Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposition

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://www.20minutes.fr/monde/847605-rd ... -president



RDC: Tshisekedi prête serment chez lui après s'être autoproclamé «président»

Créé le 23/12/2011 à 12h50 -- Mis à jour le 23/12/2011 à 18h16


RDC - Étienne Tshisekedi a prêté «serment» vendredi chez lui après s'être autoproclamé président «élu»...

L'opposant Etienne Tshisekedi, qui a rejeté la réélection de Joseph Kabila et s'est autoproclamé président "élu" de la République Démocratique du Congo, a prêté "serment" vendredi chez lui à Kinshasa, après que la police a réprimé toute tentative de rassemblement de ses partisans en public.

Tôt le matin les autorités ont déclaré interdite la manifestation prévue au stade de Martyrs à partir de 10H00 (09H00 GMT) lors de laquelle l'opposant de 79 ans devait "prêter serment" devant "le peuple congolais", comme il l'avait annoncé lui-même dès dimanche.

"Il n'y a pas de manifestation, elle est interdite. Il y a déjà un président élu qui a prêté serment. On ne peut pas prêter serment à nouveau, c'est un acte de subversion. On doit empêcher de poser cet acte contraire à la Constitution", a déclaré à l'AFP une source policière.

Les forces de l'ordre ont rapidement bouclé le quartier Limete, dans l'est de la capitale, où M. Tshisekedi a sa maison non loin du siège de son parti, l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Les regroupements de ses partisans y ont été dispersés à coup de gaz lacrymogène par la police.

En milieu d'après-midi, devant l'impossibilité de se rendre devant l'imposant stade des Martyrs, M. Tshisekedi a prêté serment dans sa modeste maison, dehors sous un abri, en présence de plusieurs dizaines de ses partisans et de responsables politiques de l'opposition, a constaté une journaliste de l'AFP.

"Je jure solennellement de respecter la Constitution et les lois de la République et de défendre son unité nationale et l'intégrité de son territoire", a énoncé M. Tshisekedi, chemise blanche, costume et cravate sombre et portant son éternelle casquette, la main droite levée et la gauche sur une bible. Un tapis rouge avait été déroulé jusqu'à l'endroit il se tenait debout.

"Ce jour du 23 décembre 2011 représente pour le peuple congolais l'aboutissement de 30 ans de lutte pour la démocratie et l'Etat de droit", a-t-il ensuite assuré dans une courte déclaration.

"Votre confiance ne sera pas déçue. Nous allons construire un pays, notre pays, plus beau qu'avant", a-t-il promis avant d'annoncer la publication dans les prochains jours d'un "programme de gouvernement".

La cérémonie a été qualifiée de "farce" par le porte-parole du gouvernement, Lembert Mende.

"Le chef de l'Etat ne prête serment que devant la Cour suprême, vous avez vu un juge de la Cour suprême ? C'est de la farce! C'est un événement qui est nul et de nul effet. Pour nous, c'est un non événement", a-t-il déclaré à l'AFP.

Dans la matinée, les forces de l'ordre s'étaient massivement déployées aux abords du stade des Martyrs, enceinte de 80.000 places près du centre-ville, empêchant les partisans du leader de l'UDPS de se rassembler et arrêtant plusieurs dizaines de manifestants.

"Le Congo n'a pas voté pour Kabila. Le président légitime c'est Etienne Tshisekedi, c'est pour lui que nous avons voté, c'est lui qui doit diriger le pays", a expliqué à l'AFP devant le stade un homme d'une trentaine d'années.

Ailleurs la ville est restée calme, les commerces étaient ouverts et les taxis ont circulé.

Le carton d'invitation pour la "cérémonie de prestation de serment du président élu" M. Tshisekedi, titré "Présidence de la République, protocole d'Etat", donnait un programme détaillé, avec notamment l'arrivée minutée des "officiers supérieurs" de l'armée et de la police, "des hauts magistrats", "des ambassadeurs" ou encore "des présidents de pays frères et amis".

Etienne Tshisekedi s'est autoproclamé "président élu" après avoir rejeté les résultats de la présidentielle à un tour du 28 novembre, entachée de nombreuses irrégularités que des missions d'observation et plusieurs pays ont notamment dénoncées.
Bossfedu
Messages : 655
Enregistré le : 16 oct. 2007, 10:15
Localisation : Aalborg - Danmark
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Bossfedu »

Code : Tout sélectionner

Permettez Monsieur, comment s'appelle votre president ?

1-Le congolais repond : "Son excellence Mr Etienne Tshisekedi wa Mulumba"
2-Le collabo repond : "... 
Pffff la reponse du collabo on s'en fout de toute facon, apres tout c'est un collabo.
Si Six Scies Scient Six Branches, Que Scieront Six Cent Scies
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

kie kie kie kie kie kie...Pourquoi cette agitation? Zala calme Mende, zala calme...





RD Congo - Coupures de RFI après des informations sur l'"investiture" de Tshisekedi

afreeknews.com avec l'Afp 23 Décembre 2011 - 18:04

Le signal de Radio France internationale (RFI) en RD Congo est soumis à des coupures irrégulières depuis jeudi soir, liées, selon le ministre congolais des Médias, à la diffusion d'informations sur la "prestation de serment" de l'opposant Etienne Tshisekedi, autoproclamé "président élu".


"Les autorités ont eu un souci qui a été exprimé depuis hier (jeudi) à RFI, parce qu'on a constaté (...) que RFI est devenu pratiquement le porte-voix de l'UDPS", l'Union pour la démocratie et le progrès social, le parti d'Etienne Tshisekedi, a déclaré à l'AFP Lambert Mende, ministre de la Communication et des Médias.

"Ils lisaient les tracts de l'UDPS, ils donnaient les itinéraires" pour assister à l'"investiture", qui était prévue ce vendredi dans une stade à Kinshasa, avant que les autorités n'y interdisent toute manifestation, a ajouté M. Mende, également porte-parole du gouvernement.

Il dit avoir contacté le correspondant de RFI en RDC pour lui expliquer que le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSAC) et les autorités gouvernementales congolaises "s'étonnaient que RFI participe pratiquement aux préparatifs d'une action totalement illégale et qui était de nature à perturber l'ordre public".

"Il est possible que des mesures conservatoires aient été prises par les autorités qui étaient en place", alors qu'il était lui-même en déplacement à l'étranger, a ajouté M. Mende en réfutant avoir pris une décision lui-même: "c'est moi qui prend les décision de couper, il n'y a pas de coupure".

Le CSAC n'était pas joignable vendredi en fin de journée.

"Mais il ne faut pas que ça continue parce qu'à ce moment là nous prendrons une décision et ils savent bien que nous sommes très strictes quand il s'agit de sécurité", a-t-il ajouté.

M. Tshisekedi se considère comme "président élu" et a prêté "serment" vendredi chez lui à Kinshasa, après avoir rejeté la réélection le 28 novembre pour un deuxième mandat du chef de l'Etat Joseph Kabila.

De juillet 2009 à octobre 2010, les autorités congolaises avaient totalement coupé le signal de RFI, en l'accusant la radio de "démoraliser" l'armée.

RFI est l'un des médias internationaux les plus suivis en Afrique francophone, notamment en RDC, vaste pays d'Afrique centrale dont la population est estimée à 68 millions d'habitants.


© AFP
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Kanambe, okofuta !





Investiture d’Etienne Tshisekedi : Plusieurs morts à Kinshasa

vendredi 23 décembre 2011, par Manu


Un calme relatif règne dans la capitale congolaise vendredi après-midi, après que les forces de sécurité du gouvernement eurent empêché la prestation de serment, au Stade des Martyrs, du leader de l’UDPS, le président auto-proclamé, Etienne Tshisekedi.

Des unités bien armées ont, de très tôt, investi toutes les avenues menant au siège du parti, dans le quartier de Limete, affirme la presse locale.

Aux abords du stade à Kinshasa, où le chef de file de l’opposition comptait prêter serment, ses partisans ont été violemment dispersés. Dans une déclaration à un journaliste de la VOA, le secrétaire général de l’UDPS, Jacquemin Shabani, a dit : "Depuis ce matin, ça tire de partout. Il y a déjà plus de cinq morts aux alentours du Stade des Martyrs. La résidence du Président Tshisekedi est quadrillée par la police, par les militaires plutôt. Donc lui, il n’est pas encore sorti. On attend toujours.’’

Un correspondant du Service francophone de la VOA a vérifié la présence de quelques morts dans les rues avoisinnant le stade, dont une personne morte étranglée. Cependant, il est difficile d’avancer un bilan jusqu’à présent, a-t-il ajouté.

Etienne Tshisekedi a été forcé de rester dans sa maison, où la cérémonie de prestation de serment devait avoir lieu.

Cet article se base sur ou est repris de VOA News
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

RDC: Etienne Tshisekedi prête sermentEtienne Tshisekedi, le candidat élu aux élections du 28 novembre dernier en République démocratique du Congo (RDC), a finalement prêté serment non pas au stade des Martyrs comme initialement prévu, mais à sa résidence de Limeté.

Séverin Toche

Etienne Tshisekedi, le candidat élu aux élections du 28 novembre dernier en République démocratique du Congo (RDC), a finalement prêté serment non pas au stade des Martyrs comme initialement prévu, mais à sa résidence de Limeté.

Toutes les issues pour accéder à la résidence du leader de l’UDPS sont bouclées. La police a empêché le leader de l'UDPS de sortir de sa résidence et tout mouvement d'entré et sorti dans la commune de Limeté est interdite.

Comme prévu, des milliers de Congolais voulant assister à la prestation de serment de Etienne Tshisekedi, reconnu vainqueur par une large majorité lors du dernier scrutin, par tous les observateurs internationaux ce sont dirigés au stade des Martyrs, malgré un imposant dispositif de police. Les chars de la garde républicaine sont toujours là. On peut observer dans les environs, des camions, bondés de militaires armés jusqu'aux dents.

http://cameroonvoice.com/news/news.rcv?id=5533
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://radiookapi.net/actualite/2011/12 ... buji-mayi/



«Prestation de serment» de Tshisekedi: les activités paralysées à Mbuji-Mayi

publié il y a 5 heures, 58 minutes, | Denière mise à jour le 23 décembre, 2011 à 4:00


La ville de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) a connu une journée morne ce vendredi 23 décembre. La plupart d’écoles, bureaux de l’administration publique et marchés sont restés fermés. La population affirme observer l’évolution de la situation au cours de la journée. A la base: l’annonce de la prestation de serment ce vendredi au stade des Martyrs d’Etienne Tshisekedi, président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).
Les écoles qui avaient ouvert ont renvoyé les élèves avant l’heure. Même situation dans les institutions universitaires où les étudiants venus tôt ce matin ont été contraints de rentrer à la maison.
Rares sont ces entreprises qui ont ouvert les portes. Les compagnies de télécommunication n’ont pas enregistré de la clientèle habituelle.
A la Fonction publique, quelques agents étaient à peine visibles. L’un d’eux a justifié l’absence de ses collègues par la «prestation de serment» d’Etienne Tshisekedi.
«Les gens ont peur des balles perdues, des tracasseries des policiers. C’est pourquoi ils se sont retenus», a-t-il déclaré.
De son côté, le ministre provincial de l’Intérieur avait appelé la population à vaquer librement à ses occupations et à se rendre au service. Selon lui, les activités n’ont pas tourné normalement à Mbuji-Mayi à cause des menaces des partisans de certains partis de l’opposition.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

highest dit :
23 décembre, 2011 à 8:46

Le nouveau Serment annule l’ancien.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Mega exclusivité: La prestation de serment + discours de Tshisekedi

http://congomikili.com/mega-exclusivite ... ekedi.html
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://www.afriqueredaction.com/article ... 71307.html



Vendredi 23 décembre 2011

L'arrestation imminente d'Etienne TSHISEKEDI !

Crée le 23-12-2011- 21h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le vendredi 23-12-2011 21 H11 AFRIQUE REDACTION PAR: ARTV

Le Président Etienne Tshisekedi en passe d'une arrestation imminente par la garde républicaine investie toute la commune de Limité


Après sa prestation de serment en tant que Président élu de la Rd Congo en début d’après midi de ce vendredi 23 Novembre a Limeté. Seulement voila les éléments de la Garde Républicaine


menacent depuis 17 heures, la Police Nationale Congolaise allouée à la sécurité du Président afin de l’arrêter. Au total 25 hommes qui résisteraient à l'assaut de la garde républicaine.


Toutes les avenues de Limeté sont bloquées par la police, pas d’entrée même pour les habitants du quartier, les sorties sont soumises a une fouille systématique. La permanence de l’Udps a été également saccagé par des hommes armes en tenue civile.


Emerange depuis Kin – Limite
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Etienne Tshisekedi

-Apres sa prestation de serment en tant que President élu de la Rd
Congo en début d’apres midi de ce vendredi 23 Novembre à Limete, les elements de la Garde Republicaine menacent depuis 17 heures les elements de la Police Nationale Congolaise
qui assurent sa securite afin de l’arreter.

Toutes les avenues de Limete sont bloquees par la police, pas d’entree meme pour les habitants du quartier.

Toutes les sorties sont soumises a une fouille systematique. La permanence de l’Udps a ete egalement saccage par des hommes armes en tenue civile.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités