Interpellation de Martin Enyimo

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Répondre
Avatar du membre
Erka
Léopard A
Léopard A
Messages : 7263
Enregistré le : 05 févr. 2008, 18:40
Localisation : Ottawa/Ontario/Canada
Contact :

Interpellation de Martin Enyimo

Message par Erka »

Ma déception est grande après avoir lu votre article ci-dessous, où il n’y a aucune référence à l’arbitrage.

Can-Mondial 2010
Egypte- RDC (2-1) : les Léopards passent à un poil d’un exploit
Par M. Enyimo
Menant à la mi-temps par 1-0, les Léopards se sont finalement inclinés par 1-2 devant une équipe des Pharaons qui n’a rien perdu de sa force de frappe malgré l’absence de quelques cadres comme Mohamed Zidan, Shawky et Abou Treika. Deux erreurs dues à une déconcentration dans les 20 dernières minutes de la partie ont coûté cher à la sélection congolaise pour son premier match des éliminatoires combinées de la Can et du Mondial 2010. Les Léopards sont passés à un poil de faire chuter les doubles champions d’Afrique sur leurs propres terres.
La déception était grande à Kinshasa et dans quelques grandes villes de la RDC après le match entre l’Egypte et la RDC le dimanche 1er juin au stade international du Caire pour l’ouverture de la campagne des éliminatoires combinées de la Can et du Mondial 2010. Après avoir suscité des espoirs en ouvrant le score juste avant la mi-temps sur un coup franc magistralement botté par Hérita Ilunga, les Léopards se sont finalement inclinés par 1-2. La prestation du onze national congolais face aux Champions d’Afrique continue à alimenter les conversations dans les rues de Kinshasa. Dans l’opinion, on semble unanime, les Léopards sont passés à côté d’un exploit au bord du fleuve Nil.
C’est une équipe des Léopards assez prêts qui a abordé cette rencontre. Naturellement, les Egyptiens ont fait le jeu, étant devant leur public et tenant à une victoire à domicile. Mais les Congolais tactiquement bien en place ont su contenir les assauts égyptiens. Et pour cette rencontre, le sélectionneur français des Léopards, Patrice Neveu avait prévenu que ses poulains vont souffrir. Il a donc aligné une équipe qui devrait s’opposer au défi physique égyptien. Ainsi, Mputu Trésor, Matumona Roum, etc. n’ont pas été dans le onze de départ de Neveu, qui a préféré de grands gabarits. Le match a donc été tactique et physique. La défense composée de Gladys Bokese et Larrys Mabiala dans l’axe, Rodrigue Dikaba et Ilunga Hérita dans les couloirs droit et gauche a laissé très peu d’espace aux attaquants égyptiens en première période. Le gardien de but Kidiaba Muteba, rassurant sur sa ligne, a également évité des désagréments aux Léopards qui ont ouvert le score en première période sur une superbe balle arrêtée de Ilunga Hérita, exécutée en deux temps avec Nonda.
En seconde période, les Congolais ont pris la mesure des Egyptiens dans les dix premières minutes. Mais le sélectionneur égyptien Shehata a effectué quelques changements pour apporter du tonus dans son attaque. Sur une erreur de concentration de la défense des Léopards, les Pharaons ont égalisé par Amr Zaki étrangement seul dans la surface de réparation pour ajuster Kidiaba. Le deuxième but est également consécutif à un manque de vigilance après le renvoi sur le côté de Kidiaba sur une frappe, et reprise par Tawfik à moins de 10 minutes de la fin du match.
Pour une certaine opinion, il y a eu erreur de coaching de Patrice Neveu qui a choisi de conserver l’avance d’un but. Le technicien français a les éléments clés de son milieu de terrain. L’animateur de jeu Mbayo et le récupérateur Youssouf Mulumbu (gros travail de récupération aux milieux) ont cédé leurs places respectivement à Lofo Bongeli et Cédric Mongungu. Tandis que Bapupa Ngabu un milieu de terrain a pris la place de l’attaquant de Standard de Liège Diemerci Mbokane Bezua. Il y avait donc des gabarits sur l’aire de jeu, mais le rythme de jeu des Léopards a sensiblement baissé ; les joueurs entrants n’ont pas suivi le rythme du match. Matumona Roum aurait pu prendre la place de Mbayo, pense certains observateurs. Neveu a opté pour Lofo afin de soutenir physiquement le milieu de terrain des Léopards qui n’ont pas du tout été ridicules, bien au contraire.
Les Léopards ont cependant fait montre d’un fort caractère dans la discipline tactique : aligné en 4-3-3, quitte à améliorer à l’avenir l’aspect de la concentration dans le match : le premier but égyptien est arrivé alors que les Léopards se préoccupaient du premier changement. Les Egyptiens ont joué rapidement, profitant du manque de vigilance défensive, surtout sur le flanc gauche. L’on note le gros travail réalisé par l’axe de la défense composé de Bokese Gladys et Larrys Mabiala qui jouent ensemble pour la première fois. Lualua est resté le baroudeur dans la défense égyptienne. Le but congolais est consécutif à une faute du défenseur Gomaa sur lui à l’entrée de la surface de réparation. Nonda a souvent apporté son soutien au milieu de terrain, loupant à quelques minutes de la fin du temps réglementaire la balle de l’égalisation. 1 but à 2 pour les Pharaons, les Léopards ont fait trembler leurs adversaires au Caire.
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Interpellation de Martin Enyimo

Message par Ilunga »

Oui, bon article sauf qu'il n'y a pas référence à l'arbitrage scandaleux et à la bourde de KIDIABA sur le 2è but...Il a qd même parlé des changements "anarchiques" (pour reprendre le terme de notre cher Faceof africa) de NEVEU...qui nous ont coûté la victoire...C'est le moins qu'on puisse dire...
jazira2008
U15
U15
Messages : 1246
Enregistré le : 02 févr. 2008, 16:26
Contact :

Re: Interpellation de Martin Enyimo

Message par jazira2008 »

Je pense aussi que nos amis du journal lepotentiel devrait inserer le probleme d arbitrage ds leur prochaine edition.

Jaz.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités