Perspectives 2016

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Répondre
Avatar du membre
wantanshi
Léopard A
Léopard A
Messages : 6283
Enregistré le : 26 mai 2008, 10:12
Localisation : Mwadi Ngoie, Kabongo, Haut-Lomami
Contact :

Re: Perspectives 2016

Message par wantanshi »

Kansebu a écrit :
wantanshi a écrit :C'est bien dommage la manière dont l'opposition congolaise se comporte exactemment comme la majorité au pouvoir, concernant spécialement les antivaleurs. La dernière en date est le dossier de succession d'Etienne tshisekedi. Pas de nouvelles ne filtrent de la Belgique sur son état de santé, les candidats potentiels à sa succession au sein de l'UDPS sont écartés un à un pour laisser la place à son fils Félix Tshisekedi. Il se dit que c'est l'épouse d'Etienne qui tirerait les ficelles... En ce moment, alors que le monde entier se pose la question sur l'état de santé de son père, Félix fait le tour du Congo dans un fond de campagne électorale. Le samedi passé il était à Lubumbashi. Bref, même les soit-disant démocrates ne le sont pas... :( Bref, après kabila père, Kabila fils au pouvoir... Après Tshisekedi père, Tshisekedi fils dans l'opposition. Je pense qu'avec cela, on est bien parti pour laisser Kabila durant 32 ans au pouvoir !!!
Wan’shi,
Mtoto wa mama …
Qu’il y ait des Mobutu père et fils, Kabila père et fils, Tshisekedi père et fils, etc … moi je ne trouve aucun inconvénient …. Que les fils aient des passe-droits dans leurs formations politiques pour succéder à leurs pères, je m’en moque un peu …
Pourquoi? Par ce que ce sont, en principe, des organisations privées … leurs sauces internes dont je ne veux aucunement savoir la cuisine …..

Moi ce qui importe pour moi, c’est la chose publique, le patrimoine commun, le pays, la RD Congo, etc… donc par ricochet le sérieux dans l’accession à la gestion de la chose publique …

Comme pays, nous devons faire en sorte que les règles de jeu soient claires et respectés … et non bafoués et manipulés à souhait comme chez nous…

Les dynasties il y en aura toujours : les Bush père et fils, les Kennedy, les Assombolonga, les Kembo, les Makiadi, les Zidane, etc,,,,,
Si tu veux que les règles de jeu soient claires dans la gestion de la chose publique, tu devrais exiger que ce soit pareil avec les partis politiques ! En principe c'est au sein de ces organisations que les politiciens montrent, par leurs actes, qu'on peut leur confier de plus grandes responsabilités, celles de gérer tout un pays. Vu la manière dont ils accèdent déjà à la direction de leurs partis politiques (après le départ de leur père, mentor, leader, etc.) c à d de manière peu recommendable penses-tu qu'ils seront tout d'un coup exemplaires dans la gestion de la civitas? Impossible !!! Si quelqu'un s'impose, triche, manipule, utilise de méthodes non-démocratiques, exclut ceux qui resistent pour prendre la tête du parti, pourquoi ne modifiera t'il pas la constitution du pays pour se maintenir à la fin de ses deux mandats? Pourquoi, même dans le christianisme, il est exigé que le dirigeant soit exemplaire dans sa famille avant de prendre des responsabilités dans l'église (Cfr. Bible)? Les partis politiques ne relèvent pas du privé mais du public. On est mort, à l'image de notre classe politique, de nos intellectuels et de notre naïf de peuple d'une manière générale !!!
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Mike
U15
U15
Messages : 1211
Enregistré le : 25 janv. 2008, 09:57
Localisation : Bukanga Lonzo
Contact :

Re: Perspectives 2016

Message par Mike »

a l'image du MLC depuis un certain temps, je ne crois plus en l'homme politique congolais de quelque tendance que ce soit. Mon choix se devoluera par elimation du pire personnage jusqu'a garder le moins mauvais...Malheureusement.

Pourquoi les patriarches de Palu et 'UDPS ne feront -ils pas ce que Jean Marie Le pen a fait de sa fille comme leader incontesté et successeur naturel par plebiscite des partisans?

Nous sommes encore loin du bout du tunnel. Que Dieu fasse grace.

Bon Joyeux Noel loin de la politique :arrow:
Dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience. 1 Timothee 4:1-2
Avatar du membre
Erka
Léopard A
Léopard A
Messages : 7263
Enregistré le : 05 févr. 2008, 18:40
Localisation : Ottawa/Ontario/Canada
Contact :

Re: Perspectives 2016

Message par Erka »

On est en train de nous entuber avec cette histoire des ex de l'AMP qui ne veulent plus d'un 3e pénalty :haha:

Entre la succession des fils à papa et des repentis de la dernière seconde du match, je dis le peuple doit se prendre en charge pour d'autres hommes intègres. Y en a marre de cette classe politique!
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Kansebu
Professionnel
Professionnel
Messages : 3931
Enregistré le : 23 nov. 2007, 00:41
Contact :

Re: Perspectives 2016

Message par Kansebu »

wantanshi a écrit : Si tu veux que les règles de jeu soient claires dans la gestion de la chose publique, tu devrais exiger que ce soit pareil avec les partis politiques ! En principe c'est au sein de ces organisations que les politiciens montrent, par leurs actes, qu'on peut leur confier de plus grandes responsabilités, celles de gérer tout un pays. Vu la manière dont ils accèdent déjà à la direction de leurs partis politiques (après le départ de leur père, mentor, leader, etc.) c à d de manière peu recommendable penses-tu qu'ils seront tout d'un coup exemplaires dans la gestion de la civitas? Impossible !!! Si quelqu'un s'impose, triche, manipule, utilise de méthodes non-démocratiques, exclut ceux qui resistent pour prendre la tête du parti, pourquoi ne modifiera t'il pas la constitution du pays pour se maintenir à la fin de ses deux mandats? Pourquoi, même dans le christianisme, il est exigé que le dirigeant soit exemplaire dans sa famille avant de prendre des responsabilités dans l'église (Cfr. Bible)? Les partis politiques ne relèvent pas du privé mais du public. On est mort, à l'image de notre classe politique, de nos intellectuels et de notre naïf de peuple d'une manière générale !!!

Wan’shi,
Mtoto wa mama. ..
Ma conception est simple: Je ne mets jamais mon énergie dans les choses ou je ne peux rien changer. Je garde mon énergie ou ça compte réellement. C’est le pragmatisme.
N’étant pas membre de l’UDPS, MPR ou PPRD, en quoi ça me servira d’aller mettre mon nez dans leurs cuisines?
Quand ça va concerner le Congo, là ils me trouveront sur leurs chemins!
La vie n’a jamais été juste et elle ne le sera jamais nulle part. il y aura tjours des privilégiés, ce n’est pas l’apanage du Congo.
Au Canada, l’actuel chef du Parti Liberal du Canada (PLC) s’appelle Justin Trudeau. 42 ans seulement, surement le prochain premier ministre lors des prochaines élections. Son père, Pierre-Elliot, fut premier ministre du Canada. D’ ailleurs l’aéroport de Montréal porte son nom.
Je concentre mon énergie sur le Congo. Fais tout ce que tu veux dans ta maison, dans ta chambre, etc…. mais quand tu décides de servir le Congo là je mets mes projecteurs sur toi!
C’est ma façon de voir les choses. Bien entendu tu as aussi ta façon!
Avatar du membre
wantanshi
Léopard A
Léopard A
Messages : 6283
Enregistré le : 26 mai 2008, 10:12
Localisation : Mwadi Ngoie, Kabongo, Haut-Lomami
Contact :

Re: Perspectives 2016

Message par wantanshi »

Kansebu a écrit :
wantanshi a écrit : Si tu veux que les règles de jeu soient claires dans la gestion de la chose publique, tu devrais exiger que ce soit pareil avec les partis politiques ! En principe c'est au sein de ces organisations que les politiciens montrent, par leurs actes, qu'on peut leur confier de plus grandes responsabilités, celles de gérer tout un pays. Vu la manière dont ils accèdent déjà à la direction de leurs partis politiques (après le départ de leur père, mentor, leader, etc.) c à d de manière peu recommendable penses-tu qu'ils seront tout d'un coup exemplaires dans la gestion de la civitas? Impossible !!! Si quelqu'un s'impose, triche, manipule, utilise de méthodes non-démocratiques, exclut ceux qui resistent pour prendre la tête du parti, pourquoi ne modifiera t'il pas la constitution du pays pour se maintenir à la fin de ses deux mandats? Pourquoi, même dans le christianisme, il est exigé que le dirigeant soit exemplaire dans sa famille avant de prendre des responsabilités dans l'église (Cfr. Bible)? Les partis politiques ne relèvent pas du privé mais du public. On est mort, à l'image de notre classe politique, de nos intellectuels et de notre naïf de peuple d'une manière générale !!!

Wan’shi,
Mtoto wa mama. ..
Ma conception est simple: Je ne mets jamais mon énergie dans les choses ou je ne peux rien changer. Je garde mon énergie ou ça compte réellement. C’est le pragmatisme.
N’étant pas membre de l’UDPS, MPR ou PPRD, en quoi ça me servira d’aller mettre mon nez dans leurs cuisines?
Quand ça va concerner le Congo, là ils me trouveront sur leurs chemins!
La vie n’a jamais été juste et elle ne le sera jamais nulle part. il y aura tjours des privilégiés, ce n’est pas l’apanage du Congo.
Au Canada, l’actuel chef du Parti Liberal du Canada (PLC) s’appelle Justin Trudeau. 42 ans seulement, surement le prochain premier ministre lors des prochaines élections. Son père, Pierre-Elliot, fut premier ministre du Canada. D’ ailleurs l’aéroport de Montréal porte son nom.
Je concentre mon énergie sur le Congo. Fais tout ce que tu veux dans ta maison, dans ta chambre, etc…. mais quand tu décides de servir le Congo là je mets mes projecteurs sur toi!
C’est ma façon de voir les choses. Bien entendu tu as aussi ta façon!
Le problème n'est pas que ce soit le père puis le fils mais la manière ! Ce que tu dis est une pure contradiction !!! Tu ne peux pas vouloir nettoyer ta vaisselle avec un tissu sal !
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Avatar du membre
wantanshi
Léopard A
Léopard A
Messages : 6283
Enregistré le : 26 mai 2008, 10:12
Localisation : Mwadi Ngoie, Kabongo, Haut-Lomami
Contact :

Re: Perspectives 2016

Message par wantanshi »

Top Congo FM

Le torchon brûle entre le président Kabila et Moise Katumbi pour qui, "un 3ème penalty injuste ne peut être accepté..."

Accueilli chaleureusement par sa population qui l'a accompagné de l'aéroport de la Luano a la place de la poste, au centre de Lubumbashi, où il a tenu meeting, le gouverneur de la province du Katanga a tenu à marquer sa désormais différence avec le chef de l'état.

Prenant la parole avant lui, le président de l'assemblée provinciale, Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, a salué l'accueil réservé au Gouverneur.

"Jamais de ma mémoire de politicien, une personnalité politique n'a reçu un tel accueil. C'est une preuve que notre province connait ses leaders".

Et le leader Katangais d'ajouter, "beaucoup avaient prédit notre mort politique, le gouverneur Moïse et moi. Ils ont dit que nous étions finis. Maintenant qu'il est de retour, nous demandons juste à l'abbé Malu-Malu de vite passer aux élections pour qu'on en finisse...".

Dans son adresse (en swahili), Moïse Katumbi a d'entrée rendu hommage aux personnes décédées ces dernières semaines à Beni, aux naufragés de Moba, aux victimes de l'incendie de Kasumbalesa et aux personnes tuées le 24 Novembre dernier lors du match Lupopo-Sanga Balende à Lubumbashi.

Au plan social, le gouverneur a dit sa détermination à mettre fin au délestage qui sévit à Lubumbashi et appelé le gouvernement central à revoir à la baisse le prix du pétrole à la pompe, puisque dit-il, "le prix du baril a été revu à la baisse à l'internationale".

En conclusion de son propos, Moïse Katumbi a demandé aux katangais de réfléchir à l'adage du "faux penalty".

"Supposons que nous sommes dans un match de football. L'arbitre accorde injustement un premier penalty à l'équipe adverse. Nous acceptons. Il récidive, nous acceptons. Est-ce pour autant que nous allons accepter le 3ème pénalty? A vous d'y réfléchir", a conclu le gouverneur du Katanga sous de fortes acclamations de la population.

Moise Katumbi n'a, tout au long de son discours, jamais cité le nom du président Kabila avec qui les relations semblent ne plus être au beau fixe.

Beaucoup voient dans l'adage du faux penalty, "le retrait d'un soutien au capitaine de l'équipe politique du leader du TP Mazembe avec qui aujourd'hui, rien ne va plus".
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Avatar du membre
wantanshi
Léopard A
Léopard A
Messages : 6283
Enregistré le : 26 mai 2008, 10:12
Localisation : Mwadi Ngoie, Kabongo, Haut-Lomami
Contact :

Re: Perspectives 2016

Message par wantanshi »

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Mike
U15
U15
Messages : 1211
Enregistré le : 25 janv. 2008, 09:57
Localisation : Bukanga Lonzo
Contact :

Re: Perspectives 2016

Message par Mike »

Erka a écrit :On est en train de nous entuber avec cette histoire des ex de l'AMP qui ne veulent plus d'un 3e pénalty :haha:

Entre la succession des fils à papa et des repentis de la dernière seconde du match, je dis le peuple doit se prendre en charge pour d'autres hommes intègres. Y en a marre de cette classe politique!
Erka,

Ainsi va la politique. Si tu lis mes anciens postes, je disais que les mega dons que faisait le chairman MCK n'etaient pas innocents. Voila qu'aujourd'hui tout est bien clair.
C'est mal analysé qu'il soit mis dans le meme sac que les repentis de la derniere heure ou de circonstance. L'homme savait tout simplement compter ses jours. C'est vrai que la diaspora a souvent voulu salir Katumbi de fois avec raison mais helas, ces grandes reflexions venus d'outres continents n'arrivent JAMAIS dans les oreilles du petit peuple qui detient la cle de l'imperium.

Avec le dernier recadrage politique, si Tshisekedi, MCK et Kamere se ralliez, la messe est dite.
Dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience. 1 Timothee 4:1-2
Kansebu
Professionnel
Professionnel
Messages : 3931
Enregistré le : 23 nov. 2007, 00:41
Contact :

Re: Perspectives 2016

Message par Kansebu »

Mike a écrit :
Avec le dernier recadrage politique, si Tshisekedi, MCK et Kamere se ralliez, la messe est dite.
Tatu,
Toyebi JKK malamu te, :oops: :oops: :oops: :oops: ...
Il n'a pas encore dit son dernier mot tant que l'arbitre n'a pas encore sifle le dernier coup de siflet.... :oops: :oops: :oops: :oops:
Kansebu
Professionnel
Professionnel
Messages : 3931
Enregistré le : 23 nov. 2007, 00:41
Contact :

Re: Perspectives 2016

Message par Kansebu »

wantanshi a écrit : Le problème n'est pas que ce soit le père puis le fils mais la manière ! Ce que tu dis est une pure contradiction !!! Tu ne peux pas vouloir nettoyer ta vaisselle avec un tissu sal !
Wan’shi,
Mtoto wa mama,
Nous discutions. Si tu trouves des contradictions dans ma façon de voir ces choses, tu peux les souligner … des exemples concrets si possible …
Ce qui est claire il faut toujours faire la différence entre le privé/ le publique, les faits/les accusations, légalité/légitimité, etc …
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités