J'ai beaucoup de "pourquoi" sur nos joueurs...

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Répondre
le patriote

J'ai beaucoup de "pourquoi" sur nos joueurs...

Message par le patriote »

Loin de moi l'idée de critiquer à outrance, ou de rabaisser nos joueurs. Je dis ça d'avance pour les fanatiques aveugles qui ne veulent rien entendre. Juste le soucis d'ouvrir les yeux et d'être réalistes. Si on regarde l'effectif de la sélection nationale aujourd'hui, il y a beaucoup de joueurs pour qui je me pose des questions par rapport à leur parcours, leur carrière, et je veux juste exposer ma vision. Quand des camarades non africains me demandent de leur citer des joueurs de mon pays qui sont connus, j'ai un peu de mal, pourquoi?

Lualua : Je l'aime bien, il apporte pas mal de percussion quand il est en forme, il est très patriotique, peu être un peu trop...Pourquoi il ne s'est jamais imposé à Newcastle? Pourquoi il n'a jamais planté plus de 10 buts sur une saison en premier league? Pourquoi il a quitté ce championnat très relevé pour aller en Grèce? Pour jouer la Ligue des Champions avec l'Olympiakos? Mais pourquoi il se retrouve maitenant au Moyen Orient? Est t-il un si bon joueur que ça?

Roum : Belle patte gauche, très beau toucher de balle, toujours remuant et à son avantage en sélection. Pourquoi il n'est pas cité comme étant un des meilleurs joueurs évoluant dans le championnat belge? Pourquoi il ne se retrouve même pas ne fus que dans une "grosse pointure" de ce championnat.

Mulumbu : Très actif, omniprésent au milieu de terrain. Mais pourquoi le PSG l'a prêté l'an passé? Pourquoi il n'a pas réussi à faire son trou au PSG, là où ûn Chantôme arrive à s'y imposer? Pour lui, je dirai qu'il a le temps et le potentiel donc on verra d'ici peu.

Mabiala, Ngoyi : Pourquoi là où un Mamadou Sakho tire son épingle du jeu, ils passent plus de temps en CFA ou sur le banc de touche de Ligue 1 que sur les terrains de Ligue 1? Manquent t-ils de qualité ou faut t-il se montrer patient avec eux?

Mputu : Patron du TP Mazembe, un talent fou d'après les dires...Pourquoi Wenger n'a pas tout fait pour le prendre après son test? Pourquoi un Manucho se retrouve à Manchester United pendant que lui reste comme bloqué à Mazembe? Est t-il si talentueux que ça? Jusqu'où peut t-il vraiment aller?

Nonda : Un grand nom, peut etre le seul joueur congolais véritablement connu en dehors de la "communauté" africaine. Mais on sait tous qu'à cause de Pierre Fanfan, ce n'est plus le Nonda qui mettait 26 buts dans le championnat de France. Il se retrouve maintenant en Turquie. Peut-on, et doit-on le mettre sur le banc des remplaçants? Peut-il véritablement, la trentaine passée désormais, emmener le onze national vers des jours meilleurs?

Ilunga : Toujours présent en équipe nationale, et très pro dans son attitude. Mais pourquoi il n'a pa pu s'imposer comme un des leaders du Toulouse FC? Pourquoi il n'est pas reconnu par ceux qui ne sont pas congolais comme une des valeurs sûres à son poste dans le championnat de Ligue1 ?

Mbokani : Pour lui, un peu d'espoir quand même. Mais j'attends toujours avec impatience qu'il franchisse la barre des 20 buts dans le championnat belge. Il l'avait promis l'an passé, il n'en a rien été. Il l'a de nouveau affirmé pour cette année...to be continued, à suivre!

Makiadi : Parfois bon en sélection, mais pourquoi il ne s'est jamais véritablement imposé comme une des valeurs sures et reconnus dans son club, et pourquoi il n'a pas véritablement percé en Bundesliga en y réalisant des saisons pleines?

Certains me critiqueront, mais ce ne sont que des questions que je pose. Je n'ai critiqué personne ici, je demande juste qu'on réponde poliment à mes questions. Car je commence à me demander si NOS stars sont véritablement "DES" stars. A cette question, je répondrai moi même...NON!
erudit

Re: J'ai beaucoup de "pourquoi" sur nos joueurs...

Message par erudit »

Sache qu'actuellement Cedrick Mkiadi est le cerveau moteur de son équipe ou encore la tete de proue,il réalise des merveilles avec son équipe malheureusement,Patrice Neveu le préfere a lelo Mbele,et pourtant Makiadi est un bon tireur aloes il tire de loin et ça fait mouche souvent,sinon il aurait dü inquieter le gardien egyptien,Patrice Neveu A MEMA KURUZE NA YE
ES LEBE KONGOLESE;nous ne voulons plus rester dans l'amateurisme..nous voulons exceller dans tout,alors faisons appel a notre conscience...
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Mon cher patriote, j'espère que personne ne te lancera des noms d'oiseaux pcq tu exposes tes questions avec calme...C'est donc une invite à la discussion...Je te dirai juste en gros que c'est avec le travail que ça viendra, on a une équipe jeune qui ne tardera pas à s'imposer...Individuellement, chaque joueur est jeune(Mongongu, Mulumbu, Mabiala, Ngoyi, Sami, Makiadi...), chacun de ces joueurs est promis à un bel avenir et leur réussite en club ne tardera pas à profiter aux leopards...SVP, ne nous décourageons pas, continuons à bosser, tout n'est pas perdu...Relevons la tête et montrons qu'on a le mental, le caractère pour relever les défis...La RDC et les congolais ne sont pas maudits, il faut se battre, travailler et vous verrez que, au grand étonnement de ceux qui nous ont enterrés à jamais et qui travaillent pour que ce Congo que nous aimons ne retrouve pas son leadership, nous pourrons nous retrouver au Mundial 2010 !!
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Moi je dirais juste ceci : Tu exagères... Matumona et Lelo Mbele, tu as vu comme tout le monde qu'ils ont effectué des tests concluants. Lorsque d'un côté, l'un est refusé car ce club ne donne pas assez selon le président du FC Brussels. L'autre qui ne sait même pas avoir un agent fixe... Et pour les jeunes là, vas y molo, c'est encore des enfants. Pour Ilunga, tu as vraiment dit une bêtise. C'est le joueur congolais le plus régulier. A St Etienne ou Toulouse, il a tjs été titulaire. S'il n'est pas à l'OM ou ailleurs c'est parce qu'il a tjs suivi le coach qui l'a révélé, c'est à dire Elie Baup. D'ailleurs maintenant que vous êtes dans le top 70, il se retrouve en Angleterre, bizarre non ? Pour Makiadi, il est en froid avec Magath d'où il n'a pas joué l'an dernier alors que l'année précédente, il était un titulaire indiscutable. Et enfin pour Nonda... Il est toujours bon, peut être pas comme à l'ASM mais en tout cas, le peu de match qu'il a joué en Angleterre et en Italie et même en Turquie, parlent pour lui. Il a souvent été blessé mais lorsqu'il était là, il mettait ses buts. Surtout en Turquie, là où heureusement, il ne se blesse pas autant mais surtout où on lui fait confiance... Ceci étant dit mec, ne blâme pas les joueurs mais le coach. Qu'il apprenne à séléctionner et surtout à connaître ses joueurs.
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
stone
U13
U13

Message par stone »

Makiadi nous a manque pour ce match, je suis convaincu qu'il allait apporter un plus malheureusement, on a une fois de plus un mauvais entraineur qui est entrain de nous faire perdre la qualification.
" L’esclave qui n’assume pas sa révolte ne mérite pas qu’on s’apitoie sur son sort". [Thomas Sankara]
Erka
Léopard A
Léopard A

Message par Erka »

Excellent sujet, Patriote..Mais, je n'ai pas de réponses à tes questions, justes des questions

C'est quoi être star? Qui créent des stars, ceux qui sont assis dans les bureaux climatisés ou les petits supporters? Il y a quelques années lorsque Nonda était encore en forme Moumouni Dagano évoluant dans le même championnat que lui a fini devant Shabani dans le classement des meilleurs joueurs africains.

Est-ce que Titus Bramble, Primus ou encore G. Neville sont supérieurs au même age à Mongongu, Mabiala, Joel Sami ou encore Zakuani?

Est-ce que tous les non-congolais qui son titulaires dans leurs clubs ont des qualités individuelles supérieures aux congolais que tu as cités? Quel est la part du réseautage dans l'alignement des joueurs dans leurs clubs?

Comme tu l'a lu, je n'ai aucune réponse...juste des questions. Je pense qu'il nous faut d'abord vouloir aller de l'avant, identifier nos forces et nos faiblesses, y associer du travail concret et je pense qu'avec de la chance, les résultats finiront par suivre. La chance, c'est l'élément hors de notre contrôle dans cette équation. Les autres paramètres, nous pouvons les modeler à souhait.

Un jour peut-être, TF1 ferra de nous son produit marketing comme c'est le cas des éléphants de CIV.

Pour l'instant, il ne faut pas perdre contre le Malawi.
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
le patriote

Erick Ross a écrit :Moi je dirais juste ceci : Tu exagères... Matumona et Lelo Mbele, tu as vu comme tout le monde qu'ils ont effectué des tests concluants. Lorsque d'un côté, l'un est refusé car ce club ne donne pas assez selon le président du FC Brussels. L'autre qui ne sait même pas avoir un agent fixe... Et pour les jeunes là, vas y molo, c'est encore des enfants. Pour Ilunga, tu as vraiment dit une bêtise. C'est le joueur congolais le plus régulier. A St Etienne ou Toulouse, il a tjs été titulaire. S'il n'est pas à l'OM ou ailleurs c'est parce qu'il a tjs suivi le coach qui l'a révélé, c'est à dire Elie Baup. D'ailleurs maintenant que vous êtes dans le top 70, il se retrouve en Angleterre, bizarre non ? Pour Makiadi, il est en froid avec Magath d'où il n'a pas joué l'an dernier alors que l'année précédente, il était un titulaire indiscutable. Et enfin pour Nonda... Il est toujours bon, peut être pas comme à l'ASM mais en tout cas, le peu de match qu'il a joué en Angleterre et en Italie et même en Turquie, parlent pour lui. Il a souvent été blessé mais lorsqu'il était là, il mettait ses buts. Surtout en Turquie, là où heureusement, il ne se blesse pas autant mais surtout où on lui fait confiance... Ceci étant dit mec, ne blâme pas les joueurs mais le coach. Qu'il apprenne à séléctionner et surtout à connaître ses joueurs.
Erick Ross, je refuse ton interprétation qui consiste à dire que j'ai blâmé les joueurs. Je n'ai blâmé PERSONNE. J'ai juste essayé de faire des constats et faire part de questions que je me pose au sujet de la trajectoire que prend la carrière de nos joueurs. Sincèrement, je ne vois pas en quoi j'exagère. Pour les "jeunes" comme tu dis, tu noteras qu'à chacune de mes interventions j'ai essayé d'emmettre une petite réserve tournée vers l'avenir, lis bien, et surtout, dis moi si ce que j'ai écrit est faux.
Pour Ilunga, en effet à St Etienne il était régulier, il fesait des saisons pleines. Mais l'an passé à Toulouse il a été pas mal en difficulté, finissant même la saison sur le banc. Ce qui me dérange pour lui, c'est qu'il ne me donne pas l'impression de vraiment progresser, il n'a pas réussi à franchir des paliers, il stagne mais il est toujours là c'est vrai. Et puis pour Nonda, je dirai que le championnat turque a un bon niveau peut etre, mais c'est pas ce qui se fait de mieux en Europe, j'espère qu'on est au moins d'accord sur ce point.
le patriote

Erka a écrit :Excellent sujet, Patriote..Mais, je n'ai pas de réponses à tes questions, justes des questions

C'est quoi être star? Qui créent des stars, ceux qui sont assis dans les bureaux climatisés ou les petits supporters? Il y a quelques années lorsque Nonda était encore en forme Moumouni Dagano évoluant dans le même championnat que lui a fini devant Shabani dans le classement des meilleurs joueurs africains.

Est-ce que Titus Bramble, Primus ou encore G. Neville sont supérieurs au même age à Mongongu, Mabiala, Joel Sami ou encore Zakuani?

Est-ce que tous les non-congolais qui son titulaires dans leurs clubs ont des qualités individuelles supérieures aux congolais que tu as cités? Quel est la part du réseautage dans l'alignement des joueurs dans leurs clubs?
Comme tu l'a lu, je n'ai aucune réponse...juste des questions. Je pense qu'il nous faut d'abord vouloir aller de l'avant, identifier nos forces et nos faiblesses, y associer du travail concret et je pense qu'avec de la chance, les résultats finiront par suivre. La chance, c'est l'élément hors de notre contrôle dans cette équation. Les autres paramètres, nous pouvons les modeler à souhait.

Un jour peut-être, TF1 ferra de nous son produit marketing comme c'est le cas des éléphants de CIV.

Pour l'instant, il ne faut pas perdre contre le Malawi.
Erka, ta réponse a le mérite d'être intelligente. Une star pour moi, c'est avant tout quelqu'un qui a la reconnaissance de ses pairs ainsi que du public. Une star se crée d'abord elle meme de par ses performances qui attirent les regards, puis elle bénéficie de l'apport des journalistes qui lui permettent d'être encore plus connu, et des supporters qui lui donnent notoriété et admiration.
Le point où je pense que tu as en partie raison est le réseautage. Il est vrai que ça peut jouer un rôle important dans certains clubs. On aura tendance à accorder plus de temps de jeu à quelqu'un qui défendra les couleurs de la France pour qu'il progresse. Mais je suis convaincu que quand on est vraiment supérieur, on finit par gagner sa place. Car l'intérêt du club reste quand même d'etre directement le plus performant possible. Par exemple, si Mabiala était meilleur que Mamadou Sakho, il jouerait plus souvent au PSG je pense.
Bref, c'est bien que tous ces joueurs défendent les couleurs nationales et j'espère qu'ils ne se décourageront pas. Ce qui ne tue pas rend plus fort.
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Mabiala ce qui l'a freiné, c'est sa blessure. Tu te souviens qu'il jouait tout comme Mulumbu à l'époque de Guy Lecombe et après il avait même été prêté à Plymouth (D2 anglaise) mais il s'est blessé et est revenu à Paris où il a du se refaire sa place. Je t'avoue que pour moi, ils doivent tous bouger du PSG parce que le banc là...
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Répondre