filme à Liège.
Au cinéma Churchill, nous étions surpris de se retrouver deux black au milieu d’une cinquantaine des white, mon amie en était presque indignée, mais c’est cela également l’homme ‘Z’ qui laisse aux autres le loisir d’écrire son histoire.
Du film, je suis sorti de là avec un sentiment mitigé .
Quel est le vrai message que voulait nous transmettre le Cinéaste ?
Est-ce une propagande de Moïse, du capitalisme sauvage ou encore de la quête de la Chine à se faire une place dans le monde ?
J’avoue que je n’ai pas de réponses.
On voit dans ce film un Moïse adulé, le mutoto de lushi est u vrai tribun, sa parole vaut l’évangile, on y voit un homme capable de calmer les ouvriers en grève, c’est tout un peuple qui croit à ce monsieur !
On y parle de Forest décrit comme le vrai prince du Katanga, c'est la caisse à résonance des mutlinationales occidentales.

Les Chinois sont Diabolisés, ils sont présentés comme des Colons des temps modernes!!!

On y découvre également Moïse en vrai coach de Mazembe, un peu à l’image de Bernard Tapie, le Katangais n’hésite pas à descendre dans les vestiaires pour s’en prendre par exemple à Kulukuta ou à Kabangu…il a du charisme ce gars.

D’un autre côté, j’étais surpris par l’impact de la surexploitation des nos ressources.
Dans le film, on y montre comment en deux ans, une exploitation quasi déserte a pue s’étendre sur des centaines d’hectares et fermée quelques mois plus tard, nos écologistes ont du travail!!
Je retiens également qu’une terre scandaleusement riche ne peut pas faire tous les bonheurs du monde.
Le filme se termine par l’évocation des fermetures en cascades des mines de cuivres, il y a deux ans , la tonne de l' or rouge valait encore 7.000$, aujourd’hui, nous sommes à moins de 1000$."

Oui, le film s'intitulait effectivement "Katanga business"...
Santoss, tu as très bien résumé ce film-documentaire remarquablement réalisé...Un bémol tout de même : je ne suis pas sûr que ce film soit une propagande de Katumbi pcq ce "lumpen prolétariat", les creuseurs, qui criaient à tue-tête le nom de Moïse, on ne les obligeait pas du tout à crier le nom de Katumbi...C'est tout simplement pcq ces congolais laissés pour compte par la "roue de jagernaute" du capitalisme-mondialisé n'ont pour seul recours que leur gouverneur qui représente le "pouvoir-national-local"...Et Katumbi joue remarquablement ce rôle à la mesure de ses moyens, il faut le reconnaitre, même si il ne parvient pas tjrs à contrer la rapacité des multinationales-fonds de pension...Mais ajd, quel pouvoir à travers le monde leur résiste?

Le charisme de Katumbi dans ce film, voilà ce qui donnait du rythme au film, et évitait aux spectactateurs dans la salle de s'endormir et de ne pas trop avoir l'impression d'être devant un documentaire...Par contre, Santoss, j'ai suivi le film à l'Espace Saint-Michel à Paris, la seule salle dans Paris ou ce film était programmé d'ailleurs...J'ai constaté qu'il y avait affluence, congolais comme blancs...Peut-être pcq c'était le dernier jour de projection du film...En plus, il y avait juste avant, un débat sur ce film, débat avec la participation du réalisateur en personne, Thierry Michel, et qqs congolais et la journaliste de RFI, Anne Dissez...

Ce qui m'a aussi amusé, c'était, comme tu le soulignes bien Santoss, qd Katumbi est descendu voir les Mputu dans les vestiaires à la mi-temps...Kié kié kié kié kié kié kié...Comment il sermonnait les joueurs, notamment Papala...kié kié kié kié kié kié...Après un discours pareil, ils avaient intérêt à gagner ce match...kié kié kié kié kié...
Vous me mettez l'eau à la bouche, là...

Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

Le bon rwandais est une espece rare. J'en ai pas encore rencontre. Si quelqu'un en connait un, il peut me le recommander.

Certaines interventions me convainquent que certains Congolais sont simplement devenus de masochistes. Tous les malheurs qui nous ont frappes a l'Est du pays, c'est de notre faute. Nous sommes responsables de l'attitude de Rwandais a notre egard. C'est ce que Mayloshi voudrait insinuer. cela me fait penser a Ka Mana qui abusa de sa rationalite sur la question Nkunda. le philosophe-theologien s'est brule. Pour lui, tout ce qui nous arrive de la part du Rwanda, nous en sommes temoins. Heureusement pour lui que ceux qui connaissent mieux le terrain que lui ont reagi suffisamment. Son pote dans la plume JP Mbelu n'avait daigne le critiquer, par respect pour Ka Mana, il s'etait tu, preferant repondre a un critique de Ka Mana, Serge Gontcho.

Au camarade qui a souleve la page noire Kasaiens-Katangais, il trouve que les Rwandais n'ont pas tort parce que nous sommes aussi capables de nous entre-tuer. Ce genre de "shift" dans la discussion, c'est comme un cheveu qui tombe dans la soupe.

Y a-t-il quelqu'un ici qui comprend ma peine quand je lis la declaration de l'Ougandais:"Congolese are rude. If you don't speak French or Swahili, you're doomed". Autant on m'accuse de generaliser, autant mes accusateurs n'ont daigne analyse la phrase reprise ci haut et qui se trouve dans mon premier posting sur ce topic. Kabog le premier qui reagit a pense que l'Ougandais a raison.

Recommandez-moi un seul bon Rwandais et je le frequenterai ma vie entiere.

Je demande JUSTICE. TOUS LES CAPABLES RWANDAIS, OUGANDAIS, BURUNDAIS, CONGOLAIS ET AUTRES NE RESTERONT PAS IMPUNIS
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Remy KASHAMA

Message par Remy KASHAMA »

A peine j’ai le dos tourné que cette page est ainsi inondée. Je comprends. Le sujet est très sensible et est d’une actualité qui nous afflige tant.
Ceci ne devrait cependant pas nous faire perdre notre lucidité…Je suis content qu’au-delà de la passion, que tous ou presque, comprennent qu’il nous faut une JUSTICE et non une vengeance…La justice ne s'accomode pas d'ailleurs de la vengeance...C'est pour eviter la vegance que les Etats modernes ont institué la JUSTICE.
Et la justice, pendant qu’on y est, n’admet jamais une responsabilité COLLECTIVE…
La responsabilité est TOUJOURS individuelle.
A défaut de pouvoir établir les responsabilités INDIVIDUELLES des vrais auteurs de nos malheurs, il est hors de question de s’en prendre à TOUT LE MONDE…
Comme disait un penseur, il est fort préférable de laisser courir cent (100) coupables que de condamner un (un seul) innocent.
Une RDC forte n’aura pas besoin de vengeance mais de justice…Et il nous appartient de construire une telle République.
Gardez à l’esprit que les Etats n’ont ni sentiments, ni amis, mais plutôt des intérêts…
Notre grand défi c’est d’identifier nos intérêts et de tout mettre en œuvre pour les faire valoir.
Mobutu avait, en son temps, réussi, avec les mêmes Rwandais, Ougandais et Burundais, à concilier les intérêts du Congo avec la nécessité d’un voisinage apaisé avec ces pays…
La vraie revanche que l’on pourra prendre sur l’histoire, c’est de nous organiser, de construire un Etat fort, puissant et prospère au cœur de l’Afrique…Le reste ira de soi.
Regardez les Allemands, ils sont la première puissance économique de l’Europe aujourd’hui et pourtant en 1945, sur les ruines de la guerre, il n’y avait même pas un semblant d’Etat Allemand…
La balle est dans notre camp.
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Pinto a écrit : Certaines interventions me convainquent que certains Congolais sont simplement devenus de masochistes. Tous les malheurs qui nous ont frappes a l'Est du pays, c'est de notre faute. Nous sommes responsables de l'attitude de Rwandais a notre egard. C'est ce que Mayloshi voudrait insinuer. cela me fait penser a Ka Mana qui abusa de sa rationalite sur la question Nkunda. le philosophe-theologien s'est brule. Pour lui, tout ce qui nous arrive de la part du Rwanda, nous en sommes temoins. Heureusement pour lui que ceux qui connaissent mieux le terrain que lui ont reagi suffisamment. Son pote dans la plume JP Mbelu n'avait daigne le critiquer, par respect pour Ka Mana, il s'etait tu, preferant repondre a un critique de Ka Mana, Serge Gontcho.
Et que penses tu? Que si nous étions TOUS contre les génocidaires ils auraient pu tuer tous ces millions d'habitants sans même être gênés? C'est trop facile de rejeter la faute aux autres, uniquement aux autres! Ta question sur le bon rwandais, est - elle réaliste, ou c'est comme d'habitude avec un esprit dénigrant et ironisateur que tu la poses? Tu as connu des rwandais, ok, personne n'en disconvient, personne ne peut ni infirmer ni confirmer... mais tu n'es pas le seul, figure - toi! Il se fait que les ruandais se sont installés en masse au katanga à une époque pour venir chercher du boulot, et que nous sommes nombreux à avoir eu la chance de nous rendre à l'est du pays, et par ma petite experience passée avec certains d'entre eux, je dirai qu'ils ne sont pas tous comme tu le dis! Et les bons rwandais ne sont pas non plus rares, aucun peuple sur cette terre ne peut se targuer d'être plus gentil qu'un autre!

Verrouillé