Simbafoot a écrit :D'où vous est venu le surnom de Grand Niaou ?
T-L. : De supporters de V. Club. Je dirais même du stade du 20 Mai. C'était au cours d'un match contre une équipe angolaise, Primeiro de Maio peut-être. Le score était de parité à l'aller à Luanda. Au match retour, V. Club s'était qualifié mais c'était non sans peine. Au cours donc du match-retour, Ngwatala, le défenseur central de V. Club m'a fait une passe en retrait qui malheureusement était courte. L'avant-centre angolais a intercepté la balle puis a fait une louche. J'étais fort avancé mais je me suis détendu suffisamment pour écarter le danger du but que je voyais venir et mettre la balle en corner. Au vu de ce geste spectaculaire et héroïque, tout le stade a crié : « niaou ». Et depuis lors, j'ai été surnommé Grand Niaou
Je me rappelle bien de cette action et c'est fut la premiere fois que j'ai su que mon equipe preferee avait un gardien nomme Tubilandu.
Simbafoot a écrit : Les mauvaises langues racontaient, cependant, que cette lourde défaite était due à la trahison du coach Vidinic le Yougoslave. Il aurait, semble-t-il, vendu la mèche à son pays d'origine qui était notre adversaire.
T-L : Il n'y a pas eu trahison de la part de l'entraineur. C'était un problème d'argent. Nous avions eu un échange houleux la veille de ce match avec le staff de la fédération. Il nous était promis l'enveloppe de 750.000 U.S $ pour la compétition. Chaque joueur devrait recevoir la prime de 20.000 U.S $. Après le match contre l'Ecosse, l'argent devrait être décaissé du trésor public mais jusqu'aujourd'hui, il n'a jamais atterri dans les mains de joueurs. Nous continuons à nous battre pour cet argent. Les coupables sont toujours là, vivants. Nous allons saisir le parlement pour cela. Il faut que justice soit faite.
$20.000 dollars pour chaque joueur depuis 1974 que le Gouvernement n'a pas encore paye... nous sommes en 2008, il y a le taux d'interret qu'il faut compter .... le Congo doit beaucoup a ces heros... chacun d'eux doit avoir au moins $1 million a chacun de ses heros.
Simbafoot a écrit : F.D. : S'il vous était donné de renaitre, seriez-vous toujours footballeur ?
T-L. : Oui. J'ai même envie de revenir au football. Mais je me résigne car certains diront : Fais place aux jeunes joueurs.
Comment grand Niaou peut tu te laisser influencer par ce que certain diront ... si t'as vraiment envie de jouer au foot, vas y... personnelement, j'aimerai encore te voir jouer malgre ce que tu penses etre l'age avance.
Simbafoot a écrit :F.D. : A part le talent naturel, Grand niaou avait-il quelque chose extra-footballistique pour garder sa cage vierge ?
T-L. : Je ne le nierai pas, les équipes ont recours à cet élément extra-naturel. C'est plus une affaire de dirigeants que de joueurs. Personnellement, je ne me suis jamais rendu chez un féticheur. D'autres personnes venaient me proposer ce qu'ils avaient comme protection de nos perches. Mais je ne prenais pas tout ce qui m'était proposé. 20 personnes peuvent te solliciter, chacune avec son petit paquet mais tu ne peux tout prendre. Cependant, laissez-moi souligner que ce n'était pas cette pratique qui faisait de nous de grands gardiens. A notre époque, c'était l'émulation, la concurrence loyale. Si un collègue de l'équipe adverse a fait un arrêt superbe au cours d'un match, il plaçait ainsi la barre très haut pour les autres. De mon coté, je me dirais il faut que je fasse plus que lui.
J'ai entendu maintes fois les gens dire que Tubilandu est un grand feticheur .... et il faut un attaquand feticheur pour placer un but dans un cage garde par le grand Niaou ...
Simbafoot a écrit :Je suis convaincu que les joueurs locaux se donnent au maximun sur le terrain tandis que les joueurs évoluant dans des championnats professionnels européens viennent en complément. Nous avons besoin pour les années à venir de joueurs aguerris. Les joueurs doivent être comme nous de la génération de la coupe Moseka. Je demanderai que la fédération intègre suffisamment les joueurs locaux.
Tres bien grand Niaou, du moins tu es parmis ceux qui ont deja compris ... sinon, nous continuons a nous battre pour que le public puisse redonner de la valeur, du respect a nos joueurs locaux.