Leroy:la rencontre avec les "bi-nationaux"a été un fiasco

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Mafouta

Re: Leroy:la rencontre avec les "bi-nationaux"a été un fiasc

Message par Mafouta »

Je viens de voir Egypt - Ghana :oops: :oops: :oops: :oops:

Il va vraiment falloir jouer défensif en contre attaque, sinon on va prendre l'eau... Et une lourde défaite dès le premier match ce n'est pas bon...

Quelle impression ce Ghana a laissé !!! :? :?
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." (Kwame Nkrumah).
kembo
U15
U15

Message par kembo »

Ce que je ne comprend pas c’est pourquoi les gens s’etonnent quand un x a choisi pour la Belgique ou la France plutot que de choisir le Congo.

Ecoutez, si X est citoyen Belge. Pensez vous qu’il est devenu Belge tout simplement pour avoir le passport Belge qui lui permettra d’aller Frimer a Kinshasa.
Non, c’est pas pour cette raison qu’on prend une autre nationalite.

En prennant une nationalite etrangere, on deviant un citoyen de Belgique ou France avec tout les Droits et Responsabilites d’un citoyen Belge ou Francais.

Vous voulez prendre les droits des citoyens Francais mais vous rejettez les responsabilites des citoyens Francais???? C’est de la tricherie, l’ingratitude. Pourquoi vous voulez que les jeunes d’origines Congolaises se fassent des citoyens de deuxiemes classes dans leur pays d’accueil qui ne participent en rien au development de ces pays.
Et quand ces blancs ne vont plus vous voir chez eux, vous serez les premiers a crier au racisme.

Il faut que les jeunes d’origine congolaise soit des citoyens de leur pays d’accueil qui participant et soutiennent le development et l’epanouisment de ces pays dans tout les domains... sport, politique, science, social .... Pas seulement profiter de ces pays et ne rien donner en retour. Pas seulement prendre les passports de ces pays pour aller frimer a Kin et puis c’est tout.

Encourageons tous les jeunes a joindre les equipe nationales de leur pays d’acceuil et pourquoi pas devenir ministres ou presidents de ces pays. Ils doivent se battrent pour ces pays et se faire une place d'honneur dans ces pays et devenir des citoyens valables de ces pays. Pas seulement des profiteurs bons a rien qui utilisent les passports de ces pays pour aller frimer a Kinshasa.
Modifié en dernier par kembo le 11 janv. 2013, 03:07, modifié 1 fois.
Antoine Bell l'a dit "le parcour footbalistic de Leroy fut inconnu avant le Cameroun. On ne sait non plus ce qu'il est devenu apres le Cameroun"

Le Cameroun a donne un nom a Leroy et pas l'inverse

TOBOYI LOKUTA
kembo
U15
U15

Message par kembo »

Ivan Shalamar a écrit :Erick Ross,
Je suis très heureux de lire ce que tu viens d'écrire car tu touche du doigt un problème fondamental.
Ce qui fait la force d'un pays c'est la connaissance de son histoire et de sa culture,les chinois deviennent ce qu'ils sont car ils se sont appuyé sur leur culture. L'exemple que tu donne des jeunes qui deviennent musulman pour trouver un échapatoire est réel.
Quand on ne se connait pas soi même on perd toute fièrté de soi et le regard de l'autre devient déterminant. C'est de cela que souffrent beaucoup d'africains qui pensent que le savoir ou l'évolution dépend de la maitrise de la culture du maître blanc. Ce sont les séquelles de la colonisation.
Ahmed Assan parlait fièrement en Arabe et avait un interprète pour traduire à Anderlecht,si un congolais fait pareil,on dira que....
Un chinois parle et étudie en chinois,normal qu'il deviennent savant car c'est sa langue maternelle.
Un français ne viendra jamais au sommet de la lingalaphonie car il n'en a rien à foutre sauf si ce n'est pour des recherches scientifiques.
L'africain ignorant va se bomber le torse parcqu'il parle français et
connait tout de l'occident mais rien de lui même. Il bombera le torse parcequ'il joue pour l'équipe de France et rend service à la mère patrie de ses ancêtres les gaulois,lui descendant de Kunta Kinte.
Pauvres de nous!
VIVE LA CAN!!!

Il faut accepter le fait que le Francais c'est notre langue et le Lingala n'est pas la langue d'un Francais.
De ce fait, un Francais n'a rien a foutre au sommet de la Lingalaphonie.
Si tu dois te battre sur ce point, alors change d'abord la constitution en RDC pour que le Congolais n'ait rien a faire avec la langue Francaise. Sinon le congolais aura tout a fait raison de se bomber le torser parcqu'il parle bien le Francais qui est sa langue jusqu'a preuve de contraire.

Jouer pour l'equipe de France est un honneur tout simplement puisque c'est une preuve qu'on est reelement bon et on joue dans une des meilleurs equipes du Monde.
Un congolais qui jouerai pour le Bresil sentirai le meme honeur.
Mais, un Congolais qui jouerait pour le Canada ne sentirai pas le meme honneur.

Non, aucun congolais qui joue en equipe de France se dit qu'il a comme ancetres les gaulois.
Toujours est il qu'il y a aussi la famille adoptive qui existe.
Il est Francais et a ete adopter par la famille Francaise. Ses ancetres sont gaulois par adoption.

D'ailleurs, la majorité des noirs en occident sont fiers de leur identité noir. Cela ne veut pas dire qu'il doivent abandonner leur pays au profit de l'Afrique.

Pour l'example de Ahmed Assan parlait fièrement en Arabe et avait un interprète pour traduire à Anderlecht,si un congolais fait pareil ca veut tout simplement dire qu'il est illeté. Voila la difference.

Kembo :va: :va: :va: :va: :va:
Antoine Bell l'a dit "le parcour footbalistic de Leroy fut inconnu avant le Cameroun. On ne sait non plus ce qu'il est devenu apres le Cameroun"

Le Cameroun a donne un nom a Leroy et pas l'inverse

TOBOYI LOKUTA
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

kembo a écrit :Ce que je ne comprend pas c’est pourquoi les gens s’etonnent quand un x a choisi pour la Belgique ou la France plutot que de choisir le Congo.

Ecoutez, si X est citoyen Belge. Pensez vous qu’il est devenu Belge tout simplement pour avoir le passport Belge qui lui permettra d’aller Frimer a Kinshasa.
Non, c’est pas pour cette raison qu’on prend une autre nationalite.

En prennant une nationalite etrangere, on deviant un citoyen de Belgique ou France avec tout les Droits et Responsabilites d’un citoyen Belge ou Francais.

Vous voulez prendre les droits des citoyens Francais mais vous rejettez les responsabilites des citoyens Francais???? C’est de la tricherie, l’ingratitude. Pourquoi vous voulez que les jeunes d’origines Congolaises se fassent des citoyens de deuxiemes classes dans leur pays d’accueil qui ne participent en rien au development de ces pays.
Et quand ces blancs ne vont plus vous voir chez eux, vous serez les premiers a crier au racisme.

Il faut que les jeunes d’origine congolaise soit des citoyens de leur pays d’accueil qui participant et soutiennent le development et l’epanouisment de ces pays dans tout les domains... sport, politique, science, social .... Pas seulement profiter de ces pays et ne rien donner en retour. Pas seulement prendre les passports de ces pays pour aller frimer a Kin et puis c’est tout.

Encourageons tous les jeunes a joindre les equipe nationales de leur pays d’acceuil et pourquoi pas devenir ministres ou presidents de ces pays. Ils doivent se battrent pour ces pays et se faire une place d'honneur dans ces pays et devenir des citoyens valables de ces pays. Pas seulement des profiteurs bons a rien qui utilisent les passports de ces pays pour aller frimer a Kinshasa.
Ces pays la que tu cites accepte la double nationalité. C a d qu'eux trouvent normal que tu sois a la fois français et sénégalais, français et congolais (contrairement a nous). De ce fait, eux-même trouverait normal qu'en étant français tu joues pour le Congo. Mais en même temps tu peux payer tes impôts a la France quand tu y es résident ou servir ce pays dans autre chose ;)

Par rapport au problème de culture, j'en parlai avec ma mère récemment a L'shi, je lui ai dit qu'a ce rythme elle va finir par disparaitre. Il n'y aura plus de tribus mais des congolais dans 200 ans. Combien de personnes au Congo parlent la langue de leurs ancêtres? En regardant dans ma famille élargie, par exemple, il y a peu de gens qui la parlent, surtout ceux qui sont nés ou ont grandi en ville. Personne, de mes amis et cousins, n'apprend a ses enfants sa langue. Le plus souvent lui-même ne la connait pas ou a honte qu'on sache qu'il la parle. De ce coté j’apprécie beaucoup la politique kasaienne de transmettre leur culture aux enfants. Pour moi les Balubas du kasai sont ceux qui parlent le plus la langue de leurs ancêtres où qu'ils soient.

Par rapport a ce que Ivan dit, si on ne parle pas français (même si ce n'est pas notre langue) on parlerait quoi? Dans la mesure ou nous sommes 300 peuples au Congo sans langue commune. Je parle Swahili, un peu Lingala, Anglais moyennement, Kiluba et Français. Mais parmi ces langues, une seule est réellement mienne. Si les Belges n’étaient pas venu au Congo, je parlerais Kiluba et peut être Swahili. Alors quelle langue toi et moi allions-nous utiliser pour dialoguer? Saches que malgré qu'on doit parler une langue bantoue, personne n'aurait accepter parler celle de l'autre. Dans toutes les 4 zones linguistiques (Swahili, Lingala, Kikongo, Tshiluba) du Congo, on n'a jamais accepté qu'une autre s'impose
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
chidap
Professionnel
Professionnel

Message par chidap »

Erick Ross a écrit :
chidap a écrit :Cette histoire de courrir tout le temps derrière ces joueurs qui ne veulent pas aimer leur patrie telle quelle est, doit finir !
Pourquoi le Ghana reuni un peu plus facilement ses meilleurs joueurs evoluant en europe? je ne citerais pas d'autres nations pour ne plus revenir sur une discussion jadis developper ici en long et en large.
Le Congo dans son Sang est trop egoiste, c'est tout comme ces bi-nationaux ont en partie le sang congolais, voilà pourquoi ils ne se mettent pas ensemble pour combattre ce qu'eux appellent du DESORDRE.
Celui qui veut de nous doit venir sans condition, et crier aux changements une fois dédans !
Chidap,

Je te remercie pour cette question. Je ne te cache pas que j'aurais préféré qu'on en parle dans ''Identité noire'' mais puisque la rubrique ''Café des supporters'' est remplie de sujets et qu'on s'y perd, je pense qu'il est mieux que nous le fassions ici.

J'ai assisté à une réunion le mois passé concernant la culture. Figure-toi qu'à la fin du séminaire, la personne qui l'avait organisé (un asiatique) s'est rendu compte qu'il y avait réellement un manque de dialogues entre les parents congolais et leurs enfants. Les enfants renvoient la responsabilité aux parents en leur reprochant de ne rien leur apprendre du pays et les parents reprochent aux enfants de ne pas faire le premier pas. Pourquoi je dis tout cela ? Parce que j'ai remarqué que dans ce forum, beaucoup de ''vieux'' parlent sans cesse de l'amour de la patrie alors qu'eux-mêmes ne l'ont pas enseigné à leur descendance.

Je me pose la question de savoir ce qu'ils enseignent à leurs enfants. Leur apprennent-ils les langues du pays ? Leur apprennent l'histoire du Congo (royaumes) et l'histoire politique en détail ? Je ne le pense pas. C'est pourquoi beaucoup de jeunes se sentent congolais sans vraiment avoir d'attaches avec leur pays d'origine. Certains deviennent délinquants, d'autres deviennent musulmans car cherchant une échappatoire à la religion chrétienne etc... parce qu'ils sont selon moi ''déséquilibrés''.

Moi, je comprends tous ces mikilistes. Ils sont certainement dans le même cas. As-tu constaté que très souvent, les jeunes qui nous rejoignent ont énormément d'attaches avec la RDC ? C'est de la réalité congolaise dont je te parle. La seule façon d'être fier de ses origines, c'est avant tout de connaître son histoire. Et de ce côté là, on ne peut pas dire que chez nous, les gens soient calés. Il suffit de regarder les discussions dans ce forum concernant certains anciens gloires.

Il ne faut pas prendre l'exemple d'autres pays. Les arabes, de manière générale, ont leur religion qui les lient au pays et à leur histoire. Un autre exexmple, quand je lis certains membres du forum rendre hommage à Mobutu, c'est là où je me rends compte que certains n'ont encore rien compris.

Tout comme toi, je suis peiné lorsque je vois tous ces forfaits ou ces gars qui déclinent mais chaque être humain est différent. Certains ont plus de ''couilles'' que d'autres. Donc, n'en voulons pas à ceux qui sont pas prêts à assumer ce désordre. Après, la responsabilité vient à nos T1 de continuer ou non à courir après ces gens ou à prendre la peine d'aller les voir et de trouver les mots qu'il faut.

Tu prends l'exemple du Ghana. Connais-tu la vraie raison pour laquelle les Essien, Boateng et Muntari ne jouent plus avec les Blacks Stars ? Veux-tu que je te rappelle les propos d'El-Hadji Diouf sur les fédérations africaines, après s'être entretenu avec certaines stars africaines du ballon rond ?

Y a tellement à dire sur ce sujet...

Ma conclusion est la suivante : Tant que nous n'aurons pas réglé ce problème identitaire, nous aurons toujours plus de mal que d'autres nations à ''récupérer'' les bi-nationaux qui pourraient être une plus-value pour notre EN. Mais il est évident que nous n'aurons pas tout le monde.
Eric c'est très bien exposé, mais seulement j'aimerais que tu me repondes pourquoi quand un noir francais rencontre des problèmes avec la justice de son pays d'accueil ou d'adoption, Il insinue vite au racisme !
Du coup il se sent beaucoup plus africain.
je ne refuse pas que vous serviez vos pays d'accueils, mais seulement vs devriez savoir que " vous venez de quelque part " vous êtes d'ailleurs, parce qu'eux -mêmes(les blancs) vs les diront ou vous les feront savoir.

Moi qui vs parle, je suis en principe originaire du Kasai -Oriental appartenant un des plus anciens tribus de la région, c'est - à- dire un NON -MULUBA, mais mes arrières-parents, mes parents ainsi que moi-même avions grandis au sein de deux tribus differents(Katanga - kasai-oriental ).
voir -même , mes parents ne voulaient plus nous parler de nos origines, mais moi à ce jour j'ai pu, à travers mes recherches et enquêtes decouvrir ma généalogie. je te dis vrai.
Parmi, les personnes de ma couleur je me suis donné la peine de rechercher mon origine, mais alors à combien forte raison moi Noir qui suis née parmi les blancs, ne me poserais pas de questions sur ma vrai origine????
est-ce à mes parents d'en parler ????
je regrette amérement quand j'attends un africain européen, balbutié sur ces origines.....
La Honte !
Un gars comme KEMBO, si le congo n'avait pas donné naissance à lui ou encore à ses parents et ancètres, serait -il aujourd'hui en train de servir à 100% la france??? pareil pour les autres bi-nationaux.
servir la france ou reconnaissance.... quand ils paient les impôts et autres taxes celà ne pas suffisant ????
Tigana aurait dû ecrire un livre sur ce qu'il a connu en selection francaise.
aujourd'hui ce taraabt de QPR s'exprime, hier c'etait roger boli....
Ivan Shalamar
U13
U13

Message par Ivan Shalamar »

Watanshi,
Je n'ai aucun problème avec la langue française car c'est la langue officielle du Congo.
Moi qui te parle suis né au Katanga et suis arrivé en Belgique à l'âge d'un an pour remettre les pieds au Congo à l'âge de 16 ans complètement acculturé. Je me suis décidé d'apprendre des langues congolaises et j'en parle courrament trois suite à un effort personnel.
La langue française n'est pas un problème en soi mais il est important de connaître sa culture et l'effort doit être global. Est-ce normal que des jeunes congolais restent illetrés parce qu'ils ne parlent pas français? Le gouvernement devrait organiser un enseignement en langues nationales et leur donner la possibilité d'opter pour l'enseignement en français aussi. On aura ainsi beaucoup de savant et les gens comprendront mieux la démocratie. On aura aussi beaucoup de footballeur plus intelligent et instruits.
C'est bien de parler français mais c'est malheureux de se connaître à travers les yeux des autres et je sais de quoi je parle.
Kembo,
Au Congo il y a 80% d'analphabètes et c'est un problème.
Comment le résoudre? Je pense que si on organise un enseignement en langue nationales pour ceux qui le veulent,il y aura moins d'analphabètes et moins de problème de démoctratie car le français constitue un frein pour beaucoup. Si la constitution est traduite dans les quatre langues nationales,les gens la comprendront mieux car même la plupart de ceux qui parlent français ne comprennent que dalle.
Pour ce qui est des joueurs qui choisissent de jouer pour leurs pays d'acceuil,bon vent à eux et j'espère qu'ils se sentent bien en écoutant Marine Lepen ou Bart de Wever.
Il faut être pragmatique et non copier aveuglément les autres pour faire un greffons sur un corps étranger.
"Au commencement était le football puis vint Edson Arantes Do NACIMENTO dit PELE qui réinventa le football à son image".
1284 buts marqués!
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

Ivan Shalamar a écrit :Watanshi,
Je n'ai aucun problème avec la langue française car c'est la langue officielle du Congo.
Moi qui te parle suis né au Katanga et suis arrivé en Belgique à l'âge d'un an pour remettre les pieds au Congo à l'âge de 16 ans complètement acculturé. Je me suis décidé d'apprendre des langues congolaises et j'en parle courrament trois suite à un effort personnel.
La langue française n'est pas un problème en soi mais il est important de connaître sa culture et l'effort doit être global. Est-ce normal que des jeunes congolais restent illetrés parce qu'ils ne parlent pas français? Le gouvernement devrait organiser un enseignement en langues nationales et leur donner la possibilité d'opter pour l'enseignement en français aussi. On aura ainsi beaucoup de savant et les gens comprendront mieux la démocratie. On aura aussi beaucoup de footballeur plus intelligent et instruits.
C'est bien de parler français mais c'est malheureux de se connaître à travers les yeux des autres et je sais de quoi je parle.
Kembo,
Au Congo il y a 80% d'analphabètes et c'est un problème.
Comment le résoudre? Je pense que si on organise un enseignement en langue nationales pour ceux qui le veulent,il y aura moins d'analphabètes et moins de problème de démoctratie car le français constitue un frein pour beaucoup. Si la constitution est traduite dans les quatre langues nationales,les gens la comprendront mieux car même la plupart de ceux qui parlent français ne comprennent que dalle.
Pour ce qui est des joueurs qui choisissent de jouer pour leurs pays d'acceuil,bon vent à eux et j'espère qu'ils se sentent bien en écoutant Marine Lepen ou Bart de Wever.
Il faut être pragmatique et non copier aveuglément les autres pour faire un greffons sur un corps étranger.
Je te comprend très bien ! En Tanzanie ou en Inde, on peut étudier en Swahili et en Hindi. Mais en même temps ces langues-la sont parlées dans tout le pays. Imagines qu'un individu étudie en Swahili a Likasi et qu'il ne sache pas parler ni le Français, ni le Lingala, ni le Kikongo ou encore le Tshiluba. Ceci veut dire que malgré qu'il est mécanicien, il ne saura jamais travailler a Ilebo, Matadi, Kinshasa, etc. c a d dans son propre pays (puisque deja son test d'embauche sera dans une autre langue). Est-il intello ou illettré :lol: En fait, notre problème est qu'on n'a pas de langue "congolaise" parlée dans tout le pays et dans laquelle tout le monde se retrouve. En fait, c'est le Français qui fait de nous Congolais. D'ailleurs notre nom commun est dans cette langue. Quand on se met a parler de nos langues nationales et nos dialectes on se divise. Baswahili, Bangala, bla bla bla ! Donc, en fait on est un seul peuple que grâce qu français ! C'est le français qui nous unit. Est-ce que Erick Ross se reconnaitra si je l'appelle Mukongomani ou Kongomani? Certainement pas, car il ne parle pas Swahili et ne sait pas ce que ça veut dire ! Mais si je le traduis en français et dit Congolais, il se retrouve... Donc, tant qu'on n'a pas de langue "congolaise" parlée partout et dans laquelle chacun se retrouve, on ne peut pas étudier dans ces langues-la de peur de limiter ceux qui le feront. On peut seulement traduire la constitution et les lois dans ces documents-la (ça s'est fait déjà en 2006 pour sa vulgarisation) et continuer a promouvoir notre culture (qui ont déjà été entamée par la religion avec les missionnaire...; déjà qu'entant que chrétien on rejette beaucoup de la culture :oops: donc on est cuit)... L’équation est vraiment difficile !!! Saches aussi que même en France, les peuples des différentes régions (bretons, alsaciens, etc.) avaient leurs langues qui ont été écrasées pour promouvoir l’unité nationale. J'ai tiré ceci des dirigeants de la halle de l’étoile (centre culturel français de Lubumbashi). Ces langues n'ont pas complètement disparus. Elles sont dans les livres et certainement connues de quelques conservateurs...
Je pense que dans 200 ans il n'y aura plus que le Français, le Kikongo, le Lingala, le Swahili et le Tshiluba :( :( :(
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

Chidap,

Je pense que l'effort de transmission de la culture devrait venir premièrement des parents des que l'enfant est jeune. Quand l'enfant prend de l'age, avant de devenir conscient, il peut être complètement acculturé et perdu dans la masse puisque influencé par son entourage. Peu seulement peuvent se resaisir et revenir a la source mais pas complètement ! Je parie que tu ne parles pas parfaitement la langue de tes ancêtres. Donc tu n'as pas complètement ta culture. Et pourtant si tes parents s'y étaient mis des tes premiers pas ce serait différent... Et comme un personne ne peut transmettre tout ce qu'il a, tu transmettra un peu a tes enfants qui feront pareil jusqu’à ce que la culture disparaitra :(
chidap
Professionnel
Professionnel

Message par chidap »

wantanshi a écrit :Chidap,

Je pense que l'effort de transmission de la culture devrait venir premièrement des parents des que l'enfant est jeune. Quand l'enfant prend de l'age, avant de devenir conscient, il peut être complètement acculturé et perdu dans la masse puisque influencé par son entourage. Peu seulement peuvent se resaisir et revenir a la source mais pas complètement ! Je parie que tu ne parles pas parfaitement la langue de tes ancêtres. Donc tu n'as pas complètement ta culture. Et pourtant si tes parents s'y étaient mis des tes premiers pas ce serait différent... Et comme un personne ne peut transmettre tout ce qu'il a, tu transmettra un peu a tes enfants qui feront pareil jusqu’à ce que la culture disparaitra :(
Je ne te contredis pas, mais seulement Ns savons tous comment les moeurs d'aujourd'hui nous poussent à nous acculturer, quel serait alors notre effort de ne pas y succomber ??

Ma Langue d'origine c'est vrai que je n'en parle pas assez couramment, mais On devrait trouver des centres d'apprentissages un peu partout !
dur dur dur.... :roll:
Ivan Shalamar
U13
U13

Message par Ivan Shalamar »

Watanshi,
Si tu as étudié en français,es-tu illettré face à un espagnol?
Etre lettré c'est savoir lire et écrire.
L'instruction permet de tenir un raisonnement poussé et c'est de ça que je parle.
Tu peux étudier en swahili et te débrouiller en français sans être inculte.
Mais si tu ne parle pas français et tu es inculte,c'est grave et tu deviens un poids pour la société.
"Au commencement était le football puis vint Edson Arantes Do NACIMENTO dit PELE qui réinventa le football à son image".
1284 buts marqués!
Répondre