Communiqué important
Chers compatriotes,
Chers membres du conseil d’administration,
Chers membres de la CEL2012,
Chers membres de la Communauté congolaise du Canada-Ottawa/Gatineau,
Je viens par le présent document vous présenter ma démission à titre de président de la commission électorale comme le dit l’objet en marge.
En effet, j’ai été élu par l’Assemblée générale extraordinaire de la Communauté congolaise du Canada Ottawa/Gatineau, du 11 février 2012, à titre de président de la Commission électorale indépendante (CEL 2012) en vue d’organiser, avec mes collègues de cette Commission, des élections libres, transparentes et équitables.
Ayant constaté que la CEL2012 n’était pas indépendante, je m’étais fais le devoir de rappeler à mes chers collègues de la Commission électorale ce qui était notre mandat. Suite à cette interpellation, il y a eu division dans l’équipe puisque, apparemment, certaines personnes agissaient sous les ordres directs d’un candidat. À partir de ce moment là, il existait désormais deux Commissions électorales.
Pour résoudre ce problème de partisannerie et atténuer la crise, le président actuel, Monsieur André Ntela, qui est également président du Conseil d’administration mais candidat au même titre que monsieur Raymond Kashiba, convoque une réunion réunissant quatre membres du Conseil d’administration, un ou deux membres du comité exécutif, quelques autres Congolais de la région ainsi que les membres de la CEL2012 sans la présence de l’autre candidat. Ce qui n’a pas vraiment résolu la crise totalement.
Depuis cette réunion-là, la CEL2012 était à nouveau réunie dans l’hypocrisie.
Après avoir établi le calendrier électoral, il fallait se réunir de nouveau pour l’étude des dossiers des candidatures. Après avoir constaté qu’il manquait des informations, nous nous sommes entendus d’envoyer un message à chaque candidat afin de fournir des détails ou des documents manquants afin de compléter l’analyse des dossiers. Ce qui a été fait.
Cependant, à ma grande surprise, deux jours plus tard, j’avais appris comme tout le monde, la publication des candidatures retenues, quelques heures avant la réunion qu’on devait tenir pour évaluer et retenir les candidats. Sans reproche, j’attendais la réunion pour demander des explications, mais, comme vous pouvez l’imaginer, je me suis retrouvé seul au lieu de rendez. J’ai tenté par la suite de convoquer des réunions et à chaque fois chacun de deux membres avait soit oublié soit avait un empêchement. Il faut rappeler que nos réunions se tenaient toujours à 22h00.
Depuis cette date là jusqu’à ce jour, tous les messages envoyés aux Congolais, n’ont obtenus ni l’aval ni le consentement du président, c’est-à-dire moi. Ils sont envoyés et signer à mon nom alors que tous les messages de la CEL2012 sont lus et envoyés par le secrétaire, seulement.
Autres problèmes :
En date du 20 février 2012, après avoir communiqué, verbalement et par écrits, avec monsieur André Ntéla lui demandant de nous fournir la base de données de la Communauté congolaise d’Ottawa/Gatineau afin de pouvoir communiquer avec les membres de la Communauté congolaise, au moins une semaine de silence s’était écoulée. Finalement monsieur Ntéla nous envoi un message écrit nous disant qu’on devait utiliser le courrier suivant : admin@medi-contactplus.com, ‘’qui est automatique et qui redistribue le message à tous les Congolais de la région sans l’intervention humaine’’. Remarquez que c’est à cause de ce problème seulement que nous avons eu des retards avec la publication du calendrier et la réception des dossiers. Ce qui nous a fait repousser l’échéance de 30 jours qu’on avait pour tenir des élections à 3 mois. De plus, la pression a été faite auprès des autres membres de la Commission électorale que des élections soient tenues seulement dans trois mois pour permettre aux partisans de monsieur André Ntela, de pouvoir voter. Toute autre décision de l’assemblée concernant cette question de permettre à tous les Congolais de pouvoir voter a été ignorée et avait créée même des conflits.
Retournons à nos moutons, sans vérifications du courriel en question et comme nous étions déjà en retard, nous avions décidé d’utiliser ce courrier. Sauf que, chaque fois que nous envoyions des messages, il y avait toujours un écart de plusieurs heures entre l’heure d’envoi et l’heure de réception. Jusqu’à ce qu’un membre de la Communauté congolaise puisse porter plainte avec des preuves à la Commission électorale contre monsieur André Ntéla concernant la manipulation du courriel sensé être automatique, dans le but de rouler la Commission électorale.
La demande des explications à Monsieur Ntéla a été simplement ignorée. Il s’était fait le plaisir de me rappeler que mon travail en tant que président de la CEL2012 c’est d’organiser ces élections et non d’enquêter sur des fraudes et des manipulations électorales dont il était accusé.
Pour avoir un cœur net, j’avais contacté le propriétaire de l’email qui était nul que qu’un Congolais habitant la ville de Laval. Son entreprise n’est une entreprise informatique ni une entreprise de service de messagerie, mais une entreprise offrant des services d’assurance pour les membres de familles des assurés qui se trouvent en RD Congo : www.medi-contactplus.com.
Après une conversation (enregistrée) avec cette personne, j’ai compris que des accusations, contre monsieur André Ntela, de fraude planifiée étaient fondées. Cette conversation est disponible pour tout celui qui veut l’entendre.
Quelques jours plus tard, soit quatre jours avant le débat, l’adresse e-mail : admin@medi-contactplus.com ne passait plus, une panique s’est installée au sein de la CEL2012.
Nous essayions de diffuser le message de l’autre candidat, Raymond Kashiba, plusieurs jours s’étaient écoulés et essayions toujours de transmettre ce message là jusqu’à ce que le candidat décide lui-même de diffuser ses messages par ses propres moyens. Pendant ce temps-là, de mon côté, je cherchais un autre moyen pour atteindre toute la communauté quand j’ai vu deux tentatives d’envoies de messages par notre Commission électorale aux nouveaux courriels automatiques différents : CEL2012-bounce@ccc-og.ca et CEL2012@ccc-og.ca en entente d’autorisation par un modérateur. Par la j’ai compris que les choses se gâtent davantage, toute envoie de message commence à se faire à une très grande vitesse sans mon approbation, sans même m’informer. J’étais devenu comme n’importe quel Congolais qui recevait des messages de la CL2012 et j’avais compris que j’étais devenu un pion pour légitimer une candidature.
Pour ce faire, j’ai décidé de lâcher et de laisser la place à qui veut travailler dans ce genre des conditions. Où il y a ni respect des statuts ni celui des règlements ni de la loi électorale ni celui de notre engagement éthique. Connaissant qui je suis et quelle ’importance je me donne, je ne me vois pas exceller dans ces genres des conditions.
Certaines personnes n’ont même pas le courage de m’affronter, ils se limitent qu’à m’envoyer des menaces et à envoyer des injures à ma femme via son courriel privé en masquant leurs vraies identités.
Chers compatriotes, les raison de ma démission sont multiples mais je me limite à ce qui me concerne personnellement.
Votre humble serviteur
Benoit Mubyayi
Benoît Mubyayi
Tel: 819-271-9269
ole-ben@hotmail.com
Mulunga Nyanga Ngoy a fait des petits
- Erka
- Léopard A
Mulunga Nyanga Ngoy a fait des petits
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus