Questions à Patshoosket

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Erka
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Re: Questions à Patshoosket

Message par Erka »

En RDC, les mentalités sont à refaire, à reconstruire, il faudra au besoin réinstaurer le fouet!

Excepté le stade de Mazembe, il n'y a aucune arène sportive construite par l'État qui soit dotée de chaises à 100%. C'est bien entendu la faute de la communauté internationale.
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Message par Santoss »

Qui connait le nom de la société qui a gagné le marché des constructions des stades municipaux à Kinshasa? A voir les images de ces stades, ils se ressemblent tous et sont laids. Pourquoi a-t-on confié ces marchés aux gens qui n'avaient aucune expérience en construction des telles infrastructures? Vous allez me dire qu'il faut favoriser l'éclosion des sociétés locales...oui mais s'y était mieux d'encourager, un transfert de compétences, en associant nos apprentis à des société Chinoises par exemples, on aurait eu des vrais stades, et non ces machins qui ne ressemblent à rien.

J'ai l'impression que les budgets ont été gonflés.

Travaux stade de Bandal, dans le projet, il y a un magnifique gymnaste (colorié en drapeau du pays :( , je n'aimerais pas qu'il puisse ressembler à la tour de N'djili) http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1851735

Les Chinois qui font des merveilles au Congo Brazza pour moins de 10.000.000 $ US (stade Sibiti et Ewo): http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1850509
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
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Re: Questions à Patshoosket

Message par Santoss »

D'après les images ci-dessous, qu'est-ce qui pourrait justifier plus de 1.200.000$ US nécessaire à la construction de ce stade municipal?
Encore une fois, c'est de l'arnaque.

https://scontent-frt3-1.xx.fbcdn.net/hp ... e=56A9FA2D
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Message par Patshoosket »

Santoss a écrit :D'après les images ci-dessous, qu'est-ce qui pourrait justifier plus de 1.200.000$ US nécessaire à la construction de ce stade municipal?
Encore une fois, c'est de l'arnaque.

https://scontent-frt3-1.xx.fbcdn.net/hp ... e=56A9FA2D
Ça pourrait s'agir du stade de Barumbu "Olsen". Les prévisions budgétaire de celui ci ne devait dépasser 850 Mille balle. 1.3 Million était prevu pour Bandal et ou Ndjili.
Vous pleurez trop la pelouse naturelle, vous ne savez pas qu'il s'agit d'un cout ?
Soyez indifférents aux éloges et profitez de critiques pour vous améliorer et vous corriger
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Message par Santoss »

Patshoosket a écrit :
Santoss a écrit :D'après les images ci-dessous, qu'est-ce qui pourrait justifier plus de 1.200.000$ US nécessaire à la construction de ce stade municipal?
Encore une fois, c'est de l'arnaque.

https://scontent-frt3-1.xx.fbcdn.net/hp ... e=56A9FA2D
Ça pourrait s'agir du stade de Barumbu "Olsen". Les prévisions budgétaire de celui ci ne devait dépasser 850 Mille balle. 1.3 Million était prevu pour Bandal et ou Ndjili.
Vous pleurez trop la pelouse naturelle, vous ne savez pas qu'il s'agit d'un cout ?
Patshoosket, il ne faut pas soutenir l'insoutenable. Savez-vous que pour le stade de Delvaux, l'apprenti entrepreneur n'avait pas prévu les canalisations d'évacuation d'eau? On va où dans ce pays qui regorge un nombre incalculable d' ingénieurs, architectes?
Tous ces stades sont construits presque de la mm façon, sans élégance etc.
Pour les prochaines réalisations des stades municipaux, que l'on ne les donne plus aux Congolais.

La pelouse naturelle ne demande pas de millions pour son entretien. Dans mon club de football amateur, nous faisons du bénévolat, et chaque semaine, il y a un joueur qui y consacre une à deux heures pour l'entretien. Le secret de la pelouse naturelle, c'est: l'Arrosage, l'Aération, le sarclage (enlever les mauvais herbes), les engrais, et pour finir, un enroulement au quotidien.
Avec tout ce que Kin possède comme chômeur, ça ne serait pas faire insulte de mettre un budget mensuel de 300$ US /mois pour payer 4 à 5 jardiniers qui entretiendront cette pelouse.
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Re: Questions à Patshoosket

Message par Santoss »

La rénovation du stade des Martyrs est une nouvelle escroquerie des arrivistes Kabilistes.

Pour 12.000.000$ US, les broussards sont incapables de faire d'assainir les alentours de ce stade. où vont les millions des contribuables Congolais? Il faudrait nous expliquer!

https://www.youtube.com/watch?v=SNSNPy85a10
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Message par Patshoosket »

http://7sur7.cd/new/fiasco-de-la-fibre- ... ent-195825

Fiasco de la fibre optique : à qui la faute ?


En République démocratique du Congo, la connexion à la fibre optique a été un fiasco. A cet égard, les responsabilités sont partagées La construction à Muanda (Kongo Central) d’une station d’atterrage – la plus chère en Afrique – n’a pas résolu le problème. Bien au contraire. Dans le box des accusés, figure, en première ligne, la Société commerciale des postes et télécommunications (SCPT) quia fait preuve de complaisance dans le pilotage de ce dossier. Dans ses forfaitures, la SCPT a bénéficié de la couverture de son ministère de tutelle, celui des PT&NTIC. Prise en otage par une maffia politico-administrative, le projet de la fibre optique a fait flop. Aujourd’hui, il est question d’établir les responsabilités et de sanctionner les coupables.

Où en sommes-nous avec la fibre optique ? En juillet 2013, le chef de l’Etat, sous les regards des caméras, lançait à Muanda la connexion à la fibre optique. La presse avait alors trouvé tous les superlatifs pour célébrer l’événement. Dans la presse locale, on pouvait lire «La RDC bascule enfin dans le haut débit. Rendez-vous historique à Muanda. Fibre optique: Kabila inaugure, Kin-Kiey rassure … ». Depuis, plus rien.

L’inauguration de juillet 2013 n’aura été qu’un coup de pub, sans impact réel sur la connexion de la RDC à la fibre optique. Pourtant, c’est à coup des millions de dollars américains que le gouvernement avait financé ce projet. Comment en est-on arrivé là ? Tout le monde se pose cette question.

LA GRANDE SAGA

La société chinoise CITCC a signé avec la SCPT un contrat de 350 000 000 Usd pour la construction du réseau national de la fibre optique sur une longueur de 11 000 km. Suivant des données disponibles les travaux ont été répartis en quatre (4) tronçons. Dans le cadre de mise en œuvre de ce projet, la phase a été réalisée sur le tronçon Kinshasa – Muanda «avec des imperfections intolérables », ont formellement reconnu les experts commis au contrôle de ces travaux. La 2ème Phase, en cours d’exécution, reste -pourtant loin d’attirer l’attention des responsables chargés de suivre le projet, en l’occurrence la SCPT et le ministère des PT&NTIC.

L’analyse de ce dossier laisse certaines zones d’ombre qui suscitent quelques inquiétudes. Conséquence : la connexioi3 Internet continue d’être de qualité douteuse.

Il ressort que la première phase du projet, supposée couvrir le tronçon Kinshasa-Muanda sur une distance de 637 km, a été couverte à hauteur de 33 millions Usd, en raison de 53 400 Usd le kilomètre. Pourtant, la qualité des services rendus est loin de couvrir les plaintes et doléances des opérateurs de télécoms qui, jusqu’à ce jour, préfèrent de loin continuer dé louer des bandes auprès de la SCPT.

La deuxième phase, prévue pour desservir le tronçon Kinshasa et Kasumbalesa sur une longueur d’environ 3 000 km, a coûté au gouvernement – à travers un endettement auprès d’Exim Bank Bank of China – un montant de 221 000 000 Usd. Le coût au kilomètre de fibre déployé est de 77 000 Usd, soit une augmentation de 44% par rapport au tronçon Kinshasa-Muanda.

Malgré ce surcoût, la qualité n’a pas non plus été au rendez-vous. Dans un cas; comme da6s l’autre, les résultats ont été bien en deçà des standards requis.

Selon les experts, le travail abattu, ainsi que l’augmentation injustifiée du coût au kilomètre ne trouvent aucune explication. Dans le projet de mise en œuvre de la fibre optique, l’Etat a été roulé totalement dans la farine aussi bien à Muanda, avec la construction de la station d’atterrage, que dans, le déploiement de la ligne jusqu’à Kasumbalesa, en passant par Kinshasa.

C’est dire qu’en RDC, le projet de la libre optique n été une arnaque, couverte du sceau officiel de l’Etat congolais.

Alors que la société CITCC exécute, avec beaucoup de difficultés et d’imperfections, un contrat signé par la SCPT sur une longueur de 11 000 km, le commun des mortels s’interroge.

Au stade actuel du projet, la RDC dispose-t-elle d’une agence de contrôle d’exécution des projets capable de vérifier l’affectation des fonds au prorata de la distance à couvrir ? A cette question, les experts pensent que le calcul devait être simple. 637 km + 3300 km = 3 967 km, pour un montant global de 251 millions Usd contre 350 millions Usd, soit 36% des travaux réalisés contre un décaissement d’environ 72%.

De l’avis des spécialistes, il y a un déséquilibre par rapport aux travaux réalises. Aussi se posent-ils cette question : à qui profite le gap sur des fonds réellement dépensés ?

Dans les milieux des PT&NTIC, on pense que seule une enquête menée en toute indépendance permettra de faire toute la lumière autour de la nébuleuse qui entoure le projet de fibre optique.
Dans ces conditions, la mise en œuvre des 3eme et 4eme phases du projet paraît dès lors compromise. L’opinion attend impatiemment l’aboutissement de ces phases 3 et 4 dont les provisions seraient consignées dans le contrat dûment signé entre la SCPT et la société CITÇC. A l’heure actuelle, il-ne resterait qu’environ 90 millions Usd pour couvrir quelque 7 033 km.
Pendant que l’opinion attend des réponses à ces multiples préoccupations, une autre inquiétude vient s’ajouter. Aux dernières nouvelles, les tronçons 3 e 4 de ce projet seraient unilatéralement ravis à la société chinoise CITCC au profit d’une autre société chinoise, dénommée ZTE. La décision daterait de 2012, suivant un arrêté du ministre des PT&NTIC.

Entre les entreprises chinoises CITCC et ZTE, la bataille s’annonce rude. La première avoue ne pas lâcher prise, déterminée à poursuivre le contrat conclu u précédemment avec la SCPT. Dans ce bras de fer, c’est au gouvernement que reviendra certainement le dernier mot.

Autant de préoccupations et questions qui légitiment des éclaircissements en vue de permettre à l’opinion de découvrir, enfin, toute la maffia qui s’est déployée autour du projet de fibre optique. Transparence oblige.

Le POTENTIEL
Tatu voyez-vous le dossier qui démontre noir sur blanc qu'il y a détournement ?
Ce ne sont pas des très douteux et discutables dossiers que tu nous ramènes ici.
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Message par Patshoosket »

Depuis l’avènement de l’actuel gouverneur, les investissements réalisés dans la province du Kongo Central dépassent USD 1,219 milliard dont USD 100 millions servent à la construction de la route allant de Songololo sur la RN1 à Lufu, à la frontière avec l’Angola, longue de 17 km avec poste de passage avec Guichet unique, Parking et marché. En même temps, le numéro 1 de la province intensifie les travaux de réfection des pistes rurales et de construction d’ouvrages complémentaires dans tous les districts.



La rétrocession a beau arriver à compte-gouttes -effort de guerre oblige-, le gouverneur du Kongo Central Jacques Mbadu a su trouver des pistes pour faire vivre la province et relancer les investissements. Ça sonne agréablement non seulement aux oreilles du Président de la République Joseph Kabila dont le gouverneur est en train de réaliser le programme. Mais aussi de la population bénéficiaire. Depuis son avènement il y a 30 mois, Mbadu a déjà consacré USD 1,3 milliard aux investissements, sur fonds propres de la province. Et ça bouge dans tous les domaines, dans les principales villes et tous les territoires. Chef-lieu de la province, Matadi a, à elle seule, eu droit à environ USD 18 millions, notamment pour la construction du stade Lumumba, la réhabilitation des terrains du camp Redjaf et Damar, la construction du siège du gouvernement provincial, la desserte en eau potable, les infrastructures routières en béton… et la fourniture des transformateurs à la SNEL. Borna a bénéficié d’environ USD 5 millions pour le paiement de l’acompte des travaux de construction du stade SOCOL et de 5 kilomètres de routes bétonnées. Les dix territoires ont reçu chacun USD 320.000 pour la construction ou la réhabilitation des écoles et des centres de santé, la réhabilitation des bâtiments administratifs et d’autres infrastructures. Côté investissements privés, le gouvernement provincial a misé USD 300 millions dans la Cimenterie de Minkelo initiée par l’opérateur RawBank- et autant pour la Cimenterie de Malanga, en collaboration avec le Groupe. Barnet PPC/RDC.



L’avenir socioéconomique du Kongo Central passe aussi dans le partenariat public- privé. Le gouverneur Mbadu y a déjà investi USD 447,5 millions. Concrètement USD 100 millions dans l’usine d’engrais organiques Triumph RDC en construction au port de Borna, USD 120 millions pour la RN1 Boma-Matadi, USD 100 millions pour les travaux de réfection de la RN1 Matadi-Kinshasa, USD 15 millions pour le port sec du groupe Ledya. Puis USD 10 millions dans l’usine de bitume de SOCIR, USD 2,5 millions pour le lancement de l’usine des concassés de Lusanga et USD 200 millions pour le projet SOPECO-CREC 7 destiné à la construction des routes Muanda-Yema, Muanda-Lindi et Songololo-Lufu… Tous ces projets jettent les bases de la reprise et ont favorisé les embauches avec la création d’environ 10.000 emplois au Kongo Central en 30 mois.

Cinquante emplois supplémentaires viennent d’être créés à Songololo où le gouverneur Mbadu a lancé les travaux d’asphaltage de la RN15 Songololo-Lufu dimanche 1er novembre, en présence de plusieurs personnalités. A en croire le ministre provincial des Infrastructures Oscar Massamba, ces travaux s’inscrivent dans le vaste projet d’asphaltage de plusieurs routes de la province dont celle de Muanda-Yema. Ils sont financés, comme tous les autres projets d’investissement ci-haut évoqués, sur fonds propres du gouvernement provincial. La route Songololo-Lufu est la principale voie d’accès des produits et marchandises en partance vers l’Angola via la province du Zaire. Elle est aussi la seule voie d’acheminement des produits en provenance d’Angola via cette province. Son asphaltage connecte davantage la RD-Congo à l’espace SADC et à l’Afrique australe. L’entreprise chinoise CREC 7, chargée de réaliser les travaux, s’engage à construire, dans six mois, une belle route longue de 17 km avec une largeur de 17,5 mètres, accotements compris. Le projet prévoit aussi un poste de passage avec guichet unique, un parking et un marché modernes.



Renouveau dans les districts avec la réhabilitation des pistes rurales et la construction d’ouvrages complémentaires

La population de Songololo n’en revient pas. Elle a exprimé sa joie à travers l’administrateur du territoire : «Nous tenons à remercier le Chef de 1 ‘Etat, le Président de la République Joseph Kabila, et le gouverneur Jacques Mbadu pour la matérialisation de cet important projet. La population de Songololo et de tout le Kongo Central n‘oubliera pas cette réalisation qui lui permettra de traverser de l’autre côté de la frontière tête haute».

Outre la route Songololo-Lufu, des sources proches du gouvernement provincial confient que le FONER a financé l’entretien des tronçons routiers Kilueka-Tumba 28 km, vers Songololo; Lukula-Ntulumba 13 km dans le Bas-Fleuve et Lukimba-Tshumba-Kituti 37 km, à Sekebanza. Le FONER a versé pour ce faire USD 400.000 dans les comptes de la DVDA.

Le gouvernement provincial du Kongo Central intensifie, dans le cadre du projet de développement du Pôle de croissance Ouest -PDPC-, les travaux de réhabilitation des pistes rurales et de construction d’ouvrages complémentaires sur 6 axes routiers localisés dans le district de la Lukaya. Il s’agit entre autres de Kilukuta-Kimwisi 35 km; Mbuba-Kipako 14km; Lemfu-Rivière Nsele 45 km; Kindona-Kongo 15 km; Ntampa-Kintete 27 km et Luila-Binanga 22 km. Trois axes routiers du district des Cataractes sont aussi visés: l’axe Dibu-Songa Lumweno 18 km; l’axe Gombe Lutete-Ntimasi 32 km et l’axe Secteur-Vambanu 16 km. Dans le Bas-Fleuve, l’axe Lukula-Mvuangu 40 km et Patu-Kingedi-Tshiama 35 km sont concernés.



Des fins analystes tirent les leçons des oeuvres de Mbadu, affirmant que sur le plan politique, elles scellent la refondation de la province en même temps qu’elles relancent le PPRD et la Majorité présidentielle au Kongo Central. La province pourrait aussi capitaliser tous ces investissements pour relancer son économie.



Par AKM
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Re: Questions à Patshoosket

Message par Santoss »

Ce gouverneur du Bas-Congo est quelqu'un que j’apprécie, il doit juste éliminer son petit côté flatteur de Kabila .

Lorsque vous regardez ce qui se passe dans la construction du stade de Matadi par exemple, vous remarquerez que ces travaux n'ont rien à comparer avec ce qui se passent à Mbuji-Mayi et Kinshasa (stades municipaux). En lieu et place de verser dans les surfacturations, ce gouverneur a choisi d'ouvrir le marché publique aux plus méritants, en l’occurrence des Chinois, parce que les asiatiques ont l'expertise et un rapport qualité prix défiant toutes concurrences.

A Kinshasa par exemple, j'étais surpris que ça soit le même entrepreneur qui ait gagné les marchés des stades municipaux de Matété, Barumbu et Delvaux. Sur quels critères, les mandataires publiques ont-ils cédé ce marché à ce jeune Congolais qui travaille de manière artisanale? Monsieur l'entrepreneur, avait-il par le passé des chantiers d'ampleurs qui justifieraient que ces marchés lui soient octroyés?? Je ne le pense pas. rien qu'en visionnant les techniques d'applications que met en place cet entrepreneur, vous constaterez que, c'est quelqu'un qui ne sait pas s'approvisionner de son espace, les stades en constructions dans des sites que j'ai nommés sont laids et de tailles ridicules pour les budgets mis en place.
Barumbu est passé de 800.000$ à près de 3.000.000$ pour environ 1200 places, c'est un scandale, qui couvre cet entrepreneur? Est-ce le premier ministre lui mm qui se cacherait derrière cet homme qui n'avait jamais construit de stades de par le passé?

Si nous étions organisés, avec des audits à tous les niveaux (procédures de passassions de marchés, suivi de chantiers etc.), on allait avoir des vrais stade de 3 à 5000 pour le même prix, en lieu et place, de ces stades ridicules à 1000 places.
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Message par Patshoosket »

Santoss a écrit :Ce gouverneur du Bas-Congo est quelqu'un que j’apprécie, il doit juste éliminer son petit côté flatteur de Kabila .

Lorsque vous regardez ce qui se passe dans la construction du stade de Matadi par exemple, vous remarquerez que ces travaux n'ont rien à comparer avec ce qui se passent à Mbuji-Mayi et Kinshasa (stades municipaux). En lieu et place de verser dans les surfacturations, ce gouverneur a choisi d'ouvrir le marché publique aux plus méritants, en l’occurrence des Chinois, parce que les asiatiques ont l'expertise et un rapport qualité prix défiant toutes concurrences.

A Kinshasa par exemple, j'étais surpris que ça soit le même entrepreneur qui ait gagné les marchés des stades municipaux de Matété, Barumbu et Delvaux. Sur quels critères, les mandataires publiques ont-ils cédé ce marché à ce jeune Congolais qui travaille de manière artisanale? Monsieur l'entrepreneur, avait-il par le passé des chantiers d'ampleurs qui justifieraient que ces marchés lui soient octroyés?? Je ne le pense pas. rien qu'en visionnant les techniques d'applications que met en place cet entrepreneur, vous constaterez que, c'est quelqu'un qui ne sait pas s'approvisionner de son espace, les stades en constructions dans des sites que j'ai nommés sont laids et de tailles ridicules pour les budgets mis en place.
Barumbu est passé de 800.000$ à près de 3.000.000$ pour environ 1200 places, c'est un scandale, qui couvre cet entrepreneur? Est-ce le premier ministre lui mm qui se cacherait derrière cet homme qui n'avait jamais construit de stades de par le passé?

Si nous étions organisés, avec des audits à tous les niveaux (procédures de passassions de marchés, suivi de chantiers etc.), on allait avoir des vrais stade de 3 à 5000 pour le même prix, en lieu et place, de ces stades ridicules à 1000 places.
Tatu, il faut me prouver ça. (en rouge). Je ne suis pas au courant de ça. Je sais pour Matete, il y a eu agrandissement du projet mais pas à Barumbu.
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