Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposition

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Voilà les pratiques de ce pouvoir agonisant, aux abois...Une honte !










http://www.romandie.com/news/n/_RDC_le_ ... 121902.asp

RDC: le N.2 du parti de Tshisekedi brièvement arrêté, a subi des violences


KINSHASA - Le numéro 2 du parti de l'opposant congolais Etienne Tshisekedi, interpellé mardi soir à l'aéroport de Kinshasa, a subi des violences lors de sa brève détention par les services de renseignements, a affirmé mercredi l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Jacquemain Shabani, secrétaire général de l'UDPS, qui devait se rendre à Berlin via Bruxelles, a été arrêté par les services de migration peu avant l'embarquement mardi soir, puis transféré à l'Agence nationale de renseignement (ANR) dans le centre de Kinshasa, et libéré vers 02H30 (01H30 GMT) mercredi, selon des sources sécuritaires et son parti.

Il transportait un deuxième passeport autre que le sien et un tas de documents inutilement subversifs, offensants, a déclaré à l'AFP sous couvert d'anonymat une source proche de l'ANR, évoquant des infractions avérées.

Il n'a pas déclaré un passeport qu'il emmenait pour une tierce personne. Quant aux autres documents, il s'agit d'un rapport interne au parti, avec photos, sur le processus électoral et notamment sur les violations des droits humains, a indiqué à l'AFP une source à l'UDPS, qui a également requis l'anonymat.

M. Shabani a été conduit dans les locaux de l'ANR où il a été dénudé, cagoulé et sauvagement torturé par des personnes cagoulées. Il sera par la suite relâché par le patron de l'ANR en personne, a affirmé dans une déclaration à la presse Raymond Kahungu Mbemba, secrétaire général adjoint du parti, après avoir recueilli le témoignage de M. Shabani.

Ce dernier a été emmené par ses proches dans un établissement de soins pour des examens, dont une radio, et pourrait être autorisé à rentrer d'ici jeudi, selon l'UDPS, qui entend porter plainte, de même que la corporation des avocats, M. Shabani étant lui-même avocat.

Selon l'UDPS, à au moins une reprise des agents de l'ANR seraient intervenus pour arrêter les violences. M. Shabani avait une main enflée et une ecchymose sur le front, a indiqué à l'AFP une autre personne qui l'a vu.

Interrogé sur ces accusations, la source proche de l'ANR a démenti et accusé l'UDPS de propager des balivernes et de distraire le peuple.

M. Shabani a été en première ligne avant et après les élections présidentielle et législatives du 28 novembre 2011, notamment lors de manifestations à Kinshasa ou pour dénoncer des multiples irrégularités lors des scrutins, également constatées par les missions d'observation nationales et internationales.

Etienne Tshisekedi, classé deuxième de la présidentielle, a rejeté la réélection du chef de l'Etat sortant Joseph Kabila, et s'est autoproclamé président élu.

Il a considéré comme nulles les législatives, remportées par le camp Kabila selon la Commission électorale. Les résultats définitifs doivent être donnés d'ici début avril par la Cour suprême, après traitement des recours.


(©AFP / 08 février 2012 19h30)
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://www.congoindependant.com/article ... cleid=7102


Flash

Le sécrétaire général de l’UDPS arrêté puis relaché. Pourquoi?



Jacquemain Shabani Lukoo, secrétaire général de l’UDPS. Photo CIC
Selon des sources à Kinshasa et à Bruxelles, Jacquemain Shabani Lukoo, secrétaire général de l’UDPS d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba a été interpellé mardi 7 février à l’aéroport international de Ndjili. Il s’apprêtait à prendre un vol à destination de Bruxelles. "Il a été arrêté par des hommes en tenue de policiers qui l’ont emmené vers une destination inconnue", disent ces sources. En tous cas, le téléphone de "Jacquemain" était toujours aux abonnés absents. Notons que pour se camoufler, des éléments de la garde prétorienne de "Joseph Kabila" ont pris l’habitude de porter l’uniforme de la police pour donner un semblant de "légalité" à leurs actions. Dans une intervention mercredi sur Radio Okapi, Albert Moleka, directeur de cabinet du président de l’UDPS, a annoncé que Shabani a été arrêté par des agents de la DGM (Direction générale de migrations) aux alentours de 22h30. Pourquoi? Il a été relâché mercredi à 2h30 du matin. Nous y reviendrons.

Article mis à jour mercredi 8 février à 20 heures.

Info Congo Indépendant
© Congoindépendant 2003-2012
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://www.congoindependant.com/article ... cleid=7101



Flash

Les mystères de Kingakati





Après un mois d’absence, il semble bien que le "raïs mal réélu" devrait faire sa réapparition à la Zorro ce mercredi 8 février. Selon une "source crédible", comme aiment dire les Kinois, l’"autorité immorale", pardon, morale de la Majorité présidentielle (MP) a décidé enfin de sortir de sa tanière pour présider une réunion avec les "poids lourds" de sa mouvance. Des poids lourds perçus par les Congomani comme des "mauvais génies" de la Kabilie. Quelques noms : Evariste Boshab, Jean-Claude Masangu, Pierre Lumbi, Kalev Mutond. Sans oublier "AKM", l’unique "Prix Nobel" que possède la République très très démocratique du Congo. Vous avez deviné. Il s’agit d’Augustin Katumba Mwanke, lauréat du Prix Nobel ... en matière de corruption. C’est le bras droit financier du "raïs". L’homme dispose d’un nez renifleur pour sentir là où le "raïs" et lui peuvent se faire du magot.

Selon mon ami qui sait tout sur tout et presque tout sur rien sur les potins de Kinshasa-Lez-Immondices, le "raïs mal réélu" aurait été "invité" par quelques bonzes du premier cercle du pouvoir à mettre fin à sa "clandestinité" et tout ce qui se raconte sur son éclipse.

A en croire mon ami qui sait décidément tout, "la haute hiérarchie", alias le commandant suprême des FARDC, de la police nationale et de la garde présidentielle, aurait contacté personnellement les personnalités devant participer à cette rencontre. Pas un seul député élu. Malheur donc à tous ceux qui n’ont reçu d’appel téléphonique. Stupeur et effroi!

Mauvaise langue, mon ami croit savoir qu’un seul sujet est inscrit à l’ordre du jour. Un sujet très prisé par les pensionnaires du zoo politique congolais. Devinette : quel est ce sujet? Le...partage... des.... postes ministériels. Il sera aussi question de la désignation d’un Premier ministre de pacotille devant remplacer le très falot Adolphe Muzito qui passait le clair de son temps à poser ses lèvres sur les coupes de champagne.

Pour mon ami, les membres de l’opposition qui escomptaient le lancement d’un "dialogue" et autre "quatrième voie" en vue d’un "partage équitable et équilibré du pouvoir" n’auront à s’en prendre qu’à eux-mêmes. "Le raïs est un félin, souligne mon ami. Il ne parle de dialogue et d’ouverture que lorsqu’il a le dos au mur. Il ne négocie que lorsque les rapports de force sont en sa défaveur. Il a compris que l’opposition ne fait justement pas le poids à l’épreuve de rapport de force. A preuve, Tshitshi est toujours en résidence surveillée. Le raïs va diriger le pays à sa guise avec les excès habituels. C’est donc lui qui va définir le profil des "ministrables" et du "Premier ministrable".

Friand de bons mots, mon ami de conclure que la Ferme de Kingakati va vivre un mystère ce mercredi : la réapparition du Christ, pardon, du "raïs". Et d’ajouter avec dédain : "Un pouvoir qui n’est pas au service de l’intérêt général pour améliorer le vécu quotidien de la population ne mérite même pas le mépris...".

Issa Djema
© Congoindépendant 2003-2012
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://www.culturecongolaise.net/?p=9381



Shabani arrêté quelques heures

08 février, 2012

Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS, première force politique de la RDC), Jacquemain Shabani Lukoo, a été interpellé mardi soir 7 févier à l’aéroport international de Ndjili (Kinshasa) alors qu’il s’apprêtait à aller en Belgique, avant d’être libéré dans la nuit, a-t-on appris de source proche des services de renseignement de Kabila.

M. Shabani qui devait se rendre à Berlin via Bruxelles, a été arrêté par les services de migration peu avant l’embarquement, en possession d’un deuxième passeport autre que le sien et « d’un tas de documents inutilement subversifs, offensants », a déclaré à l’AFP cette source proche de l’Agence nationale de renseignement (ANR).

« Il a été libéré vers 02h30 (locales) « mercredi, a ajouté cette source, en affirmant qu’il s’agissait « d’infractions avérées ».

« Il n’a pas déclaré un passeport qu’il emmenait pour une tierce personne. Quant aux autres documents, il s’agit d’un rapport interne au parti, avec photos, sur le processus électoral et notamment sur les violations des droits humains », a indiqué à l’AFP une source à l’UDPS.

Après sa remise en liberté, M. Shabani « n’est pas rentré chez lui, il est dans un lieu sûr pour se remettre d’aplomb car il a été choqué par ses conditions de détention », a-t-on ajouté.

M. Shabani était attendu mercredi à Berlin par la Fondation Friedrich Erbert comme invité principal à la conférence sur la situation en RDC après les élections présidentielles et législatives du 28 novembre dernier.

Le numéro 2 de l’UDPS a été en première ligne avant et après ces scrutins, notamment lors de manifestations à Kinshasa ou pour dénoncer des multiples irrégularités lors des scrutins, également constatées tant par les missions d’observation nationales et internationales que par l’église catholique congolaise.

M. Etienne Tshisekedi a rejeté la réélection du chef de l’Etat sortant Joseph Kabila, et s’est considéré président élu en rapport avec les procès-verbaux sanctionnant les dépouillements.

Il a aussi considéré comme « nulles » les législatives, remportées par le camp Kabila selon la Commission électorale. L’UDPS pourraient ne pas siéger dans ce parlement-là. Il est virtuellement empêché de quitter son domicile, dans le quartier Limete (banlieue est de Kinshasa).

Belga/CCN
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Voilà les pratiques de ces gens...Mais bientôt, bazala na mbangu...



Scandale : Jacquemain Shabani déshabillé, tabassé, et filmé par des agents de l’ ANR

http://congomikili.com/scandale-jacquem ... l-anr.html
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

La barbarie en "kabilie"...Mais bientôt, ils auront la rançon de ce qu'ils auront semé...bientôt...








http://www.rfi.fr/afrique/20120209-rdc- ... r-kinshasa

RDC - Article publié le : jeudi 09 février 2012 - Dernière modification le : jeudi 09 février 2012

RDC: le numéro deux de l'UDPS empêché de quitter Kinshasa


Lubumbashi, 14 décembre 2011. Fabien Mutomb (au premier plan), vice-président provincial de l'UDPS du parti d'Etienne Tshisekedi, forcé de se coucher à terre par les soldats de l'armée congolaise. Il sera plusieurs fois frappé dans cette position.
© AFP/Phil Moore
Par RFI
Jacquemain Shabani, secrétaire général du parti d'Etienne Tshisekedi, l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a été libéré après avoir passé quelques heures dans les locaux de l'Agence nationale de renseignement (ANR). A sa sortie, il portait des traces de coups. Le numéro deux de l'UDPS avait été arrêté à l'aéroport de Kinshasa alors qu'il s'apprêtait à partir pour l'Europe.

Jacquemain Shabani s'apprêtait à embarquer ce mardi soir à l'aéroport de Kinshasa... Cap sur Bruxelles, puis Berlin... quand les services des migrations l'ont arrêté, puis transféré à l'ANR, l'Agence nationale de renseignement.

De sources concordantes, le numéro deux de l'UDPS a alors été frappé. Selon des responsables du parti, il aurait au préalable été cagoulé et dénudé; il a fallu l'intervention du patron de l'ANR pour que cessent les mauvais traitements, et que Jacquemain Shabani soit relâché, en pleine nuit, à 2h30.

D'après ses proches, il a ensuite été conduit dans un établissement de soins pour être traité. Pas de fractures, mais des ecchymoses sur une main et sur le front.

De retour à son domicile, le secrétaire général du parti d'Etienne Tshisekedi espère, selon son entourage, retrouver son passeport et son billet pour pouvoir prendre l'avion ce jeudi 9 février. Il a rendez vous pour cela ce jeudi à l'ANR...

D'après plusieurs sources, il lui aurait été reproché de transporter un deuxième passeport en plus du sien, ainsi que des documents jugés subversifs. Sous couvert d'anonymat, un responsable de l'UDPS affirme que Jacquemain Shabani n'avait effectivement pas déclaré le passeport qu'il emmenait à une tierce personne installée à Bruxelles et que les documents incriminés consistaient en un rapport sur le récent processus électoral, illustré de photos sur des violations des droits de l'homme.
Avatar du membre
signe
Messages : 952
Enregistré le : 09 mars 2008, 15:44
Localisation : KINSHASA
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par signe »

UNE PETITION A L'INTENTION DE L'ADMINISTRATION OBAMA ICI:
https://wwws.whitehouse.gov/petitions/! ... n=shorturl
Pour l'Amour du Congo je ne me tairai point.
Avatar du membre
enigme
U17
U17
Messages : 1839
Enregistré le : 23 oct. 2007, 09:52
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par enigme »

signe a écrit :UNE PETITION A L'INTENTION DE L'ADMINISTRATION OBAMA ICI:
https://wwws.whitehouse.gov/petitions/! ... n=shorturl
Frero tous ces pétitions ce bien mais si les peuples congolais se décident pas hélas rien ne se passera, ça va faire bientôt 2 mois que JK a prêté serment, les occidentaux ont déjà fait leur choix, maintenant ce le peuple qui peuvent changer si non, il faut attendre 2016 :( :( le jour où il y aura rien qu'à kin au moins 300 milles personnes dans la rue JK ako kima mais :( :( :( on disait le mois de Janvier ce le mois de tous le danger maintenant on nous parle encore du 16 Février tous en sachant qu'il y aura pas grand chose on change en nous disant
Joseph KABILA est réellement plongé dans la folie hallucinatoire...
4 jours après on viens avec
Après un mois d’absence, il semble bien que le "raïs mal réélu" devrait faire sa réapparition à la Zorro ce mercredi 8 février. Selon une "source crédible", comme aiment dire les Kinois, l’"autorité immorale", pardon, morale de la Majorité présidentielle (MP) a décidé enfin de sortir de sa tanière pour présider une réunion avec les "poids lourds" de sa mouvance. Des poids lourds perçus par les
donc aza na ye liboma te :( :( :( de fois je me pose la question a qui profite tous ces mensonges.
M. Shabani a été conduit dans les locaux de l'ANR où il a été dénudé, cagoulé et sauvagement torturé par des personnes cagoulées
j'espère que Alelaki na munoko ya mboka te :( :(
Un lion vient de tomber arme a la main.il a tenu promesse.prise de pouvoir en 69.mort a 69ans.il est né en 42 il a dirigé la libye pendant 42 ans.le hasard nexiste nulle part R.I.P L'AFRICAIN
Muammar al- Kadhafi
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Bolyana !!!






http://www.afriqueredaction.com/article ... 44541.html



Jeudi 9 février 2012

GESTION DES CONFLITS POST-ELECTORAUX Bahati et Nyamugabo boudent les instructions de Kabila

Crée le 09-02-2012- 15h35 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le jeudi 09-02-2012 - 15H35 AFRIQUE REDACTION PAR : CONGO NOUVEAU



En attendant que la Cour suprême de justice (CSJ) ne se penche sur les recours déposés par certains candidats députés nationaux, le chef de l'Etat, selon plusieurs sources proches de la Majorité présidentielle (MP), s'apprête à nommer un informateur (qui pourra devenir formateur et Premier ministre s'il identifie la majorité).

Pendant ce temps, certains candidats députés nationaux qui refusent d'accepter leurs défaites agitent tout. Histoire de justifier leur débâcle.

Depuis la publication des résultats provisoires complets des élections législatives du 28 novembre 2011 par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les médias kinois (journaux, chaînes de télévision et les stations de radio) sont pris d'assaut par les candidats perdants. Certains avaient même commencé à faire du bruit pendant la CENI n'avait pas encore annoncé les résultats.

En effet, plusieurs compatriotes avaient compris que les candidats qui dénonçaient les fraudes ou les irrégularités dans telle ou telle circonscription, étaient, pour la plupart, ceux qui savaient qu'ils, n'allaient pas réussir.

Guerre au sein de la majorité

Curieusement, toutes les accusations faites autour des élections législatives ont pour auteurs les candidats de la Majorité présidentielle, qui accusent les autres candidats du même camp politique. Et cela s'est produit dans presque toutes les provinces du pays. A Kasongo-Lunda, dans le Bandundu, [e candidat du PNRD (MP) est en guerre contre un autre candidat du même camp. La même situation est vécue à Kenge (Bandundu), en Ituri (Province Orientale), à Kinshasa...

Mais, le cas qui pollue la situation au sein de la majorité, est celui qui se passe à Kabare, dans la province du Sud-Kivu. Ici, deux cadres de la MP, en l'occurrence, le futur ex-député Modeste Bahati et le ministre des Sports Claude Nyamugabo. Refusant leur défaite aux dernières législatives, ces deux candidats accusent tout le monde d'avoir occasionné leurs échecs, notamment la CENI.

Un journal de la place a même relayé, au cours du mois de janvier, l'informai ion selon laquelle le député Modeste Bahati, qui met son échec sur le compte de la fraude qui aurait été organisée à Kabare pour le faire chuter, aurait carrément réclamé l'annulation des résultats de l'élection qui donnent Joseph Kabila gagnant avec 48,95% contre 32,39% à Etienne Tshisekedi.

Mettre du feu au sein la famille politique

Depuis que la CENI a envoyé les résultats provisoires des législatives de novembre 2011 à la CSJ, Modeste Bahati et Claude Nyamugabo sont revenus au devant de la scène. Selon les dernières informations, ils ont carrément levé l'option d'entrer en guerre ouverte contre les candidats qui ont été déclarés vainqueurs à Kabare. D'après radio «TopCongo» captée pendant le week-end, Modeste Bahati détiendrait des preuves de corruption qui auraient permis aux vainqueurs d'acheter leurs victoires.

Or, les candidats qui ont gagné les scrutins législatifs à Kabare sont tous membres des partis membres ou alliés de la Majorité présidentielle. Comment peut-on se dire de la MP ou aimer Joseph Kabila et remettre en cause la victoire des autres candidats qui soutiennent l'autorité morale de la famille politique. Il semble qu'il n'y a pas qu'à l'Assemblée nationale qu'on peut servir la Nation ou Joseph Kabila. S'il n'y a pas qu'au Parlement qu'on peut servir le «Raïs», pourquoi alors Bahati et Nyamugabo s'agitent-ils?

Les instructions de la MP foulées au pied

Curieusement, c'est depuis plusieurs mois que Bahati Lukwebo parle de ces preuves, mais qu'il n'arrive jamais à mettre sur la place publique. En plus, tout le monde sait que l'honorable Aubin Minaku, le Secrétaire général de la Majorité présidentielle avait demandé à tous les candidats de sa famille politique de verser les preuves de fraude qu'ils détiendraient auprès d'une Commission créée à cet effet au sein de la MP.

En clair, il est interdit aux candidats malheureux de la MP de mettre leurs problèmes ayant trait aux conflits électoraux sur la place publique, mieux, de l'amener devant les cours et tribunaux Si les instructions données par le SG de la MP ne sont pas suivies, c'est l'autorité de l'autorité morale de la MP, Joseph Kabila, qui est foulée au pied.

Comme on peut le constater, la plupart d'acteurs politiques de la Majorité qui portent le nom du chef de l'Etat sur leurs lèvres, ne sont là que pour leurs intérêts personnels et privés.' Le reste, c'est du saupoudrage politique.

André Muluka/CP
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Le traitre Jean-Lucien BUSA, après le soi-disant Professeur Ndjoli, traitre parmi les traitres du MLC...MLC, un bâteau à la dérive totale...












http://www.afriqueredaction.com/article ... 55957.html

Jeudi 9 février 2012

MLC un empire de traitres : Après NJOLY de la CENI, nous voici avec Jean Lucien BUSA !


Crée le 09-02-2012- 18h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le jeudi 09-02-2012 - 18H00 AFRIQUE REDACTION PAR : TEMPETE DES TROPIQUES



Une vingtaine de cadres du Mouvement de Libération du Congo (MLC) et ressortissants de la province de l'Equateur se sont réunis hier mercredi à Kinshasa, pour débattre du climat malsain qui règne au sein du parti cher au Sénateur Jean-Pierre Bemba. Climat imputé à Jean-Lucien Busa, député élu de la province de l'Equateur, Secrétaire général adjoint du MLC et représentant de l'espace linguistique Bangala au Secrétariat général de ce grand parti d'Opposition.

La réunion s'est soldée par un mémorandum adressé au Collège des fondateurs du MLC ainsi qu'au Bureau politique du parti demandant la suspension immédiate de Jean-Lucien Busa de ses fonctions de SGA et son remplacement par un autre cadre qui représentera cet espace linguistique au Secrétariat général.

La sanction qui pèse aujourd'hui sur Jean-Lucien Busa au sein du MLC n'étonne pas ceux qui connaissent cet homme dont la carrière politique est jalonnée de trahison, pour n'épingler que la manière dont il s'est séparé les ministres MLC qui ont eu à diriger le ministère des Sports sous la transition 1+4 et où Busa occupait la fonction de conseiller chargé des finances. Il est également cité parmi les cadres du MLC qui seraient tentés de trahir le parti pour entrer au prochain gouvernement kabiliste.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités