Le « mythe du pro » battu en brèche

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
TUPAC MOUDJAHIDINE
Entraîneur
Entraîneur

Re: Le « mythe du pro » battu en brèche

Message par TUPAC MOUDJAHIDINE »

arretez de vous obstiner à mettre NONDA comme solution pour l'avenir. Notre avenir est tourné vers l'horizon 2011 :roll: :roll: focalisons nous sur des joueurs comme MBOKANI ou la perle DEO KANDA ;) :rdc: :bravo:
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
Remy KASHAMA

Message par Remy KASHAMA »

J'interviens par devoir de memoire.
Je considère que desormais ce fameux débat pro-locaux...est clos. Tant nous avons pris la mesure, en officiel comme en officieux, du réel niveau des uns et des autres.
J'ai entendu dire qu'il serait indécent, dans le contexte actuel, de parler du match que l'on a vu samedi, au motif que le plus important était le niveau des recettes réalisé au profit de nos frères du Kivu, et non le match lui-même. Curieux argument.
Il est généralement tenu par ceux-là même qui n'ont jamais loupé la moindre occasion de denigrer nos locaux et leur champonnat...Quiconque essaie de demontrer le contraire est tout de suite qualifié de "complexé" et je ne sais quoi d'autres...Raisonnement, pour ainsi dire, atypique et discriminatoire. Les mots, dans ce forum, perdent parfois leurs sens...
Revenons aux faits, c'est-à-dire, au match du 27 courant.
Il nous a été donné d'assister à ce match là, qui a mis aux prises, le plus solennellement du monde, les compatriotes apellés "pros" et les "locaux"...L'on ne peut, dès lors, s'empecher de parler de ces"Pros" et de ces"Locaux" qu'on a vus.
Que ce match soit, par ailleurs, un match de gala, n'enlève rien à l'affaire. Il s'agissait d'un match de foot et les acteurs étaient tenus de se defendre...Le FC Barcelonne, par exemple, a remporté tous ses matchs de gala livrés en Afrique...Cette escuse là ne tient pas la route.
De ce match, il est apparu que la grosse majorité des "pros" presents( de toutes façons, les absents on les a déja vu à l'oeuvre), ne valent pas, mais alors pas du tout, les locaux...
Il nous a été donné de voir aussi, le fameux Otis Ngoma...Le pauvre, il n'a cessé, tout le long de la rencontre, de crier sur ses troupes...Etait-il en train de les "renseigner" sur les recettes du match parce que le match en lui même, à vous en croire, n'en valait pas la peine???
Que vous le vouliez ou pas, ce match a eu le merite de fixer les esprits...et de clore, une bonne fois pour toutes, ce fameux débat...En attendant que vous nous trouviez d'autres "pros", des vrais cette fois là, la selection nationale devrait se focaliser sur les locaux...De la fameuse génération Marbella, 3 ou 4 seulement meritent d'etre là: Mulumbu, Mongungu et dans une moindre mesure Mabiala. Ajoutés à ceux-là les anciens tels que MBokani et Roum...Le reste, c'est du bidon...
Les locaux qu'on a vu là, peuvent bien faire l'affaire.
Tel est mon point de vue...Vos insultes n'y changeront rien.
Modifié en dernier par Remy KASHAMA le 30 déc. 2008, 07:54, modifié 1 fois.
UNIVERSEL

Message par UNIVERSEL »

Chers amis unitiles encore de discuter, le problème que nos frères ont contre les joueurs expatriés est du au simple fait que la majorité de ses jeunes n'ont pas evolués au pays, regardés comment ils epargnes le matumona, mbala, mbokani, mbayo et consort tous cela pcq ils ont evolués au pays avant de s'expatriés, arretez de vous voilés la face et soyez claires de dire que vous ne voulez pas de prof qui n'ont pas evolués au pays et le debat sera clos pcq quand vos deo kanda, lofo, kimuaki, mputu deviendront des prof ils seront epargnés .
Eza mawa mingi pona mboka na biso, naba mentalités ya boye
leopards-243
U17
U17

Message par leopards-243 »

je ne comprend pas ceci:

------------KIDIABA
DIKABA-MABIALA-BOKESE-ILUNGA
-----MULUMBU-TSHIOLOLA-------
-----------MATUMONA-----------
---MBOKANI---NONDA-----MPUTU

-Actuellement Locaux 3.
-- Ancien Locaux devenu Pro 3
-''Pro'' 5.

:roll: ... :roll:
Donc le jour ou Mputu et Bokese seront pro, que va t'on faire d'eux ?
Kansebu
Professionnel
Professionnel

Message par Kansebu »

Shakena wanyi Kashama,

En passant, joyeux noel ..

N'enlevons rien aux credit ... Ils ont gagne le match ... d'apres moi par 5-2 .. Car un but a ete ennule ( le penalty de Runo Inasawa) .. et je ne sais prkoi ...

Parlons un peu de cet equipe des pro ..

Les Kalemba, Ilongo, Mamale, Yaya,etc .... sont-ils vraiment des pros ???

Il me semble que Ilongo va jouer cet annee a Daring, et Kalemba joue au Congo-Brazza et que Mamale ne joue plus au foot ...

Ca aurait ete interessant de voir un classement du genre ...

Parfait Mandanda
Dikaba- Mabiala- Zakuani-Ilunga
Makiadi-Mulumbu- Mungongo-Lualua
Mbokani-Nonda ..
:oops: :oops: :oops: :oops:
Erka
Léopard A
Léopard A

Message par Erka »

Je me demande dans quelle mesure, un tel match peut être rejoué avec des têtes plus médiatiques commeICI dans une autre ville que Kinshasa. Il n'y a pas 1000 choix en dehors de Kin, L'Shi serait la seule ville candidate.
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Message par Mayloshi-forever »

Erka a écrit :Je me demande dans quelle mesure, un tel match peut être rejoué avec des têtes plus médiatiques commeICI dans une autre ville que Kinshasa. Il n'y a pas 1000 choix en dehors de Kin, L'Shi serait la seule ville candidate.
Je me pose la même question. Parce qu'on se rend compte que ce match n'a pas rapporté beaucoup de sous pour seulement 500 FC comme droit d'entrée...
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Remy KASHAMA

Message par Remy KASHAMA »

UNIVERSEL a écrit :Chers amis unitiles encore de discuter, le problème que nos frères ont contre les joueurs expatriés est du au simple fait que la majorité de ses jeunes n'ont pas evolués au pays, regardés comment ils epargnes le matumona, mbala, mbokani, mbayo et consort tous cela pcq ils ont evolués au pays avant de s'expatriés, arretez de vous voilés la face et soyez claires de dire que vous ne voulez pas de prof qui n'ont pas evolués au pays et le debat sera clos pcq quand vos deo kanda, lofo, kimuaki, mputu deviendront des prof ils seront epargnés .
Apparrement, la logique n'est pas la chose la mieux partagée ici...
M. UNIVERSEL, Où m'as tu vu citer Mbayo et Mbala???
Des 5 noms que j'ai indiqués, et qui me paraissent meriter la selection, 3 n'ont jamais évolué au pays...
Ce sont là des réactions épidérmiques, comme aimait à le dire Monseigneur Monsengwo.
Je rappelle que mon analyse procède de l'ensemble des matchs livrés par ces fameux "pros"...J'ai bien dit, en officiel comme en officieux....Je rappelle aussi que je n'ai loupé aucun match des Léopards...
L'evidence est là....Inutile de s'entêter et d'encourager les imposteurs....

Shakena Kansebu,

Joyeux noel à toi aussi...
Je parle des "pros" presents lors de ce match, pas des gens comme Mamale qui n'est entré qu'à 5 minutes de la fin...J'ajoute sur réclamation du public(Otis cederait aussi à la pression des supporters???)...
Mbokani par exemple était formidable. Egale à lui même.
De toutes façons, les absents, nous les avons vus à l'oeuvre plus d'une fois, et l'on a une idée claire de leurs vrais niveaux...Entre un Dikaba par exemple, qui a eu le merite d'avoir ouvert un couloir humanitaire ayant permis aux Egyptiens de revenir très facilement au score et de l'emporter finalement chez eux et Ebunga ou Nkulukuta, ya pas photos...
L'approche pour le moins extravertie qui a consisté à rechercher, coûte que coûte, des joueurs à l'etranger, en négligeant ceux du pays, pourtant talentieux, nous a forcément couté chèr....Ce sont des choses à corriger...
L'on a vu Neveu, preferer aller suivre Lualua au Qatar alors que la Linafoot battait son plein ici...Et tous ces joueurs que vous semblez découvrir seulement maintenant, faisaient déjà parler la poudre dans ce championnat...
Tirons-en les leçons pour l'avenir....
Mozilla

Message par Mozilla »

Monsieur REMY merci beaucoup de tes analyses très sérieuses sur notre équipe nationale et les joueurs.
Je vous en remercie et vous soutiens sur pratiquement toute la ligne.
Si seulement les bonnes analyses étaient prises en compte !!
La paix aux pacifistes, la guerre aux guerriers.
madi
Professionnel
Professionnel

Message par madi »

Remy KASHAMA a écrit :
UNIVERSEL a écrit :Chers amis unitiles encore de discuter, le problème que nos frères ont contre les joueurs expatriés est du au simple fait que la majorité de ses jeunes n'ont pas evolués au pays, regardés comment ils epargnes le matumona, mbala, mbokani, mbayo et consort tous cela pcq ils ont evolués au pays avant de s'expatriés, arretez de vous voilés la face et soyez claires de dire que vous ne voulez pas de prof qui n'ont pas evolués au pays et le debat sera clos pcq quand vos deo kanda, lofo, kimuaki, mputu deviendront des prof ils seront epargnés .
Apparrement, la logique n'est pas la chose la mieux partagée ici...
M. UNIVERSEL, Où m'as tu vu citer Mbayo et Mbala???
Des 5 noms que j'ai indiqués, et qui me paraissent meriter la selection, 3 n'ont jamais évolué au pays...
Ce sont là des réactions épidérmiques, comme aimait à le dire Monseigneur Monsengwo.
Je rappelle que mon analyse procède de l'ensemble des matchs livrés par ces fameux "pros"...J'ai bien dit, en officiel comme en officieux....Je rappelle aussi que je n'ai loupé aucun match des Léopards...
L'evidence est là....Inutile de s'entêter et d'encourager les imposteurs....

Shakena Kansebu,

Joyeux noel à toi aussi...
Je parle des "pros" presents lors de ce match, pas des gens comme Mamale qui n'est entré qu'à 5 minutes de la fin...J'ajoute sur réclamation du public(Otis cederait aussi à la pression des supporters???)...
Mbokani par exemple était formidable. Egale à lui même.
De toutes façons, les absents, nous les avons vus à l'oeuvre plus d'une fois, et l'on a une idée claire de leurs vrais niveaux...Entre un Dikaba par exemple, qui a eu le merite d'avoir ouvert un couloir humanitaire ayant permis aux Egyptiens de revenir très facilement au score et de l'emporter finalement chez eux et Ebunga ou Nkulukuta, ya pas photos...
L'approche pour le moins extravertie qui a consisté à rechercher, coûte que coûte, des joueurs à l'etranger, en négligeant ceux du pays, pourtant talentieux, nous a forcément couté chèr....Ce sont des choses à corriger...
L'on a vu Neveu, preferer aller suivre Lualua au Qatar alors que la Linafoot battait son plein ici...Et tous ces joueurs que vous semblez découvrir seulement maintenant, faisaient déjà parler la poudre dans ce championnat...
Tirons-en les leçons pour l'avenir....
Avant de chanter les locaux attendons les debut du CHAN et voyons ce qui'ils feront devant leurs homologues des autres pays. peut on serieusement prendre position et clore le debat sur locaux et pros sur ce match? une equipe pros qui ne se connait meme pas deux ou trois joueurs pros ont evolué ensemble. contre des locaux qui ont plusieurs matchs ensemble. la leçon à tirer de ce match est plutot la necessité de mettre des joueurs qui se connaissent et jouent ensemble depuis longtemps plutot qui de privileger des equipes des mercenaires. cas qui arrive le plus souvent avec les pros. aussi il serait important pour 2011 de garder l'ossature de l'equipe qui a joué les eliminatoire 2010 en incorporant quelques nouveau joueurs qui brillent dans leurs equipes; cela locaux ou pros
Verrouillé