Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposition

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Avatar du membre
enigme
U17
U17
Messages : 1839
Enregistré le : 23 oct. 2007, 09:52
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par enigme »

Ilunga a écrit :Ajoutée par Muyailunga le 24 déc. 2011

Le Chef de l´État, Président de la république, Etienne Tshisekedi, a pris 10 mesures pour l´instauration d´un État de droit en RDC:

1. La constitution de l´ancien régime, tombe.
2. Les autorités de l´actuelle police tombe.
3. Les anciennes autorités du service national des renseignements tombent.
4. Les nouvelles autorités de l´armée nationale congolaises seront nommés ainsi que les officiers généraux de l´armées.
5. L´actuelle haute autorité de la magistrature tombe.
6. La haute autorité des médias tombe ainsi que les dirigeants de la Radio et tévision nationale.
7. Les nouvelles autorités seront nommées à la banque nationale ainsi que dans des entreprises publiques de l´État.
8. Un nouveau gouvernement du peuple sera bientôt mis en place ainsi que les autorités des provinces, des sous-régions, des territoires et des communes.
9. Les nouveaux ambassadeurs seront nommés et accrédités auprés des puissances étrangères.
10. Les autorités de l´actuelle Commission électorale nationale indépendante « CENI », tombent.

Le Président de la République, Son Excellence Etienne Tshisekedi invite tout notre peuple à continuer à se ranger massivement derrière sa future administration. Il appelle le peuple à oeuvrer dans le sens de défendre les nouvelles institutions du pays et à soutenir les nouveaux animateurs pour l´instauration d´un État de droit en République démocratique du Congo.


Muya Ilunga Albert - Les 10 mesures drastiques du Chef de l´État, Etienne Tshisekedi

http://www.youtube.com/watch?v=n8UFjIOWvkA
hum le vieux, la question que je me pose lui qui est a résidence surveiller comment il va faire :( :( :( :(
Un lion vient de tomber arme a la main.il a tenu promesse.prise de pouvoir en 69.mort a 69ans.il est né en 42 il a dirigé la libye pendant 42 ans.le hasard nexiste nulle part R.I.P L'AFRICAIN
Muammar al- Kadhafi
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

KUM a lu "L’imminente capture" 30/12/2011 12:18:08
--------------------------------------------------------------------------------


ARP Armée de Résistance Populaire

Le porte-parole de l’ARP du général Munene met en garde la Monusco sur la sécurité d’Etienne Tshisekedi
L’ARP Armée de Résistance Populaire tient comme responsables de la sécurité physique d’Etienne Tshisekedi, la MONUSCO et Monsieur Roger Meece, en particulier, chef de la MONUSCO et partisan du surnommé Joseph..., psychopathe avéré, qui vient de décider de l’assassinat de Monsieur Etienne Tshisekedi! Au regard du laisser-faire adopté délibérémént par la MONUSCO vis à vis d’Etienne Tshisekedi en l’abandonnant sans protection, s’il arrive à ce dernier quoique ce soit de fâcheux, cette institution des Nations Unies sera considérée comme force d’occupation et ces membres seront traités comme des vulgaires mercenaires en association avec les malfaiteurs qui ont pris en otage les institutions nationales de la RDC! En dépit de cette complicité visible de la MONUSCO contre le peuple congolais, l’ARP Armée de Résistance Populaire et toutes les Forces de Résistance Patriotique exigent à Monsieur Roger Meece et la MONUSCO d’assurer la protection juridique et physique d’Etienne Tshisekedi, en danger d’être assassiné en plaçant les éléments armés autour du quartier où se situe sa résidence à Kinshasa/ Limete, voire de l’accompagner dans ses libertés de mouvement dans la capitale comme sur tout le territoire national! Le surnommé Joseph...n’a aucune légitimité du peuple, pour engager le Congo! Il n’est pas président de la République! Pour l’ARP Armée de Résistance Populaire et les forces de la Résistance patriotique, Les résultats fondés sur du faux et l’usage du faux, confirmés par une caricature de cour suprême avec des membres corrompus et repus pour dire le droit à contre courant de la vérité sur les aspirations du peuple, sont nuls et des nuls effets! En conséquence, ni cette caricature de cour suprême ni le surnommé Joseph... ne disposent d’aucune légitimité pour engager la République Démocratique du Congo ni d’aucune prérogative de pilotage des affaires de l’Etat congolais pour escroquerie politique par hold-up électoral! Les prétendus mandats d’arrêt à l’encontre d’Etienne Tshisekedi sont des faux en écriture et tout arrangement avec ce monsieur surnommé Joseph... est réputé nul et de nul effet!
Le surnommé Joseph... et ses complices tombent sous le coup de l’article 89 de la loi électorale qui stupile ce qui suit:
« Art 89: Est puni d’une servitude pénale principale de six mois à cinq ans et d’une amende de 100 000 à 500 000 Francs Congolais :
1. Toute personne qui soustrait des bulletins ou pose des actes susceptibles de fausser les résultats du vote ;
2. Tout membre de la Commission électorale nationale indépendante ou de sa représentation locale qui facilite la fraude au cours du déroulement des opérations locales. Il est, en outre, puni de la déchéance de ses droits politiques pendant une période de six ans
Art 95 Est puni d’une servitude pénale principale de cinq ans et d’une amende de 100 000 à 500 000 Francs Congolais ou de l’une de ces peines seulement quiconque :
1. falsifie le relevé du dépouillement ou le procès verbal des opérations électorales ;
2. détruit sciemment un bulletin de vote avant la fin des délais de contestation de l’élection.
Il est, en outre, privé de ses droits politiques pour une durée de six ans.
Art 96 La contrefaçon des bulletins de vote est punie de mêmes peines que le faux en écritures, conformément au code pénal. »
Des mercenaires engagés par le psychopathe surnommé Joseph... habillés en tenue de policiers congolais pour tuer les congolais, les exécuter sous le regard complice de l’ambassadeur de Belgique qui est le seul convaincu de la crédibilité d’une mascarade reconnue par tous qui a tenu lieu d’élection présidentielle! C’est à croire que ce pauvre monsieur est atteint du daltonisme aigü! Dans les rues, les quartiers... les congolais sont, désormais, en légitime défense! Tout mercenaire ruandais, ougandais...ou suppôt de l’imposteur surnommé Joseph... qui y sera capturé, sera jugé sur place et subira le sort radical qu’il mérite!
Consigne: tous les congolais patriotes en Comités locaux sur le Front Civil Patriotique de la Résistance Populaire! L’ARP est présente et la capture de l’imposteur imminente!
L’ordre est de capturer, par tous les moyens, l’imposteur nommé Joseph...partout où il se terre ainsi que tous ses complices Daniel Ngoyi Mulunda et consorts, à savoir Katumba Mwanke, Evariste Boshab, Lambert Mende Omalanga...et d’autres qui sont tous répertoriés! Quand? Où? Comment? Confidentiel! 28.12.2011
Pour l’ARP Armée de Résistance Populaire Jean Kalama-Ilunga, Porte parole
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Vendredi 30 décembre 2011 5 30 /12 /Déc /2011 12:56

LA RESIDENCE DE LIMETE SOUS HAUTE SURVEILLANCE - L’Opposition invite Lumanu à libérer Tshisekedi

Crée le 30-12-2011-12h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le vendredi 30-12-2011 12H05 AFRIQUE REDACTION PAR:LE PHARE





Refoulés mercredi 28 décembre alors qu’ils devaient rendre visite à leur leader, Etienne Tshisekedi, dans sa résidence de la rue Pétunias fortement militarisée depuis sa prestation de serment en qualité de président élu de la République Démocratique du Congo, les membres de l’opposition ont imaginé une nouvelle stratégie. C’est celle consistant à faire pression sur le pouvoir et ses partenaires. Hier jeudi 29 décembre 2012, toutes tendances confondues, ils se sont présentés à la vice-primature de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Aménagement du Territoire. C’était pour obtenir dans l’immédiat et sans conditions la démilitarisation de la rue Pétunias, afin de permettre au sphinx de Limete de jouir des tous ses droits et libertés de mouvement reconnus constitutionnellement à tous les citoyens congolais.

A l’issue d’un entretien qui a duré quatre heures avec le Vice-premier ministre Adolphe Lumanu dans son cabinet de travail, « l’union sacrée de l’opposition », forte d’une délégation composée de Vital Kamerhe, Albert Moleka, Joseph Olengankoy Franck Diongo, Christian Badibangi, Chalupa ... a improvisé un point de presse dans la concession même du ministère de l’Intérieur.
Le groupe a déclaré avoir obtenu gain de cause de leur illustre interlocuteur, qui a promis, selon Joseph Olengankoy, de demander à ses services chargés de la sécurité de libérer immédiatement la résidence de Tshisekedi.
Devant, les chevaliers de la plume, le président national des Fonus a jugé cette mesure injustifiée et indiqué qu’elle viole la Charte universelle des droits de l’homme qui garantit la liberté de mouvement à tous les êtres humains. Avec la verve qu’on lui connaît, Olengankoy a menacé lancer des actions de rue dans l’hypothèse où les hommes en uniforme ne se retiraient pas rapidement de la 10e rue de Limete.
Il a martelé que l’opposition politique prendra toutes ses responsabilités pour inviter la population à prendre son destin en mains pour libérer celui qu’elle a réellement élu en qualité de Président de la République.
Albert Moleka a, quant à lui, estimé que cette mise en résidence surveillée de Tshisekedi était une énième provocation contre le peuple congolais frustré par les résultat publiés par la Ceni car non conformes à sa volonté exprimée dans les urnes le 28 novembre 2011.
Pour ce proche de Tshisekedi, la seule façon de sortir la RDC de la crise actuelle reste la vérité des urnes et non le recours à la violence devenu le mode opératoire des tenants du pouvoir depuis 2006, pour neutraliser leurs adversaires politiques.
De son côté, Vital Kamerhe a appelé la Majorité présidentielle qui a perdu les élections à passer le relais afin d’éviter que la RDC ne connaisse la situation du Kenya ou de la Côte-d’ivoire.
Le président de l’UNC a joint sa voix à celle de ses collègues pour exiger la libération du président élu par le peuple congolais dans les heures qui suivaient cet entretien, avant de préciser que 3 délégués resteraient en contact permanent avec le Vice-Premier ministre Lumanu pour suivre la situation et vérifier la sincérité de son engagements
Sans pour autant dévoiler la stratégie de l’Opposition, l’ancien speaker de l’Assemblée Nationale a mis en garde les acteurs de la Majorité Présidentielle qui cherchent à conserver le pouvoir par la tricherie et la répression, contre la volonté du peuple.
Vital Kamerhe a fustigé la poursuite de la compilation des résultats des législatives nationales par la Ceni, sans attendre les experts étrangers et neutres sollicités auprès de la communauté internationale. Il a déploré cet entêtement qui trouble la paix fragilisée par le hold-up réalisé par le pouvoir, de mèche avec la Ceni.
Pour sa part, le vice premier ministre Lumanu a indiqué avoir donné les instructions nécessaires à ses services en vue du retrait progressif des effectifs de la police de la 10ème rue Limete et de la proximité de la résidence d’Etienne Tshisekedi. Il a souhaité à cet effet, un suivi concerté de leur application graduelle avec les délégués de l’Opposition. Il a fait remarquer que cette mesure avait été prise dans un contexte dominé par de vives tensions et visait, autant que la suspension des sms, à préserver l’ordre public.
Il a rassuré qu’avec la l’évolution de la situation sécuritaire du pays, ce que certains, considèrent comme la mise en « résidence surveillée » de Tshisekedi sera progressivement levée.
Il faut noter qu’avant de s’annoncer chez Lumanu, la délégation de l’Opposition était passée par la Monusco pour exiger son implication dans la sécurisation de Tshisekedi dont la sécurité était fortement menacée par les forces de l’ordre qui se comportaient comme une milice privée au service d’un individu.
Après leur face à face avec la délégation de l’opposition, a-t-on appris, les responsables de la Monusco ont promis d’examiner la requête leur soumise et de saisir au moment opportun le Conseil de Sécurité de l’ONU.
Eric WEMBAKUNGU
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Dernières infos
30.12.11 RFI - RDC: la Monusco a pu rendre visite à Etienne Tshisekedi

Plus d'un mois après le double scrutin du 28 novembre 2011 qui a vu la victoire contesté du président sortant Joseph Kabila, la tension n'est toujours pas retombée en RDC. Depuis le début de la semaine, les proches d'Etienne Tshisekedi ne peuvent plus rendre visite à l'opposant congolais. Les abords de sa résidence sont bouclés par les forces de l'ordre. Le leader de l'UDPS est en «détention domiciliaire», affirment certains, tandis que le gouvernement dément. Une délégation de la Monusco a pu néanmoins se rendre chez Etienne Tshisekedi à Kinshasa dans le quartier de Limete.



Beaucoup d’inquiétudes se font entendre au sujet d’Etienne Tshisekedi. Depuis plusieurs jours, les proches du leader de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social) ne peuvent pas accéder à sa demeure. Les services d'ordre et de sécurité refoulent tous ceux qui cherchent à rencontrer l’opposant autoproclamé président de la République.

Même son directeur de cabinet, Albert Moleka, a été prié mercredi de rebrousser chemin. Pour son allié Eugène Diomi Ndongala, Tshisekedi est en détention domiciliaire. Le président du parti Démocratie chrétienne (DC) accuse aussi le camp Kabila de mettre en place la dictature la plus féroce que le pays n’ait jamais connu.

« Tshisekedi n’est ni isolé, ni en résidence surveillée, il n’est pas interdit au président de l’UDPS de sortir de chez lui », assure Lambert Mende Omalanga, le ministre de la Communication et des médias du gouvernement Kabila, qui en « donne sa main à couper ».

Jeudi 29 décembre, une délégation de la Monusco, la mission de l'ONU pour la stabilisation en RDC, a pu enfin pénétrer chez Etienne Tshisekedi, dont les proches accusent la police d’avoir pillé le siège du parti.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Kinshasa: Entretien avec le responsable de la commission de surveillance électorale UDPS

http://congomikili.com/kinshasa-entreti ... -udps.html
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

@ Willy,


Un point de vue qui s'adresse directement aux fainéants wallons comme les Willy...accrochés à la mamelle de la terre nourricière, le Congo...sans laquelle ils ne sont rien, que dalle dans cette Europe en crise...Le travail est la soule source de richesse...Adam Smith l'avait déjà dit et démontré depuis 1776 !! Mais ces fainéants wallons ne l'ont tjrs pas intégré !!





Zabaliga, ce pays pauvre, la Belgique 30/12/2011 16:57:31
--------------------------------------------------------------------------------

Seule mérite, disait un ami pour la Belgique c’est sa position sur la liste des pays les plus pauvres de l’Europe accusant par dessus-tout l’incapacité de former un gouvernement et cela pendant presque 2 ans. Un minuscule pays appelé à disparaître… A Bruxelles, les belges parlant français se voient tous repoussés dans leurs campagnes d’où même les routes sont en état délabrées, mal entretenues. Pourquoi ces gens incapables de se prendre en charge ou de former un gouvernement pourront-ils se comporter en « donneurs de leçons », s’agissant du Congo ? Cette Belgique pauvre et misérable, n’est-ce pas sa force de parler contre le Congo provient de CETTE SOLIDARITE NUISIBLE DES PAYS DE L’UNION EUROPEENNE dont la France en tête ? Qui ne sait pas que la CENI joue un rôle insignifiant dans cette fraude massive et sans précédente qu’a connu ces élections présidentielles ? Qui transportait ces bulletins ? La CENI ? Est-ce que cette dernière avait-elle ses propres moyens pour assurer l’acheminement ? Pourquoi ces va-et-vient des ambassadeurs blancs chez Tshisekedi et non africains ? Pourquoi cette négociation lorsque tout le monde savait que ces élections étaient peintes d’une fraude massive ?
Tant de questions en suspend qui nous obligent de dire que LE POTENTIEL dans LEGISLATIVES 2011 : LA CENI CREE LA CONFUSION,
nous disons que NON, la CENI suit à la lettre le plan qu’on lui a remis, elle est fidèle à sa promesse CELLE DE TRAHIR LE CONGO. Cela peut-être aussi la raison de dernier voyage de MULUNDA en Belgique celui de recevoir les instructions de vote. Qui ne sait pas que sans le Congo la Belgique est asphyxié, mort ? Le POTENTIEL n’est-il pas complice morale de ce jeu qu’il veut couvrir en posant des questions pour endormir les lecteurs de son article ? Je ne suis pas du tout de ces gens-là et je crois que nous sommes nombreux.. Qui peut croire à ces contradictions visible et mensongère, je cite :
1- suspension de la publication des résultats des élections législatives pour graves irrégularités
2- Raison évoquée : besoin de transparence et crédibilité…
3- Appelle à la communauté internationale sans préciser combien de gens viendront et qu’est-ce qu’ils viennent faire ? Où seront-ils présents (lieux), ces gens-là ?
4- C’est quoi communauté internationale ? Ces 2 pays anglophones, Etats-Unis et Angleterre ?
Nous qualifions cela du théâtre pur et simple, les présidentielles ne sont pas encore tranchées, on veut sauter du troisième en rhétorique il y avait toute forme de tricherie qui a accoucha 2 présidents, un LEGITIME et l’autre légal. A présent les institutions du pays sont confrontées dans UN CONFLIT DES LOIS sans précédent et qu’on doit trancher.
En bref, KANAMBE a prêté serment devant les chars et les auto-blindés, le peuple a été chassé. Les témoins présents n’hésitent pas de dire que les soldats –mercenaires qui ne parlaient aucune langue du pays encadraient la cérémonie et par manque des places, les autres planaient sur les arbres comme des singes. Un seul président, les autres n’ont pas voulu se salir dans cette aventure.. Kanambe se permis de prêter serment aux juges nommés illégalement par lui.
TSHISEKEDI, ce président LEGITIME a compris le jeu en prêtant serment chez-lui devant le peuple.
Monsieur le POTENTIEL vous jouez le jeu de collabo modéré, rappelez-vous à cet adage ancien, « les hommes passent mais le pays reste ».
A toi de choisir
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://www.afriqueredaction.com/article ... 82959.html



Vendredi 30 décembre 2011 5 30 /12 /Déc /2011 15:05

Elections-RDC: la Nouvelle société civile menace de traduire la Ceni en justice


Crée le 30-12-2011-15h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le vendredi 30-12-2011 15H05 AFRIQUE REDACTION PAR:ARTV - RADIOOKAPI

Enseigne de la Ceni. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
La Nouvelle société civile congolaise menace de traduire en justice le bureau de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) «si elle ne revoit pas sa façon de travailler». Son coordonnateur, Jonas Tshombela, l’a déclaré jeudi 29 décembre au cours d’une conférence de presse.




La Nouvelle société civile, une plate-forme d’ONG congolaises, accuse la Ceni d’être responsable des contestations des résultats de la présidentielle et des législatives ainsi que de la crise qui en a résulté.




«S’il faut porter plainte contre le bureau de la Ceni, nous sommes prêts à le faire. C’est eux qui nous ont aménagé un environnement agité au lieu de nous aménager un environnement apaisé», a déclaré Jonas Tshombela.

Selon lui, la Ceni est aussi responsable de la double prestation de serment du président élu Joseph Kabila (48,95%) et de son principal rival à la présidentielle du 28 novembre dernier Etienne Tshisekedi (32,33%), qui se considère comme le «président élu» de la RDC.




Le vice-président de la Ceni, Jacques Djoli, dit respecter le point de vue de la Nouvelle société civile mais il indique que son institution a réussi à organiser «une élection difficile dans un délai très bref» demandant à chacun « d’assumer ses responsabilités».




«Ce n’est pas la Ceni qui est responsable de l’absence de culture politique démocratique et surtout de l’absence d’éducation civique. Ce qui aurait pu être un axe majeur du travail de la Nouvelle société civile,» affirme-t-il.




A la suite de nombreuses réclamations des résultats affichés des élections législatives, la Ceni avait suspendu la compilation de ces résultats en attendant l’arrivée des équipes de supervision et d’appui technique international mais avait repris cette opération une semaine plus tard en l’absence des experts.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

.










http://7sur7.cd/index.php?option=com_co ... d=45:other





.Alors qu'il en résidence surveillée, à Limete Tshisekedi démontre son humanisme, partageant des vivres aux policiers qui « l'incarcèrent »

Vendredi, 30 Décembre 2011 14:53 20 Commentaires Envoyer




*Geste plein de sens pour les concernés, pour les fêtes de fin d'années et nouvel An …

*Les policiers le traitent comme un Président avec tous les honneurs …

A nouveau, le grand esprit humaniste de M. Etienne Tshisekedi wa Mulumba s'est fait sentir. Ce grand homme politique pourtant placé en « résidence surveillée » par les autorités du pays » qui ont déployé des policiers, au tour de sa résidence à Limete (quartier Résidentiel), a démontré son véritable sens d'humanisme.

Serein, pas agité du tout, Tshisekedi a partagé à ces policiers des vivres pour bien fêter la Saint-Sylvestre 2011 et le nouvel an 2012. Ces vivres, a-t-on appris, son constitués des cartons de poulets à bouillir, des rames de chinchards (communément appelés Thomson, à Kinshasa) ainsi que des mesures de sel, des tas de tomates en boite, etc.

Ce geste a surpris ces policiers de la Police National Congolaise (PNC) qui montrent la garde dans le périmètre de la résidence de ce « Président élu de la RDC, le 28 novembre 2011 », et leader de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).

Avec cette attitude, l'homme de la 10e Rue Limete (surnommé aussi le Sphinx de Limete) se montre soucieux de l'avenir de tous les Congolais, de n'importe quelle couche sociale.

Ce n'est pas pour rien qu'il a comme devise « Le peuple d'abord », une devise qui lui apporte des déboires à chaque fois, car les Occidentaux ont toujours voulu couper le lien formidable entre Tshisekedi et le peuple, qui fait de lui un nationaliste et un patriote convaincu. Depuis 1982, année de la création de l'UDPS, Etienne Tshisekedi a toujours démontré son attachement eaux chers compatriotes de notre pays (depuis le Zaïre jusqu'à la RDC).

Et donc, le temps présent lui donne encore raison en lui permettant, alors qu'il a été massivement élu (et qu'il est en résidence surveillée), de montrer sa face cachée de bon père de famille et, donc de bon père de la nation.

Les observateurs déclarent, déjà, que le temps de Tshisekedi est arrivé et qu'il va régner à la tête de la République Démocratique du Congo. Peu importent les souffrances qu'il endure. Cela contribue à forger son caractère d'homme d'Etat.

Même si Etienne Tshisekedi en venait à être privé de son statut de Chef de l'Etat élu de la RDC, son ombre se proliféra toujours au sein classe politique nationale, faisant toujours peur et faisant fuir, sans justification réelle, ceux qui se permettent de l'enfoncer davantage dans le pétrin, malgré les 30 ans (presque !) de lutte pour une démocratie pure en RDC !

Aussi, chaque soir, les mêmes policiers qui font la surveillance « forcée » chez le Vieux, écoutent gentiment les discours de l'homme. Plus intéressant encore, ils rendent à Tshisekedi les honneurs du Chef de l'Etat ! Chose inoubliable ! Lorsque le Vieux les saluent, le matin, ils courbent le dos manière de saluer des Grands Chefs. Ils lui réservent des honneurs dignes d'un Chef de l'Etat.

Ça dit tout ! Exactement, cela traduit tout ! En geste et intention.

La Nation
Avatar du membre
Willy
Messages : 953
Enregistré le : 09 sept. 2009, 12:47
Localisation : XLvredesstraat
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Willy »

Ilunga a écrit :@ Willy,


Un point de vue qui s'adresse directement aux fainéants wallons comme les Willy...accrochés à la mamelle de la terre nourricière, le Congo...sans laquelle ils ne sont rien, que dalle dans cette Europe en crise...Le travail est la soule source de richesse...Adam Smith l'avait déjà dit et démontré depuis 1776 !! Mais ces fainéants wallons ne l'ont tjrs pas intégré !!





Zabaliga, ce pays pauvre, la Belgique 30/12/2011 16:57:31
--------------------------------------------------------------------------------

Seule mérite, disait un ami pour la Belgique c’est sa position sur la liste des pays les plus pauvres de l’Europe accusant par dessus-tout l’incapacité de former un gouvernement et cela pendant presque 2 ans. Un minuscule pays appelé à disparaître… A Bruxelles, les belges parlant français se voient tous repoussés dans leurs campagnes d’où même les routes sont en état délabrées, mal entretenues. Pourquoi ces gens incapables de se prendre en charge ou de former un gouvernement pourront-ils se comporter en « donneurs de leçons », s’agissant du Congo ? Cette Belgique pauvre et misérable, n’est-ce pas sa force de parler contre le Congo provient de CETTE SOLIDARITE NUISIBLE DES PAYS DE L’UNION EUROPEENNE dont la France en tête ? Qui ne sait pas que la CENI joue un rôle insignifiant dans cette fraude massive et sans précédente qu’a connu ces élections présidentielles ? Qui transportait ces bulletins ? La CENI ? Est-ce que cette dernière avait-elle ses propres moyens pour assurer l’acheminement ? Pourquoi ces va-et-vient des ambassadeurs blancs chez Tshisekedi et non africains ? Pourquoi cette négociation lorsque tout le monde savait que ces élections étaient peintes d’une fraude massive ?
Tant de questions en suspend qui nous obligent de dire que LE POTENTIEL dans LEGISLATIVES 2011 : LA CENI CREE LA CONFUSION,
nous disons que NON, la CENI suit à la lettre le plan qu’on lui a remis, elle est fidèle à sa promesse CELLE DE TRAHIR LE CONGO. Cela peut-être aussi la raison de dernier voyage de MULUNDA en Belgique celui de recevoir les instructions de vote. Qui ne sait pas que sans le Congo la Belgique est asphyxié, mort ? Le POTENTIEL n’est-il pas complice morale de ce jeu qu’il veut couvrir en posant des questions pour endormir les lecteurs de son article ? Je ne suis pas du tout de ces gens-là et je crois que nous sommes nombreux.. Qui peut croire à ces contradictions visible et mensongère, je cite :
1- suspension de la publication des résultats des élections législatives pour graves irrégularités
2- Raison évoquée : besoin de transparence et crédibilité…
3- Appelle à la communauté internationale sans préciser combien de gens viendront et qu’est-ce qu’ils viennent faire ? Où seront-ils présents (lieux), ces gens-là ?
4- C’est quoi communauté internationale ? Ces 2 pays anglophones, Etats-Unis et Angleterre ?
Nous qualifions cela du théâtre pur et simple, les présidentielles ne sont pas encore tranchées, on veut sauter du troisième en rhétorique il y avait toute forme de tricherie qui a accoucha 2 présidents, un LEGITIME et l’autre légal. A présent les institutions du pays sont confrontées dans UN CONFLIT DES LOIS sans précédent et qu’on doit trancher.
En bref, KANAMBE a prêté serment devant les chars et les auto-blindés, le peuple a été chassé. Les témoins présents n’hésitent pas de dire que les soldats –mercenaires qui ne parlaient aucune langue du pays encadraient la cérémonie et par manque des places, les autres planaient sur les arbres comme des singes. Un seul président, les autres n’ont pas voulu se salir dans cette aventure.. Kanambe se permis de prêter serment aux juges nommés illégalement par lui.
TSHISEKEDI, ce président LEGITIME a compris le jeu en prêtant serment chez-lui devant le peuple.
Monsieur le POTENTIEL vous jouez le jeu de collabo modéré, rappelez-vous à cet adage ancien, « les hommes passent mais le pays reste ».
A toi de choisir

Décidément tu ne connais rien à la géographie de la patrie des pères Blancs.... :haha: :haha: :haha: :haha: "juste braire avec le premier âne venu semble être ton mode d'analyse"

De 1. Si tu l'a pas encore compris je suis autant Wallons que tu as de chances d'être ministre de l'enseignement dans un gouvernement de Tshi-Tshi.....

De 2. Où c'est fait soigner Tshitshi ces trois dernières années et au frais de qui.......des wallons

De 3. Les Belges ont mis 586 jours à former un gouvernement et c'est pas pour celà que le Flamands se sont permis de violer les femmes wallonnes ou les Wallons d'éventrer les femmes Flamandes enceintes ou aux militaires de "couper" les routes en faisant payer un droit de passage...

De 4. Tes remarques concernant les wallons me font bien sourire (et en particulier 50% de mes chromosomes..) si je les translate "aux Kasaiens vivant coller aux mamelles katangaises..." pour paraphraser ton style tout en nuance

de 5. je te laisse à ta propagande à 2 balles et ton monde virtuel et je retourne à mes syllabus maintenant que le calme est revenu dans ma rue :haha: :haha: :haha: :haha:
Encore heureux que l'on puisse se rabattre sur Kompany et Lukaku.....bien que pour ce dernier ....
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://www.jeuneafrique.com/Article/ART ... chaos.html



RDC - Présidentielle : le casse-tête Kabila, ou la peur du chaos

L'investiture de Joseph Kabila, le 20 décembre, s'est tenue dans un désert diplomatique accablant. Les chefs d'État – y compris africains – se sont fait porter pâle. Mais s'ils déplorent les résultats du scrutin, les Occidentaux évitent de souffler sur les braises.

À croire qu'ils s'étaient donné le mot... Le 20 décembre, aucun chef d'État d'un pays voisin n'est venu à Kinshasa pour assister à l'investiture de Joseph Kabila. En 2006, pour la même cérémonie, ils étaient tous là, ou presque : Sassou Nguesso (Congo), Bozizé (Centrafrique), Museveni (Ouganda), Nkurunziza (Burundi), Kikwete (Tanzanie), dos Santos (Angola). Le Sud-Africain Mbeki et le Gabonais Omar Bongo Ondimba étaient eux-aussi de la fête. Cette année, les chefs d'État ont délégué leur Premier ministre ou l'un de leurs ministres. Seul le Zimbabwéen Robert Mugabe, vieil allié de la famille Kabila, a fait le déplacement.

Pourquoi tant d'absents ? Parce que l'élection présidentielle du 28 novembre dernier n'est pas crédible, dit l'opposant Vital Kamerhe. Les chefs d'État africains sont prudents. Se sont-ils vraiment donné le mot ? « Pas nécessairement. Ils ont constaté que les Américains et les Européens ne dépêchaient personne à Kinshasa. Ils en ont tenu compte. »

La volonté du peuple

De fait, les pays occidentaux, mais aussi la Chine et la Russie, ont assuré le service minimum. Ils ne se sont fait représenter que par leurs ambassadeurs sur place. Même la Belgique a renoncé à envoyer une délégation. Réaction de Lambert Mende, le ministre congolais de la Communication : « Si les Belges ne viennent pas, qu'est-ce que vous voulez que ça nous fasse ? Nous nous contentons de leur ambassadeur. De toute façon, la RDC n'a pas fait des élections pour faire plaisir à la Belgique, mais pour démontrer la volonté du peuple congolais. Et cette volonté, c'est que Joseph Kabila prenne les choses en main. »

À l'origine de cette grande bouderie internationale, il y a bien-sûr les rapports très critiques des observateurs de l'Union européenne et du centre Carter sur le scrutin. D'ailleurs, la France s'appuie très ouvertement sur ces travaux pour « déplorer vivement de graves irrégularités et l'absence de transparence » lors de l'élection. Les États-Unis vont encore plus loin. Hillary Clinton, la secrétaire d'État, se dit « profondément déçue » de la validation des résultats par la Cour suprême.

Au Capitole, le démocrate Christopher Coons, qui préside la sous-commission africaine du Sénat, se dit très inquiet des risques de dérapages au Congo. John McCain, son collègue républicain, est tout aussi dubitatif. Le jour du vote, Cindy McCain, l'épouse de l'ex-rival de Barack Obama, dirigeait une mission d'observateurs à Goma.


La popularité de Tshisekedi

Autre raison – moins avouable, celle-là – de la grande retenue de tous les partenaires du Congo : la peur du chaos. Sur place, tous les ambassadeurs savent que la popularité de l'opposant Étienne Tshisekedi complique beaucoup la tâche de Joseph Kabila. Dans une note confidentielle rédigée peu avant l'investiture, un diplomate africain en poste au Congo se livrait ainsi à un pronostic pour le moins alarmiste : « Soit Kabila garde le contrôle de Kinshasa au prix d'une répression, soit il se replie au Katanga, ce qui peut provoquer une nouvelle guerre civile ». le 18 décembre, quand Tshisekedi s'est autoproclamé président élu et a appelé les forces de l'ordre à « arrêter Kabila » (il a prêté serment à son propre domicile, le 23, faute d'avoir pu se rendre au stade des martyrs), beaucoup de chefs d'État ont donc estimé que ce n'était pas le moment de descendre dans l'arène congolaise.

Le camp Kabila ne veut entendre parler ni d'une mission d'évaluation ni d'une médiation internationale.

Comment sortir de l'impasse ? Les deux principaux adversaires de Joseph Kabila, Étienne Tshisekedi et Vital Kamerhe, proposent que la communauté internationale aide à mettre sur pied une « commission d'évaluation » des résultats de la présidentielle. Tout serait passé au crible : la liste électorale, les votes par dérogation et, bien entendu, le comptage des bulletins. « Nous avons besoin de cette commission pour recompter les voix », affirme Kamerhe. De leur côté, trois ONG américaines, International Crisis Group, Enough Project et Eastern Congo Initiative, avancent l'idée d'une médiation internationale. Les deux suggestions se rejoignent... Mais le camp Kabila ne veut pas en entendre parler. Et, du coup, les capitales occidentales font profil bas. « Le recomptage des voix de la présidentielle, ce n'est pas possible, confie un diplomate de haut rang, à Paris. En revanche, la France demande un dépouillement moins calamiteux des législatives [qui ont eu lieu le même jour, NDLR]. »

À Kinshsasa, Kabila semblait prêt à faire cette dernière concession. Le 22 décembre, dans la plupart des 169 centres de compilation, la Commission nationale indépendant (Ceni) du très controversé pasteur Ngoy Mulunda a annoncé qu'elle cessait de compter le bulletins des législatives en attendant la mise en place d'une aide technique internationale. Réplique immédiate de Kamerhe : « Les législatives et la présidentielle ont eu lieu le même jour dans les mêmes bureaux de vote. Si l'on accepte l'idée des experts internationaux pour compter les voix des législatives, pourquoi la refuser quand il faut compter les voix de la présidentielle ? » La compilation des résultats a finalement repris le 28 décembre...


"Élection calamiteuse"

Cette péripétie en dit long sur l'embarras des Occidentaux. Ils savent que la réélection de Joseph Kabila a été « calamiteuse », comme le concède notre diplomate français. Mais ils ne veulent pas rebattre les cartes. « Il y a trop de risques de conflit armé », disent les uns. « Tshisekedi n'est pas fréquentable, il n'est pas Ouattara », lancent les autres.

À Bruxelles, Paris et Washington, on se prend à rêver : « Si le dépouillement des législatives est transparent, l'opposition sera peut-être majoritaire dans la prochaine Assemblée. Kabila sera alors forcé de cohabiter avec un Premier ministre qui l'obligera à une meilleure gouvernance. » C'est le scénario du Kenya ou du Zimbabwe. Pas sûr que les millions de Congolais qui ont voté Tshisekedi soient d'accord...



Lire l'article sur Jeuneafrique.com : RDC - Présidentielle : le casse-tête Kabila, ou la peur du chaos | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité