Tentative d'arrestation de Bosco Ntaganda

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Tentative d'arrestation de Bosco Ntaganda

Message par Erick Ross »

Tentative d’arrestation de Bosco Ntaganda :

Une mise en scène de «Kabila» et Kagamé pour provoquer l’instabilité dans le Kivu et couvrir leur protégé ? http://www.apareco-rdc.com

La rédaction de L’œil du Patriote a été saisie par deux sources militaires, proches de l’imposteur rwandais Hyppolite Kanambe, l’une se trouvait à Goma et l’autre à Kinshasa. Elles nous ont informé de manière concordantes qu’un climat d’extrême tension s’est installé au Nord Kivu suite à une tentative des FARDC d’arrêter le général rwandais Bosco Ntaganda recherché et réclamé par la CPI depuis 2006., comme le stipule la copie de son mandat d’arrêt international que nous publions ci-dessous.

Suite à la pression exercée par la CPI auprès d’un Kanambé hier arrogant, mais aujourd’hui fortement affaibli par le holdup électoral qui lui vaut le lâchage de la grande majorité des dirigeants politiques d’Afrique et de l’Occident, l’ordre fut donné aux autorités militaires des FARDC dans le Kivu de procéder à l’arrestation du criminel rwandais et recherché de justice Bosco Ntaganda. Mais aussitôt la décision prise, nous dit une source militaire très proche de Kanambé, avant même que l’ordre soit transmis au Kivu, une « fuite » est patrie de Kinshasa pour prévenir Bosco Ntaganda de l’imminence de l’expédition pour l’arrêter et le transférer à Kinshasa le lundi 02 avril.
Dès qu’il reçut l’information de sa source en provenance de Kinshasa, Ntaganda se refugia dans la ville de Goma et lança l’alerte à toutes ses troupes(CNDP) brassées au sein des FARDC et dont la grande majorité qui avait refusé catégoriquement les affectations dans les autres régions militaires de la RDC est regroupée à Kabanyonga, Rwindi, Lubero, Rutshuru et Jomba ? Ces troupes ont reçu l’ordre de sortir immédiatement des rangs des FARDC et de converger toutes vers Goma qu’elles ont investi immédiatement.Les FARDC se sont affrontées aux troupes de Ntanganda à près de 50 KM de Goma à Mweso dans des violents combats qui ont causé plusieurs morts dans les rangs du CNPD. Face à cette débâcle inattendue, la MONUSCO intima l'ordre aux FARDC de stopper les combats. Certainement pour éviter la déroute complète des troupes du CNDP, commenta notre source militaire. Car cet arrêt permit l’acheminement des renforts (chars de combats et hommes en provenance de Goma et de Gisenyi au Rwanda) qui ont convergé vers le lieu des affrontements et ont fait renverser les rapports de force en faveur du CNDP appuyés par des troupes rwandaises lourdement armées en provenance de Gisenyi au Rwanda. Aussitôt après, Ntaganda procéda à une parade de démonstration de force à travers la ville de Goma.

L'émoi avait gagné toute la population civile de Goma, nous dit la source, plus particulièrement les «Tutsi Congolais » qui redoutent d’une part que la non arrestation de B.Ntaganda ne soulève un élan de patriotisme des autochtones congolais et ne provoque leur colère contre leur communauté et d’autre part, montrent une farouche solidarité à soutenir le fer de lance de leur plan d’occupation et de balkanisation de l’Est de la RDC. Une autre source militaire a révélé qu’avant les affrontements de Mweso, Ntaganda aurait donné de consignes à ses gardes de procéder à son élimination physique en cas d’une défaillance quelconque ou d’une éventuelle défaite du CNDP face aux troupes des FARDC. Car il vaut mieux pour lui mourir plutôt que tomber vivant entre les mains de la CPI, à cause des grands secrets qui touchent aux intérêts vitaux de leur pays (entendez le Rwanda).

Par ailleurs, l’attitude et le silence actuel de la MONUSCO face à cette situation qui dégénère au fil des heures inquiètent plus d'un congolais dans la ville de Goma et ses alentours. Tout laisse croire que ce scénario relève d’une pure mise ne scène de « Kabila » et Kagamé pour se dédouaner vis-à-vis de la pression de la CPI appuyé par la communauté internationale d’une part et d’autre part, renforcer le climat d’insécurité et d’instabilité favorable au plan d’annexion progressive du Kivu au Rwanda.

Paris, le 4 Avril 2012

Candide OKEKE

L’ŒIL DU PATRIOTE
:arrow: https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hp ... 9419_n.jpg
:arrow: https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hp ... 9978_n.jpg
:arrow: https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hp ... 0332_n.jpg
:arrow: https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hp ... 1921_n.jpg
:arrow: https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hp ... 7982_n.jpg
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: Tentative d'arrestation de Bosco Ntaganda

Message par Erick Ross »

« La Monusco ne pense rien du tout de l'arrestation de Bosco Ntaganda. Elle n'est impliquée ni de loin, ni de près », a déclaré mercredi 4 avril le porte-parole de la Mission onusienne en RDC, Madnodje Mounoubai.

Selon lui, seul le gouvernement congolais a le pouvoir de livrer ou pas Bosco Ntaganda à la Cour pénale internationale (CPI).

« Bosco Ntaganda est sous le coup du mandat d'arrêt de la CPI. La RDC a une responsabilité et est tenue de respecter ses engagements du statut de Rome et d'autres conventions », a affirmé Madnodje Mounoubai.

Après la condamnation de Thomas Lubanga par la CPI, le procureur Louis Moreno avait demandé à Joseph Kabila, le président de la RDC d'arrêter et de livrer Bosco Ntaganda à la Cour.

Bosco Ntaganda est accusé de complicité avec Thomas Lubanga reconnu coupable par la Cour pour avoir enrôlé des enfants dans sa milice et de les avoir fait participer activement aux combats durant la guerre inter-ethnique entre les tribus Hema et Lendu.

D'après la Cour, ces combats avaient en réalité pour but le contrôle de riches zones minières de l'Ituri.

Bosco Ntanganda avait ensuite formé sa propre milice avant d'intégrer la rébellion du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP).

Kinshasa n'a jamais livré Bosco Ntaganda poursuivi par la CPI depuis 2006. Pour les autorités congolaises, l'ancien rebelle du CNDP a contribué dans la signature de l'accord de paix entre le gouvernement et les groupes armés de l'Est en 2009.

http://www.afriqueredaction.com/article ... 88623.html
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: Tentative d'arrestation de Bosco Ntaganda

Message par Erick Ross »

BOSCO NTAGANDA : COMME SI SES CRIMES D’HIER NE SUFFISAIENT PAS…
par Eddy Kapundju

QUI SERONT SES PROCHAINES CIBLES ?

LES DEFENSEURS DES DROITS HUMAINS SERONT-ILS SES PROCHAINES CIBLES ?

LES DEFENSEURS DES DROITS HUMAINS DU NORD-KIVU DANS SON CHAMP DE TIR !

MENACES CONTRE LA VIE ET L’INTEGRITE PHYSIQUE DE CEUX QUI NE DEMANDENT QUE JUSTICE !

TU AS BEAU MENACER, LA JUSTICE NE RECULERA PAS !

Mise en garde et demande de protection pour les défenseurs des droits humains menacés

COMMUNIQUE DE PRESSE

DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE DU NORD-KIVU

N°…../SCNK/2012

Goma, le 4 avril 2012

Après le verdict de la Cour pénale internationale du 14 mars 2012, reconnaissant la culpabilité de Thomas LUBANGA pour crimes contre l’humanité, les organisations de défense des droits humains du Nord-Kivu ont uni leur voix à celle de leurs homologues congolais et étrangers pour louer ce développement, et surtout pour exiger par la même occasion la fin de l’impunité en République Démocratique du Congo, et à l’Est en particulier.

Le cas le plus emblématique et le plus irritant de l’impunité des crimes internationaux commis en RDC étant sans conteste celui de Bosco NTAGANDA, ancien Chef d’Etat-major de Thomas LUBANGA, et plus tard de Laurent NKUNDA, contre qui il existe depuis 2006 un mandat d’arrêt international délivré par la CPI , nombreuses sont les voix qui se sont élevées et s’élèvent encore pour réclamer son arrestation et son transfert à La Haye pour jugement.

Nous sommes cependant consternés de remarquer que plus de quinze jours ont passé, mais les autorités de la RDC – en premier ordre le Président Kabila – semblent avoir opté pour le silence et l’impasse face aux appels légitimes pour la Justice et contre l’impunité, notablement en ce qui concerne Bosco NTAGANDA, toujours Général au sein des FARDC.

En revanche, Bosco NTAGANDA multiplie des manœuvres pour narguer la population martyrisée du Nord-Kivu et intimider les défenseurs des droits humains, si bien que la vie de certains est désormais en danger évident.

A titre illustratif, Madame Justine MASIKA de la Synergie des Femmes pour les Victimes des Violences sexuelles (SFVS) et Monsieur Sabra MPOYI de l’Association des Jeunes Avocats pour un Leadership Intégral (AJALSI) ont ces derniers jours reçu plusieurs menaces directes et par téléphone, avec référence explicite aux déclarations qu’ils ont faites aux médias internationaux au sujet de Bosco NTAGANDA.

Nous, organisations de la société civile du Nord-Kivu, annonçons à la communauté nationale et internationale que nous sommes fortement solidaires des vaillantes citoyennes et des vaillants citoyens qui osent braver la peur pour défendre la cause noble, légitime et universelle de la Justice.

Cependant, connaissant trop bien la capacité de nuisance de Monsieur Bosco NTAGANDA et ses escadrons, nous prenons ces menaces très au sérieux et marquons notre profonde préoccupation face au climat de psychose généralisée qui sévit depuis quelques jours maintenant dans la province du Nord-Kivu, spécialement dans la ville de Goma et les territoires de Masisi, de Nyiragongo et de Rutshuru).


C’est pourquoi, tout en réitérant les recommandations contenues dans notre Déclaration commune du 21 mars 2012 :

1. Nous demandons aux autorités congolaises, plus particulièrement au Président de la République :


- D’exécuter sans délai le mandat d’arrêt de la CPI en arrêtant et en transférant Monsieur Bosco NTAGANDA à La Haye pour son jugement, et de le mettre ainsi hors d’état de nuire ;

- De prendre sans attendre toutes les mesures qui s’imposent pour rassurer la population du Nord-Kivu et assurer la sécurité des défenseurs des défenseurs des droits humains dans cette partie du pays face à Monsieur NTAGANDA et ses acolytes ;

- De redoubler de vigilance et de précaution afin de parer à toute éventualité de manipulation de ce dossier purement judiciaire par les adeptes de l’injustice, de la violence, de la manipulation et du chaos, de quelque bord qu’ils soient ;


2. Nous encourageons la population congolaise et nord-kivutienne, ainsi que les défenseurs des droits humains :


- A rester vigilants, mais de ne pas céder ni à la peur, ni aux intimidations, et encore moins au découragement face à ce combat légitime contre le crime et l’injustice ;

- A se montrer plus solidaires que jamais jusqu’à ce que triomphe la justice, aussi bien en ce qui concerne Bosco NTAGANDA que pour tous les autres criminels comme lui, quel que soit leur rang ou leur influence ;


3. Nous demandons à la communauté internationale, à la MONUSCO , aux partenaires internationaux de la RDC , ainsi qu’aux amis du peuple Congolais :


- D’accentuer la pression sur le Président Kabila et les autorités congolaises en général, afin que Bosco NTAGANDA soit mis hors d’Etat de nuire, et que plus jamais l’impunité ne soit de mise en RDC ;

- De prendre toutes les mesures préventives qui s’imposent pour la sûreté des défenseurs des droits humains en République Démocratique du Congo et au Nord-Kivu plus particulièrement, afin que l’on ne vienne à déplorer une autre tragédie comme cela a déjà été le cas plusieurs fois par le passé ;


4. Nous notons à l’intention de Monsieur Bosco NTAGANDA :


- Qu’il a intérêt à coopérer avec la Justice internationale, et même à se rendre, plutôt que d’aggraver sa situation et de s’exposer davantage à la traque et à l’humiliation d’une arrestation spectaculaire, s’il a quelque moyen de défense à faire prévaloir ou s’il lui reste encore quelque honneur à préserver, car, de toute manière, le rouleau de la Justice ne s’arrêtera point, tant qu’un seul Nord-kivutien sera encore debout.


Ainsi fait à Goma, le 4 avril 2012.

Les organisations de la Société civile du Nord-Kivu
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: Tentative d'arrestation de Bosco Ntaganda

Message par Erick Ross »

Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Tentative d'arrestation de Bosco Ntaganda

Message par Ilunga »

La comédie macabre est lancée...Encore un épisode façon KUNDA et MUTEBUSI...KANAMBE veut encore se moquer de nous en provoquant un vaste déplacement de populations au Kivu pour les remplacer par ses frères tutsi rwandais...Mais cette fois-ci, nous ne le laisserons pas faire comme en 2008...






Kinshasa veut arrêter un général recherché par la CPI
Créé le 11-04-2012 à 17h30 - Mis à jour à 17h30


i
GOMA, RDC (Reuters) - Le président congolais, Joseph Kabila, a annoncé mercredi son intention de procéder à l'arrestation du général Bosco Ntaganda, recherché par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre commis pendant la guerre civile (1998-2003).

"Je veux arrêter Bosco Ntaganda parce que l'ensemble de la population souhaite la paix", a déclaré le chef de l'Etat lors d'un déplacement dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC, ex-Zaïre).

Les hommes du général Bosco Ntaganda, qui se trouvent dans la région, sont accusés d'y fomenter des violences depuis la fin officielle de la guerre.

Ntaganda serait d'abord jugé en RDC plutôt que transféré à la CPI, a ajouté Joseph Kabila. "Il a commis des crimes dans la province du Nord-Kivu et à Goma. Il sera jugé à Goma".

La CPI recherche depuis 2006 le militaire congolais qu'elle accuse d'avoir enrôlé des enfants dans ses troupes. Bosco Ntaganda dément avoir été impliqué dans des crimes de guerre et affirmait encore la semaine dernière rester fidèle à Kinshasa.

Dans un communiqué envoyé à Reuters, le procureur de la CPI, Luis Moreno-Ocampo, dit que Bosco Ntaganda "devrait être arrêté pour le bien et la sécurité des victimes et des citoyens de l'ensemble de la région".

L'armée congolaise ne sait pas où il se trouve, a déclaré le chef de l'armée congolaise, le général Didier Etumba. Le général Ntaganda est membre de l'ancien groupe rebelle CNDP (Congrès national pour la défense du peuple), intégré dans l'armée mais qui reste puissant dans l'est de la RDC.

Kenny Katumba, avec Sara Webb à Amsterdam, Jean-Loup Fiévet et Hélène Duvigneau pour le service français, édité par Gilles Trequesser
Santoss
Léopard A
Léopard A
Messages : 9818
Enregistré le : 11 janv. 2008, 17:02
Contact :

Re: Tentative d'arrestation de Bosco Ntaganda

Message par Santoss »

Voilà pourquoi nos frères soutiennent l’imposture en RDC.

Kanambé est l’élément catalyseur de la désintégration de la RDC.

Les jours qui vont suivre vont voir les naissances des mouvements insurrectionnels un peu partout en RDC.
Les colons nostalgiques et en particulier les Wallons en mal de financement vont user de leur poids pour la Balkanisation de la RDC.

Les bruits de bottes au Mali, Soudan sont des signes annonciateurs.

« Des tracts signés « Conseil national de transition du Katanga (CTK) » annonçant pour jeudi 12 avril une marche de réclamation de l’indépendance du Katanga a jeté la ville de Lubumbashi dans la psychose. Des sources concordantes renseignent que des militaires des Forces armées de la RDC (FARDC), en gilets par balles, sont positionnés dans les places stratégiques de la ville, notamment autour du camp Vangu, dans la commune de Kapemba, où des coups de feu ont été entendus cette nuit.
Certaines personnes contactées indiquent que ces coups de feu étaient des tirs de sommation pour sécuriser ce camp et décourager toutes velléités d’attaque de ce camp militaire. Il y a quelques mois, ce camp était arrêté par un groupe de militaires inconnus.
La présence de ces militaires et la circulation de ces tracts sont diversement interprétées par la population. Néamoins, la situation reste calme dans la ville où la population continue de vaquer à ses occupations. »


Source RADIOOKAPI.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: Tentative d'arrestation de Bosco Ntaganda

Message par Erick Ross »

« Nous pouvons nous mêmes arrêter [Bosco Ntaganda] car nous avons cent raisons de l’arrêter et de le juger ici au pays », a affirmé mercredi 11 avril le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila, en séjour à Goma (Nord-Kivu). C’était au cours d’un entretien avec les différents représentants de la société civile à l’Hôtel Ihussi. Selon Joseph Kabila, « les crimes que Bosco Ntaganda a commis ici au pays ne nécessitent pas son transfèrement à la CPI ».

“Concrètement, si l’indiscipline que nous sommes venus régler au Nord-Kivu se poursuivait, nous aurons raison d’arrêter tout officier en commençant par Bosco Ntaganda », a-t-il affirmé.

Joseph Kabila a déclaré vouloir ainsi répondre définitivement à ceux qui se demandent pourquoi le général Bosco Ntaganda est toujours en liberté, alors qu’il est sous le coup d’un mandat d’arrêt international.

Soulignant qu’il ne «travaille pas pour la communauté internationale mais plutôt pour la population congolaise», le chef de l’Etat a estimé que, pour l’intérêt des Congolais, Ntaganda ou n’importe quel autre officier des FARDC devra désormais répondre, sans atermoiements, des chefs de son indiscipline sur son lieu d’affectation.

Vous pouvez écouter les propos du chef de l’Etat, en swahili, devant les forces vives du Nord-Kivu:

http://radiookapi.net/actualite/2012/04 ... ou-en-rdc/
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Tentative d'arrestation de Bosco Ntaganda

Message par Ilunga »

Kabila a signé l’ arrestation de Bosco Ntaganda, réaction des congolais de Paris

http://congomikili.com/kabila-a-signe-l ... paris.html
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Tentative d'arrestation de Bosco Ntaganda

Message par Ilunga »

http://www.congoindependant.com/article ... cleid=7233




Bosco Ntaganda, «Joseph Kabila», Paul Kagame et les autres nègres de service




Le ciel congolais s’éclaircit de plus en plus. « Sa vérité » est en train de venir au grand jour. Les cœurs et les esprits mangés par la cupidité et la bêtise regardent et ne voient rien. Nous marchons résolument vers la fin d’un cycle « des serpents ». Donnés pour inactifs ou amorphes, les Congolais(es) font bouger le monde. « Les maîtres » se débarrassent, comme à leur habitude, de certains de leurs nègres de service. Attention ! Soyons vigilants ! Les choses iront de l’avant si ce bon débarras est porté par un grand mouvement patriotique congolais sans frontières et un leadership collectif visionnaire. Lisons ce lien :
(http://link.brightcove.com/services/pla ... 3745109001)

“Congo ’s ’Terminator’ just as dangerous as Kony” (le Terminator Congolais Bosco Ntaganda (?) tout aussi dangereux que Kony (le chef de la LRA ), tel est le titre de ce lien faisant un reportage suffisamment intéressant sur Bosco Ntaganda et sur le désir de la CPI de le juger. Suivre ce lien prend quelques huit (8) minutes seulement. Ce reportage prouve, en huit minutes, que la thèse d’un Bosco Ntaganda indispensable comme chef militaire pour la paix dans la partie Est de notre pays est fallacieuse. Il est intéressant que l’un des partisans de cette thèse, Kikaya Bin Karubi, apparaisse sur cette vidéo.

Pour rappel, il y a quelque temps, sur le site Internet de « Jeune Afrique », un câble, datant du 08 mai 2009 et publié par WikiLeaks a donné quelques informations importantes sur la façon dont le pouvoir en place à Kinshasa conçoit la réussite en politique au cours d’une discussion ayant eu lieu entre l’ambassadeur américain en RDC William J. Garvelink et Kikaya Bin Karubi, ancien secrétaire particulier du président congolais « Joseph Kabila ». « De manière déconcertante, note « Jeune Afrique », il (Kikaya) a affirmé que les personnalités et les partis politiques en Afrique ont besoin de la force militaire pour réussir, soulignant que lors des élections présidentielles précédentes (de 2006), le pouvoir est revenu aux deux camps qui avaient des milices. » Et sur cette vidéo (Congo’s Terminator just as dangerous as Kony), il est clairement dit que Bosco Ntaganda a participé de la victoire de « Joseph Kabila » à la mascarade électorale de novembre et de décembre 2011; un secret de polichinelle dont l’un des rapports des experts de l’ONU avait déjà parlé. De 2006 à 2011, c’est la même conception du pouvoir (os) qui a prévalu dans les cœurs et les esprits du « conglomérat d’aventuriers » de l’AFDL venus chez nous par la magie de la guerre de basse intensité de 1996.

Et comment ce monsieur « Joseph Kabila » est-il devenu président dans notre pays en 2001? Il est monté sur « le trône » après l’assassinat de Mzee Laurent-Désiré Kabila. Qui a assassiné le Mzee ? Paul Kagame répondait Théogène Rudasingwa à Bruxelles ce 31 mars 2012. Qui est le Dr Théogène Rudasingwa ? Le Dr Théogène Rudasingwa est un ancien secrétaire général du Front Patriotique Rwandais, un ancien ambassadeur du Rwanda aux États-Unis, et un ancien chef de cabinet du président Paul Kagame. Pourquoi Kagame a-t-il assassiné un chef de l’Etat Congolais ? Il devenait gênant pour les intérêts que tous les deux avaient convenu de servir: ceux du Rwanda et ceux des multinationales.

« Joseph Kabila » reconnaîtra cela trois ans après la mort de Laurent-Désiré Kabila dans une déclaration publique faite en décembre 2004 « sur l’agression du Rwanda portée sur le sol congolais. Il affirme : « Depuis quelques jours, les forces armées du Rwanda ont violé notre territoire en traversant la frontière commune par plusieurs entrées, dans la province du Nord-Kivu. Pour justifier leur aventure criminelle les responsables rwandais avancent le prétexte de la chasse aux groupes armés rwandais sur le territoire de la République Démocratique du Congo. Chers compatriotes, je voudrais vous rappeler que ce problème des groupes armés, qui n’a pas été créé par le peuple congolais, a servi de prétexte à la guerre que le Rwanda a menée contre notre pays depuis 1998 et qui a contribué à déstabiliser dangereusement la région des Grands Lacs. » (C. Onana, Ces tueurs tutsi. Au cœur de la tragédie congolaise, Paris, Duboiris, 2009, p. 162.)
Pourquoi, « Joseph Kabila » n’a-t-il pas poursuivi ce pays agresseur en justice ? Pourquoi n’a-t-il pas parachevé le dossier juridique ouvert à ce sujet par Laurent-Désiré Kabila ? Pourquoi chassera-t-il Vital Kamerhe de la présidence de l’Assemblée nationale quand, en janvier 2009, il reviendra sur ce secret de polichinelle ? La vérité est-elle bonne quand elle est dite par « l’autorité morale de la MP » et mauvaise quand elle sort de la bouche d’un autre acteur politique, d’un journaliste, d’un analyste politique ou d’un activiste des droits de l’homme ? A qui a profité le crime de Paul Kagame ? A « Joseph Kabila » et tout devient plus ou moins clair. (Revoyons le documentaire intitulé ‘Meurtres à Kinshasa. Qui a tué Laurent-Désiré Kabila ?’)

Heureusement, la vérité est têtue ! Le 1er octobre 2011, une année après la publication du rapport Mapping, le Dr Théogène Rudasingwa dira « enfin la vérité ». Il avouera que plusieurs membres du FPR proches de Kagame ont vendu des mensonges sur la tragédie de l’Afrique des Grands Lacs au monde entier. Proche de Paul Kagame, il avouera que ce monsieur est le parrain de tous ces mensonges, de la tragédie et du pillage des richesses de la République Démocratique du Congo. (Cette « vérité du Dr Théogène » nous a paru être une demi -vérité. Dans un article (en trois parties) intitulé ‘Le FPR a menti’, nous avons essayé de montrer les limites de « la vérité » du Dr Théogène Rudasingwa. Il n’arrive pas par exemple à pointer du doigt les acteurs majeurs de notre commune tragédie. Sur ce point, le documentaire intitulé ‘Le conflit au Congo. La vérité dévoilée’ va un peu plus que le Dr Théogène. Ce film met en scène les différents acteurs de cette tragédie. Il est permanent sur le site Ingeta.)

Et après tout ça ? La machine internationale donne l’impression d’être bloquée. Des témoins vivants de la tragédie de l’Afrique des Grands Lacs parlent ; ils s’expriment là-dessus. Ils établissent des responsabilités. Du point de vue de la justice internationale, le TPIR a bouclé son travail et ne semble pas prêt à revoir « ses copies ». Il est possible que l’Espagne se serve de ces témoignages dans son procès contre le FPR. Attendons voir. Du reste, « les petits poissons » sont un peu inquiétés : Thomas Lubanga, bientôt Bosco Ntaganda ; peut-être aussi « Joseph Kabila » et plus tard, Paul Kagame, etc.

Là, ce ne sont que des « nègres de service ». Leur sort est d’avance connu : ils pillent, violent, volent et tuent. Ils mettent leur argent volé à l’abri dans les banques de leurs parrains. Cet argent est redonné à nos pays comme « aide au développement ». Et quand l’accumulation des biens et de l’argent leur donne le toupet d’égaler leurs « maîtres » ou de devenir « hautins », ils sont qualifiés de dictateurs nuisibles aux « droits de l’homme » et à « la démocratie ». Ils sont tués ou mis hors d’état d’agir à la CPI avant que d’autres « clients » ne les remplacent et poursuivent le même sale boulot. Leurs biens meubles et immeubles et leurs comptes en banque passent à « leurs maîtres » et la vie continue…

Dans ce contexte, parler de l’arrestation de Bosco Ntaganda est un gaspillage de temps. Même si mettre toute cette association de malfaiteurs et autres criminels hors d’état d’agir constitue un pas nécessaire à la reconstruction des pays des Grands Lacs. A condition qu’un mouvement patriotique épris de liberté et du bonheur collectif partagé se mette en place chez nous pour rompre avec le marionnettisme. Et la vérité soit faite collectivement sur tout ce processus de mensonge dans lequel notre pays est pris depuis plusieurs années.

Slavoj Zizek semble avoir mieux compris ce qui se passe dans « la jungle congolaise quand il écrit : « Derrière la façade de la guerre ethnique nous sont ainsi donnés à voir les rouages du capitalisme global (…). Chaque chef de guerre entretient des liens commerciaux avec une compagnie ou une firme étrangère qui exploite la plupart des richesses minières de la région. Cet arrangement convient aux deux parties : la firme les droits miniers sans taxes ou autres tracasseries, le chef de guerre s’enrichit. » (S. Zizek, Vivre la fin des temps, Paris, Flammarion, 2011, p. 232) Jusqu’où peut-il s’enrichir ? Jusqu’au point où sa richesse risque lui donner une grande indépendance vis-à-vis de ses « maîtres », « les wafwana kutambi »…

Et Zizek ajoute : « Oubliez le comportement sauvage de la population locale, ôtez simplement l’équation les entreprises étrangères de haute technologie, et voilà par terre toute l’édifice de la guerre ethnique qu’attisent les vieilles passions. » (Ibidem). A quand, par exemple, le procès de Barrick Gold ou de l’American Mineral Fields International (AMFI) eu égard à leur implication dans la tragédie des Grands Lacs ? « La tenue d’un tel procès eût donc servi à démontrer, avec toutes les leçons à en tirer, la complicité des puissances libérales occidentales dans ce que les médias présentent comme l’explosion de la barbarie du tiers-monde. » (Ibidem, p.233).

Sommes-nous, Congolais(es), le seul peuple à disposer des matières premières stratégiques ? Non. Il y a beaucoup d’autres peuples comme les Russes et la Venezuela par exemple. Oui. Eux ont aujourd’hui la chance d’avoir Medvedev, Poutine et Hugo Chavez : des hommes critiquables mais ayant une vision claire du devenir de leurs pays, du monde et des grands ensembles qu’ils constituent aujourd’hui. Dans notre histoire comme peuple, trois fils de notre peuple ont essayé d’être comme eux et ont été arrêtés par « les maîtres du monde » et leurs nègres de service :

Patrice-Emery Lumumba, Laurent-Désiré Kabila (malgré tout !) et Etienne Tshisekedi (en l’espace de quelques jours). Ce passé a valu à ce dernier la réputation d’être « imprévisible » pour les intérêts des « maîtres du monde ». A leur vu et à leur su, il est aujourd’hui mis en résidence surveillée.

J.-P. Mbelu
© Congoindépendant 2003-2012
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Tentative d'arrestation de Bosco Ntaganda

Message par Ilunga »

CONGOLAIS SOUVIENS-TOI: ILS ÉTAIENT UN JOUR CONGOLAIS …….

http://kongolibre.over-blog.com/article ... 74058.html
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 5 invités