Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposition

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Mardi 27 décembre 2011 2 27 /12 /Déc /2011 10:31 Dans une interview exclusive à la RTCE : Le Cardinal Monsengwo déplore la culture du mensonge
Crée le 27-12-2011- 10h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mardi 27-12-2011 10H028 AFRIQUE REDACTION PAR:L'AVENIR





Après un bref séjour en Italie, précisément à la cité du Vatican à Rome, le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya est rentré au pays en milieu de la semaine dernière. Démentant tout ce qui s’était dit autour de ce voyage, le Prélat catholique a déploré ce qu’il qualifie de la « culture du mensonge » dans le chef d’une certaine opinion.

L’heure de la vérité a sonné. L’archevêque de Kinshasa est de retour, après un bref séjour à l’étranger. Dans une interview exclusive qu’il a accordée à la télévision catholique et qui est passée en boucle le week-end sur cette chaine, l’archevêque de Kinshasa a expliqué le motif précis de son déplacement, avant de déplorer ce qu’il a qualifié de « culture du mensonge » dans le chef d’une certaine opinion qui s’est servie de ce périple pour vilipender sa personnalité.

A en croire l’archevêque métropolitain de Kinshasa, son voyage avait une cause noble : « je suis allé à Rome pour occuper mes nouvelles fonctions de Conseiller du Saint-Père pour la culture », a affirmé Laurent Monsengwo. Et, comme cette nomination coïncidait avec son anniversaire sacerdotal, le cardinal a mis à profit son séjour Italien pour célébrer cet anniversaire avec un membre de sa famille qui terminait ses études universitaires à Rome.

La « culture du mensonge »

Après son voyage dimanche 18 décembre pour l’Italie, certains médias ont diffusé des images montrant le prélat catholique « fuir après avoir jeté de l’huile sur le feu », avec un groupe d’opposants (dont Martin Fayulu, Lisanga Bongaga, Roger Lumbala et Félix Tshisekedi).

Voilà ce que le cardinal a dénoncé, déplorant ce qu’il a qualifie de « culture du mensonge » chez certaines personnes de mauvaise foi : « il est regrettable que cette campagne de dénigrement se fasse contre ma personne. Il vous souviendra que dans les jours passés, les mêmes personnes ont fait passer un faux prêtre pour le même but », a-t-il déploré. Et pourtant, contrairement à ses contradicteurs, le Cardinal est monté dans l’avion de SN Brussel, pendant que les opposants prenaient une autre direction.

En rappel, après sa position face aux résultats provisoires de la présidentielle du 28 novembre publiés par la Commission électorale nationale indépendante(CENI), Laurent Monsengwo n’était plus en odeur de sainteté avec le pouvoir qui lui a reproché de se ranger du côté de l’opposition (pour contredire les résultats publiés) au lieu d’être au « milieu du village ».

Appel à la paix

Dans son homélie de samedi 24 et dimanche 25 décembre à l’occasion de la célébration des festivités de la naissance du Christ-Jésus, l’archevêque de Kinshasa a exhorté le peuple de Dieu à cultiver et à préserver la paix que l’enfant de Bethléem apporte aux Nations.

« Jésus qui naquit dans une pauvreté sans pareille nous apporte la paix. Prions pour que cette paix que les anges ont chantée à la naissance de l’enfant de Bethléem habite en nous et nous aide à construire une nation plus juste » a exhorté le cardinal Laurent Monsengwo.

Papy Maluku
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Fraude et irrégularités graves lors des élections du 28 novembre 2011: version Kamerhe

http://www.udps.be/udps/index.php/utili ... on-kamerhe
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

RDC : Le 04 janvier 2012, débout congolais

27/12/2011 04:11:00 KongoTimes!


Les manifestations du 04 janvier 2012 doivent revêtir une double signification : la commémoration des martyrs congolais depuis 1959 à ce jour; mais aussi l’avènement d’une nouvelle ère démocratique pour la R.D.C avec l’élection et l’intronisation d’Etienne TSHISEKEDI comme SEUL président du Congo libre et du peuple congolais.

A cette date, tout le peuple congolais – où qu’il soit à travers le monde entier – doit se réveiller, relever la tête et demander fièrement au président Barack OBAMA « comment a-t-il concrétisé le rêve cher à Martin Luther KING – qu’il s’était fièrement approprié – pour le peuple meurtri de la R.D.C ».

Le 04 janvier 1959 rappelle au peuple congolais, fier de sa mémoire, l’éclatement d’émeutes à Kinshasa (ex Léopoldville), opposant le peuple noir du Congo – longtemps opprimé par les puissances coloniales – à la Police de ces mêmes puissances coloniales. Plusieurs mythes – notamment kimbanguistes – ont vu le jour, à la suite de ces événements ! Ces émeutes ont fait plus de 500 morts parmi le peuple congolais ; un prix fort qu’ont payé nos vaillants ancêtres pour nous arracher aux griffes de l’oppresseur. Chose qui conduisit le Roi des belges à prononcer, en date du 13 janvier 1959, une allocution à la nation dans laquelle la Belgique s’engageait à conduire le Congo vers son indépendance.

Le 04 janvier 2005, Barack OBAMA prête serment et devient le cinquième sénateur afro-américain. Deux ans plus tard, il sera élu président de la plus grande puissance du monde. Il aura ainsi réalisé – comme il aime si fièrement y faire allusion – le grand rêve de Martin Luther KING : « I have a dream » ! Tout le peuple noir d’Afrique et du monde avait placé tout son espoir en lui ; que reste-il de cet espoir ?

Aujourd’hui, le peuple noir du Congo risque de célébrer, dans la douleur et les larmes, le jour de « Bisimbi bia Mvita » ; cette légende qui dit que les forces extra-terrestres avaient combattu aux côtés des émeutiers congolais pour faire échec à la Police coloniale en ce jour du 04 janvier 1959. Après avoir fondé son ultime espoir dans ces dernières élections présidentielles du mois de novembre dernier, le peuple congolais semble vivre le cauchemar le plus triste de sa vie. Un hold-up électoral, béni et cautionné par certains lobbys égoïstes de leurs propres intérêts, au grand mépris de la misère de ce peuple qui vit avec moins d’un dollar américain par jour.

Les U.S.A, comme les autres Etats d’Europe occidentale, disposent d’ambassades et autres représentations diplomatiques en territoire congolais. Ces dernières sont supposées représenter leurs Etats et leur faire rapport de la situation du pays et de la population de ces pays. De deux choses l’une ; soit ces représentations vivent cloitrées dans leurs forteresses – loin de dures réalités des populations locales – soit ces représentations diplomatiques ignorent volontairement la misère et les aspirations du peuple congolais, pour ne voir que les intérêts économico-financiers de leurs pays respectifs. Combien de temps encore ces représentations diplomatiques resteront-elles sourdes aux cris du peuple congolais ?

Le peuple congolais qui a déjà vaincu sa peur, doit prendre son destin en main pour faire barrage à toutes les forces du mal qui ne veulent pas regarder la misère du peuple en face ni entendre ses cris. Nous en appelons donc à la prise de conscience générale du peuple opprimé du Congo pour vaincre la peur des chars de la force de l’occupation, et de descendre dans les rues ce 04 janvier 2012 afin de proclamer et fêter la victoire du président de la République, Monsieur Etienne TSHISEKEDI. Aux congolais de la diaspora nous vous demandons, où que vous soyez, de descendre dans la rue (pendant la pause de midi ; c’est-à-dire entre 12h00 et 14h00) et de converger vers une grand’ Place de votre ville de travail ou de résidence, afin d’y célébrer la victoire d’Etienne TSHISEKEDI. Et cela, sans danse ni folklore. Rien qu’avec des chansons à la gloire de tous héros déjà tombés au front pour la Nation libre du Congo.

Nous demandons pour cela, à tous les hommes de bonne volonté (prêtres, religieux et religieuses ; aumôniers, pasteurs, bishop, diacres et autres combattants) de contribuer largement à la diffusion, la sensibilisation et à la mobilisation pour qu’aboutisse cette initiative de combat final du peuple opprimé. Pour ce faire, que toutes les homélies et serments du dimanche le 01 janvier 2012 soient consacrés à la grande manifestation du 04 janvier 2012 ; date de la libération totale de notre pays des griffes de l’occupant.

La date du 04 janvier 2012 coïncidera curieusement avec la célébration par le peuple-frère d’Angola, du « jour des martyrs de la répression coloniale ». Pour le peuple de la Birmanie, cette date sera célébrée comme jour de « fête de l’indépendance » ; et pour le peuple de la Tunisie, cette date rappellera l’immolation du jeune activiste tunisien Mohamed BOUAZIZI, mort pour la cause de son pays.

Pour nous, congolais, les manifestations du 04 janvier 2012 doivent revêtir une double signification : la commémoration des martyrs congolais depuis 1959 à ce jour; mais aussi l’avènement d’une nouvelle ère démocratique pour la R.D.C avec l’élection et l’intronisation d’Etienne TSHISEKEDI comme SEUL président du Congo libre et du peuple congolais.

Symphorien NGUDIE Junior dit « TUTASHINDA »
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Jobourg: Opération futa sodat, payement des salaires des militaires par la diaspora

December 26, 2011 5:30 pm 278 Commentaires

Les combattants de Jobourg viennent de lancer l’opération "futa sodat", le payement des salaires des militaires et des policiers par la diaspora congolaise. Les militaires et les policiers congolais sont impayés depuis plusieurs mois. No comment, suivez ces images !

http://congomikili.com/jobourg-operatio ... 2#comments
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Noel à Kinshasa, mpiaka na mpiaka, fonctionnaires non payés

http://congomikili.com/noel-a-kinshasa- ... payes.html
Avatar du membre
tresor
U15
U15
Messages : 1462
Enregistré le : 16 oct. 2007, 12:07
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par tresor »

Mayloshi-forever a écrit :
MODESTE a écrit :Aujourd’hui suiiiiiiiiiiiii c'est-à-dire silence radio. Pas beaucoup de messages postés comme d’habitude sur ce sujet préféré pour certains. Vous avez lâché ou bien se sont les fatigues des fêtes. En même temps à Kinshasa la situation est revenue à la normale. Il faut dire à TSHITSHI de demander conseil à Morgan TSVANGIRA ou à Ralia ONDINGA comment ils ont fait pour amener tout un peuple à se soulever jusqu’à défier le Président sortant. La politique ce n’est pas seulement parler il faut aussi les actions concrètes.
Moi j'attends 2 à 3 mois pour réagir...
Cet article est écrit par l'un des plus grands défenseurs de Kanambe. Eteya bino! 8-)

Processus électoral, le FMI entre en danse : Il exige le respect de l’Etat de droit pour tout décaissement


*Pendant que la reprise du processus de compilation des résultats dépend de l’arrivée à Kinshasa des experts Américains et Britanniques, le FMI suspend tout décaissement de fonds au respect de l’Etat de droit. Les experts de la Communauté internationale devront mettre à nu tous les actes de tripatouillage et autres manœuvres qui se sont érigés en mode de gestion dans les différents centres de compilation des résultats de la CENI. *La situation de la Rd Congo est suivie au plus près, quasiment au jour le jour, souligne la patronne du FMI, Christine Lagarde. Les Congolais ne doivent pas banaliser ce fait, d’autant qu’aucun pays au monde ne peut se développer tout en étant renfermé sur lui-même.

En Rd Congo, le processus de compilation des résultats est suspendu à l’arrivée à Kinshasa des experts Américains et Britanniques qui devront d’abord obtenir l’autorisation et les orientations de leurs pays respectifs. Dans ce contexte, les résultats qui devraient être connus d’ici le 13 janvier seront prolongés, afin de permettre à ces experts d’apporter leur contribution à un processus électoral qui a été à la limite de la catastrophe. Ainsi, tous les cris des Congolais de Kabinda et Tshilenge, dans le Kasaï-Oriental ; Kananga et Mweka dans le Kasaï-Occidental et Kasangulu dans le Bas-Congo et partout où les cas de tricherie ont été mis en exergue, doivent être entendus par ces experts internationaux.

A cet effet, tous les moyens doivent être donnés à l’équipe d’experts internationaux pour que les choses se passent dans la plus grande transparence. Après la publication des résultats des élections présidentielles, il y a lieu de ne pas blaguer avec la vie des Congolais et de prendre à bras le corps toutes les recommandations de la Communauté internationale. Surtout qu’à cette époque, il est difficile, voire impossible pour un pays de vivre tout en étant renfermé sur lui-même. Pendant que tout le monde reste suspendu à l’arrivée de ces experts, du côté de la Communauté internationale on dirait que tout le monde attend l’aboutissement du processus électoral pour la reprise tant de la coopération bi et multilatérale, que des décaissements dont le président élu a besoin pour la réalisation de son ambitieux projet de société. Et qui dit FMI dit toutes les Institutions issues du système de Bretton Woods. D’où la nécessité de ne pas négliger toutes ces déclarations.

En effet, le premier signal est venu du Fonds monétaire international (FMI), dont sa Directrice générale, Christine Lagarde a effectué il y a peu un périple en Afrique de l’Ouest. A l’occasion, une question lui a été posée sur la Rd Congo qui a connu des élections controversées. Elle n’a pas mâché les mots : « Nous suivons très attentivement ce qui se passe sur le terrain en République démocratique du Congo. Nous sommes évidemment très attentifs, très soucieux, de voir d’abord être respectés l’État de droit, [de voir, NDLR] la transition s’effectuer dans des conditions qui soient les plus pacifiques et les plus sereines possible », a-t-elle indiquée sur Rfi, avant d’ajouter que la situation n’est pas très facile, « je le sais bien, et nous en sommes très conscients. On suit cela au plus près, quasiment au jour le jour. On a, en particulier, ce qu’on appelle une quatrième revue de programme, imminente, et on est assez soucieux qu’elle puisse s’effectuer dans les meilleures conditions ».

La réaction de la BCC

Dans la dernière réunion pour l’année 2011 du Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque centrale du Congo (BCC), son Gouverneur, Jean-Claude Masangu n’a pas manqué de réagir à ces propos. En effet, la quatrième revue concerne la période comprise entre les mois de janvier et juin. Au sujet de la Rd Congo, cette quatrième revue aurait déjà été conclue, si et seulement si le dossier Congolais était passé au Conseil d’administration de cette Institution de Bretton Woods. Et ce, parce qu’à ce jour, tous les critères ont déjà été réalisés. Ce qui prive alors la Rd Congo d’une importante somme d’argent, évaluée à 80 millions de dollars Us. Une somme qui devait permettre au président élu de réaliser son ambitieux projet de société pour l’amélioration du social des congolais.

Dans son intervention le 23 décembre dernier, le Gouverneur a indiqué que même la 5ème revue est déjà prête et elle attend passer au Conseil d’administration du FMI. « Nous connaissions d’avance que quand il y a élections, on attend toujours qu’il y ait un Gouvernement issu de ces élections », a-t-il indiqué, avant de dire que c’est tout à fait normal qu’on attende la fin du processus. Ceci permettra au nouveau Gouvernement de se prononcer si oui ou non il veut ou pas poursuivre avec le programme. Pour le Gouverneur, c’est de la même manière que le FMI avait procédé après la démission d’Antoine Gizenga. Ce que le Gouverneur ne dit pas, c’est quand on sait que toutes les élections à travers le monde ne se passent pas de la même façon. Certaines sont transparentes, comme en Zambie et ne donnent pas lieu à l’intervention de la Communauté internationale. Mais certaines, comme celles de la Rd Congo ne le sont pas et suscitent des réactions de par le monde entier. Ici, il ne s’agit pas du respect d’un mandat de cinq ans comme principe, mais de la manière dont ces élections se sont déroulées. C’est cette dernière condition qui préoccupe au plus haut point la Communauté internationale, ainsi que les Congolais.

Un élément électoral

Pour la patronne du FMI, le comportement de son Institution dépendra de l’ensemble de la situation politique actuelle et en particulier de la situation électorale et post-élections. Il s’agit, comme il faut le rappeler, d’un nouvel élément qui a été ajouté par le FMI. Pourquoi ceci, lorsqu’on sait que les principaux critères quantitatifs sont connus de tous. C’est par exemple le plancher des avoirs extérieurs nets, les plafonds respectifs des avoirs intérieurs nets et du crédit net à l’Etat.
La logique voudrait que le FMI ne se contente que des critères objectifs qui sont connus de tout le monde, même si le FMI ne devait pas se dissocier de la Communauté internationale qui a exigé l’incorporation des experts étrangers au sein de la CENI pour une transparence des scrutins. C’est ici qu’il convient de souligner que l’équipe des experts aura fort à faire, lorsqu’on sait de quelle façon la compilation des résultats se faisait en Rd Congo. A travers leur travail, ils devront démasquer tous les actes de fraude et par conséquent invalider les potentiels tricheurs afin de les mettre à la disposition de la justice. De toutes les façons, leur contribution est vivement attendue par les Congolais.
Dans cette interview réalisée par Rfi, l’Etat de droit ou la primauté du droit est une situation juridique dans laquelle chacun est soumis au respect du droit, du simple individu jusqu’à la puissance publique. Il est très étroitement lié au respect de la hiérarchie des normes, de la séparation des pouvoirs et des droits fondamentaux. Il est étroitement lié au développement du constitutionnalisme. On oppose traditionnellement la notion d’état de droit avec la notion de raison d’État même s’il est évident que tout État, qu’il soit ou non un État de droit, peut être amené à faire prévaloir ses intérêts nationaux sur toute autre considération.

En effet, l’Etat de droit est celui dans lequel les mandataires politiques — en démocratie : les élus — sont tenus par le droit qui a été édicté. La théorie de la séparation des pouvoirs de Montesquieu, sur laquelle se fondent la majorité des États occidentaux modernes, affirme la distinction des trois pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire) et leur limitation mutuelle. Par exemple, dans une démocratie parlementaire, le législatif (le Parlement) limite le pouvoir de l’exécutif (le gouvernement) : celui-ci n’est donc pas libre d’agir à sa guise et doit constamment s’assurer de l’appui du Parlement, lequel est l’expression de la volonté de la population.

De la même façon, le pouvoir judiciaire permet de faire contrepoids à certaines décisions gouvernementales (en particulier, au Canada, avec le pouvoir que la Charte des droits et libertés de la personne confère aux magistrats). L’Etat de droit s’oppose donc aux monarchies absolues de droit divin et aux dictatures, dans lesquelles l’autorité agit souvent au mépris des droits fondamentaux. L’Etat de droit n’exige pas que tout le droit soit écrit. La Constitution de la Grande-Bretagne, par exemple, est fondée uniquement sur la coutume : elle ne possède pas de dispositions écrites. Dans un tel système de droit, les mandataires politiques doivent respecter le droit coutumier avec la même considération des droits fondamentaux que dans un système de droit écrit.

Dans le même sens, certains doctrinaires définissent l’Etat de droit comme un système institutionnel dans lequel la puissance publique est soumise au droit. Cette notion, d’origine allemande (Rechtsstaat), a été redéfinie au début du vingtième siècle par le juriste autrichien Hans Kelsen, comme un Etat dans lequel les normes juridiques sont hiérarchisées de telle sorte que sa puissance s’en trouve limitée. Dans ce modèle, chaque règle tire sa validité de sa conformité aux règles supérieures. Un tel système suppose, par ailleurs, l’égalité des sujets de droit devant les normes juridiques et l’existence de juridictions indépendantes.

En ce qui concerne la Rd Congo, le contexte actuel ne permet pas de dire réellement que l’Etat de droit est respecté. Voilà pourquoi le FMI attend l’issue des élections législatives qui pourront dessiner la configuration de la prochaine Assemblée nationale. Et plus tard, celle du Gouvernement qui sera l’émanation de l’Assemblée nationale. Et c’est ce Gouvernement qui devra se prononcer s’il compte poursuivre avec le FMI ou pas.

La baisse du taux directeur

Pour cette année qui s’achève, il faut dire que la BCC n’est pas parvenue à réaliser un certain nombre de ses objectifs. C’est notamment l’objectif de ramener le taux d’inflation en dessous de 10%. En matière de politique de change, la BCC n’a pas amélioré le niveau de ses réserves internationales de change. Et ce, parce que le pays a fait face à un service de la dette beaucoup plus que ce qui était prévu et la Rd Congo n’a pas conclu la 4ème revue. Ainsi, le pays aura raté 80 millions de dollars Us. Mais à ce jour, la BCC a pris une importante décision, celle de baisser son taux directeur. Il passe de 24,5% à 20%. Preuve que le pays est en confiance et dispose des devises capables d’amener non seulement la stabilité sur le marché, mais aussi d’anticiper les perturbations cycliques.

L’Avenir
chidap
Professionnel
Professionnel
Messages : 4393
Enregistré le : 06 mai 2010, 11:42
Localisation : KINSHASA
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par chidap »

on ns signale des mvts suspects autour de la résidence d'etienne tshisekedi depuis ce matin, mais personnellement je ne saurais vs donner des plus amples informations,... à suivre... !
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

CONGOMIKILI.COM N’ EST PLUS RETROUVABLE SUR GOOGLE, ACCEDER EN ECRIVANT CONGOMIKILI.COM SUR LA BARRE D’ ADRESSE OU EN CHERCHANT SUR YAHOO.COM . NOUS AVONS CONTACTÉ GOOGLE POUR CETTE SITUATION .
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Chidap a écrit :

"on ns signale des mvts suspects autour de la résidence d'etienne tshisekedi depuis ce matin, mais personnellement je ne saurais vs donner des plus amples informations,... à suivre... !"





Effectivement, c'est ce que vient de me dire au phone mon frère depuis Kin...Il est en résidence surveillée puisqu'on ne peut plus accéder à sa résidence...Kanambe doit faire attention d'allumer du feu sur du bois très sec...
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Poursuivons les pressions multiformes, ça finira par payer...

http://www.afriqueredaction.com/article ... 36212.html







Mardi 27 décembre 2011 2 27 /12 /Déc /2011 16:16

La paralysie économique :Tshisekedi coûte au gouvernement plus que Kabila

Crée le 27-12-2011- 16h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mardi 27-12-2011 16H08 AFRIQUE REDACTION PAR:CONGONEWS





Un manque à gagner chiffré à plusieurs millions USD depuis que le Gouvernement a pris l’option de suspendre les communications via SMS (messagerie courte). Une forte délégation des opérateurs des téléphonies mobiles, présentes en R-dCongo, sont allés dire leur désaccord à Koyagialo, vice premier ministre en charge des Postes Téléphones et Communication.

Leur message est clair. Il leur sera difficile de verser leur impôt sur le chiffre d’affaire alors qu’ils n’ont pas fonctionné comme il se doit durant ces deux derniers mois.
Si ces opérateurs maintiennent leur décision, c’est la République qui va en pâtir.
Elle est engagée ce derniers temps dans une logique de maintient de l’ordre sur les pressions de Tshisekedi. A en croire un officier de la Police Nationale, les opérations de maintient de sécurité dans la ville de Kinshasa, coûte des centaines des milliers de dollars à l’Etat. Ce qui traduit le fait que Tshisekedi coûte cher que Joseph Kabila pour l’instant.
Pas des messageries courtes pour les opérateurs des téléphonies mobiles, c’est leur asphyxier. S’il faut s’en tenir aux réponses ambiguës de Louis-Léonce Koyagialo, le service des messageries courtes ne sera pas d’application avant la fin de cette année. Pour les opérateurs des téléphonies mobiles, c’est complètement inacceptable qu’ils attendent jusqu’à la fin de cette année. Selon un expert en la matière, la période des fêtes est caractérisée chez ces opérateurs comme une période de rentabilité. Il est difficile à un abonné d’appeler plus d’une centaine de personnes que d procéder par voie des messageries courtes pour présenter des souhaits de fin d’année à ses proches. Si Koyagialo peut appeler tous les membres de sa famille pour présenter des voeux de nouvel an parce qu’il est assis sur un portefeuille juteux, le commun de mortel des rdcongolais ne peut le faire vu son pouvoir d’achat. Comme le Gouvernement l’a estimé par la voie de Koyagialo que les SMS seraient à l’origine de déstabilisation de leur pouvoir, certains n’hésitent pas à demander à l’ex patron de la mouvance présidentielle de verrouiller également la communication sur Internet (E-mail, Facebook, Twitter, You Tube et autres). La raison de déstabilisation qu’avance l’ex Gouverneur de Mobutu, au Katanga n’a pas de fondement. Priver à toute une population le droit de se communiquer à moindre coût dès lors que le même Gouvernement venait de demander aux compagnies des Téléphonies mobiles d’arrêter avec le tarif préférentiel que le Kinois ont appelé «Allô na Allô», c’est opprimer et appauvrir ce même peuple que Koyagialo et son Gouvernement disent apporter le bien-être. Il est malhonnête à un Gouvernement de priver aux compagnies des Téléphonies mobiles le service «SMS» et en même temps leur demander de payer leurs impôts sur les chiffres d’affaires, qui se transforment en Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) dès janvier 2012. Une somme qui ne va même pas à l’OCPT. Elle a toujours pris la destination de ARPTC (Autorité de Régulation de Poste, Téléphone et Communication), une officine créée de toute pièce par la Présidence de la République.
ERIC MASIMO

0
inShare.P
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités