Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposition

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Madi a écrit :

"Deputes UDPS EN RANG POUR LE PARLEMENT mais je suis plutot fier d'eux "







L'UDPS en a vu d'autres...Les Birindwa, Lihau, Justine Kasa-Vubu, Omer Kamba, Paul Bandoma, Dindo etc...Mais l'UDPS est tjrs debout...

Quoi qu'il en soit, ceux qui iront à cette Assemblée nommée par Ngoy Mulunda vont s'auto-exclure du Parti, ils iront en leur nom propre et non au nom du Parti...

Nous sommes là et tu verras que ce ne sera qu'une tempête dans un verre d'eau, l'UDPS ne légitimera pas ce pouvoir tricheur et sanguinaire...
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Affaire députés collabo, réactions des congolais de Jobourg

http://congomikili.com/affaire-deputes- ... bourg.html
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://www.afriquejet.com/rd-congo-ludp ... 34372.html




RD Congo: L'UDPS persiste et signe



Politique RD Congo - Les députés seront exclus - Où va la République démocratique du Congo ? Interrogation pertinente au moment où l'on assiste à la mise en place progressive des institutions de la République alors que ne cesse d'enregistrer des critiques sur la crédibilité du processus électoral. Entre-temps, l'UDPS menace les députés élus sous son label d'exclusion si jamais ils continuent à siéger au Palais du peuple. Le parti cher à Etienne Tshisekedi décide donc d'évoluer en dehors des institutions nationales. C'est donc la crise politique qui se précise et s'accentue. Elle prend une dimension multiforme jusqu'à inquiéter les partenaires extérieurs.

On savait déjà que le président national de l'UDPS, Etienne Tshisekedi, candidat à la dernière élection présidentielle, avait rejeté les résultats proclamés par la CENI et confirmés par la Cour suprême de justice.

Cette réaction a suscité un débat et des interrogations pour autant qu'elle jetait les bases d'une énième crise politique en République démocratique du Congo. Aussi, soucieux d'éviter à la RDC des jours incertains, des initiatives ont été déclenchées, évoquant la possibilité d'un dialogue.

Le déjeuner chez l'ambassadeur allemand au président national de l'UDPS, confirme bel et bien l'existence d'une crise politique. Il ne faut plus la nier.

Voilà que le Centre Carter saisit ce moment pour rendre public son rapport définitif sur les élections du 28 novembre 2011. Cette organisation de promotion de la démocratie conclut en des termes sévères que le processus électoral en RDC a été entaché de graves irrégularités, que les élections du 28 novembre ne sont pas du tout crédibles. Elles posent nettement le problème de légitimité.

Ce rapport relance ainsi le débat. C'est dans ce contexte que quelques députés de l'Opposition ont décidé de boycotter les travaux de l'Assemblée nationale jusqu'à ce que leurs préoccupations soient prises en considération.

Bien plus, l'UDPS menace les députés élus sous son label d'exclusion si jamais ils continuent à siéger au Palais du peuple. Du coup, la crise politique se précise et s'accentue. Elle prend une dimension multiforme jusqu'à inquiéter les partenaires extérieurs. Voire à les diviser.

Des lendemains incertains

Que va-t-il se passer maintenant ? C'est la question fondamentale. Une chose est vraie, c'est qu'en politique, tout fait, tout événement, mineur soit-il, mérite qu'il soit vite géré pour éviter qu'il ne s'éternise avec toutes les conséquences imprévisibles. Ceci dit, la crise politique est là, il faut la gérer.

Autre chose, c'est que rien n'arrêtera la mise en place des institutions nationales. Certes, comme toutes les parties ont reconnu qu'il y a eu de graves irrégularités qui ont été commises, allant jusqu'à poser le problème de légitimité, il faudra un consensus de toutes les parties congolaises pour annuler ces élections. Or, la réponse est bien connue : il n'y aura pas de consensus.

D'autre part, en partant du principe qu'il vaut mieux «de mauvaises élections que pas d'élections du tout», même les partenaires extérieurs ne sont pas prêts à cautionner ce schéma. Ils continueront à privilégier la poursuite du débat national au sein des institutions.

Par ailleurs, l'Opposition semble divisée. Seule l'UDPS est radicale et tranchante, allant jusqu'à menacer ses députés d'exclusion. Voilà une autre dimension de cette crise politique, car la décision de l'UDPS, après la validation des mandats est sans effet. «Ses» députés continueront à siéger au Parlement. Ce qui pourrait avoir des répercussions négatives sur le parti.

Tous ces faits confirment l'existence de la crise politique en RDC. Bien plus, elle s'accentue en prenant des dimensions multiformes. Le fait que l'Occident soit déjà divisée autour de la crédibilité des élections aura des conséquences néfastes sur la classe politique qui sera également divisée.

A chacun son parrain ou son parapluie. De ce fait, les institutions nationales vogueront au gré des vagues. Elles seront inefficaces, inefficientes.

Arrêter l'escalade

Il est temps de prendre des initiatives concrètes, réalisables et courageuses. La première chose consiste à favoriser un face-à-face entre Joseph Kabila et Etienne Tshisekedi pour qu'ils prennent la mesure de cette crise en privilégiant les intérêts supérieurs de la Nation et du peuple congolais. Certes, c'est une tâche difficile, mais c'est une voie de sortie de crise pour une solution durable.

Qu'ils se parlent même par personnes interposées crédibles pour dégager un compromis tant les intérêts de la Nation et du peuple ne sont pas à brader. Chacun est bien obligé de mettre de l'eau dans son vin.

Dialogue également au sein de l'Opposition et particulièrement au niveau de l'UDPS. Une fois de plus, appel doit être fait à des stratégies politiques payantes pour qu'il y ait une «suite à suivre» et non «une suite et une fin». Aussi, est-il à retenir que la «rue» est une forme d'expression démocratique. Mais la «rue» ne gouverne pas.

L'Opposition a maintenant une chance unique, UDPS y compris, de faire entendre sa voix au sein des institutions nationales en brisant le rétroviseur pour ne plus tomber dans les erreurs du passé.

Une tribune qu'il ne faut jamais renverser. Pragmatisme politique oblige. Surtout que l'Opposition n'a pas du tout les moyens de sa politique de provoquer des élections anticipées.

Enfin, les partenaires extérieurs devront eux aussi se parler. Jouer franc jeu et non entreprendre des initiatives sur fond des intérêts divergents, en cherchant à régler le «leadership» européen ou mondial sur le sol congolais.

C'est de cette manière-là qu'on arrêtera l'escalade et régler la crise politique congolaise qui, depuis 1960, a comme cause principale la «méconnaissance de l'autorité établie».

Il n'y a qu'à se souvenir de différentes rébellions, sécessions, guerres de libération pour reconnaître que les mêmes causes continuent à produire les mêmes effets. Qu'on se le tienne pour dit.

Le Potentiel/01/03/2012
madi
Professionnel
Professionnel
Messages : 3815
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:44
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par madi »

Les jeunes de l'udps eux-meme ont encouragé leur deputés à aller sieger avec à leur tete le president de la ligue des jeunes, un pire des pires de ya tshitshi.
on va à l'assemblé nationale pour proposer et faire voter des lois favorables à la nation. on y va pas pour forcement sanctionner le gouvernement. L'udps a la possiblité de faire passer des lois qu'elle juge bonne pour la nation.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

02.03.12 L'Observateur - Assemblée nationale : Venus siéger, des députés UDPS crient à l'intolérance de la Majorité

Après plusieurs jours de séchage des plénières de l'Assemblée nationale, les députés nationaux élus sur les listes de l'UDPS/Tshisekedi se sont fait signaler enfin au Palais du peuple. Ils étaient présents du moins certains d'entre eux, à la séance plénière de la chambre basse de ce jeudi 1er mars. Mais il leur faut expliquer pourquoi avoir finalement choisi de venir siéger.

Voilà qui explique une motion dite d'information sollicitée juste au début de la plénière par l'un d'entre eux ces nouveaux venus de l'UDPS, l'honorable Kalonji Romain qui vient du Kasaï-Oriental, précisément du territoire de Miabi, sa circonscription électorale.

La motion lui est aussitôt accordée par le président du bureau provisoire de l'Assemblée nationale, Timothée Kombo qui présidait la plénière. Malheureusement pour le motionnaire, il n'a pas eu l'occasion d'aller jusqu'au bout de son texte déjà préparé. Il se verra brutalement arrêter par des huées assourdissantes des députés de la majorité présents dans la salle des congrès.

Ceux-ci n'ont pas digéré les critiques adressées aux élections du 28 novembre 2011 par l'honorable Kalonji de l'UDPS dès le début de sa motion. Nous considérons que les élections du 28 novembre 2011 étaient une mascarade organisée par la Commission électorale nationale indépendante afin de permettre à la majorité sortant de conserver le pouvoir.

Cette immoralité politique, caractérisée par l'octroi des voix aux personnes n'ayant pas été élues par le peuple souverain au détriment des gagnants issus des véritable forces du changement, nécessite d'être corrigée par un engagement politique réel. Déclaré l'élu du parti d'Etienne Tshisekedi.

Invité par le président du bureau provisoire à regagner sa place suite aux huées qui l'ont empêché de continuer la lecture de sa motion, le député de l'UDPS est allé la poursuivre en dehors de la salle devant les journalistes à la fin de la plénière.

Ici, l'honorable Kalonji, parlant au nom des forces politiques dites acquises au changement, a donné les raisons à l'origine de la décision des députés de l'UDPS et de ses alliés de venir siéger après l'option du boycott prise par le parti et son leader Etienne Tshisekedi wa Mulumba.

" …C'est donc par souci de barrer la route aux prédateurs et de sécuriser les intérêts de notre peuple meurtri que nous avons levé l'option de taire valider les mandats des élus de démasquer tous les fraudeurs et engager des discussions pour résoudre la crise électorale.

Avec ce choix stratégique : " nous tenons à rassurer le peuple congolais de notre fidélité, de notre indéfectible attachement, ainsi que de notre loyauté à son élu, le président Etienne Tshisekedi wa Mulumba afin de doter le pays du prototype d'un Etat de droit moderne et démocratique, pour l'accomplissement du progrès social ".

Nous tenons aussi à préciser que l'acceptation de nos mandats ne veut pas dire que nous acceptions les résultats des élections que nous continuons de qualifier de non crédibles, comme vient d'ailleurs de le confirmer, une fois de plus ,le Centrer Carter a précisé l'élu de l'UDPS.

Répondant à une question posée par un journaliste, il a affirmé que la présence des députés de l'UDPS à l'Assemblé nationale est due au quitus accordé par Etienne Tshisekedi.

Par ailleurs, un autre député de ce parti qui se tenait aux côtés de l'honorable Kalonji, a déploré ce qu'il a qualifié d'intolérance dans le chef de députés de la majorité en rapport avec l'incident survenu tantôt dans la salle des congrès. " On veut que l'UDPS vienne siéger, mais on ne veut pas nous écouter.. " s'est-il plaint.

De leur côté, quelques députés de la majorité qui ont réagi à la motion d'information des députés de l'UDPS, l'ont qualifiée de distraction.

C'est le cas des honorables Puis Mwabilu et Zacharie Bababaswe qui ont demandé à leurs collègues de l'opposition d'honorer le mandat leur confié per le souverain primaire.

Le nouveau règlement intérieur dans cinq jours

Cinq jour : tel est le délai accordé à la Commission spéciale chargée de rédiger le nouveau règlement intérieur de l'Assemblée nationale. Les noms des cinquante cinq membres qui composent ladite commission ont été communiqués à la plénière de ce jeudi par le premier secrétaire et rapporteur du bureau provisoire de la chambre basse, l'honorable Patrick Muyaya Katembue.

L'essentiel du travail consistera donc à amender le règlement intérieur de la législature passée. Pour cela, les députés ont eu cinq jours à compter de ce jeudi pour apporter leurs aménagements à la commission.

Et c'est au bout de ce délai que cette commission adhoc va présenter le nouveau texte qui sera débattu à la plénière. Au cours de la plénière d'hier, les débats ont donc porté sur la constitution du bureau de cette commission.

Copyright © 2012 L'Observateur - RDC

Freddy Longangu.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Madi a écrit :

" L'udps a la possiblité de faire passer des lois qu'elle juge bonne pour la nation."







Cesse de dire des bêtises...La MP a 340 députés nommés sur 500, quelle loi les députés de l'UDPS (42) pourront-ils faire passer? Cesse tes idioties...
Avatar du membre
enigme
U17
U17
Messages : 1839
Enregistré le : 23 oct. 2007, 09:52
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par enigme »

Ilunga a écrit :Madi a écrit :

"Deputes UDPS EN RANG POUR LE PARLEMENT mais je suis plutot fier d'eux "







L'UDPS en a vu d'autres...Les Birindwa, Lihau, Justine Kasa-Vubu, Omer Kamba, Paul Bandoma, Dindo etc...Mais l'UDPS est tjrs debout...

Quoi qu'il en soit, ceux qui iront à cette Assemblée nommée par Ngoy Mulunda vont s'auto-exclure du Parti, ils iront en leur nom propre et non au nom du Parti...

Nous sommes là et tu verras que ce ne sera qu'une tempête dans un verre d'eau, l'UDPS ne légitimera pas ce pouvoir tricheur et sanguinaire...
la question que je me pose souvent quelle sera l'héritage de l'UDPS, comme tous les autres partis politique du pays l'UDPS ne pas structuré tout tourne autour du Vieux, sa parole ce l’évangile, celui qui retranche ou ajoute est exclu, maintenant le jour où le vieux ne sera pas là? l'histoire parlera plus du vieux que de l'UDPS, tous savaient que PPRD et ses alliés allaient tricher malgré cela vous êtes quand même allez aux élections d'autre avec leurs propre moyen et ils ont remportés à la fin on vous disent si vous partez vous êtes exclu comme ce la parole de l'évangile lil faut dire AMEN, ce vraiment n'importe quoi :twisted: :twisted:
Un lion vient de tomber arme a la main.il a tenu promesse.prise de pouvoir en 69.mort a 69ans.il est né en 42 il a dirigé la libye pendant 42 ans.le hasard nexiste nulle part R.I.P L'AFRICAIN
Muammar al- Kadhafi
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

enigme,

L'UDPS se passera de ton avis...
Avatar du membre
tony yave
Professionnel
Professionnel
Messages : 3603
Enregistré le : 16 oct. 2007, 07:26
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par tony yave »

Ilunga a écrit :Madi a écrit :

"Deputes UDPS EN RANG POUR LE PARLEMENT mais je suis plutot fier d'eux "







L'UDPS en a vu d'autres...Les Birindwa, Lihau, Justine Kasa-Vubu, Omer Kamba, Paul Bandoma, Dindo etc...Mais l'UDPS est tjrs debout...

Quoi qu'il en soit, ceux qui iront à cette Assemblée nommée par Ngoy Mulunda vont s'auto-exclure du Parti, ils iront en leur nom propre et non au nom du Parti...

Nous sommes là et tu verras que ce ne sera qu'une tempête dans un verre d'eau, l'UDPS ne légitimera pas ce pouvoir tricheur et sanguinaire...[/quote

nous qui?
madi a écrit :Les jeunes de l'udps eux-meme ont encouragé leur deputés à aller sieger avec à leur tete le president de la ligue des jeunes, un pire des pires de ya tshitshi.
on va à l'assemblé nationale pour proposer et faire voter des lois favorables à la nation. on y va pas pour forcement sanctionner le gouvernement. L'udps a la possiblité de faire passer des lois qu'elle juge bonne pour la nation.
:bravo: :bravo: :bravo:
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Etienne TSHISEKEDI - Président élu de la République démocratique du Congo

Les députés de l’UDPS/Tshisekedi ont siégé, à l’Assemblée nationale. En dehors de l’hémicycle, le député Kalonji Mukendi Romain a justifié la présence des élus de l’UDPS et alliés à l’Assemblée nationale. «Il y a eu des préalables avec notre parti politique. Nous venions de terminer. C’est pourquoi, nous avons pris l’option de siéger. Les députés de l’UDPS/Tshisekedi exigent l’ouverture d'un dialogue politique pour mettre fin à la crise postélectorale.

Quelques députés des forces «Acquises au changement», dont ceux de l’UDPS/Tshisekedi ont siégé, hier jeudi à l’Assemblée nationale. Cependant, ils exigent l’ouverture du dialogue pour mettre fin à la crise postélectorale.

Une poignée de députés nationaux regroupés au sein des forces dites «Acquises au changement», dont l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi), a siégé à la séance plénière d’hier jeudi 1er mars à l’Assemblée nationale.

Sous prétexte d’une motion d’information, le député Kalonji Mukendi Romain, élu de Miabi, au Kasaï Oriental sous le label UDPS/Tshisekedi, s’est exprimé au prétoire de l’hémicycle. Sans l’aval préalable du président du bureau provisoire, l’élu de Miabi s’est mis à lire la déclaration du groupe. Laquelle déclaration qualifiait de «mascarades», les élections législatives nationales du 28 novembre 2011. Il a fallu l’intervention des services de séances pour qu’il interrompe la lecture de la déclaration.

En dehors de l’hémicycle, le député Kalonji Mukendi Romain a justifié la présence des élus de l’UDPS et alliés à l’Assemblée nationale. «Il y a eu des préalables avec notre parti politique. Nous venions de terminer. C’est pourquoi, nous avons pris l’option de siéger. Comme dans notre slogan de campagne, le peuple d’abord nous sommes là pour le défendre et demeurons fidèles à notre président Etienne Tshisekedi», a-t-il déclaré.

Il a rassuré que l’option de siéger est le résultat d’un consensus approuvé par le président de son parti : «Nous avons démontré au président Tshisekedi les avantages pour lesquels nous devons être à l’Assemblée nationale et les inconvénients si nous y sommes absents. Donc, après avoir analysé tous ces points, la majorité d’élus a décidé de siéger».

Comme pour renforcer sa justification, Romain Kalonji voit la nécessité d’un engagement politique réel, et exige au nom de sa plate-forme, l’ouverture du dialogue politique pour trouver des solutions à la crise postélectorale.

«Nous considérons que les élections du 28 novembre étaient une mascarade organisée par la CENI, afin de permettre à la majorité de conserver le pouvoir. Cette immoralité politique a été caractérisée par l’octroi de voix aux personnes n’ayant pas été élues par le peuple souverain, au détriment des gagnants issus de véritables forces du changement…». Et de poursuivre : «C’est avec raison que la population congolaise fait actuellement une nette différence entre les députés élus et nommés. L’UDPS en appelle au rétablissement de la vérité des urnes. Nous condamnons ce comportement et continuons à exiger la démission immédiate des membres du bureau de la CENI, auteurs incontestables des fraudes et irrégularités qui ont émaillé ce processus. Ce dialogue politique demeure une nécessité impérieuse pour trouver les solutions», a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, la plénière d’hier jeudi a débouché sur la constitution de la Commission spéciale chargée de rédiger le projet de Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. 55 délégués, à raison de cinq par provinces font partie de cette Commission spéciale qui dispose d’un délai de cinq jours à dater du 1er mars, pour boucler ce travail.

Pitshou Mulumba
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités