Santoss a écrit :Tu as oublié de préciser que face aux Angolais mondialistes, la RDC était rapidement réduit à dix, on avait joué plus d’une heure en infériorité numérique.
En 2006 malgré nos poids plumes (regardez les cuisses de Mputu dans la vidéo), on avait pratiqué un beau football
En 2013, l’action de la réduction du score de Trésor face au Ghana mériterait d’être enseignée dans les écoles de football, c'était du grand art.
Je pense sincèrement que Leroy avait insufflé quelque chose avec les moyens du bord, nous avions un style de jeu contrairement à l'ère du Grand Coach.
Quant à Ibenge, je peux comprendre que vous le défendiez becs et ongles, mais je constate cependant que ce sont les mêmes erreurs qu’il commet.
En 2014 à Abidjan, la RDC mène par 1-3, il reste 2à minutes, au lieu de stabiliser son équipe, le grand coach vous lance un attaquant inexpérimenté de 20 ans Bolingi, on se fera rejoindre au score et le but de la victoire de Bokila on le doit à la chance qui avait choisi notre côté.
A Tunis, le monsieur vous dit qu’il va faire le jeu, il vous sort une composition chaotique avec un milieu de terrain lourd de Mbemba et Bompunga, comme si cela n’ était pas assez, il vous aligne trois numéro 9 et en laissant sur le banc SVP : Mpoku, Maghoma, Moke.
Vous allez jusqu’à trouver des excuses à Kin, était-ce normal : dans un match le plus important pour la RDC de ces 40 dernières années, vous menez 2-0, la moitié de ton équipe est fatiguée…était-il nécessaire de faire monter un attaquant en lieu place de blinder son milieu de terrain et sa défense ?
Nos poids plumes, Mputu, Matumona Roum, Mbayo, Mbala Biscotte et Mputu lors de la CAN 2006
https://www.youtube.com/watch?v=gkntUSAKDOU
Nous venons de très loin, comment pouvions-nous espérer remporter une CAN avec une équipe de 170cm et 60 kilos de moyenne?
Et pourtant, nous étions passé tout près du mondial 2016 rien qu'avec Nonda, Lualua et Ilunga comme ténors.
Pourrions-nous comparer aujourd'hui, cette équipe de Leroy avec l'effectif que possède Ibenge?
Je ne défends pas le travail d'Ibenge contre vents et marrées.
Je reconnais qu'il a et a eu des manquements tactiques, de lecture de match/jeux et autres.
Mais il faut lui reconnaitre qu'il a fait du bon travail en terme d'organisation, de travail, de rassemblement et surtout il a reussi à convaincre beaucoup de joueurs de nous rejoindre avec l'aide de ses pairs.
Il y a un staff technique connu, un groupe de joueurs connu.
Cela est un de ses importants fait d'arme au sein de la selection.
Lors de la nomination d'Ibenge, il n'y avait pas grand chose dans la selection, aujourd'hui, nous constatons qu'il y a eu du progrès dans bcp de domaine et il a tout de même fait bonne figure dans toutes les compétitions auxquelles, il a participé - Le Bilan globale d'Ibenge est possitif.
Leroy est un coach qui a eu aussi les pleins pouvoirs mais n'est jamais arrivé à une telle organisation.
Je pense que si Leroy, le "sorcier blanc", comme certains aiment l'appeler, n'est jamais arrivé à une telle organisation, c'est qu'il a lui aussi eu un manquement sur certains aspects. A noter que mis à part des qualifcations, il n'a pas vraiment fait des léopards une machine à gagner. Mais il est vrai qu'il a su mettre un certain jeu en place.
Donc, certe plus tactiens qu'Ibenge mais d'un autre côté mois organise.
En outre, il s'agit de deux personnes travaillant de manière très différente et ne travaillant pas du tout de la même façon.
Ibenge a su ramener bcp de binantionaux au sein de l'équipe alors que Leroy n'a jamais reussi à nous ramener de noms notable. Et d'un notre côté, il a su maintenir un groupe stable pendant son passsage malgré des points de vue différents sur les joueurs selectionnés (dont moi-même qui a plusieurs reprise ait fait remarquer que je ne comprenais pas ses choix de selection) mais c'est les reproches que beaucoup d'entraineur nationaux recoivent (cfr. Martinez avec Naiggolan, cfr Deshcamps avec Benzema, cfr. Ventura est Zazza ou Balotelli, cfr Saompoli avec Higuain, etc etc etc....).
Leroy est qqn qui aimé travaillé avec les "locaux" qu'il forme (génération Mputu, Matumona, Mbokani,...) à sa manière pour ensuite se faire appeler leur "papa". Et il a fait de même dans tous les pays dans lesquels il est passé.
Pour conclure, je dirais qu'Ibenge était la personne qu'il nous fallait au moment de sa nomination et au vue de son parcours.
Il faut maintenant passé à autre chose et faire venir un entraineur qui veut travailler dans sa continuité en apportant son vécu, son expertise et sa vision.
Un bon exemple: La Belgique.
Les reines de l'équipe ont été confiées à Wilmots à lors que plus personne ne voulait (Advocaat démissionaire, Lekens démissionaire) alors que l'équipe avait qu'un potentiel grandissant.
Il a reussi à rassembler les joueurs et à faire de bonnes choses. Il a été l'homme qu'il fallait au moment de sa nomination.
Il a été critiqué pour ses manquements tactiques mais son parcours et passage a été possitif pour l'équipe Belge.
Après son demi-echec avec l'Euro, il a été décidé de pas poursuivre l'aventure avec lui. la fédération Belge a fait le tour avec les joueurs et on étudiait différentes candidatures avant de chosier Martinez accompagné d'un joueur de renommé nationale (Thierry Henry) qui semblait le plus convenir aux besoins de l'équipe Belge et au portefuille de la fédération Belge.
Lorsqu'il est parti, on a confié l'équipe à Martinez. Un entraineur avec un autre vécu, une autre experience du haut niveau sans pour autant avoir un palmarès extraordianaire en tant qu'entraineur ou joueurs et dont le seul fait d'arme a été d'avoir fait de bons résultats avec Everton.
Mais ce dernier s'est basé sur le travail de Wilmots, n'est pas venu pour tout changer, il a apporté ce qu'il manquait à Wilmots un jeu moins brouillon et plus tourné vers l'offensif et plus efficace. En d'autres mots, il arrive à faire jouer les individualités dans un collectif et à faire plaisir aux supporters.
Voila pourquoi, je confirme qu'un Leroy aujourd'hui ne nous apporterait rien ou à l'époque de la nomination d'Ibenge n'aurait pas fait tout ce qu'Ibenge a fait.
Reprendre un entraineur comme Leroy serait refaire machine arrière.
Un Leroy ne travaillerait pas comme Ibenge l'a fait et surtout il repartirait de zéro pour travaille selon son modèle à lui.
Ibenga a fait son temps et s'il échoue au porte de la coupe du monde, le moment sera venu de le remercier pour le travaille accompli et de rechercher un entraineur prêt à prendre les reines des léopards.
La fédération sera alors amener à tirer le bilan d'Ibenge (possitif et négatig) et devra aussi prendre contact avec les joueurs cadres de l'équipe pour analyser le travail d'Ibenge et tracer une ligne conductrice en vue de trouver le bon selectionneur pour l'équipe.
Il nous faudra sans doute quelqu'un de nouveau avec un notoriété suffisante et une capacité de gestion de groupe ainsi qu'une bonne base tactique pour faire avancer la selection vers les sommets.
Il ne faut pas spécialement un nom ronflant (cfr: mon explication sur Martinez) mais un entraineur avec du vécu, de l'experience et ayant déjà reussi et eu de bons résulats en club ou en séléction avec une idée et des principes de jeu clair.