Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposition

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

kolomabele 23/02/2012 14:46:03

De tous les politiciens congolais, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, est le seul s’est engagé en politique, puisqu’il croit en des valeurs. Il s’est battu ces 30 dernières années pour l’instauration de la démocratie au Congo. Qui dit démocratie, dit aussi Etat de droit, bonne gouvernance, primauté de l’intérêt général, respect des droits humains, bien-être collectif. Le leader de l’UDPS a été incompris dans son combat par l’écrasante majorité des Congolais, élite intellectuelle et politique et petit peuple.

Tous nos politiciens ne se sont jamais engagés dans ce métier pour le service de l’autre, mais pour leur intérêt personnel.Ils abusent de l’ignorance par le peuple de ses droits pour jouir des avantages que donne le pouvoir.On me dira qu’il y a eu dans certaines contrées des vote-sanction. Mais les récalés y ont été remplacés par qui?Par d’autres de la même médiocrité.On verra le bilan des nouveaux élus dans 5 ans.

Les députés de l’opposition iront siéger à l’Assemblée Nationale.Cela ne fait aucun doute. Parmi eux, il y aura des Tshisekedistes pur sang. Question de trouver de quoi manger. Bango bakolia peuple?

Quant au ramassis de la MP,ils ne vont pas offrir à Kabila un 3è mandat, mais ils voteront plutôt une loi contre la limitation des mandats présidentiels.Ainsi la voie pour un pouvoir à vie est ouverte à Kabila.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://www.afriqueredaction.com/article ... 37097.html



Vendredi 24 février 2012

Diplomatie - Kabila invisible est Out : Lancinant problème de présentation des lettres de créances au chef de l'Etat


Crée le 24-02-2012- 13h40 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le vendredi 24-02-2012 - 14H10 AFRIQUE REDACTION PAR : OBSERVATEUR


Il n'est un secret pour personne que depuis quelques temps déjà, de nombreuses puissances amies se plaignent du temps, anormalement long, que mettent leurs plénipotentiaires à présenter leurs lettres de créances auprès du chef de l'Etat. Et il est inutile de dire, ici qu'à cause de cela, notre réputation devient de plus en plus mauvaise aux yeux des autres.

La pratique consacrée veut que dès lors que l'agrément a été donné, l'agenda du chef de l'Etat doit aussitôt être adapté en fonction du jour d'arrivée du nouvel ambassadeur.

Ainsi, à moins que je ne m'abuse, il n'y a pas des raisons pour qu'un plénipotentiaire d'une puissance attende des mois avant de présenter ses lettres de créances.

A cette préoccupation tout à fait légitime, le ministre des Affaires étrangères a dit sur radio Okapi que les us et coutumes diplomatiques veulent que les ambassadeurs soient regroupés afin de présenter leurs lettres de créances au même moment. Je cite de mémoire, mais l'idée y est. Cela veut dire en fait qu'un seul ambassadeur doit attendre l'arrivée hypothétique d'autres ambassadeurs pour présenter, avec eux, ses lettres de créances.

Je crois que le ministre a certainement voulu dire autre chose. Parce que ce qu'il a dit sur radio Okapi n'est pas conforme à la vérité des us et coutumes diplomatiques qui prescrivent que le plénipotentiaire présente ses lettres de créances sauf cas de force majeure dans la semaine de son arrivée dans son poste d'affectation.

Il en est ainsi, par exemple, aujourd'hui, de l'ambassadeur de l'Union européenne. Arrivé en Rdc le samedi 7 janvier, le lundi 9 du même mois, il présentait les copies figurées de ses lettres de créances au ministre des affaires étrangères. Pour le faire, il n'a pas eu besoin d'être en compagnie des autres ambassadeurs.

Nous sommes aujourd'hui vendredi 26 février, il n'a pas encore présenté ses lettres de créances auprès du chef de l'tat. Cela l'empêche de travailler, alors que son employeur le paye déjà comme ambassadeur, si c'est son premier poste, dès le jour où il a reçu son agrément.

Il faut, pour l'image du pays, qu'au niveau des affaires étrangères et de la cellule diplomatique du Cabinet du chef de l'Etat, ils parviennent à coordonner leurs efforts afin d'éviter désormais à la République ce genre de comportement qui nous fait passer toujours aux yeux des autres pour un pays aux pratiques diplomatiques atypiques.

Ce que nous faisons, équivaut à donner rendez-vous à quelqu'un à 10 heures, pour le recevoir seulement à 22 heures. Cela s'appelle : manquer du respect à l'égard de son invité.

C'est de la politesse la plus élémentaire que de traiter les représentants des puissances amies avec toute l'attention et toute la courtoisie requises.

Respecter les autres, nous voudra, à notre tour, d'être couverts de leur considération. Dans ce jeu, nous n'avons rien à perdre à faire les choses comme tout le monde.

Mankenda Voka
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://dc-kin.net/



FLASH: LE PRESIDENT ETIENNE TSHISEKEDI EST EN CE MOMENT A L’ AMBASSADE D ‘ALLEMAGNE A KINSHASA

Publié le 24 février 2012


SUR INVITATION DE L’ AMBASSADEUR D’ ALLEMAGNE EN RDC, S.E. ETIENNE TSHISEKEDI, ACCOMPAGNE DE SA FEMME MARTHE, VIENT DE FRANCHIR LA BARRIERE POLICIERE QUI A ENTOURE PENDANT DEUX MOIS SA RESIDENCE, POUR SE RENDRE A L’ AMBASSADE D’ALLEMAGNE OU IL A RENCONTRE PLUSIEURS DIPLOMATES DE L’ UNION EUROPEENNE.

MANIFESTEMENT LE PRESIDENT TSHISEKEDI EST CONSIDERE COMME LE SEUL INTERLOCUTEUR ATTITRE POUR RESOUDRE LA CRISE POLITIQUE POST ELECTORALE CONSECUTIVE A LA FRAUDE MASSIVE ORCHESTREE PAR LE POUVOIR DECADENT DE M. KABILA EN VUE DE VOLER LES ELECTIONS DU 28/11/2011.

LES MURS DE LA PRISON POLITIQUE ERIGEE AUTOUR DU PRESIDENT ETIENNE TSHISEKEDI VIENNENT DE TOMBER.

VERITE ET JUSTICE POUR LE CONGO

LE PEUPLE D ABORD

INGETA

KINSHASA, 24/02/2012 13H25

MARC MAWETE

DEMOCRATIECHRETIENNE.ORG

**********************************************************

MISE A JOUR DE 14H31

ON NOUS SIGNALE QUE L’ INSPECTEUR A.I. DE LA POLICE VIENT D’ ENVOYER DES JEEPS DE POLICE AVEC DES ELEMENTS DE LA GARDE REPUBLICAINE HABILLES EN POLICIERS EN DIRECTION DU CORTEGE DU PRESIDENT TSHISEKEDI VERS L’ AMBASSADE D’ ALLEMAGNE

MARC MAWETE

DEMOCRATIECHRETIENNE.ORG
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Voilà, le Centre Carter vient d'enterrer ces législatives...Dire que certains députés de l'opposition était prêts à aller remplir l'agora de l'Assemblée Nationale...Les voilà édifiés !!







RDC: les résultats des législatives "manquent de crédibilité" selon le Centre Carter

(AFP) – Il y a 27 minutes

KINSHASA — Les résultats des élections législatives de fin 2011 en République démocratique du Congo (RDC) "manquent de crédibilité, comme pour l'élection présidentielle" remportée par le chef de l'Etat sortant Joseph Kabila, ont estimé vendredi les observateurs internationaux du Centre Carter.

"Le Centre Carter estime que les résultats annoncés (début février par la Commission électorale) des législatives manquent de crédibilité, comme pour l'élection présidentielle du 28 novembre 2011", écrit l'ONG dans un communiqué.

La compilation des résultats des législatives "a été affectée par les mêmes problèmes de gestion et de désorganisation comme pour" la présidentielle, selon le Centre Carter pour qui les 3.500 résultats de bureaux de vote perdus "à travers le pays ont affecté" les deux scrutins qui se sont déroulés le même jour.

L'ONG a également relevé des "anomalies" en comparant le nombre d'électeurs et de bulletins nuls dans une même circonscription pour les deux scrutins. Par exemple à Walikale (est), il y a eu 28.110 électeurs de plus à la présidentielle par rapport aux législatives. Dans une circonscription de Kinshasa, le taux de bulletins nul a été de 10% pour les législatives mais de 3,6% pour la présidentielle.

Si pour la présidentielle les résultats ont été publiés par bureau de vote, cela n'a pas été le cas pour les législatives, ce qui a "érodé la transparence dans le processus d'annonce des résultats et n'a pas donné la possibilité aux candidats et aux électeurs de vérifier la crédibilité des résultats", est-il ajouté.

"Compte tenu des circonstances et du temps qui s'est écoulé (depuis le vote et l'annonce des résultats), il est difficile et sans doute impossible, à la Commission électorale nationale indépendante (Céni) ou tout autre organe, de reprendre entièrement les résultats dans l'espoir de produire un document plus fidèle de la volonté du peuple", estime le Centre Carter.

"La RDC est confrontée à un dilemme politique. Par définition, des résultats contestés sèment le doute à un grand nombre et peut-être à la majorité du peuple", ajoute l'ONG.

La mission d'observation de l'Union européenne, des missions nationales, dont celle de l'Eglise catholique, et plusieurs pays ont également dénoncé les multiples irrégularités lors des scrutins, marqués aussi par des violences.

La Cour suprême de justice (CSJ) examine actuellement plus de 500 recours en contestation des législatives et doit proclamer les résultats définitifs d'ici avril. Selon la Céni, les partisans de Kabila ont obtenu environ 340 des 500 sièges de l'Assemblée.

Accusée de "partialité" par l'opposition, la CSJ avait validé en décembre à la virgule près les résultats contestés de la présidentielle donnés par la Céni.

Le Centre Carter "recommande un examen approfondi et une évaluation de l'ensemble du processus électoral (...) et notamment des examens transparents des résultats par bureau de vote, et autres informations clés". "Un tel examen est essentiel pour préparer les élections futures", note l'ONG.

La Céni a promis une évaluation globale du processus avant de donner un nouveau calendrier des élections, qui prévoyait initialement les provinciales le 25 mars, puis les sénatoriales le 4 juillet.

La présidentielle a été officiellement remportée par le chef de l'Etat sortant Joseph Kabila.

L'opposant Etienne Tshisekedi, classé deuxième, a rejeté les résultats et s'est autoproclamé "président élu". Il a considéré les législatives comme "nulles" et les 41 députés élus de son parti, l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), sont menacés d'exclusion par ce mouvement s'ils siègent à l'Assemblée.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

DOCTEUR. APOLOZA February 24, 2012 at 2:25 pm
United States

La force tranquille, Ils aimeraient bien tuer Tshisekedi et malgre toutes les armes et leurs soient disant soutiens de la communaute internationale ils ne parviennent pas a le tuer aussi facilement. Le peuple est avec Etienne Tshisekedi le President Elu de la Rep. Dem. du Congo. Wa Mulumba Docteur Etienne Tshisekedi “Le peuple d’abord” assez avec vos betises. Bo mata bo kita, azali President. Wapi baba Rais na bino? Un incapable moko boye. Vive Etienne Tshisekedi President.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Le Peuple D'abord
February 24, 2012 at 2:32 pm
European Union

OYO EZA DISTRACTION YA MP ( MAJORITÉ DES PILLEURS). BASUKI NA NDENGE MUNDELE ALINGI APIMELA BANGO MBONGO. MARCHE YA BA CHRESTIEN EZALAKI SUCCES MONENE , PUBLICITÉ YA KOSAKANA TE NA MIKILI. SIKOYO KANAMBÉ ATINDI LAMBERT PERROQUET ASALA BA ACCROBATIE PONA KO DRIBELER YA TSHTSHI !!! C’EST MAL CONNAÎTRE LE SPHYNX DE LIMETE. BASUKI, BAKOMI SIKOYO KOBONDELA TSHTSHI AKOMA PREMIER MINISTRE PONA KO JUSTIFIER HOLD-UP NA BANGO.
WAYA BASUKI… KANAMBÉ AZA KOBELA AVC. DOCTEUR AYEBISI YE ATIKA POLITIQUE, SINON CRISE CARDIAQUE YA KOSAKANA TE… FATIGUE GÉNÉRALE
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

pyramides
February 24, 2012 at 2:36 pm
Egypt

Il ya lieu de croire maintenant que l’Udps est un parti de grande valeur qui incarne le nationalisme et/ou le patriotisme de la RDC. je me rend compte que toute prise de position de ce parti, fait alors bouger les mdias, le pouvoir et même la Communauté internationale. Par contre,s’il s’agissait d’autres partis comme pprd et consort, il n’y aurait même pas eu débat. Allez-y comprendre… Udps, tenons bon nous vaincrons. Ingeta a aa
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://www.culturecongolaise.net/?p=9463


L’UDPS menace d’exclure tous ses députés qui siègeront à l’Assemblée nationale

23 février, 2012

Le conseiller politique d’Etienne Tshisekedi, Valentin Mubake (photo), a menacé d’exclusion tous les députés de l ‘UDPS qui oseraient siéger au sein de la nouvelle Assemblée nationale. Il l’a affirmé mardi lors de son intervention à l’émission Dialogue entre Congolais à Radio Okapi. Selon lui, son parti « ne peut pas accompagner des fraudes massives et des anti-valeurs. » « Vous al lez là bas [Assemblée nationale], sachez que dans le cadre de la discipline du parti et de sa lutte, on vous retire le label sur base duquel vous avez été élu et on vous retire le label comme membre du parti » , a déclaré Valentin Mubake.

Onze commissions spéciales ont été mises en place, lundi, à l ‘Assemblée nationale pour valider les mandats des députés nouvellement élus. Mais depuis le début de la session extraordinaire, les membres de l ‘UDPS et alliés ne participent pas aux plénières.

Pour Valentin Mubake, l’UDPS vient de totaliser 30 ans depuis sa création le 15 février 2012 « pour l’ instauration au Congo d’un État d e droit » et estime que l ‘État de droit n’est pas encore instauré en RDC. « Nous disons que tous ceux qui ont été » élus » sous le label de l ‘UDPS sont libres de faire ce qu’ils ont à f aire. A notre niveau, nous n’avons trouvé ni l’intérêt du parti, ni celui du pays dans cette affaire « , a poursuivi le conseiller politique d’Etienne Tshisekedi. De son côt é, Germain Kambinga, le porte-parole du Mouvement de libération d u Cong o (MLC), estime que l ‘UDPS devrait poursuivre son combat politique à l’intérieur de l ‘hémicycle du palais du peuple. Selon lui , l ‘opposition devrai t f aire un front commun en bénéficiant du renfort de l’UDPS qui est l e premier parti institutionnel de l ‘opposition » J ‘ai la conviction que l ‘UDPS, le MLC et l ‘Uni on pour l a nation congolaise (UNC) et tous les autres partis [de l 'opposition], ensemble nous pouvons efficacement et petit à petit amener ce gouvernement et ce pouvoir à sa déchéance.

Nous avons peut-être tout raté. Ils nous ont tout volé mais nous avons une tribune, celle du peuple congolais pour les dénoncer » , a-t-i l conclu.

Les députés de l ‘UDPS boycottent les travaux de l ‘Assemblée pour respecter la consigne d ‘ Étienne Tshisekedi , le président de ce parti . Ce dernier, arrivé premier selon les procès-verbaux sanctionnant la présidentielle de 2011, a été classé deuxième par les délibérations de la Ceni. Il avait déclaré considérées comme » nulles » les élections législatives organisées le même jour que la présidentielle.

Le président du bureau provisoire de l ‘Assemblée nationale, Timothée Kombo Nkisi , élu de Madimba au Bas-Congo, est l ‘unique député élu sur la liste de l ‘UDPS qui ne respecte pas cette consigne.

APA/CCN
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

HENRY MOKE ET BOKETSHU 1er ATTAQUE LA RADIO DE COLLABO RADIO BENDELE

http://banamikili.skyrock.com/307192299 ... NDELE.html
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

RDC: les résultats des législatives "manquent de crédibilité" selon le Centre Carter

http://www.jeuneafrique.com/actu/201202 ... arter.html
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités