Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposition

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Promilone December 23, 2011 at 2:11 am
United States

Si ces individus que je viens de voir sur cette camera cachée sont les soldats de hyppolite Kanambe alias kabila joseph, ce qu’il est le plus malheureux de tous les imposteurs qui existent dans le monde. Des soldats malingres et fatigués, dormant sur les marches des portes entrées du stade. Travaillant avec eux un bandit nommé « maitre chaleur ». Juste une petite réflexion : comment un bandit peut cohabiter avec les militaires ? C’est invraisemblable dans un état de droit, mais très possible dans un état d’occupation.
La fin de toute chose est proche. Adieu hyppolite kanambe.
Vive le président TSHISEKEDI! Vive le Congo nouveau !
Mafouta

Message par Mafouta »

Merci pour les infos!!!! Ca à l'air chauddddd !!!! iL FAUT SOUDOYER des policiers et militaires!!!!! Allez CONGO !!!!!
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." (Kwame Nkrumah).
Jkialunda

Message par Jkialunda »

AFP

Tshisekedi interdit de « prêter serment »
Rédaction en ligne

vendredi 23 décembre 2011, 13:07La police a réprimé vendredi toute tentative de rassemblement des partisans d’Etienne Tshisekedi dans un stade de Kinshasa, où l’opposant qui s’est autoproclamé « président élu » de la RD Congo voulait « prêter serment ».

AFP
Tôt le matin les autorités ont déclaré interdite la manifestation prévue au stade de Martyrs à partir de 10H00 lors de laquelle l’opposant de 79 ans devait « prêter serment » devant « le peuple congolais », comme il l’avait annoncé lui-même dès dimanche.

Les forces de l’ordre ont rapidement bouclé le quartier Limete, dans l’est de la capitale, où Etienne Tshisekedi a sa maison non loin du siège de son parti, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Les journalistes ont été interdits d’approcher de la résidence de l’opposant, où il pourrait finalement « prêter serment », et les regroupements de ses partisans ont été dispersés à coup de gaz lacrymogène par la police, qui a procédé à des arrestations.

Aux abords du stade des Martyrs, près du centre-ville, quatre chars de la Garde républicaine y étaient toujours positionnés depuis dimanche. Déployée en force et patrouillant à pied, ou bien roulant à pleine vitesse à bord de pick-up ou de gros véhicules blindés, les policiers ont également dispersé avec du gaz lacrymogène les partisans du leader de l’UDPS qui tentaient de se regrouper. Quelques tirs à balles réelles ont également été entendus, sans faire de victimes, selon les premières constatations de journalistes de l’AFP.

Les manifestants arrivaient individuellement à pied. Ils ont été jusqu’à 200 environ à pouvoir se regrouper aux cris de « Tshisekedi président », avant d’être dispersés. Plusieurs dizaines ont été arrêtés. « Le Congo n’a pas voté pour Kabila. Ils nous maltraitent comme si on était des étrangers. Le président légitime c’est Etienne Tshisekedi, c’est pour lui que nous avons voté, c’est lui qui va diriger le pays. Nous avons entendu la voix de notre président et nous voulons entrer dans le stade. Il ne peut pas y avoir deux présidents au Congo », a expliqué à l’AFP devant le stade un homme d’une trentaine d’années.

Le président sortant Joseph Kabila a officiellement été réélu avec 48,95 % des suffrages, contre 32,33 % à son rival, arrivé second devant neuf autres candidats. Le chef de l’Etat, proclamé réélu pour un second quinquennat par la Cour suprême de justice, a été officiellement investi et a prêté serment mardi à Kinshasa.

(afp)
Purple until I die. Join the purple kop
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

kie kie kie kie kie kie...

+2 #14 DIDO1959 23-12-2011 13:10

Merci Président Sassou nguesso de n'être pas allé à Kinshasa à l'investiture de Kanambe et de lui avoir envoyé comme délégué son chef direct, votre ministre des transports qui chapote tous les taximens comme lui.
Merci pour ton humour Sassou.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

http://www.jeuneafrique.com/Article/ART ... shasa.html

RDC : des manifestants dispersés et des coups de feu entendus à Kinshasa

23/12/2011 à 13h:30 Par Jeune Afrique

Malgré l’interdiction de tout rassemblement en faveur d’Étienne Tshisekedi décrétée par les autorités congolaises ce vendredi 23 décembre, quelques centaines de contestataires se sont rassemblés aux abords du QG général de l’opposant et du grand stade des Martyrs de Kinshasa. La police les a dispersés avec du gaz lacrymogène et des coups de feu ont été entendus.
Ils sont « quelques centaines » de Congolais à braver l’interdiction de manifester en faveur du président autoproclamé Étienne Tshisekedi, selon la BBC. Des contestataires qui se sont regroupés dans le quartier de Limete, bastion de « Tshi-Tshi », ainsi que près du stade des Martyrs de Kinshasa, où le leader de l’UDPS, qui rejette la réélection du président Joseph Kabila investi mardi 20 décembre, devait prêter serment aujourd’hui.
Les forces de l’ordre congolaises ont immédiatement dispersé ces manifestants avec du gaz lacrymogène et des canons à eau. Selon plusieurs témoins, de nombreuses interpellations ont également eu lieu.
Des blindés autour du stade des Martyrs
Devant la maison d’Étienne Tshisekedi, ses supporters dénoncent les agissements de la police. « Tout le peuple congolais a voté pour lui. Pourquoi ils veulent tuer le peuple congolais ? Qu'on laisse notre président sortir pour qu'on aille avec lui au stade », a déclaré l’un d’entre eux.
Si la capitale n’est pour le moment le théâtre de violences, la tension est maximale. Des blindés de la Garde républicaine et un important dispositif policier sont déployés aux abords du stade des Martyrs, le plus grand de Kinshasa avec 80 000 places.
« Regardez, ils ont déployé des chars de combat. Pour faire quoi ? Qu'ils les envoient dans l'est (du pays) où il y a la guerre. Ils doivent nous laisser protester pacifiquement. Si ça continue on va aussi appliquer la force », clame un opposant.
Une journée décisive s’avance d’ores et déjà pour le président Joseph Kabila, dont l’élection est entachée de fraudes massives. Les prochaines heures seront sous haute tension à Kinshasa.

(Avec agences)
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

http://www.rfi.fr/afrique/20111223-tshi ... -residence

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO - Article publié le : vendredi 23 décembre 2011 - Dernière modification le : vendredi 23 décembre 2011

RDC : Etienne Tshisekedi coincé dans sa résidence

Etienne Tshisekedi, le 27 novembre 2011.

Reuters/Finbarr O'Reilly
Par RFI

Etienne Tshisekedi, rival de Joseph Kabila, ne peut pas aller prêter serment comme il en avait l’intention, alors qu’il s’est autoproclamé président. La police l’a empêché de sortir de chez lui et a dispersé avec des gaz lacrymogènes des manifestants qui s’étaient rassemblés près du domicile de l’opposant, ce vendredi 23 décembre 2011.

A Limete, commune de Kinshasa où se trouve la résidence d’Etienne Tshisekedi, la situation paraît calme : la circulation est normale sur le boulevard Lumumba qui mène vers le centre-ville, mais l’activité est quelque peu ralentie sur la place la plus importante de la ville. Une forte présence policière est cependant visible tout autour du quartier où réside Etienne Tshisekedi, le leader de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social).

Tous les issues pour accéder à la résidence du leader de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social), proclamé président de la République, sont verrouillées. On peut sortir de ce périmètre quadrillé mais personne ne peut entrer. Des pick-up de la police patrouillent avec ses proches et Etienne Tshisekedi est donc coincé dans sa résidence.

Côté stade des Martyrs où l’opposant a prévu de prêter serment en tant que chef de l’Etat, trois chars de la garde républicaine sont toujours là. Des camions, bondés de militaires armés jusqu’aux dents, sont visibles dans les environs. Au rond-point Victoire, la police a fait usage de gaz lacrymogènes et on a entendu des tirs en début d'après-midi. Certains combattants de l’UDPS ont été brutalement interpellés par la police.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Répondre
Zambuana
23 décembre 2011

L’extérieur sous éstime la détermination du peuple congolais, vous serez très surpris dans les jours qui viennent!!! vous savez une révolution ne se decrète pas, il suffit d’une étincelle…
chidap
Professionnel
Professionnel

Message par chidap »

ces militaires qui ont du mal à déloger les envahisseurs rwandais à l'est, s'emploient corps et âme à tirer sur la foule. j'ai compté 3 morts ! :evil: :evil: :evil:
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

http://www.congoindependant.com/article ... cleid=7027

Questions directes à Tharcisse Loseke

Neurologue, membre co-fondateur de l’ECIDé (Engagement pour la citoyenneté et le développement), membre du cartel «Dynamique Tshisekedi président» (DTP), une coalition des partis politiques qui a soutenu la candidature d’Etienne Tshisekedi à l’élection présidentielle, Tharcisse Loseke Nembalemba revient du district de Sankuru (Province du Kasaï oriental) où il a présenté sa candidature à la députation nationale dans la circonscription de Katakokombe. Il a bien voulu répondre aux questions de Congo Indépendant sur les questions brûlantes d’actualité.

La prestation de serment du président Tshisekedi aura-t-elle bel et bien lieu demain vendredi 23 décembre?

Je le confirme. La cérémonie aura lieu à 10 heures au Stade des Martyrs. Je vous signale que 10.000 cartons d’invitation ont été envoyés. Il n’est pas exclu que certaines personnalités étrangères y assistent «à titre personnel».

Le ministre de la Communication et presse Lambert Mende Omalanga a pourtant déclaré mercredi 21 décembre à la RTBF que cette manifestation sera interdite par le bourgmestre de Limete. Qu’en dites-vous ?

Ce sont des déclarations farfelues. Ce n’est pas le bourgmestre de Limete qui va gérer un président de la République.

Ne pensez-vous pas que l’opposition congolaise compte un peu trop sur la «communauté internationale» alors que celle-ci attend que les Congolais s’assument à l’instar des Tunisiens et des Egyptiens?

L’opposition congolaise sait qu’Etienne Tshisekedi wa Mulumba est le vainqueur de l’élection présidentielle du 28 novembre. Elle entend prendre ses responsabilités. Les représentants des forces de l’opposition préfèrent néanmoins impliquer la communauté internationale. Le 16 décembre, Joseph Kabila a fait un passage en force pour servir des intérêts étrangers. Je peux vous assurer que le peuple congolais est prêt à entrer en résistance pour libérer le pays. Quel que soit le prix à payer...

Et si la «communauté internationale» refusait d’arbitrer le bras de fer Tshisekedi-Kabila?

Ce serait bien dommage parce que le Congo pourrait ainsi sombrer dans le chaos.

Vous venez de passer deux mois au Congo. Quelle est la situation sociale de la population dans l’arrière-pays?

La situation de la population est simplement catastrophique. On se croirait revenu au Moyen Age. La population vit dans une pénurie totale des biens de première nécessité. Elle n’a pas accès aux soins de santé.

Quelles sont vos impressions sur le déroulement des élections présidentielle et législatives du 28 novembre ?

C’est un sentiment de très grande déception. La Commission électorale nationale indépendante avait mis en place une organisation très chaotique. Quinze jours avant le début du scrutin, la cartographie des bureaux de vote n’était pas publiée. Il en est de même des listes électorales qui n’étaient pas connues. Le jour du vote, j’ai eu la désagréable surprise de constater que la plupart des membres du bureau de vote où j’étais inscrit appartenaient à certains partis politiques de la majorité présidentielle. C’est le cas du Palu et du MSDD. Très peu d’électeurs sont allés voter. Et ce, faute de bulletins suffisants. Un moment donné les membres du bureau s’enfermaient pour bourrer les urnes au vu et au su de tout le monde.

Les «résultats provisoires» des législatives sont attendus le 13 janvier prochain. Quels sont les pronostics en ce qui vous concerne?

La popularité que j’ai eue pendant la campagne électorale risque d’être démentie par les résultats. Je n’ai pas eu accès aux bulletins de vote qui circulaient en dehors du «circuit». Ceux qui les avaient ont sans doute bénéficié d’un coup de pouce pour me damer les pions...

N’avez-vous pas mobilisé des témoins ?

J’avais mobilisé des témoins en fonction de la cartographie affichée sur le site de la Ceni. Alors que les «gens» de la majorité présidentielle détenaient la «véritable cartographie». Il y avait plusieurs bureaux fictifs dans ma circonscription. Pour vos lecteurs, je dois préciser que la cartographie ici est la répartition géographique des bureaux de vote à travers une circonscription électorale. J’ai pu remarquer que les collectivités favorables aux forces de l’opposition étaient dotées de quelques bureaux de vote éparpillés sur de longues distances. C’est le cas notamment de la Collectivité de Lokombe. Dans les autres collectivités plus favorables au pouvoir, il y avait une concentration de bureaux, facilement accessibles. Je peux citer ici les collectivités de Basambala et Watambolo Nord. Toutes les manœuvres ont été entreprises pour favoriser les candidats proches du pouvoir. Il y a lieu de craindre que les irrégularités constatées lors de la présidentielle se reproduisent au niveau des législatives. L’objectif de Monsieur Kabila est d’obtenir une majorité de deux tiers à l’Assemblée nationale et au Sénat. Je pense qu’il faudrait obtenir l’annulation des élections législatives dans certaines circonscriptions.

Plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer des «irrégularités graves» dans le déroulement des opérations électorales. Faudrait-il, selon vous, invalider tout le processus électoral ?

Au lieu d’invalider l’ensemble du processus, je crois que la Cour suprême de justice aurait dû se ressaisir en démontrant que des irrégularités ont entamé la crédibilité des résultats. Il y a eu dans certains cas la volonté manifeste de gonfler les voix en faveur de Kabila tout en diminuant celles destnées à Tshisekedi. La tricherie a eu lieu dans presque 90% des bureaux de vote que j’ai consultés.

Que répondez-vous à ceux qui disent que le candidat Etienne Tshisekedi aurait dû introduire un recours à la Cour suprême de justice ?

Il n’ y a pas de justice dans notre pays. M. Tshisekedi l’a dit. Il a eu raison de ne pas introduire de recours devant la Cour suprême de Justice. Que pouvait-on espérer d’une juridiction dont une dizaine de membres ont été nommés par le président sortant durant la campagne électorale? Le problème qui se pose est éminemment politique. C’est pourquoi, il faut le résoudre par des canaux diplomatiques. Il reste que le peuple congolais doit se déterminer pour promouvoir le changement et non la communauté internationale. M. Tshisekedi tend la main néanmoins à la communauté internationale pour sortir de la crise. Si celle-ci ne réagissait pas, il ne restera plus aux Congolais qu’à prendre leurs responsabilités...

Comment se porte le président Tshisekedi ?

Il va très bien. Il est très serein et sait que le peuple congolais est, cette fois-ci, prêt à se mobiliser pour sauver le Congo.

Quel rôle jouez-vous autour due lui?

Je suis tout simplement un proche collaborateur. Je n’assume aucune fonction particulière.

Que répondez-vous à ceux qui allèguent que Tshisekedi est populaire au Congo mais ne rassure pas à l’extérieur ?

Je pourrais vous retourner la question. Que doit-il faire pour rassurer à l’extérieur ? Doit-il se mettre à genoux ? Doit-il promettre le ciel ?

«Joseph Kabila» a prêté serment le mardi 20 décembre. Une manière de dire : «J’y suis, j’y reste!». Que comptent faire les forces de l’opposition ?

J’ai la conviction qu’il pourra difficilement gouverner le pays. Nous allons l’empêcher de gouverner.

Propos recueillis par Baudouin Amba Wetshi
© Congoindépendant 2003-2011
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Chidap a écrit :

"ces militaires qui ont du mal à déloger les envahisseurs rwandais à l'est, s'emploient corps et âme à tirer sur la foule. j'ai compté 3 morts ! "

Alinga alinga te akokende !! Ajd ou un autre jour très proche...
Répondre