Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposition

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Tony Yav,


Tu as un QI d'huitre...pour rire de personnes qu'on a envoyé à la mort...
Avatar du membre
tony yave
Professionnel
Professionnel
Messages : 3603
Enregistré le : 16 oct. 2007, 07:26
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par tony yave »

Ilunga a écrit :Tony Yav,


Tu as un QI d'huitre...pour rire de personnes qu'on a envoyé à la mort...
à cause de qui? je ne envoyer personne d'être un Con-battu
Avatar du membre
tony yave
Professionnel
Professionnel
Messages : 3603
Enregistré le : 16 oct. 2007, 07:26
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par tony yave »

ça c'est une leçon pour les autres, attention toi aussi.
pamphyl
Messages : 772
Enregistré le : 05 mars 2009, 01:20
Localisation : Edmonton, Canada
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par pamphyl »

tony yave a écrit :ça c'est une leçon pour les autres, attention toi aussi.
En tout cas je ne peux Imaginer Quelqu;un Parler ainsi. SVP taisez vous, messier, si vous n' avez rien a dire, au lieu de prononcer de bassesse du genre "
à cause de qui? je ne envoyer personne d'être un Con-battu
" Les "Con" battus sont des congolais qui se sont levE pour revendiquer leurs droits. Ils n'ont pas droit a la mort. Seka Lelo, lobi ekozala tour na yo. Vraiment mon frere soki tu ne supporte pas le changement tais toi et laisse ceux qui s'y concernent supporter le mouvement. De grace ne reagit pas comme un CON-golais de cing ans. GROW UP dude. :arrow:
Moke moke ndeke a tongana zala naye.
lola ghislain
U17
U17
Messages : 1860
Enregistré le : 29 janv. 2010, 23:46
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par lola ghislain »

Il y a aucune raison de tergiverser pour ce qui est arrivé à nos compatriotes qui ont été refoulé!

c'est inacceptable de rapatrier des paisibles citoyens qui ont tenu ferme contre vents et marrées po baya awa po bazongisa bango kaka boye!!!!

Shame on you mutu oza koseka bango (ça n'arrive qu'aux autres) mais yeba yango que soki bozali kozela ba tindika ba Combattants boko zela trop.

Pourquoi boko zela trop?

Parce que les combattants sont protégés par Dieu car ils défendent une cause juste et noble!

Le Dieu qui avait été présent dans la vie de M'fumu KIMBANGU protégera même les sans papiers qui ont résolu de défendre leur terre aux mains des occupants.
Par ailleurs,la majorité des combattants sont des responsables (travaillent et cotisent)

BO TIMBA KOI
LIKOPA NA BINO NA BA NOKO TROP PEPELE
lola ghislain
U17
U17
Messages : 1860
Enregistré le : 29 janv. 2010, 23:46
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par lola ghislain »

BOKETSHU
J KABUYA
M TABU
H MOKE
A KINKOKA
M PAUL
PITCHEN TSHIBANGU
P PITSHOU
M BETON
M ALONGO
AINSI BANA BILAKA OYO BOMONAKA NA BA MANIFS
LE JOUR OYO BAKO ZONGISA MOKO NDE TOKO SOLOLA MAIS POUR LE MOMENT SANS IMPACT MASOLO BOZO BETA. (tellement qu'ils ont peur, ba koma ko kende India) mais soki ba timba, ba ya awa!!!
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://afrique.kongotimes.info/rdc/rdc_ ... ekedi.html




Accession à la magistrature suprême : TSHISEKEDI, un combat perdu d’avance ?

10/03/2012 09:24:00KongoTimes!

Etienne TSHISEKEDI - Président élu de la République démocratique du Congo

Rares sont les personnalités qui, de leur vivant, ont reçu de leurs pairs une reconnaissance et un hommage appuyé, pour l’ensemble de leur œuvre ou de leur engagement politique. Ces personnalités sont tellement rares que le « phénomène TSHISEKEDI », récemment constaté – pas seulement en R.D. Congo, mais dans pratiquement toutes les capitales du monde – mérite qu’on s’y attarde un peu ! Le nom d’Etienne TSHISEKEDI est devenu, au fil de temps, indissociable du destin de tout un peuple. C’est tout simplement de l’alchimie entre le peuple et son élu.

Ils étaient treize, il est resté seul ! D’autres l’ont rejoint son combat, en marche ; et la plupart – pour ne pas dire tous – l’ont quitté en chemin. Pour certains d’entre eux, Etienne TSHISEKEDI reste énigmatique dans sa politique et ses prises de positions ; pour d’autres, par contre, la prise de pouvoir par « l’homme de Limete » reste tellement hypothétique voire lointaine qu’ils n’ont rien trouvé de mieux que d’accepter d’autres propositions venues d’ailleurs ainsi que le gain immédiat. Pour certains d’autres encore, le combat pour l’accession au pouvoir maque de réalisme ; dans ce sens qu’Etienne TSHISEKEDI n’a pas su mettre en place une milice armée pour soutenir et appuyer ses efforts politiques à l’instar de Nelson Mandela, aujourd’hui « prix Nobel de la Paix ».

Ce qui est assez remarquable, c’est qu’Etienne TSHISEKEDI est et reste constant dans son combat pour l’avènement d’un état de droit dans son pays. L’ « homme de Limete » est un partisan acharné de la non-violence. Il a promit de mener une lutte non violente en vue, non seulement d’accéder un jour à la magistrature suprême de son pays, mais surtout d’instaurer un état de droit. Comment ce rêve peut-il se réaliser, lorsque l’on voit que les décideurs occidentaux – dans leur choix des dirigeants africains – jettent plutôt leur dévolu sur les « hommes (militairement) forts » que sur les « politiquement forts ». Ils évitent soigneusement et écartent systématiquement les «politiquement populaires » ?

Peut-on, dès lors, dire que le combat d’Etienne TSHISEKEDI pour son accession à la magistrature suprême et l’avènement d’un état de droit est un combat perdu d’avance ? La réponse serait « oui » pour les pessimistes, et « non » pour les optimistes.

Donc pour certains – ceux qui voudraient que les choses aillent très vite et comme ils le souhaitent eux – la réponse serait OUI. Cette frange des politiciens pensent qu’Etienne TSHISEKEDI n’est pas réaliste du tout. Certains vont même jusqu’à le qualifier d’ « éternel opposant » ; sans pour autant chercher à comprendre à quoi s’oppose Etienne TSHISEKEDI ! Je tiens simplement à rafraîchir la mémoire de certains compatriotes en leur disant que Jean-Pierre Bemba avait opté pour cette logique de guerre ; et nous savons tous comment ce digne fils du pays avait gagné les élections de 2006. Et malgré le choix opéré par le, peuple à son égard ainsi que la puissance de son armée, il n’a pas pu accéder à la magistrature suprême de son pays. Son sort, nous le connaissons tous.

Pour d’autres par contre – et c’est dans cette frange des personnes que je me situe personnellement – la réponse à cette question est NON. Le combat d’Etienne TSHISEKEDI n’est pas perdu d’avance; car, bien que long, ce combat est noble et intelligeant. Il faut une vraie ascèse mentale à certains pour comprendre que le combat que mène l’ « homme de Limete » est un combat qui dépasse les frontières nationales de la R.D.Congo. Etienne TSHISEKEDI lutte contre les multinationales et autres pouvoirs occidentaux qui voudraient décider – au nom et à la place du peuple souverain – de qui sera son dirigeant.

Et si l’on a compris cela, alors nous pouvons dire que – même sans accéder à la magistrature suprême de son pays, Etienne TSHISEKEDI Wa Mulumba aura largement contribué à l’éveil de conscience politique de son peuple. Aujourd’hui, même les congolais apolitiques et les autres moins instruits, tous ont ouvert les yeux et compris que les décisions viennent d’ailleurs. Et, c’est de cet « ailleurs » dont il est question dans le combat politique d’Etienne TSHISEKEDI. Et pour cela, l’ « homme de Limete » mérite un grand RESPECT et un hommage tout particulier.

Aujourd’hui, le peuple congolais dans son ensemble a compris que le combat d’Etienne TSHISEKEDI est un combat contre un système et pas contre un individu. Que ça soit avec J.D. Mobutu, que ça soit avec L.D. Kabila, encore moins avec J.H. Kanambe, son combat reste le même : LE PEUPLE D’ABORD ! C’est-à-dire déplacer le centre d’intérêt des décideurs politiques extérieurs et autres multinationales.

Car, comment pouvons-nous nous expliquer l’acharnement avec lequel les occidentaux – et plus particulièrement la partie francophone du gouvernement belge, et cela de manière la plus ridicule du monde – tiennent à défendre et à imposer à la tête de la R.D.Congo un dirigeant autre que celui que s’est choisi le peuple? Comment expliquer l’assertion avec laquelle ils nous rabattent les oreilles en disant : « les élections ont été entachées de beaucoup d’irrégularités et de fraudes, mais cela ne change en rien l’ordre d’arrivée » ? La logique aurait voulu qu’ils disent clairement ceci : « « les élections ont été entachées de beaucoup d’irrégularités et de fraudes, MAIS CELA NE CHANGE EN RIEN NOTRE ORDRE DE PREFERANCE ». C’est pourtant cela la réalité hypocrite à laquelle nous assistons.

Le congolais peut, aujourd’hui, être fier de cet homme qui l’a aidé à comprendre l’esprit et les objectifs cachés des puissances étrangères par rapport à son sol et son sous-sol. Etienne TSHISEKEDI a le grand mérite d’avoir poussé les occidentaux à tomber leurs masques et à afficher leur sadisme et leur hypocrisie au grand jour ; au grand mépris du peuple congolais.

L’humiliation d’un peuple engendre toujours une frustration. Et cette dernière se nourrit – à travers toutes les générations – d’un esprit de vengeance. Cette vengeance est pire qu’une bombe atomique. Si aujourd’hui, les occidentaux peuvent se féliciter d’avoir réussi à étouffer toute expression de colère du peuple congolais face à ce « holdup » électoral, ils ne doivent, néanmoins, pas oublier que cette négation de la volonté populaire n’a fait qu’engendrer une grande frustration chez le peuple congolais. Et cette frustration se manifestera tôt ou tard et deviendra incontrôlable, au risque de déstabiliser ses relations avec les voisins directement impliqués dans cette sale besogne d’humiliation d’un peuple tout entier. L’exemple des gazaouites doit en interpeller plus d’un.

Pour ce qui est d’Etienne TSHISEKEDI – quoi qu’i arrive – il aura au moins le grand mérite d’avoir cheminé, en toute fidélité, avec son peuple vers la démocratie et le triomphe d’un état de droit. Le peuple congolais, dans sa grande majorité, se retrouve dans son combat et s’identifie fièrement à lui. Mort ou vivant, l’histoire congolaise restera à jamais marquée de son indélébile emprunte. Si le nom de P.E Lumumba a eu le mérite de figurer dans l’histoire du Congo comme celui du père de l’indépendance, celui d’Etienne TSHISEKEDI – n’en déplaise à ses détracteurs – figurera en lettre de noblesse comme celui du père de la démocratie et de l’état de droit. Il est le seul, parmi ses pairs, à avoir gardé une grande constance dans sa lutte. Nous lui rendons, pour cela, un vibrant hommage.

Je tiens, en outre à souligner que le combat pour la libération se poursuit et se poursuivra jusqu’au retrait du dernier sang rwandais sur le sol congolais. Pour cela, je salue de manière très distinguée l’engagement des compatriotes-leaders, Youyou MUTU MOSI, Odon MBO, Jeannot KABUYA, Henry MUKE, BOKETSHU 1er, Bishop ELYSEE et autres anonymes. Notre combat doit se poursuivre et la victoire est au rendez-vous.

Symphorien NGUDIE Junior dit « TUTASHINDA »
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://www.culturecongolaise.net/?p=9546



La banane qui doit mûrir finira bien par mûrir
11 mars, 2012

Mon ami qui connaît tout n’en revient toujours pas en suivant les élections présidentielles au Sénégal. Là-bas, les médias peuvent donner les résultats de vote bureau par bureau. Dans notre pays convoité par tous les pays voisins et la Chine, c’est un crime de lèse-majesté. Stupeur et tremblements ! Des radios et des TV furent suspendues pour avoir osé le faire. Une fatwa fut même lancée sur les SMS par le gouvernement sans que personne ni la fameuse communauté internationale ne s’en offusque. Il n’y a que l’association des sourds muets qui a osé protester. Enfer et damnation ! Au pays des Ndingari, ce fut autre chose. On pouvait publiait les résultats à la radio, à la télévision, sur Facebook, sur France 24 etc. sans que cela ne dérange leurs services de sécurité. Stupeur et tremblements ! Abdoulaye Wade criait urbi et orbi qu’il allait remporter, le 26 février 2012, les élections au 1er tour. Il avait mal calculé son coup. Il se trouve maintenant en ballotage défavorable pour le second tour fixé au 25 mars 2012. N’est-ce pas que le putois ne sait pas qu’il pue ? Macky Sall a su réunir autour de lui une vaste coalition. Le Sénégal est bien l’exception qui confirme la règle en Afrique. Honni soit qui mal y pense. Bref, passons. Chez nous, après l’organisation chaotique des élections présidentielle et législatives, l’heure doit être celle des négociations. On dit que la gourde qui a contenu du piment, peut, même vide, faire éternuer. D’après mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la pourrie, la fameuse communauté internationale ne veut plus qu’on touche aux élections présidentielles et législatives au nom de la stabilité pour mieux piller nos ressources naturelles. Il est juste demandé à qui vous savez de former un gouvernement inclusif. Il faut donc négocier. Les évêques catholiques qui avaient annulé la marche des chrétiens du 16 février 2012 réclament en compensation que ceux qui ont triché aux élections négocient le pouvoir avec ceux à qui ils ont volé les voix. C’est là que tout se complique. L’UDPS réclame l’annulation des élections législatives et la reconnaissance d’Etienne Tshisekedi comme Président élu. Comment concilier les inconciliables ? La crise politique est là ! N’est-ce pas qu’un seul homme peut déclencher la guerre mais il faut être à deux pour faire la paix ? En attendant la nomination du Premier ministre, le Belge Charles Mwando Nsimba a été nommé, le 8 mars 2012, informateur. Plusieurs personnes tant de la majorité que de l’opposition convoitent le poste juteux de Premier ministre. Selon mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la pourrie, la tentation est grande chez qui vous savez de le proposer formateur du prochain gouvernement. Attendons voir. Maréchal, l’histoire se répète. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, ceux qui vous ont chassé du pouvoir en 1997 seront à leur tour chassés et exilés.

Mokossa Disu
Santoss
Léopard A
Léopard A
Messages : 9818
Enregistré le : 11 janv. 2008, 17:02
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Santoss »

Quel aura été l’objet de la visite de Ya Tshitshi à l’ambassade d’Allemagne?

D’après les indiscrétions, il ressort que sous instigation de Barack Obama, le dossier RDC a été spécialement transféré à madame Angel Markel pour trouver une solution de sortie de crise.
Les chancelleries occidentales sont toutes unanimes, Kanambe a perdu les élections 2012 malgré sa fraude manifeste.

Le message de la chancelière Allemande consisterait à la mise en place d’un système 1+1.
Un Président protocolaire et un vice Président qui couplerait sa fonction avec celle du Premier ministre ( Un super Premier ministre).

Sous insistance des amis de l’International PS, le sphinx de Limité serait partant.
Kanambe n’aurait pas des choix, il sait très bien qu'il a triché.

Que va dire le peuple si Ya Tshitshi acceptait ce deal?
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Avatar du membre
enigme
U17
U17
Messages : 1839
Enregistré le : 23 oct. 2007, 09:52
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par enigme »

Santoss a écrit :Quel aura été l’objet de la visite de Ya Tshitshi à l’ambassade d’Allemagne?

D’après les indiscrétions, il ressort que sous instigation de Barack Obama, le dossier RDC a été spécialement transféré à madame Angel Markel pour trouver une solution de sortie de crise.
Les chancelleries occidentales sont toutes unanimes, Kanambe a perdu les élections 2012 malgré sa fraude manifeste.

Le message de la chancelière Allemande consisterait à la mise en place d’un système 1+1.
Un Président protocolaire et un vice Président qui couplerait sa fonction avec celle du Premier ministre ( Un super Premier ministre).

Sous insistance des amis de l’International PS, le sphinx de Limité serait partant.
Kanambe n’aurait pas des choix, il sait très bien qu'il a triché.

Que va dire le peuple si Ya Tshitshi acceptait ce deal?
je pense qu'il est vraiment grand temps que le vieux accepte de dialogue avec le Petit même s'il faut partager le pouvoir, pour le bonheur de tous le peules Congolais.
moi je dirai que va dire notre Tatu Ilunga lui qui traite le gens qui collaborent avec JK qu'ils ont un QI d’huître :D
Un lion vient de tomber arme a la main.il a tenu promesse.prise de pouvoir en 69.mort a 69ans.il est né en 42 il a dirigé la libye pendant 42 ans.le hasard nexiste nulle part R.I.P L'AFRICAIN
Muammar al- Kadhafi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité