Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposition

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://www.7sur7.cd/index.php?option=co ... -tropiques




Bavure policière dans la capitale : Le sit-in des femmes de l'opposition devant l'Ambassade des USA à Kinshasa violemment réprimé

JEUDI, 22 DÉCEMBRE 2011 13:53



Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) font la honte à aux instructeurs de la Monusco et de l'Union Européenne sur le contenu de la foule. Un sit-in des femmes de partis politiques de l'opposition toutes tendances confondues devant l'Ambassade des USA en RDC pour réclamer la vérité des urnes a été brutalement réprimé par les éléments de la police. Certaines de ces braves femmes ont été brutalisées, tabassées par les hommes de colonel Kanyama dit ” esprit de mort “. D'autres ont été enlevées par la police et conduites vers une destination inconnue, indique une femme témoin de l'événement.

Au cours de cette violente répression, la police a emporté les biens personnels de ces mamans comme téléphones portables, argent et biens de valeur.

Cette police nationale qui est censée protéger la population et leurs biens se comporte, ce dernier temps, comme une institution au service d'un individu pour réprimer violement les manifestants de l'opposition qui revendiquent leurs droits légitimes.

Selon le témoignage d'une des femmes victimes de la répression brutale des hommes de Kanyama devant l'ambassade des USA en RDC, le chef de la police/Lukunga a promis qu'il va réprimer dans le sang et arrêter tout celui ou toute celle qui sortira le vendredi pour assister à la prestation de serment d'Etienne Tshisekedi prévu au stade des Martyrs.

L'acte posé par les femmes de l'opposition en organisant un sit-in devant l'ambassade des USA -pour exiger le respect de vote des Congolais à l'élection présidentielle du 28 novembre dernier témoigne la valeur de leur combat pacifique pour dénoncer un hold up électoral de Joseph Kabila. Ce sit-in est un signe fort pour montrer à la face du monde que Joseph Kabila est une fabrication made in Ngoy Mulunda et non le choix opéré par le peuple congolais lors de la présidentielle du 28 novembre 2011. Depuis le 9 décembre 2011, date de la publication des résultats provisoires de la présidentielle par Ngoy Mulunda, le pays a connu des vagues de violences de tout bord ayant entraîné plusieurs cas des arrestations et enlèvements de civils par les forces de l'ordre, note les ONGDH.

Ainsi, le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'homme (BCNUDH) est préoccupé par le nombre d'arrestations arbitraires perpétrés par les forces de sécurité suite à la proclamation des résultats de l'élection présidentielle, ainsi que par les allégations de mauvais traitements dans différents lieux de détention.

Le BCNUDH suit de prêt cette situation et invite les forces de sécurité de la RDC à se conformer aux standards internationaux des droits de l'homme, notamment en ce qui concerne l'usage proportionnelle de la force.

GODE KALONJI MUKENDI
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Absence des Présidents invités mardi à la Cité de l'Union africaine : A qui la faute ?

JEUDI, 22 DÉCEMBRE 2011 13:53



D'après des personnalités ayant des entrées faciles dans le sérail présidentiel, la décision de la Cour Suprême de Justice de faire de lui le vainqueur de l'élection présidentielle du 28 novembre dernier au détriment d'Etienne Tshisekedi n'a fait de Joseph Kabila l'homme le plus heureux de son pays. Selon lesdites personnalités, le favori de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et de la Cour Suprême de Justice (CSJ) a été fortement affecté par l'absence de chefs d'Etat et de gouvernement invités à la cérémonie organisée à l'occasion de sa prestation de serment, mardi dernier à la Cité de l'Union africaine à Kinshasa !

On rapporte à ce sujet qu'au lieu de tirer toutes les conséquences de son élection controversée dans un environnement international hostile au mensonge des urnes, Joseph Kabila serait mécontent de ses ambassadeurs qui ne se seraient pas pleinement investis, dans des missions souterraines de lobbying auprès de gouvernements des Etats où il les avait accrédités.

Or, les missions souterraines de lobbying régulièrement évoquées ce dernier temps dans le giron présidentiel ne sont généralement opérantes que dans des situations d'importance secondaire qui ne peuvent influer que dans une moindre mesure sur le cours des affaires mondiales !

Les élections tenues dans le pays le 28 novembre dernier représentaient et continuent de représenter un intérêt majeur dans la conduite des affaires internationales pour ne pas être réduites au rang de simples faits divers, pour ne pas être banalisées par ceux qui dirigent le monde. Cela explique donc la position récemment prise par des Etats séparément ou par des regroupements d'Etats en rapport avec les résultats desdites élections et les conséquences qui pourraient en découler è court, moyen et long termes au pays et dans le reste du monde !

Par devoir d'honnêteté intellectuelle, les nombreux conseillers qui veillent jours et nuits sur les intérêts de J. Kabila devraient prendre soin de parler sincèrement à ce dernier de ces conséquences et de ce à quoi il fallait à tout s'en tenir.

L'absence d'autres chefs d'Etat invités à la prestation de serment doit être un coup très dur qui restera difficile à dissimuler.

KAMBALE MUTOGHERWA


La Tempête des tropiques
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://www.7sur7.cd/index.php?option=co ... -tropiques





Veillées de Noël sous haute tension à Kinshasa Des chars opposés à la population !

JEUDI, 22 DÉCEMBRE 2011 13:53



Objectif visé : empêcher Etienne Tshisekedi de se faire investir ce vendredi au stade des Martyrs dont la protection est désormais assurée par Garde personnelle de Kabila.
Pendant que des voix continuent à s'élever au sein de l'Opposition et à travers le monde entier pour contester, sans recourir à la violence, la réélection de Joseph Kabila à la magistrature suprême au regard de nombreuses irrégularités ayant émaillé le scrutin du 28 novembre dernier, le successeur de Laurent Désiré Kabila n'a pas hésité à déployer dans la capitale des chars de combat et des éléments lourdement armés de sa garde personnelle appelée à tort garde républicaine, exprimant ainsi sa volonté de réprimer même dans un bain de sang toute contestation.

Contre qui les FARDC (Forces armées de la République démocratique du Con- go) veulent- elles se battre à Kinshasa ?“, s'interrogent les Kinois indignés en voyant les nombreux chars que le pouvoir remis en cause a déployés depuis quelques jours au stade des Martyrs, à l'aéroport international de N'djili, à l'échangeur de Limete, au rond-point Ngaba, à Kingabwa UZAM, à la RTNC et ailleurs dans la capitale. Surtout quand on sait que le rôle du maintien de l'ordre public dans un processus électoral revient aux éléments de la Police nationale congolaise et non aux unités combattantes à qui certaines ONG imputeraient les nombreuses morts déplorées à Kinshasa en marge de l'élection présidentielle et législative du 28 novembre 2011.

Tout porte à croire que les moyens disproportionnés déployés par l'Armée vise à contrer même au prix d'un bain de sang les manifestations envisagées par l'Opposition politique dont le leader, M. Etienne Tshisekedi revendique aussi la victoire que là Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la Cour Suprême de Justice ont attribuée au président sortant Joseph Kabila.

S'appuyant sur les nombreuses irrégularités relevées par les observateurs internationaux du Centre Carter, de l'Union européenne, de l'Eglise catholique et forte des PV recueillis par les témoins de l'UDPS et des partis alliés, l'Opposition politique est montée au créneau pour fustiger ces irrégularités et accuser le bureau de CENI d'avoir privé le candidat Etienne Tshisekedi d'une victoire qui lui revenait en faussant les résultats des urnes. Et dans la foulée, le candidat de l'Opposition s'est auto-proclamé président élu de la RDC tout en refusant de s'en remettre à l'arbitrage de la Cour Suprême qui, de l'avis du sphinx de Limete, est à la solde du président sortant.

L'opposant historique appelle le peuple à venir l'investir ce vendredi au stade des Martyrs. Edifice désormais gardé par la Garde présidentielle avec des chars dont certains canons sont pointés vers le quartier Matonge, la commune de Kasa-Vubu et vers celle de Limete.

La crédibilité du processus électoral étant entachée par ces nombreuses irrégularités, la RD Congo fait désormais face à une nouvelle crise au sommet de l'Etat dont les conséquences sur le plan diplomatique se font déjà sentir.

Pour preuve, seul le président zimbabwéen, Robert Mugabe, s'est retrouvé aux côtés de Joseph Kabila lors de la cérémonie de son investiture organisée le mardi 20 décembre à la cité de l'ex QUA, alors que les autres chefs d'Etat annoncés et attend u ont préférer se faire représenter.

Ce camouflet diplomatique essuyé par le président contesté ne présage rien de bon pour ce passage en force de Joseph Kabila.

L'affaire étant avant tout congolo-congolaise, le recours aux chars et aux armes lourdes en lieu et place d'un dialogue politique n'est la voie indiquée pour résorber la crise. A moins que celui qui s'engage sur cette voie suicidaire n'ait aucune raciné ni des parents en RD Congo.”

Mal conseillé par ceux l'entourent actuellement, Joseph Kabila aurait-il perdu la tête face à la popularité de l'opposant Etienne Tshisekedi, au point de décider d'en découdre avec celui-ci par les armes et de faire couler inutilement le sang des Congolais ? Un tel choix est politiquement suicidaire pour Kabila qui est déjà indexé par la communauté internationale.

Brandir des chars contre un homme qui a axé ses 30 ans de lutte politique sur la non-violence c'est manquer d'arguments face aux critiques et, faire preuve de lâcheté face à un peuple que l'on veut diriger et que l'on prétend aimer. Delà à choisir entre l'opposition non armée et une ou plusieurs rébellions armées qui naîtraient de multiples frustrations, la voie de la non violence constitue le meilleur choix. Qui dit mieux ?

DMK
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

"Kabila" est un rwandais !





"L'affaire étant avant tout congolo-congolaise, le recours aux chars et aux armes lourdes en lieu et place d'un dialogue politique n'est la voie indiquée pour résorber la crise. A moins que celui qui s'engage sur cette voie suicidaire n'ait aucune racine ni des parents en RD Congo.”
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Kanambe a perdu la tête face à la popularité de Ya Tshitshi, attaquant de pointe n°11...






"Mal conseillé par ceux l'entourent actuellement, Joseph Kabila aurait-il perdu la tête face à la popularité de l'opposant Etienne Tshisekedi, au point de décider d'en découdre avec celui-ci par les armes et de faire couler inutilement le sang des Congolais ? Un tel choix est politiquement suicidaire pour Kabila qui est déjà indexé par la communauté internationale.

Brandir des chars contre un homme qui a axé ses 30 ans de lutte politique sur la non-violence c'est manquer d'arguments face aux critiques et, faire preuve de lâcheté face à un peuple que l'on veut diriger et que l'on prétend aimer. Delà à choisir entre l'opposition non armée et une ou plusieurs rébellions armées qui naîtraient de multiples frustrations, la voie de la non violence constitue le meilleur choix. Qui dit mieux ?"
Avatar du membre
enigme
U17
U17
Messages : 1839
Enregistré le : 23 oct. 2007, 09:52
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par enigme »

Ilunga a écrit :Enigme a écrit :

"Tatu si on arrive à faire comme les égyptiens imagine toi 1 millions des personnes demain matin devant le martyr même les militaires vont fuir, Helas nanu tokomi na niveau wana te peut être eko ya mais lelo te "







Enigme,

Nous verrons bien...Méfions-nous du congolais, kinois en particulier...Les belges ont été surpris par ce peuple supposé amorphe un certain 4 janvier 1959...Surtout que tout le monde a conscience de s'être fait volé, sauf qqs "intellos de pacotille" arc-boutés à leurs intérêts ventripotents...Quoi qu'il en soit, ce pouvoir ne tient plus à rien et la balle se trouve du côté du peuple, à lui d'agir...
kinois laisse tomber, tu sais que Omari a chaque fois qu'il entre au stade, les gens chantent pour lui :evil: :evil: du côté de daring, malheureusement nous sommes en 2011 Tatu, la pluspart des gens surtout à kin sont des jeunes, ils ne pensent pas trop politique, ceux qui fréquentent le Cyber ce pour Facebook et des sites de rencontre, même pour trouver un cyber café ce tout un problème, si la MP bozo beta tolo parcequ'ils savent que nous sommes pas vraiment capable de tenir même pour une semaine, il fallait mettre la pression de le jour de publication provisoire :( :( :( May te disait il y aura pas de place Tahrir, ni encore journée de Jasmine, demain Tatu il y aura rien, la crainte est que le petit modifie encore une fois la constitution pour se maintenir encore plus longtemps au pouvoir :oops: :oops: il parrait que Pasteur Mulunda ako lela na munoko ya mboka :cry: :cry: je pense que ça ne sera pas le cas au moins demain matin tous le kinois comme un seul homme ba telama wana nde même ba chars eko telema te si non te :cry: :cry:
Un lion vient de tomber arme a la main.il a tenu promesse.prise de pouvoir en 69.mort a 69ans.il est né en 42 il a dirigé la libye pendant 42 ans.le hasard nexiste nulle part R.I.P L'AFRICAIN
Muammar al- Kadhafi
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Amnesty International RDC : les arrestations postélectorales à des fins d'intimidation doivent cesser

JEUDI, 22 DÉCEMBRE 2011 14:20




Les forces de sécurité de la République démocratique du Congo doivent mettre fin à une vague d'arrestations politiques, et en particulier aux arrestations arbitraires et illégales menées à la suite de l'élection présidentielle aux résultats contestés, a déclaré Amnesty International lundi 19 décembre.
Des dizaines d'arrestations ont eu lieu dans le pays depuis l'élection du 28 novembre. Les personnes visées sont souvent des membres et des partisans de l'opposition politique.

«Les forces de sécurité congolaises semblent profiter du climat de tension et d'incertitude qui règne à la suite des récentes élections pour mener cette série d'arrestations politiques et procéder notamment à des arrestations arbitraires et illégales qui menacent d'étouffer la liberté d'expression et de réunion», a déclaré Paule Rigaud, directrice adjointe du programme Afrique d'Amnety International.

« Ces arrestations doivent cesser. Les personnes interpellées doivent, être libérées, à moins d'être rapidement inculpées d'une infraction reconnue par la loi et présentées devant un juge afin qu'elles puissent contester la légalité de leur détention dans le plein respect de leur droit à un procès équitable, qui inclut le droit de faire appel à Un avocat. »

Les informations dont dispose Amnesty International suggèrent que cette pratique est utilisée comme une méthode d'intimidation et que parmi les victimes se trouvent des civils, des journalistes, des avocats et clos responsables de l'opposition politique, mais aussi des agents des forces de sécurité.

Quatre journalistes travaillant pour une radio communautaire ont été arrêtés par des membres de l'Agence nationale de renseignements (ANR) le 14 décembre au petit matin à Kabambare, dans la province du Maniema, dans l'Est du pays. Ils étaient accusés d'être passés outre une décision officielle ordonnant la fermeture de leur station de radio. Trois d'entre eux ont été libérés dans l'après-midi. Le quatrième a été relâché le 15 décembre, également dans l'après-midi.

Le 13 décembre, à Bukavu, dans le Sud-Kivu, des agents de la Police nationale congolaise (PNC) auraient frappé et arrêté l'avocat Eustache Nsimba et l'auraient emmené dans un lieu inconnu. Il participait à une manifestation organisée par l'opposition. Le maire de Bukavu avait été informé à l'avance de ce défilé mais l'aurait interdit lors d'une déclaration à la radio. Eustache Nsimba a été relâché plus tard dans la journée.

Amnesty International a également appris que des agents des forces de sécurité avaient participé à l'arrestation arbitraire d'au moins deux membres de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UPDS) dans la province du Katanga. Ces deux personnes, qui appartiennent au principal parti d'opposition, sont toujours en détention. L'une d'elle est détenue au secret, dans le cachot de l'ANR.

Selon une ONG locale, depuis le début du mois de décembre, des membres des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) auraient aussi enlevé ou arrêté de manière arbitraire une dizaine de membres de l'armée et d'agents de la PNC ainsi que des civils à Kinshasa. Toutes les personnes arrêtées auraient été prises pour cible parce qu'elles sont originaires des provinces de l'Equateur, du Kasaï-Occidental et du Kasaï-Oriental, fiefs de l'opposition.

On ignore où se trouvent certaines personnes. D'autres sont en détention au secret dans des camps' militaires de Kinshasa, notamment au camp Kokolo, ou dans d'autres lieux situés hors de portée des autorités judiciaires, comme le camp Tshatshi ou l'immeuble du Groupe Litho Moboti (GLM).

Amnesty International prie vivement les autorités congolaises de fournir des informations sur ce qu'il est advenu des personnes arrêtées, et de les libérer i elles ne sont pas rapidement inculpées d'une infraction reconnue par la loi et autorisées à contester la légalité de leur maintien en détention ainsi qu'à consulter un avocat et à voir leur famille.

L'organisation demande également aux autorités congolaises de veiller à ce qu'une enquête minutieuse, indépendante et impartiale soit menée sur les violations présumées des droits humains, en particulier lés homicides illégaux de manifestants, perpétrées par les forces de sécurité de RDC et d'autres acteurs immédiatement après les élections.

« Selon de nombreuses informations, des violations des droits humains ont entaché la préparation, des élections congolaises et se poursuivent ; des restrictions sont imposées en matière Je liberté d'expression et de réunion, et les forces de sécurité intimident les sympathisants de l'opposition et les défenseurs des droits humains », a déclaré Paule Rigaud.

«Tous les responsables présumés de ces violations doivent faire l'objet d'une enquête et être rapidement déférés à la justice.

L'impunité ne ferait qu'engendrer de nouvelles violences et atteintes aux droits humains. »


Source : Le Phare
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

"18 + 24 + les morts cachés et non declarés =? combien faut il des morts pour que ce rat de kabila se retrouve à la Haye? Il faut ajouter à ces morts des viols et des attaques dont sont victimes les congolais de l'Est qui par ailleurs auraient voté massivement pour la continuité(sic). Il nous promet de poursuivre son oeuvre macabre . On en a pour 5 ans, mon Dieu!"

http://afrikarabia2.blogs.courrierinter ... ssion.html






jeudi, 22 décembre 2011
RDC : Après les élections... la répression
Depuis la réélection contestée de Joseph Kabila à la tête de la République démocratique du Congo (RDC), les arrestations arbitraires d'opposants politiques s'intensifient. Amnesty International dénonce de nombreuses "arrestations postélectorales illégales" destinées à "museler" l'opposition. Human Rights Watch (HRW) dénombre déjà 24 morts en RDC depuis l'annonce des résultats de l'élection présidentielle. Au coeur de la répression : les forces de sécurité et l'ANR, les services de renseignements congolais.

Deux rapports d'ONG internationales s'alarment de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo, à la suite d'un scrutin électoral entaché de nombreuses irrégularités et de forts soupçons de fraude. Human Rights Watch (HRW) estime que" les forces de sécurité congolaises ont tué au moins 24 personnes et placé en détention arbitraire des dizaines d’autres depuis le 9 décembre 2011, date à laquelle le président Joseph Kabila a été proclamé vainqueur de l’élection présidentielle controversée". Human Rights Watch a également constaté que parmi les personnes tuées "se trouvaient des militants et des partisans, ainsi que des personnes interpelées dans la rue, ou même dans leurs maisons". Pour Anneke Van Woundenberg d'HRW, "ces manœuvres sanglantes contribuent à fragiliser le processus électoral et donnent l’impression que le gouvernement ne reculera devant rien pour rester au pouvoir".

Plusieurs sources ont informé Human Rights Watch que "le gouvernement avait donné pour instruction aux hôpitaux et aux morgues de ne pas fournir d’informations concernant le nombre de morts, ni de détails sur les individus blessés par balles aux membres de leurs familles, aux groupes de défense des droits humains ou au personnel des Nations Unies, entre autres. Certaines familles ont retrouvé les corps de leurs êtres chers dans des morgues situées loin de Kinshasa, ce qui indiquerait que des corps sont transportés jusque dans des zones excentrées".

Amnesty International a également mené une enquête très fouillée en RDC. L'ONG indique que "les forces de sécurité congolaises semblent profiter du climat de tension et d’incertitude qui règne à la suite des récentes élections pour mener cette série d’arrestations politiques et procéder notamment à des arrestations arbitraires et illégales qui menacent d’étouffer la liberté d’expression et de réunion".

Amnesty note l'arrestation de 4 journalistes travaillant pour une radio communautaire dans la province du Maniema, le 14 décembre. Ces journalistes étaient accusés par l'ANR (l'Agence nationale de renseignements) "d’être passés outre une décision officielle ordonnant la fermeture de leur station de radio. Trois d’entre eux ont été libérés dans l’après-midi. Le quatrième a été relâché le 15 décembre, également dans l’après-midi". Amnesty indique que le 13 décembre, à Bukavu, dans le Sud-Kivu, "des agents de la Police nationale congolaise (PNC) auraient frappé et arrêté l’avocat Eustache Nsimba et l’auraient emmené dans un lieu inconnu. Il participait à une manifestation organisée par l’opposition. Eustache Nsimba a été relâché plus tard dans la journée". Deux membres de l'UDPS ont également été arrêtés au Katanga et sont détenus "au secret dans un cachot de l'ANR".

Enfin, des dizaines de personnes (civils, mais aussi membres de la Police congolaise) ont été enlevées à Kinshasa. "Toutes les personnes arrêtées auraient été prises pour cible parce qu’elles sont originaires des provinces de l’Équateur, du Kasaï-Occidental et du Kasaï-Oriental, fiefs de l’opposition" indique Amnesty International.

Les ONG des Droits de l'Homme internationales et locales sont toutes très inquiètes de la vague de répression qui s'abat sur les opposants et les citoyens congolais. Amnesty International demande aux autorités congolaises "de fournir des informations sur ce qu’il est advenu des personnes arrêtées, et de les libérer si elles ne sont pas rapidement inculpées d’une infraction reconnue par la loi". Avant de conclure que "l’impunité ne ferait qu’engendrer de nouvelles violences et atteintes aux droits humains".

A la suite de ces deux rapports, la justice congolaise a décidé d'ouvrir une enquête.

Christophe RIGAUD
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Les oeuvres macabres de Kanambe se poursuivent au Congo...Terreur sur le pays...Les occidentaux se taisent dans toutes les langues en attendant que le peuple s'occupe du rwandais "Kabila"...Ceci ne saurait tarder...











http://www.kipa-apic.ch/index.php?pw=&n ... &ki=227091

Congo RDC: Des ONG dénoncent la chasse aux sorcières et les assassinats d’opposants

Des cadavres flottent sur les eaux du fleuve Congo

Kinshasa, 22 décembre 2011 (Apic)

Des ONG dénoncent la chasse aux sorcières et les assassinats d’opposants en République démocratique du Congo. "Des dizaines de personnes considérées proches de l’opposition sont arrêtées par les forces de sécurités qui procèdent à des descentes nocturnes dans des domiciles privés. Ces personnes sont emmenées dans des cachots et certaines d’entre elles sont exécutées en secret", dénonce le 22 décembre le service d’information missionnaire MISNA à Rome.

Joseph Kabila, président de RDC (photo: site officiel RDC)
» agrandir
Des cadavres flottent sur les eaux du fleuve Congo, a dénoncé à MISNA Dolly Ibefo Mbunga, responsable de l’organisation de défense des droits humains "Voix des Sans Voix" (VSV) dans la capitale Kinshasa.
Les forces de sécurité congolaises ont tué au moins 24 personnes et placé en détention arbitraire des dizaines d’autres depuis le 9 décembre 2011, date à laquelle le président Joseph Kabila a été proclamé vainqueur de l’élection présidentielle controversée, a déclaré l’ONG de défense des droits humains "Human Rights Watch" (HRW) le 22 décembre.
Selon l’activiste congolais, le bilan donné à cette date par HRW entre le 9 et le 14 décembre – soit entre les élections présidentielles du 28 novembre et l’annonce des résultats définitifs ayant consacré la victoire de Joseph Kabila – est peut-être inférieur à la réalité. "Nous assistons à une véritable chasse aux sorcières contre les membres de l’opposition" ajoute Dolly Ibefo Mbunga. Il précise que dans la capitale, le phénomène vise surtout les sympathisants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), dont le leader Etienne Tshisekedi, accrédité de 32% des suffrages, revendique la victoire. Il entend procéder à son auto-investiture vendredi 23 décembre à 10h00 au Stade des Martyrs de Kinshasa.
D’autres sources de MISNA, au cours de ces dernières semaines, ont dénoncé un climat de persécution contre divers partis de l’opposition politique également dans les provinces du Kasaï et dans le Nord-Kivu. Les acteurs de la société civile et les défenseurs des droits de l’Homme craignent pour leur sécurité.
"Kabila sait que sa victoire, proclamée par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), ne correspond pas à la vérité des urnes, mais il est déterminé à garder le pouvoir par tous les moyens", ajoute le représentant de la VSV, dont le précédent directeur, Floribert Chebeya, a été assassiné le 2 juin 2010 dans un faubourg de la capitale. (apic/misna/be)
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Le combattant Rex KAZADI sort de prison et la lutte continue...




Exclusivité, Paris : Rex Kazadi sort de prison

http://congomikili.com/exclusivite-pari ... rison.html
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités